Fabrication table de soudage

  • Auteur de la discussion M4vrick
  • Date de début
M

mvt

Compagnon
Au moins, c'est du robuste. Pour les pieds, j'ai soudé (comme un cochon) des boulons en M10, l'idée étant de pouvoir démonter la table pour le transport éventuel (déménagement p. ex.)
Donc, pour le moment, pas de tiroirs ou de casiers en dessous. Peut-être une fine cornière tout le tour ou casser les angles pour éviter les gnons ! J'ai bien des disques fibre 3m, mais, s'ils sont efficaces, leur durée de vie active est (très) courte.
Quelle est la hauteur de ton plateau ?
Au soudage sur les tréteaux, il était à presque à 1m10, un peu haut, mais on a pas trop à se baisser si l'on est debout. Assis, 20cm de moins me semble bien.
 
Y

Yo35

Nouveau
Super travail aurais tu les plans de découpe laser avec les côtes ?
 
M

M4vrick

Compagnon
Si la question m'est adressée tu trouveras les fichiers DXF dans le tout premier post.
 
Y

Yo35

Nouveau
Merci pour ta réponse, j'ai réussi à ouvrir les fichiers dxf mais je ne vois pas de côtes après je ne maîtrise pas ces formats.
 
M

M4vrick

Compagnon
Le DXF est un format de fichier vectoriel pour la découpe directement, pas des plans cotés.
Tu peux soit envoyer les fichiers tel quel à un industriel pour faire découper tes plaques, soit les ouvrir dans un logiciel de dessin vectoriel et reprendre toi même les mesures.
 
Y

Yo35

Nouveau
Super et du coup c'est quoi les dimensions de cette table?
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mvt

Compagnon
1200*800 pour le plateau, comme une palette Européenne. Découpe chez Laserouest pour ma part.
Fait attention, dans les découpes, les support de pieds dépendent de ce que tu mettras comme pieds. J'ai mis des pieds en 235 80*80*3. Mes platines sont spécifiques, je les ai faites refaire après.
Regarde bien, les "morceaux" sont bien mentionnés. Pour le montage, c'est nickel.
 
N

ncx94

Ouvrier
Super projet, j'adore l'idée!
Il va clairement fallorir que je m'en fasse une!
 
N

ncx94

Ouvrier
Et oui haha je me suis perdu pas mal par ici aussi! Plus souvent en spectateur ceci dit mais je commence à poster un peu plus!
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jeremy08440

Nouveau
Salut, je suis en train de dessiner la même table que toi mais en version plus longue 2000x1000.
Je pars sur une tôle de 8mm, mortaises de 35x8.2 et du coup des tenons de 34.8x8, est-ce que cela semble correct pour l'assemblage ?
Pensez-vous que la table restera bien plane sur la longueur ? Je suis parti sur des renforts sur le dessous de 200mm de hauteur (même que les flancs).
Je compte souder au MIG, ça devrait le faire ?
Je ne suis pas du tout connaisseur en découpe laser mais savez-vous quelle est la précision ?

Merci par avance pour vos réponses.

Ps: ta table est superbement réalisée !!
 
F

FTX

Compagnon
Je ne suis pas du tout connaisseur en découpe laser mais savez-vous quelle est la précision ?
Bonjour

Plus ou moins 0.2 mm sur les petits dimensions. Donc 8.2 théoriquement ça passe. 8.3 passerais plus certainement.

Ftx
 
N

ncx94

Ouvrier
Salut, je suis en train de dessiner la même table que toi mais en version plus longue 2000x1000.
Je pars sur une tôle de 8mm, mortaises de 35x8.2 et du coup des tenons de 34.8x8, est-ce que cela semble correct pour l'assemblage ?
Pensez-vous que la table restera bien plane sur la longueur ? Je suis parti sur des renforts sur le dessous de 200mm de hauteur (même que les flancs).
Je compte souder au MIG, ça devrait le faire ?
Je ne suis pas du tout connaisseur en découpe laser mais savez-vous quelle est la précision ?

Merci par avance pour vos réponses.

Ps: ta table est superbement réalisée !!
J'étais en train d'hésiter à l'agrandir également. Est ce que tu accepterai de partager tes plans?

merci!
 
J

Jeremy08440

Nouveau
Sans souci pour partager, je travaille sur solidworks.
Et si des choses sont à améliorer, je suis preneur. Je galère un peu en CAO
 
J

Jeremy08440

Nouveau
Voici mon plateau, pas encore terminé
 

Fichiers joints

  • Plateau1.SLDPRT
    1.1 Mo · Affichages: 86
J

Jeremy08440

Nouveau
Voici une vue de dessus de mon plateau et ma question est la suivante :
J'ai une tôle de 8mm, je me demande si je laisse un jeu sur l'épaisseur du tenon sachant que si je fais ça, je risque d'avoir un désaffleurement entre le plateau et le flanc vertical.
Qu'en pensez-vous ?
2.JPG
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour

Personnellement, quand je conçois ce genre de pièce (c'est mon métier), je mets plutôt moins (moitié en fait) :
- ca facilite la soudure d'angle
- je suis sûr que rien ne dépasse
 
  • Réagir
Reactions: FTX
L

lecid

Nouveau
Bonsoir,
tout d'abord merci à M4vrick pour les plans, je viens de récupérer les morceaux chez mon "découpeur".:smt023

J'ai juste une petite question concernant les pions de positionnement, j'ai bien noté noté qu'il fallait un diam. de 16, mais par contre, compte tenu de la précision de la découpe laser, je pense qu'il faudrait que le pion soient légèrement plus faible de 1 ou 2 dixième pour rentrer facilement, 16 pour 16 j'ai peur que ça coince...
Pour ceux qui ont déjà fait leur pions pourrait-on avoir la cote précise du diam ?

