Table de soudure inspiration forum

  • Auteur de la discussion Quark21
  • Date de début
Q

Quark21

Compagnon
Bonsoir a tous,

Récemment équipé d'un poste a souder tout neuf, il me fallait une table de soudage.

Après un peu de lecture, je me suis très grandement inspiré de plusieurs posts du forum et notamment ceux de @M4vrick et @yvonf .
Je vous remercie tout les deux.

J'en profite pour faire aussi un retour sur le poste, un Stalhwerk AC/DC TIG 200 Pulse D IGBT (je débute, donc ca sera avec ce que j'ai pu relever, et je suis preneur de vos conseils).

Ce sera donc un plateau a caisson sur la base des DXF de M4Vrick, en 1200x800. Des roulettes type vérin comme @yvonf. Et des pieds maisons.

Donc d'abord, commande des pièces en découpe laser selon le DXF de M4vrick. Je n'ai rien changé, si ce n'est dessiné 2 accessoires en plus, et rajouter des perçages que que les pieds se montent directement. Au bout d'une semaine, je reçois ça :
1591127822139.png

1591127850662.png

1591127898808.png


Et on commence par les pieds, 4 morceaux de 80x80x3 :
1591128287617.png


Je n'avais pas tout a fait choisi le modèle de roulette au moment de lancer la découpe, donc un peu de travaux manuel quand meme :
1591128365046.png

1591128388951.png


Je vais avoir besoin de pointer ca droit et de rattraper l'équerrage des coupe. Donc finalement, je commence par la fin, et je pointe l'accessoire que j'ai dessiné pour aller avec la table, une grande equerre :
1591128733244.png


Mise en place (ca sera mieux sur la table que sur l'établi en bois, mais bon, ca ira) :
1591128809308.png

1591128843239.png


Et premier cordon en angle (je m'étais entrainé un peu sur des éprouvette avant, mais seulement a clin). J'avais peu de percer le tube de 3 vu que les platines sont quand meme assez épaisses, mais en fait ca s'est bien passé.
1591129110397.png


En alternant les côtés, pas de soucis, c'est resté bien droit (c'était une de mes contraintes vu que je n'ai pas prévu de renfort en bas des pièces pour grader la place au sol.

En parallèle, montage a blanc du plateau :
1591129328163.png


Ca s'assemble (presque) comme du Lego.

Préparation des bridages :
1591129542136.png


Et suite au prochain post :wink:
 
Q

Quark21

Compagnon
Et c'est reparti :

Nervures bridées en place :
1591129643620.png


Mise en place des côtés et pointage
1591129697917.png

1591129769436.png


On retourne l'ensemble (je remercie madame pour le coup de main, je lui doit bien çà :wink: ). Et pointage puis soudage du dessus.
1591129876599.png


Comme 180 petit cordons, c'est long. J'alterne et j'en profite pour finir les pieds , soudage des platines côté roulettes.


1591129991794.png


Nettoyage avant peinture :
1591130079672.png


Et un coup d'hammerite pour se fondre dans le décor :
1591130173716.png


Montage des roulettes :
1591130230543.png


Montage des pieds :
1591130272731.png


Et on est quasi tout bon !
L'ancienne table a tout faire :
1591130376271.png


Et sa remplaçante :
1591130430867.png


Montage du petit support d'étau que j'ai fait découper en même temps que la table (j'ai prévu plusieurs orientation possible pour l'étau):
1591130480163.png


Version finale avec étau et equerre :
1591130761246.png


Et comme il fallait bien la baptiser. Première soudure en utilisant la table, un clé de mandrin (oui, bein j'avais pas plus petit :wink: )
1591131082318.png


Et c'est tout pour le moment !

Il me reste encore un peu de boulot pour faire les accessoires de bridage (pions et serres joints), ce sera pour une prochaine fois, je suis en train de regrouper la matière nécessaire.

