Fabrication table de soudage

  • Auteur de la discussion M4vrick
  • Date de début
M

M4vrick

Compagnon
Je ne pense pas que ce soit utile, je ne vais pas avoir beaucoup de poussière générée à ce niveau la.
 
G

Geoff87

Compagnon
Bonsoir,

Super ta table mais méfies toi bien des projections, c'est déjà une vraie galère sur les tables Demmeler, Siegmund.......

Salut Seb,
Je pensais comme toi avant d'acheter la mienne. Je ne fais que du semi, à 90%, et pourtant ma table est bien clean.
La raison vient du fait que les fabricants proposent plusieurs gamme de durcissement de table. Chez mon ancien boss, il avait acheté le traitement le plus basique de chez Demmeler (et le moins cher). Le moindre gratton se colle à la table, c'est une vraie merde. Par contre la mienne (qui est déjà ancienne) est bien plus dure, et presque rien ne colle. Quand bien même ça arriverait, je racle avec un bout de tôle et c'est reparti.

Le meilleur traitement coûte beaucoup de pognon, mais ça vaut franchement la peine. La table non durcie était déjà bien dégeu après 2-3 mois de boulot. Un rien la griffe.

Mais je suis sur que tu connais ça par cœur :wink:

Par contre, sur du S235, oui, là ça va coller bien comme il faut :smt110

Bon courage pour tes soudures!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je pensais comme toi avant d'acheter la mienne.

Salut Geoffrey,

Il y a aussi les tables nitrurées mais l'inconvénient c'est quand tu soudes à ras de la table, tu brûles le traitement et le résultat fini par être le même que sur une autre.
Dans le cas de notre ami, si il ne soude qu'au tig, il ne devrait pas trop avoir de soucis de ce côté!
 
M

M4vrick

Compagnon
Ca fait un bout de temps que je n'ai pas posté, j'ai eu des soucis avec mon téléphone et j'ai continué sans prendre de photos.

Le chassis est terminé dans les grandes lignes, j'ai pu monter la table :roxxx:

Voici ce que cela donne, les panneaux en contreplaqué c'est la base de la partie tiroirs que je dois fabriquer maintenant.

20180317_160131.jpg


Et j'ai également intégré un système de roulettes escamotables, j'ai honteusement pompé l'idée sur le net.
C'est tout simple, les roulettes sont montées sur des traverses sur charnières et un système de levier permet de les basculer en positions. Ca leve la table sans le moindre effort.

La table en position normale sur ses pieds, on voit que les roulettes sont inclinées.

20180317_160152.jpg


Et en mettant le pied sur le levier la table se leve et repose uniquement sur les roulettes.

20180317_160202.jpg


Il me reste également à fabriquer un petit loquet pour tenir le levier en position basse et pouvoir déplacer la table sans garder le pied dessus.
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour

Pratique l'idée des roulettes !:-D

Salutations
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

bonne idée les roulettes

ont peut porté combien a vu de nez avec ce système ??
 
M

M4vrick

Compagnon
bonjour

bonne idée les roulettes

ont peut porté combien a vu de nez avec ce système ??

Difficile à estimer, ca dépends principalement de la charge des charnières en premier comme ce sont elles qui bossent pour lever la table, et ensuite évidemment la charge admissible sur les roulettes.
 
M

mougp09

Compagnon
Bonsoir,

Je pense me fabriquer cette petit table, j'ai avant de me lancer une petite question :

Sur un de vos post vous donner 1,20x0,8 pour les dimensions de la table, hors quand j'ouvre le zip je me retrouve avec des DXF pour une table de 3x2m ?

Je serais plus intéraissé par un table de 3X2 mais esce le model de base que vous avez rétrécis ou l'inverse ?
Ou biUne erreur de mon coté ?
 
M

M4vrick

Compagnon
Ca doit être une erreur lors de l'import des fichiers DXF.
Quel logiciel utilisez vous? avez-vous bien configuré les unités en millimètres ?
Pour vérifier facilement il suffit de mesurer le diamètre des trous de la table, ils doivent faire 16mm.
 
M

mougp09

Compagnon
Possible car je ne voit pas on je me suis planté. Tout est bien sauf les dimensions, au pire j' appliquerais un facteur d'échelle, si les trous on étés cotés à 16mm ca devrait retomber juste.

Pour le logiciel je passe sur SW2014, et donc Edrawing pour contrôler les DXF. Je testerais sous Catia avec un autre ordi, peut être que ...

Merci à vous.
 
G

Guillaume78

Apprenti
Tiens ! On était en train d'étudier un projet similaire avec mon frère .. ( les tables dont tu sites le nom au début du sujet nous font rêver ! )

Je vois que tu as procédé comme on pensait faire, et ça ne peut que nous encourager car ton résultat est largement à la hauteur ! super boulot !
 
P

p0ulp75

Nouveau
Bonjour, tout d'abord un immence merci pour avoir partagé ce dxf, c'est le top ! Ensuite je voulais savoir si quelqu'un avait la capacité de passer l'épaisseur des découpes en 6 mm afin de limiter le cout de la piece j'ai deux devis frolant les 800 euro ht :p , j'ai commencé avec draftsight mais je ne suis pas tellement expert et j'ai a peine fini le plateau avec moulte déboires.
Est ce que quelqu'un saurai partager cette modif ici ?
Quoi qu'il en soit encore merci c'est une superbe réalisation !
 
L

Logan

Nouveau
Change de boutique, c’est beaucoup trop 800 ht..
Je viens de m’en faire une, 2000*1200 ep 12, avec retour et renfort de 150 mm, j’en ai même pas eu pour 600 de découpe, pour 400 Kg de ferraille ..
 
