Table aspirante

Y

yanns

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je réfléchis à la fabrication d'une table aspirante.

Marre d'en avoir partout d'en l'atelier, j'aimerais fabriquer une table de ce type.

1.jpg


La fabrication de la table, mécanosoudée entourage en tôle et caillebotis n'est pas un problème.

C'est la partie aspiration qui me pose question.

La plaque signalétique de la table en photo indique 3000m3/h et moteur 3Kw 1500 trs.

Quelqu'un aurait-il une idée du type de "turbine" ou autre qui pourrait crée une aspiration permettant de capter les poussières de coupe et ponçage?

Comment "piéger" la poussière sans quelle ne passe dans la "turbine", mettre un filtre? sans perdre sur les capacité d'aspiration?

Je sais que beaucoup sur ce site maîtrisent pas mal de technologies grâce à leurs expériences.

Si quelqu'un à déjà travaillé sur ce genre de table ou dépanné ou fabriqué?

Merci à vous!
 
B

Beber70

Compagnon
Bonjour
Je pense qu'un cyclone protégera la turbine, sans oublier un pare étincelle en amont.
Est ce que tu penses faire un dosseret aspirant ? Car une table simple si tu disques toujours dans le même sens c'est bon mais ce n'est pas toujours le cas quand on meule, la vitesse des projections font qu'elles vont passer tout de bout au dessus de la table sans être aspirées.
Ne pas negliger la motorisation car il faut du débit et une vitesse d'air élevée.
 
Y

yanns

Ouvrier
Merci Beber!

En effet, je peux faire un dosseret aspirant et même des plaques sur les cotés pour éviter les projections.
C'est vrai que ça par dans tous les sens, et à des vitesses qui ne permettent pas forcément une aspiration.
Un cyclone est surement l'idéal pour protéger la turbine.

Pour la turbine.
3.png

4.png


J'aurais pensé à la première, mais à ton avis.
Je pensais faire comment une "trémie" à sous le caillebotis.

Idée débile ou pas trop con?

Merci à toi pour les conseils:wink:
 
P

PUSSY

Lexique
En effet, je peux faire un dosseret aspirant et même des plaques sur les cotés pour éviter les projections.
Articules-les sur le plateau pour pouvoir les rabattre quand tu n'as pas besoin d'aspirer et que tu veux un plateau sans obstacle !
 
B

Beber70

Compagnon
Regarde les aspirations style "escargot" plus rustique et plus costaud peut être moins cher...
Une première trémie sous ton caillbotis avec une trape ou avec accès par le caillbotis peut te permettre ce récupérer les gros morceaux accumulés.
 
Y

yanns

Ouvrier
je vais regarder les aspirations type escargot.
pour la trémie j'avais en tête d'en faire une sous les caillebotis.
le caillebotis sera posé sur un cadre en cornières.
 
P

Papygraines

Compagnon
le rabattage peut se faire à 90 degrés, en rallonge d'appui pour de grandes pièces.
Tu peux aussi prévoir des plaques de différentes tailles pour couvrir la surface non nécessaire et amplifier l'aspiration.
 
E

electroremy

Ouvrier
Prendre une aspiration de machine à bois, c'est prévu pour, il y a un filtre et un sac pour les poussières et copeaux
Le mieux est que l'aspiration soit à l'extérieur (sous abris) car le filtre ne filtre pas toutes les particules les plus fines
Bien sûr, prévoir une entrée d'air dans le local.
J'ai une table aspirante maison de 1m x 1m, que je branche sur mon aspiration de machine à bois LUREM, c'est génial, tu ne le regrettera pas :)

S'il y a des étincelles, elles auront le temps de se consummer dans le conduit avant d'arriver dans le sac et le filtre
Sinon, prévoir un pare-étincelle amovible en fonction des travaux à faire
 
A

Alex31

Compagnon
il y a quelques réalisations sur tutube



avis sur la 1ere vidéo

faire une recherche avec "grinding table" ou "DownDraft table"

 

Sujets similaires

V
Réponses
4
Affichages
1 568
laurent12100
L
JMS49
Réponses
60
Affichages
15 829
Chipotte88
Chipotte88
Haut