Quark
 
Dernière édition:
D

Denim

Compagnon
Bonjour
Superbe, mon rêve !
Question indiscrète et aucune obligation de réponse: combien ça coûte ? (Matière première et découpe )
J'aimerais comparer avec Eco-avanti qui fabrique un modèle similaire pour 1300 euros
Si mon indiscrétion vous agace, ne prenez pas ma demande en compte.
Merci d'avance pour votre patience.
Très cordialement
Jean
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
On retourne l'ensemble (je remercie madame pour le coup de main, je lui doit bien çà
Il pèse combien l'ensemble, elle a du souffrir madame pour retourner la table, non ?
Compliments, superbe travail, et belles soudures.
Bernard.
 
P

philmaine

Apprenti
Une table de qualité .C'est vrai que ce doit etre très pratique et aussi assez polyvalent .Beau travail ...
 
M

maximus

Ouvrier
C'est TOP ! et bien propre tous ça! :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Tu ne pourra plus t'en passer et tu verra que tu te demandera, mais comment je faisait avant ?

Une seule remarque, il faut absolument bien la protéger avec du spray anti projection, surtout si tu soude avec du fil!

Je voulais poser la même question que Denim, si ce n'est pas trop indiscret ?
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonjour
Superbe, mon rêve !
Question indiscrète et aucune obligation de réponse: combien ça coûte ? (Matière première et découpe )
J'aimerais comparer avec Eco-avanti qui fabrique un modèle similaire pour 1300 euros
Si mon indiscrétion vous agace, ne prenez pas ma demande en compte.
Merci d'avance pour votre patience.
Très cordialement
Jean

Bonjour Denim,

C'est pas indiscret :
- Fourniture et découpe laser acier S355, avec livraison a la maison : 760€
- Tube 80x80x3 : 50€
- Roulettes : approx 70€
-> Total 880€
(Je pense qu'il est possible de trouver moins cher sur la découpe en faisant plusieurs devis, @M4vrick disait autour de 500€)

Quark
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonjour.

Il pèse combien l'ensemble, elle a du souffrir madame pour retourner la table, non ?
Compliments, superbe travail, et belles soudures.
Bernard.

La CAO donne a peu près 150kg. Donc c'est lourd, mais ca reste manipulable.
Comme je n'ai pas de moyen de levage, et peu de hauteur sous plafond, j'aurais pas pu faire beaucoup plus lourd.

Merci pour ton message !
 
Q

Quark21

Compagnon
Une seule remarque, il faut absolument bien la protéger avec du spray anti projection, surtout si tu soude avec du fil!

Pour l'instant, je ne soude qu'au Tig, donc ca reste de la soudure propre.
D'ailleurs, j'hésite encore a mettre le metal a blanc (propre, mais ca va fatalement rouiller), et laisser la tôle nature (comme sur les photos, donc légèrement calaminé).
Je pense que je vais laisser comme ça pour l'instant, et que je passerai un coup de ponceuse une fois qu'elle aura un peu servi.
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

Propre , net , impec
J'aime beaucoup la couleur uniforme de toutes les machines !

Le modèle de roulette m'interpelle :smt017 saurais tu nous en parler ( reférence ? ) SVP

EDIT : si je vois bien la molette rouge permet d’être en appuis sans la roue ? pas trop dur à la faire tourner ? ( poids de la table )

Merci
Allipapa
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
Ben dis donc tes soudures au Tig elles sont merveilleuses......avant de faire ça à l'arc !!!!!
Combien d'expérience en TIG ? Quand je vois ça et ce que je fais après environ 20 ans d'arc....ya pas photo !!!! Ca me donne de plus en plus l'envie d'abandonner l'arc pour les petites soudures et de passer au TIG !!!
A +
calculate
 
Q

Quark21

Compagnon
Le modèle de roulette m'interpelle :smt017 saurais tu nous en parler ( reférence ? ) SVP

EDIT : si je vois bien la molette rouge permet d’être en appuis sans la roue ? pas trop dur à la faire tourner ? ( poids de la table )

Merci
Allipapa


Effectivement, c'est ça. En jouant sur la molette, on peux baisser le patin. Ca se fait sans forcer du tout pour la table, et je pense que ca doit aller aussi pour des petites machines ( jusqu’à 300 kg peux-être), je pense que je vais essayer sur mon tour.
L’intérêt que j'y vois c'est que ca cumule un peu les avantages d'un patin anti vibration, bien stable, et d'une roulette orientable. Et en plus, on peux régler un peu la hauteur pour compenser un sol irrégulier. Ce n'est pas fait je pense pour être monté/baissé en permanence, mais ca rend les déplacements occasionnels pratiques.

