Fabrication table de soudage

  • Auteur de la discussion M4vrick
  • Date de début
N

ncx94

Ouvrier
Hello et bonne année !

Pourquoi aller jusqu'en Chine alors que des boites comme PRP Machines en France en proposent pour bien moins cher ? Lien pour pion à billes système 16mm (le seul dispo actuellement des 2 versions)
J'ai commandé il y a quelques semaines pour tester, avec équerre et excentriques.
Ma table n'est pas encore remontée, mais à blanc ça semble fonctionner pour du plateau de 12mm et des outils de 12mm d'épaisseur également (serrage de 24mm au total).
Et pour les serre-joints, prendre du magnusson ou autre à 12-15€/u environ chez BricoMerlin et les souder à une vis tête hexa M16 non filetée sous tête... le diamètre fait généralement 15.8mm et ça fonctionne très bien pour pas si cher que ça et surtour (pour moi) le plaisir de le réaliser soi-même !
Bonne année! :)

Ta table viens de chez eux?
J'ai découvert ce shop récemment, et j'avoue que leurs tables ont l'air super bien placées en rapport qualité prix, ça me fait hésiter pour mon futur atelier!
 
E

Elvenor

Nouveau
bonjour et merci pour toutes ces précieuses informations je vous partage une variante en 2400*1200 tiré du fichier d'origine
 

Fichiers joints

  • 8mm 2400 1200 plateau.dxf
    586.8 KB · Affichages: 65
A

Andoche

Compagnon
Bonjour.
Cette table est vraiment super.
Elle me fait envie.
Même mon épouse, qui est plus littéraires que manuelle, est restée admirative devant cette réalisation.
Mais avec, mon manque de place dans mon atelier (si on peut appeler encore comme ça, ce foutoir) et mon âge avancé, j'hésite à me lancer dans cette aventure.
J'ai quand même dessiné les plans à partir du 1er document de ce post.
ça fait une occupation et ça évite de trop décrocher.
En premier impossible d'avoir les cotes exactes en mm, qui correspondent aux dimensions de 800 x 1200mm à partir de ce document.
Pourtant j'ai bien essayé toutes les unités. (avec eDrawings)
Bref j'ai rapatrié les documents en mm, et j'ai divisé chaque dimension par 25,4 pour retrouver les bonnes dimensions.
Il y a un truc qui doit m'échapper.
J'ai fait des copies écran, de l'ensemble monté sous différents angles.
Plus un ensemble avec les éléments séparés en position pour l'assemblage.
Avec les pièces en main ça doit être plus facile à positionner, mais il faut bien réfléchir avant de souder.
En virtuel il a fallu que je repositionne plusieurs fois les éléments pour avoir les encoches et les tenons qui correspondent tous bien.
Y a t'il, un inconvénient à éviter toutes les découpes du dessous, ou il y a encore un truc qui m'échappe?
Je rejoins la remarque de "mvt" sur l'accrochage des habits sur tous les angles des découpes du dessous.
Dernière interrogations où vont les 4 plaques de 94 x 94 mm ?
Je pense aux 4 angles inférieurs des cotés verticaux?
Bonne journée à vous tous.

Capture d’écran (296).png


Capture d’écran (297).png


Capture d’écran (299).png


Capture d’écran (300).png


Capture d’écran (301).png
 
  • Réagir
Reactions: mvt
M

M4vrick

Compagnon
En effet les 4 plaques vont dans les angles pour fixer les pieds.
Et je suis d'accord pour les découpes inférieurs qui ne sont pas forcément des plus pratiques. A la base mon idée était de pouvoir étendre la table dans toutes les dimensions et donc de laisser la possibilité de faire des rajouts.
Par contre c'est bizarre que tu n'ai pas pu ouvrir les fichiers avec la bonne échelle.
 
A

Andoche

Compagnon
Par contre c'est bizarre que tu n'ai pas pu ouvrir les fichiers avec la bonne échelle.
Bonjour.
Je pense qu'il faut demander à eDrawings de transformer ses dimensions de base en mm.
Mais je ne trouve rien dans les options qui permette cette opération.
En plus je ne maitrise pas du tout eDrawings.
J'ai mis 3 photos avec 3 options possibles dans l'angle en bas à gauche.
Mais ça ne change rien, puisqu'à l'origine il a tout enregistré en "pouce".
Si quelqu'un a la solution merci par avance. :)
Les 4 petites plaques aux angles servent donc, à viser la partie supérieur du cadre tubulaire au plateau si j'ai bien compris.
Je pense, que c'est, pour pouvoir éventuellement séparer le plateau du cadre tubulaire pour réduire l'encombrement?
A moins que les 4 plaques, sont soudées directement en haut des pieds et l'ensemble soudé au plateau.
Le cadre tubulaire est tube carré de combien STP ? merci.
Bonne soirée.

Capture d’écran (306).png


Capture d’écran (307).png


Capture d’écran (308).png
 
M

M4vrick

Compagnon
Elles sont prévues pour etre soudés sur la face inférieur de la table, dans les coins. Et les pieds sont vissés dessus.
A toi ensuite de voir quel type de pieds tu veux installer.
 