Merci !!
 
M

M4vrick

Compagnon
Tout dépends de la précision de ta découpe.
Mon conseil c'est que tu mesures d'abords le diamètre moyen d'une dizaine de trous pour avoir une idée. Et en effet 0.1-0.15mm en moins me semble la bonne mesure pour les pions.
 
W

WelderWalker

Nouveau
Salut Maverick
tout d'abord bravo pour ton super projet c'est vraiment un bel établi :)
je voulais aussi te remercier d'avoir gentiment partagé tes plans :D
cela ma donnée envie et donc je me renseigne prés de chez moi pour la découpe laser
petite question quelle est la nuance d'acier utilisée .S235 ou s355 ?? ou peut etre une autre .??
deuxieme petite question est ce que tu accepterais de partager les plans du chassis aussi stp ,??

en tout cas merci encore c'est vraiment sympa de partager de tel projet !!
 
M

M4vrick

Compagnon
Hello :)

Le partage c'est la base d'Internet, c'est tout naturel.

Dans mon cas j'ai fait découper en S235.
Par contre je n'ai pas de plan du chassis car il a été fait sur le moment en fonction des besoins. C'est juste des platines en 2mm fixés percés aux entraxes de la table et en dessous un chassis en tube tout simple.
 
K

KildeRouge

Compagnon
Peut-être vais-je faire une réflexion bête mais mettre une fine tôle d'alu ( genre 0.8 à 1mm d'épaisseur) sur le plan de travail
n'éliminerait-il pas tous les pb de grattons ? Il faudrait bien sûr y faire aussi tous les trous pour les pions .
@ mougp09
Au fait si sur un plan tu as 120 cm mais que tu mets par défaut en inch tu auras 120*2.54 = 304.8 cm et c'est probablement
pour cela que tu obtiens une table de 3 m !:roxxx:
 
Dernière édition:
T

Tomys_Malfox

Apprenti
Salut Maverick
Bravo pour la table de soudure elle est magnifique =)
Je garde les plans sous le coude si l'envie me viens d'en faire faire une
Merci pour le partage
 
T

Tom216

Apprenti
Je me permets de rebondir sur cet ancien post, ta table @M4vrick est juste top, merci à toi pour le partage des DXF :-D
Les dimensions sont parfait pour moi, pas trop grand, pas trop petit. Donc moi qui voulais en dessiner une, je gagne du temps et je vois que le concept est validé!
Petit mail à la société qui t'a fait la découpe (LaserOuest à Pons), très sympa et ultra réactif.
La ou le bas blesse... les prix. Je me doutais qu'après 1 à 2 an le prix aurait augmenté... donc je partage avec vous si il y a des intéressés.

En S235 on tombe à 672 euros TTC livré et en S355 720 euros livré.

Je trouve au vu du rendu final que cela reste intéressant. En tout cas merci beaucoup pour le partage :supz:
 
M

M4vrick

Compagnon
ouch oui... ca a prit une sacré claque niveau prix.

En tout cas merci pour les compliments.
 
M

mvt

Compagnon
@Tom216
Bienvenue sur Usinages.
Effectivement, quand on dit que le prix des matières premières a augmenté... ce n'est pas une illusion !
On attend le reportage du montage :)
Que vas-tu utiliser pour la soudure ?
A refaire, je partirai du centre pour progresser par cercles (en spirale) vers les bords
 
T

Tom216

Apprenti
@Tom216
Bienvenue sur Usinages.
Effectivement, quand on dit que le prix des matières premières a augmenté... ce n'est pas une illusion !
On attend le reportage du montage :)
Que vas-tu utiliser pour la soudure ?
A refaire, je partirai du centre pour progresser par cercles (en spirale) vers les bords
Oui c'est sur que les prix ont bien augmentés :lol:

J'attend un ou deux autre devis avant de faire mon choix.
Pour la soudure je pense privilégier le TIG, au MAG J'ai peur que les projections ne viennent trop se caler sur la table...
Je note pour le sens de soudage, l'idée étant toujours d'avoir quelque chose le plus plan possible.
 
M

M4vrick

Compagnon
Et pense bien à vérifier toutes les arrêtes et meuler les imperfections de découpe.
Je ne l'ai pas fait sur la mienne et malgré le bridage complet de la table avant soudure j'ai un défaut de planéité d'un demi millimètre sur l'ensemble de la table.
 
  • Réagir
Reactions: mvt

Sujets similaires

L
Réponses
15
Affichages
878
the_bodyguard1
the_bodyguard1
boisix
Réponses
6
Affichages
13 939
JLMa
J
A
Réponses
16
Affichages
738
atsju
A
T
Réponses
3
Affichages
293
Pierrox
P
Y
Réponses
12
Affichages
1 147
yanns
Y
chabercha
Réponses
16
Affichages
821
chabercha
chabercha
P
Réponses
15
Affichages
1 649
Ptitmickey
P
esloch
Réponses
107
Affichages
4 346
pascalp
P
L
Réponses
29
Affichages
1 325
champimatic
C
Haut