C'est une référence qu'Yvonf avait trouvé, voici le lien Ebay (mais on en trouve ailleurs également) :

J'ai pris le modèle 80, donné pour 500kg par roue.

Quark
 
D

Denim

Compagnon
Merci
C'est bien moins cher que tout fait!
Je vais réfléchir à tout ça.
Encore merci
Jean
 
P

punchy

Compagnon
j'aime bien l’équerre (j'en aurai fait deux) et le plateau pour l’étau !
j'avais fait un devis a mon laseriste habituel
466€ TTC hors livraison (sans équerre et plateau)
 
J

jojomouth

Ouvrier
Super bouleau, bravo,
heu le budget argon il dit quoi?
 
A

AlliPapa

Compagnon
Effectivement, c'est ça. En jouant sur la molette, on peux baisser le patin. Ca se fait sans forcer du tout pour la table, et je pense que ca doit aller aussi pour des petites machines ( jusqu’à 300 kg peux-être), je pense que je vais essayer sur mon tour.
L’intérêt que j'y vois c'est que ca cumule un peu les avantages d'un patin anti vibration, bien stable, et d'une roulette orientable. Et en plus, on peux régler un peu la hauteur pour compenser un sol irrégulier. Ce n'est pas fait je pense pour être monté/baissé en permanence, mais ca rend les déplacements occasionnels pratiques.

C'est une référence qu'Yvonf avait trouvé, voici le lien Ebay (mais on en trouve ailleurs également) :

J'ai pris le modèle 80, donné pour 500kg par roue.

Quark


Merci :smt023
 
M

mvt

Compagnon
C'est super.

Bon, après réflexion, j'ai pris "l'ancien modèle", le blanc, donc sans le point à point mais avec le pulse (et sans la mémoire !), je suis déjà hors budget. Je vais faire une recherche de devis pour la table mais j'ai une question. Est-il nécessaire de faire les "échancrures" sur les traverses côté sol ? Cela fait un peu de découpes en moins... mais c'est certainement négligeable sur le prix total.

Si plusieurs sont intéressés, on pourrait tenter un devis groupé (fournitures et découpe, pieds compris, pour les roulettes ce sera un peu plus compliqué, à négocier. @Quark21 tu as pris quel modèle ?)
Je pense que ça devrait être rentable à partie de 3 ou 4 tables. Reste la logistique à voir si c'est dispersé sur la France entière.
J'avais été en contact avec une boîte de Toulouse, je peux leur demander, expédition et matière comprise.
Avez-vous une idée de l'incidence d'un acier "plus durci" ?
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonjour à tous,
Ben dis donc tes soudures au Tig elles sont merveilleuses......avant de faire ça à l'arc !!!!!
Combien d'expérience en TIG ? Quand je vois ça et ce que je fais après environ 20 ans d'arc....ya pas photo !!!! Ca me donne de plus en plus l'envie d'abandonner l'arc pour les petites soudures et de passer au TIG !!!
A +
calculate

:oops: Merci pour ton gentil message. Je n'ai aucune expérience du tout, c'est mon premier poste, je l'ai depuis un mois et demi environ.
Jusqu'ici, j'avais fait un peu de brasure. Et j'avais essayé 2/3 fois un poste Tig il y a bien longtemps, et je m'étais dit que j'en achèterais un car ça m'avait bien plus ! J'ai soudé quelques rare fois a l'electrode enrobée, et je trouve ça plus dur que le Tig pour le contrôle du bain (la main étant plus loin).