M

mvt

Compagnon
A moins que les 4 plaques, sont soudées directement en haut des pieds et l'ensemble soudé au plateau.
Le cadre tubulaire est tube carré de combien STP ? merci.
Bonne soirée.
Bonsoir Andoche,

Merci pour ces schémas
Les 4 platines viennent au 4 coins et sont soudées. Elles rentrent vraiment au chausse pieds (en tout cas sur ma découpe.
Pour les pieds, plusieurs solutions sont possibles. Pour ma part, j'ai fait 4 pieds en 80*80*3 + roulettes pour pouvoir cacher plein de bordel en dessous la déplacer sans la contrainte d'un cadre complet ou semi complet. Inconvénient, pas de stockage sous la table (un cadre pourrait compenser le premier point sur le bordel précédent) :)
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir.
La table à souder en épaisseur 8mm. (Dimensions extérieures 1200 x 800mm)
Et idem en épaisseur 6mm. (les images sont sensiblement identiques, alors, je n'encombre pas trop ce poste)
En version sans les encoches du dessous. (pour ne pas déchirer son bleu quand on est assis pour souder)
J'ai tenu compte des remarques de "mvt" qui a l'expérience de la table à souder qu'il a fabriqué.
Pour la version 6mm, j'ai fait pénétrer les emboitements de 3mm, c'est à dire au milieu de l'épaisseur de la tôle. (au lieu de 4mm, pour la version 8mm ).
J'ai créé les plans .dxf pour chaque pièce en épaisseur 8mm et 6mm.
Par contre, je n'ai pas fait découper les pièces au laser.
A 84 ans et demi, je ne pense pas avoir l'occasion d'utiliser la table à souder, même si elle me fait très envie.
Ce qui est certain, c'est que je ne sais pas où caser cette table, dans mon atelier.
Je pense avoir vérifié tous les emboitements.
Mais, c'est comme tout, on est certain du résultat, uniquement après la fabrication de la 1er table.
Si cela intéresse une personne les plans .dxf sont à dispositions en version 6 et 8mm.
Mais encore une fois, sans la certitude à 100% qu'il n'y aura pas un loup à quelque part.
Ceci malgré que le fait, que j'ai passé des heures à contrôler chacun des emboîtements.
Pour infos les emboîtements sont avec un jeu de 0,5mm, soit 0,25mm sur tous les cotés.
J'adore dessiner avec Solidworks, je suis émerveillé par toutes ces avancées techniques.
Pour mémoire en 1958, j'ai commencé dans un BE chaudronnerie, avec traçage au crayon, puis au tire ligne ensuite, à l'encre de chine, sur une planche à dessin de 1mx1,5m avec un pantographe.
ça fait travailler les méninges et ça aussi c'est super.
Je ne comprends toujours pas, la raison pour laquelle je n'ai pas réussi à récupérer les plans .dxf de 'M4vrck" en mm.
Quand je demande une dimension sur un plan "eDrawings" que j'ai créé, les cotes sont en mm et correspondent à mes plans??????
Bonne soirée.

TableSoudure-Ep8mm (330).png




TableSoudure-Ep8mm(329).png


Capture d’écran (355).png


Capture d’écran (391).png
 
Dernière édition:
A

Andoche

Compagnon
Super boulot @Andoche
Merci, ça me fait toujours très plaisir.
Mais je ne me suis pas cassé la tête comme toi pour l'étude.
Il a juste fallu réadapter les dimensions et vérifier que tout corresponde, c'est cela qui a été le plus laborieux. :):)
Je viens de faire des essais avec eDrawings et mon logiciel de dessin.
Pour commencer les plans que j'ai envoyé dans eDrawings sont bien tous en mm.
Pour essais, j'ai chargé un de tes fichiers dans eDrawings, les dimensions sont bien en pouce.
Je demande qu'il me donne les dimensions en mm (Dans mesurer) et je divise par 25,4 pour avoir les avoir en mm.
Je laisse eDrawings sur les dimensions (mesurer) en mm.
Avec mon logiciel de dessin je sauve un fichier créé en mm sous .dxf.
Quand j'ouvre ce fichier dans eDrawings, il est en mm.
En plus simple
J'ouvre eDrawings.
Je charge un plan quelconque
Je vérifie que "mesurer" se trouve bien sur mm dans eDrawings.
Je retourne dans mon logiciel de dessin et je sauve mon plan dessiné en mm au format .dxf.
Dans Drawings je le retrouve avec les dimensions exactes en mm.
Avant de sauver un plan en .dxf il faut vérifier que eDrawings est bien configuré en mm sous 'mesurer".
J'espère avoir été assez clair. :-D:-D
Bonne journée à vous tous.


eDrawings-mm.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

boisix
Réponses
6
Affichages
11 504
JLMa
J
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
Y
Réponses
12
Affichages
1 132
yanns
Y
chabercha
Réponses
16
Affichages
764
chabercha
chabercha
esloch
Réponses
107
Affichages
4 057
pascalp
P
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 023
Doctor_itchy
D
P
Réponses
15
Affichages
1 609
Ptitmickey
P
vince46
Réponses
11
Affichages
855
vince46
vince46
G
Réponses
15
Affichages
3 980
bop55
bop55
Haut