Fabrication table de soudage

M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 077
  • Auteur de la discussion
Hello :smt039

Ayant de plus en plus de travaux de soudures à réaliser je me suis décidé il y a 2 mois à me lancer dans la conception et la fabrication d'une table de soudure.
Je me suis très fortement inspirée des tables existantes et notamment les certiflat.

J'ai reproduit le principe sous Fusion360 pour avoir une table à mes dimensions. Il y a donc un treillis sous le plateau qui assure un maximum de rigidité et de planéité, l'assemblage se fait par tenons/mortaises soudés.

La table se présente pour le moment comme cela:

Table_complete_modele_2_2018-Jan-31_03-21-11PM-000_CustomizedView3759026563_jpg.jpg

Pour les plus curieux voici le lien pour aller voir le projet en ligne: http://a360.co/2BWTLFi

Sous le plateau sur la gauche il y aura des tiroirs modulaires, sur la droite un emplacement pour ranger la tronçonneuse à métaux. L'espace visible à l'arrière des tiroirs permettra de suspendre les serre-joint et les pions de calage.
Les trous sont de diamètre 16mm, ca correspond à ce qu'on retrouve le plus couramment. J'ai fait réaliser des douilles pour pouvoir fabriquer plusieurs systèmes de blocage. Les photos suivront d'ici quelques jours.

Après différents devis j'ai fini par commander la découpe au laser des plaques dans une entreprise locale.

Je suis donc allé chercher ma commande il y a quelques jours, je suis passé également chez mon fournisseur habituel pour prendre de quoi réaliser la base.

20180126_150306.jpg

Et les pièces découpées au laser au déballage :7dance:

20180126_151802.jpg

Je suis rapidement passé à l'assemblage à blanc

20180126_182550.jpg

20180127_231830.jpg

Et ensuite début du pointage puis du soudage du plateau au TIG

20180129_124222.jpg

20180129_181025.jpg

Pour le moment je suis très content du résultat, l'ajustement des pièces est quasiment parfait. J'ai prévu 0.2mm de jeu sur les tenons/mortaises et c'est l'idéal pour que tout rentre.
J'ai malgré tout un léger défaut de planéité, environs 0.3-0.4 mm sur une partie du plateau. Je pense que cela vient d'une petite bavure suite à la découpe laser, c'est de ma faute j'aurais du mieux vérifier tous les éléments avant l'assemblage. Je me suis trop précipité :siffle:

Pour ceux qui seraient intéressé pour reproduire cette table je joint également le zip avec tous les fichiers DXF.

Surtout n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, si vous auriez fait différemment ou si vous avec des conseils pour la suite du projet.

Fichiers joints
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 077
Merci à tous pour vos messages :smileJap:

Tout est en acier de 8mm, l'ensemble des découpes avec la fourniture de l'acier m'a coûté un peu moins de 500€.

J'ai également des pions d'alignement qui sont en cours de réalisation ainsi que des support pour transformer des serre-joints classique en serre-joint vertical pour brider dans les trous de la table.

M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 077
Je vais modifier la structure au moment de la fabrication, j'ai trouvé une vidéo super intéressante pour fabriquer un mécanisme de déplacement avec des roulettes:

mougp09
Compagnon
7 Décembre 2012
544
70
Super initiative, cela fait longtemps que je voulais me lancer dans la CAO de cette table, mais la, vous avez super bien fait le boulot !

Ces table sont vraiment pratique. Avez vous déjà commencer à regarder pour faire les accessoires (blocs, équerre ...) sur le même principe de tenon à souder ?

Avez vous suivis un procédure spécial pour la soudure des tenons afin d'éviter la déformation ?

La tôle est elle assez épaisse pour mettre les accessoire "standard" de ce type (les rond ceux avec la petite bille de blocage) :

TBHK100-A.jpg

Pour l'anti soudure : soit vous en trouver du bon et pas chère en réseau pro ou alors les bombe d'anti adhérent pour la cuisine marche super bien, pour les torche ça marche pas super bien mais pour protéger les tables c'est parfait.

Et attention l'anti adhérent et interdit dans pas mal d’entreprise, j'ai déjà eu des soudure qui foire à cause de quelques projections qui se sont déposées au mauvais endroit.

Dernière édition:
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 077
Comme je l'ai dit je soude au TIG et je n'ai pas de projection donc de ce coté je suis tranquille.

Concernant les accessoires je suis au standard 16mm ou 5/8", j'ai des inserts en cours de fabrication. Pour transformer des serre-joints classiques en 'inserta clamps' et des blocs de positionnement simple.
il me faudra encore réaliser des V-blocks pour plus tard.

J'ai fini de souder tout le plateau ce soir. Je vais commencer les platines de fixation dimanche si j'ai le temps et ensuite cela attendra je pars en déplacement pour le boulot et les vacances pendant 12 jours.

20180202_165328.jpg