Fabrication touret mixte

  • Auteur de la discussion kaosmos
  • Date de début
K

kaosmos

Nouveau
Bonjour,
J'ai pour projet de me fabriquer un touret avec dans un premier temps une meule pour façonner , une meule à eau pour affuter et dans un second temps une brosse, du feutre , un disque d'ebavurage.
L'idée est simple: un axe de 1m et diam 20mm / deux paliers, une transmission à vitesse variable, un moteur.
Mon soucis maintenant c'est de faire l'acquisition des deux premières meules, connaissez vous une marque qui propose de la qualité pour un prix abordable? Un site?
Pour l'affutage je pensais à une meule de 200x40x20 qui supporte une vitesse de 3000 tr/mm (pour quand j'utilise la meule de façonnage) ...quoique je pourrais me limiter à 2000tr/min et envisager du 250mm de diam?...
L'idéal ce serait de trouver un site qui propose des meules de qualités avec des bagues de réduction d'alésage si besoin, afin de regrouper les fdp , je ne veux pas mettre plus de 100€.
Merci beaucoup.
PS: ne suis ouvert à toutes suggestions pour la fabrication.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonne idée qui me trotte dans la tête depuis longtemps.
J'ai pensé à modifier (Variateur) une machine d'occasion des réparateurs de chaussures ?
(Attention, ces bécanes ça coûte un bras...)
Voir cet exemple trouvé sur le Net :

unnamed.jpg


JASON
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kaosmos

Nouveau
Oui c'est un peu cet outil qui m'a inspiré.
Aux questions précédente j'ajoute celle ci: pour l'affutage quelle est la différence entre une meule à eau de 180 et une de 250?
 
J

JASON

Compagnon
Re,
J'avais aussi dans l'idée d'y coupler un back stand...
JASON
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Beau projet, si cela peut t'aider lebonabrasif.com a répondu à mes attentes pour équiper mon joli MAPE restauré.

Cdt.
 
K

kaosmos

Nouveau
Bonjour,

Beau projet, si cela peut t'aider lebonabrasif.com a répondu à mes attentes pour équiper mon joli MAPE restauré.

Cdt.
Oui je me sers régulièrement chez eux, pour les meules ils ont pas l'air d'avoir du grain fin.
 
S

sergepol

Compagnon
Sans savoir où sont positionné les paliers, une longueur de1m et un Ø20 me semble léger.
J'ai un gros Mape de polisseur, le Ø a la sortie du moteur est de 40mm pour passer a Ø32 400mm plus loin (Ø décroissants) avec au choix disque feutre ou flanelle ou brosse en Ø350 et 400 cela me semble bien proportionné.
Salutations.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

oui c'est une très bonne idée l'avantage du système c'est l'inertie

j'avait fait un truc dans ce style sur 50 centimètres et en bout d'arbre j'avait mis un mandrin pour mettre un flexible ou une brosse
 
K

kaosmos

Nouveau
Sans savoir où sont positionné les paliers, une longueur de1m et un Ø20 me semble léger.
J'ai un gros Mape de polisseur, le Ø a la sortie du moteur est de 40mm pour passer a Ø32 400mm plus loin (Ø décroissants) avec au choix disque feutre ou flanelle ou brosse en Ø350 et 400 cela me semble bien proportionné.
Salutations.
Je vais rester sur des meules de 200 , peut être une de 250, les paliers seront aux extrémités avec une marge pour mettre la poulie au début (avant le premier palier) . Et à la sortie après le second palier il y a des chance pour que je réduise le diamètre de l'axe afin de mettre une meule d'ébavurage qui a apparemment un alésage plus petit. Les autres meules seront entre les deux paliers. Si je sens que c'est juste je raccourcirai un peu.
Sinon pour les meules sauriez vous me guider?
Voici ce que j'ai trouvé pour l'affutage :

Sachant qu'ils ont la mm meule en Ø180 pour 20€ moins chère ... Est ce que les deux cm de plus valent le coup?

Façonnage:

Sur ce site à priori ils n'ont pas de bague de réduction d'alésage pour la deuxième meule ci-dessus qui est en 32mm. Ça m'embête de payer des fdp supplémentaire...
 
Dernière édition:
K

kaosmos

Nouveau
Finalement je passe à 4 paliers pour plus de sécurité .
 
K

kaosmos

Nouveau
Bonsoir, j'ai pas mal avancé sur le projet.
IMG_20200412_185216.jpg

J'ai utilisé beaucoup de récup étant contraint par un budget serré. Le soucis qui se présente maintenant c'est que ça vibre un peu trop, j'arrive à affuter mais c'est pas satisfaisant. J'ai soudé quelque renfort non présent sur la photo afin de stabilisé les pilliers. Je crois que les principaux problèmes sont: ma poulie en bois pas géniale, l'axe trop fin , et le système de serrage avec flasque en bois. Ces dernières ne sont pas bien perpendiculaire à l'axe et ce n'est pas aisé de bloquer les meules avec. J'aimerais donc améliorer ce point là , toutes idées réalisable sont les bienvenues.
 
K

kaosmos

Nouveau
IMG_20200419_132233.jpg


J'ai réduit les vibrations en changeant les bagues de réductions d'alésage 32\20 du commerce par des bagues tournées en bois. J'ai amélioré le système de serrage des meules. J'ai aussi ajouté 60kg d'acier pour réduire l'amplitude des vibrations. Ça commence à être satisfaisant.
 

Sujets similaires

P
Réponses
5
Affichages
1 070
Paul1900
P
yvon29
Réponses
9
Affichages
11 225
yvon29
yvon29
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 854
Macfun
Macfun
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 789
wika58
wika58
E
Réponses
177
Affichages
20 609
moufy55
moufy55
E
Réponses
14
Affichages
12 479
Eric420
E
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 792
BRICOL'EURE 27
B
C
Réponses
11
Affichages
13 899
moufy55
moufy55
zeppelin54
Réponses
20
Affichages
10 118
chabercha
chabercha
Gerardpich
Réponses
6
Affichages
3 101
Gerardpich
Gerardpich
P
Réponses
9
Affichages
37 717
Gerardpich
Gerardpich
Haut