Confinement aidant, je me suis un peu entrainé "a blanc", j'ai acheté une torche nue, a 10€ sur ebay, et j'ai aussi essayé de m’entraîner a faire avancer le métal d'apport (devant le pc, devant la télé, etc...). On a l'air un peu c*n mais je pense que ca aide bien, et ca sauve de l'argon.

1591213115890.png


Dans le cas de la table, il n'a a quasiment aucune soudure en position, tout se fait a plat, donc ca simplifie (beaucoup) la chose !
 
Q

Quark21

Compagnon
Super bouleau, bravo,
heu le budget argon il dit quoi?

Pour la table, j'ai passé environ 50bars sur une B20, ca doit faire un peu plus d'1m3. Donc a 84€ la charge de 4.2m3 ca fait dans les 20€ de gaz (Je compte pas l'abonnement). Je trouve ça honnête.
(buse de 6, approx 7/8L min)
 
Q

Quark21

Compagnon
C'est super.

Bon, après réflexion, j'ai pris "l'ancien modèle", le blanc, donc sans le point à point mais avec le pulse (et sans la mémoire !), je suis déjà hors budget. Je vais faire une recherche de devis pour la table mais j'ai une question. Est-il nécessaire de faire les "échancrures" sur les traverses côté sol ? Cela fait un peu de découpes en moins... mais c'est certainement négligeable sur le prix total.

Si plusieurs sont intéressés, on pourrait tenter un devis groupé (fournitures et découpe, pieds compris, pour les roulettes ce sera un peu plus compliqué, à négocier. @Quark21 tu as pris quel modèle ?)
Je pense que ça devrait être rentable à partie de 3 ou 4 tables. Reste la logistique à voir si c'est dispersé sur la France entière.
J'avais été en contact avec une boîte de Toulouse, je peux leur demander, expédition et matière comprise.
Avez-vous une idée de l'incidence d'un acier "plus durci" ?

C'est bien vu pour les échancrures, il n'y en a pas besoin du tout (et ca pourrait éviter de s'accrocher inutilement dessus). Je n'ai pas pensé a les enlever avant la commande. Par contre, je pense que c'est effectivement négligeable pour le prix.
Pour le prix de la découpe, l'acier joue assez peu dans le total (autour de 15% selon mon tôlier). J'ai choisi du S355 plutôt que du S235, c'était le même prix.... C'est surement jouable de mettre du plus dur (a verifier la soudabilité).

Pour les roulettes, j'ai pris celles-ci (ref GD-80F sur le lien ebay), voici les dimensions :
1591213702310.png
 
M

mvt

Compagnon
C'est bien le modèle auquel je pensais.
J'avais trouvé ces roulettes bien conçues, mais elles étaient trop hautes pour la fraiseuse.
Il est vrai que les échancrures servent aux 4 coins pour supporter les pieds.
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour mvt et tout le monde,

après réflexion, j'ai pris "l'ancien modèle", le blanc, donc sans le point à point mais avec le pulse

Peux tu STP préciser un peu plus quel poste tu as choisi et à quel prix (si ce n'est pas indiscret) ? Entre les anciens les nouveaux les couleurs différentes je suis un peu perdu !!!! Dans la rubrique soudure, brasage sur ces postes le fournisseur a changé ses informations ce qui fait que ce qu'avait mis Alpazen n'est parfois plus visible; Merci d'avance
A +
Calculate
 