M

M4vrick

Compagnon
Même avis que Logan, ton devis est bien trop élevé.
Tu devrais en faire plusieurs pour comparer, tu peux trouver moins cher.
 
P

p0ulp75

Nouveau
Haha merci pour vos réponses j'ai fait autrement , les deux boites contactés sont les moins chers dans mon coins (RP) , j'ai passé le fichier en 6mm et j'ai mis 3 nervures au lieux des 5 sur le fichier d'ici ... De toute façon ça sera une table pour le Tig donc pas pour des grosses pièces a priori. Au passage j'ai demandé la découpe d'équerre et une rallonge en sus tout en restant dans mon budget.
Si les affaires se porte bien j'en ferai une deuxième que j'utiliserai comme rallonge mais pour le moment ça devrait suffit a me faire gagner pas mal de temps et d'espace a l'atelier.
Concernant les projections , est ce que l'ajout d'un martyr en 3mm bridé sur la table parait idiot ? Pour le MiG j'ai un peu peur de foutre des gratons partout et j'ai pas envie de surveiller si mes gars mettent bien un coup de bombe a chaque fois ...
 
M

mika59

Compagnon
Hello
Super projet !!!!!!
Est-il possible d'avoir les cotes des pions en metal ?
Merci
Mika
 
M

M4vrick

Compagnon
Ce sont de simples cylindres de 16mm de diamètre pour le plus petit diamètre, pour rentrer dans les trous de la table. Et je crois 24mm pour la partie la plus large, tant que c'est plus large que les 16mm ca passe.
 
Dernière édition par un modérateur:
V

Vince31fr

Nouveau
Bon finalement je suis en arret de travail donc je bricole un peu.

J'ai été cherché les pions chez un ami fraiseur et j'ai fabriqué mes serre-joint verticaux.
Il y a 6 pions pleins pour faire du positionnement et 6 pions rainurés pour fabriquer les serre-joints.

Voici un exemple, en bas le serre-joint d'origine et en haut le serre-joint modifié avec un des pions.

Voir la pièce jointe 385759

Et une vue rapprochée pour voir la fabrication, c'est vraiment tout simple: on coupe la tete du serre-joint et on soude le pion à la place.

Voir la pièce jointe 385760

Pour ceux qui se demandent comment marche l'ensemble voici un exemple de bridage de deux plat à 90°

Voir la pièce jointe 385761

Voir la pièce jointe 385762
Bonjour et merci pour ces photos et infos!! Cette table est superbe, beau travail!

J'ai une question qui semble bête mais comment les serre-joints tiennent sans que le pion soit vissé à la table par dessous?
 
P

punchy

Compagnon
Pour info j'ai fait un chiffrage chez mon sous traitant avec les DXF

Table de soudage
NRREFNOMQTEMATIEREEPAISSEUR (mm)PU HTHT
1plateauplateau1S 2358119,70 €119,70 €
2 grand cote grand cote2S 235823,24 €46,48 €
3petit cotepetit cote2S 2358117,79 €235,58 €
4grand interieurgrand interieur3S 235820,28 €60,84 €
5petit interieurpetit interieur5S 235815,81 €79,05 €
6support inferieur completsupport inferieur complet4S 235811,74 €46,96 €

(LaserOuest a Pons) 388 HT et 466 TTC

Tu a fait les équerres aussi ou pas ?

pas vu grand chose sur https://grabcad.com
ou faut refaire le fichier (pas découpe laser avec tenon mortaise)

:wink:
 
Dernière édition:
M

M4vrick

Compagnon
C'est un bon prix, j'ai touché mes découpes dans la même tranche.
 
V

vibram

Compagnon
Salut
Petit up du sujet je viens de finir de souder ma table :)
Est-ce que vous vous etes peché sur les systeme de fixation avec les billes comme siegmund?
j'ai mal cherché ca existe en 16mm:

et il y a meme les .step c'est royal
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

@M4vrick même si je n'ai pas encore terminé, je te devais un petit retour sur la table et le fichier que tu as partagé. Me concernant, c'est nickel, les assemblages rentrent tip top les uns dans les autres le problème vient plus de la matière qui a travaillé à la découpe (Laserouest à Pons, ils sont vraiment très bien, super réactifs, aimables et leurs prix, franco de port sont attractifs).
Il serait possible de simplifier un peu la découpe en supprimant les "créneaux" du dessous (sauf la partie support des platines pour fixer les pieds - plan de Quark21, sur ce fil) Pour les bords du dessous (côtés longs et courts), cela évite aussi de s'accrocher le pantalon dedans si l'on est assis !
Sinon, comme dit précédemment, le reste est nickel. Il me reste à faire les pieds (80*80*3) et les pions de blocage. Pour les serre-joints, je suppose que les 1er prix des GSB suffisent.

Avec tous mes remerciements.

Michel
 
M

M4vrick

Compagnon
Merci beaucoup pour ton retour, ca fait plaisir de voir que j'aurais au moins eu une réalisation avec ce que j'ai proposé :smileJap:

Je me suis aussi rendu compte après que les créneaux dessous sont un peu chiant quand on est assis. Mais je voulais garder la possibilité de fixer d'autres choses éventuellement.

Pour les serre-joint j'ai en effet prit du 1er prix que j'ai coupé et soudé dans des pions.
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
14
Affichages
977
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
L
Réponses
15
Affichages
1 110
the_bodyguard1
T
boisix
Réponses
6
Affichages
16 171
JLMa
J
A
Réponses
16
Affichages
853
atsju
A
T
Réponses
3
Affichages
369
Pierrox
P
Y
Réponses
12
Affichages
1 171
yanns
Y
P
Réponses
15
Affichages
1 700
Ptitmickey
P
chabercha
Réponses
43
Affichages
1 897
chabercha
chabercha
Haut