M

mvt

Compagnon
Je vais être encore HS...
Il y a 2 modèles : le blanc - STAHLWERK AC/DC TIG 200 puls ST IGBT et le chromé - STAHLWERK AC / DC TIG 200 Puls D IGBT.
J'ai pris le premier. Pour les prix, voir le site de Sthalwerk. En différences, le second a en plus un (double) mode point à point, un seul bouton à tourner (il ressemble à l'Andeli de Castor Bricoleur), 10 mémoires de réglage et certainement d'autres trucs que j'oublie. Il est aussi 150€ plus cher. Le fil où l'on en parle est ici. Pour info, le premier fil sur le sujet est ici. Les fils parlant des Stahlwerk en général sont ici.
Pour ceux qui souhaitent un poste mixte (avec la découpe plasma), le mode pulse semble incompatible avec le plasma.
Reste la fourniture en Argon. En Île de France sud, cela semble un peu compliqué. Plusieurs bouteilles B20 à vendre régulièrement, mais quand tu questionnes plus précisément pour les recharges, ce sont des bouteilles "d'usine" que le vendeur ne peut plus utiliser, son entreprise ayant changé de contrat. Après, si le tombé du camion vous tente... moi pas.
Je n'ai pas la connaissance de personnes "entreprise" pouvant passer une bouteille, ni de distributeurs. Le service (mon boulot) est trop éloigné de l'industrie...
 
Dernière édition:
M

Macfun

Apprenti
Haaa, voilà le sujet que je cherchais !!

Belles soudures en effet !

As-tu constaté un défaut de planéité de la table après soudure des longerons ?
Faible normalement puisque pas de longs cordons ...
 
B

bimeur

Compagnon
magnifique

pour protéger la table, un coup de brunissage pourrait aider non?
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

L'assemblage du mécano (ou du Légo) a commencé. Le montage est assez rapide mais... Les différentes pièces sont légèrement cintrées (concaves ou convexes tout dépend du côté observé).
J'ai donc une question existentielle, oui, de bon matin.
Le cintre est léger. Sur les pièces les plus longues (côtés p. ex.) il y a environ 3mm au milieu, sur une longueur de 1,20m. Idem pour le plateau.
De façon à répartir les contraintes, de quel côté mettre le cintre ?
En appui sur les extrémités, ce sera le milieu qui sera contraint (par rapport à un plan vertical, concave)
En appui sur le milieu, ce seront les extrémités qui seront contraintes (par rapport à un plan vertical... convexe)
Contraintes.png


Comme pour le moment, rien n'est fixé/pointé/soudé, je peux encore démonter pour inverser les pièces. Actuellement, pour les côtés (petit et grand), je suis en "convexe", le plateau est en "concave", autrement dit, l'ensemble des pièces qui viennent en dessous sont en appui sur les bords "courts", il y a environ 2 au milieu à rattraper.

Question complémentaire en réglage du poste : quelles valeurs retenir pour l'intensité de départ (et d'arrivée, en A) et la rampe de démarrage et l'évanouissement (en secondes, avant le post gaz) ?

Par avance merci
 
M

Macfun

Apprenti
Le souci, c'est que même en partant d'un plan parfait, les points de chauffe vont déformer la plaque.
Heureusement ils sont courts, et il y a moyen de les disperser en cours de soudage.

Malheureusement je n'ai pas d'expérience, mais tu peux faire un essai sur un plat (chute) de même épaisseur, avec un cordon de même longueur, et mesurer la déformation résultante en tenant compte du côté où le cordon a été fait.
 
M

mvt

Compagnon
On va se lancer à l'aveugle... Je vais chercher de la matière pour brider le tout avant pointage, la semaine du 20 au plus tôt.

Merci
 

Sujets similaires

O
Réponses
2
Affichages
1 362
Alex31
A
lion10
Réponses
1
Affichages
9 400
lion10
lion10
boisix
Réponses
6
Affichages
14 012
JLMa
J
T
Réponses
6
Affichages
679
lion10
lion10
V
Réponses
12
Affichages
1 255
Vegas.12
V
yves 26
Réponses
7
Affichages
843
Dodore
Dodore
2
Réponses
27
Affichages
1 191
jean-jacques
J
S
Réponses
26
Affichages
795
tournele
tournele
M
Réponses
0
Affichages
1 815
Mico
M
V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 210
Doctor_itchy
D
F
Réponses
11
Affichages
9 176
focalefixe
F
vince46
Réponses
11
Affichages
976
vince46
vince46
Haut