fabrication outil à tronçonner

  • Auteur de la discussion jerome35
  • Date de début
jerome35
jerome35
Apprenti
8 Nov 2009
55
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour,
depuis le temps que je vous lit , c'est a mon tour de vous montrer mes premiers outillages "homemade"

j'avais dans la tete de creer un outil a tronçonner , je me suis vite heurter a un autre souci , il me manquait encore un outil :smt022 :smt100

Voici mon outil a tronçonner

IMGP0008-2.jpg
debit de la matiere
IMGP0010-2.jpg
attaque a la fraiseuse
IMGP0012-3.jpg

IMGP0019-2.jpg
place au perçage
IMGP0020-2.jpg
puis au taraudage

et la , se pose mon souci , j'ai voulu faire ma saignée a la meule , mais c'est pas terrible alors, je me suis crée un autre outils :

IMGP0041-2.jpg
outils porte scie

et finition de mon outil :

IMGP0046.JPG

IMGP0047.JPG


et le voila en service:

IMGP0049.JPG


bon, voila pour ma premiere presentation de réalisation sur ce site , a vous de me critiquer pour que je puisse evoluer :supz: :adrienmonk:
 
D
dodo
Apprenti
18 Jan 2009
125
Tarbes
Re: fabrication d'outils

Salut,
Chouette realisation. Desolé, il me vient pas de critiques... T'es parti d'un carré de quelle dimension?
 
boucqueneau
boucqueneau
Compagnon
23 Nov 2009
1 265
Belgique Quiévrain
Re: fabrication d'outils

Bravo pour le porte outil :finga: .
Attention afin de reduire la flexion et les vibrations :eek: , pour la lame et la pièce à couper toujours mettre le plus petit porte à faux et si possible utiliser la contre-pointe !
Bonne continuation, Jacques
 
jerome35
jerome35
Apprenti
8 Nov 2009
55
  • Auteur de la discussion
  • #4
Re: fabrication d'outils

boucqueneau a dit:
Bravo pour le porte outil :finga: .
Attention afin de reduire la flexion et les vibrations :eek: , pour la lame et la pièce à couper toujours mettre le plus petit porte à faux et si possible utiliser la contre-pointe !
Bonne continuation, Jacques
bonjour,

oui j'avais remarqué, c'est pour la photo ,ensuite je l'ai réglé comme il faut .

porte outils a tronconner type barreaux.jpg


pour ceux que sa interesse ,voici le plan :
Voir la pièce jointe porte outils a tronconner type barreaux.pdf
 
D
dannydan
Nouveau
9 Fev 2012
39
Re: fabrication d'outils

Superbe !
Je vais m'en inspirer (quand j'aurais fini mes porte outils a plaquette) ..
Quelle profondeur fait la gorge ? 20 mm ?
Merci ...
Super boulot !! chapeau ...
 
M
metal89
Ouvrier
4 Nov 2010
492
Yonne
Re: fabrication d'outils

--> Question pour Boucqueneau.
"pour la lame et la pièce à couper toujours mettre le plus petit porte à faux et si possible utiliser la contre-pointe !"

Pour faire une gorge je suis d'accord, mais pour tronçonner j'ai toujours lu qu'il ne fallait jamais utiliser la contrepointe. Peux-tu confirmer ou non ce point.

Patrick
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
pas de cp en tronçonage jusqu'au centre.(on peut la mettre puis la retirer pour la derniere partie de l'operation, mais en general, on tronçonne au raz des mors donc, inutile).
Pour la profondeur de la gorge, jusqu' à 1mm de la partie qui vient dans la porte outil.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 403
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re: fabrication d'outils

metal89 a dit:
--> Question pour Boucqueneau.
"pour la lame et la pièce à couper toujours mettre le plus petit porte à faux et si possible utiliser la contre-pointe !"

Pour faire une gorge je suis d'accord, mais pour tronçonner j'ai toujours lu qu'il ne fallait jamais utiliser la contrepointe. Peux-tu confirmer ou non ce point.

Patrick
Salut,

KY260, à bien répondu sur la contre pointe, se que montre jerome35 en tronçonnage c'est tout à fait se qu'il ne faut pas faire, il tronçonne trop loin du mandrin, la lame est trop sortie la cuillère est pas assez longue.
Un tronçonnage n'est pas une scie ce n'est pas fait pour faire du débit, faut voir cela faisant parti intégrante de l'usinage, le tronçonnage c'est en principe le final d'une pièce usiner.
On peut aussi utiliser le tronçonnage pour éliminer un tourillon tordu ou usé pour son remplacement, on peut faire aussi du débit d’exception si vous n'avez pas la scie adéquate, par exemple un bout rond assez gros qui ne rentre pas dans la broche et qui fait 300 et plus de long et que vous en voulez un bout de 50 et bien vous tronçonnez le plus près du mandrin. Il y a plein d'autres utilités avec l'outil à tronçonner.

@ +
 
D
deuxcinq
Compagnon
29 Mai 2009
960
Bonjour,

C'est bien vrai que la photo de l'outil en action appelle quelques critiques, bref ! chacun peut
corriger. Le sujet est le porte-lame que je trouve plutôt bien réussi et c'est sympa d'avoir
joint votre dessin.
Il n'accepte qu'une seule largeur de lame, ça c'est votre choix. Une seule remarque :
pour monter la lame , on l'appuie sur la face verticale pendant que l'on serre les vis. Du coup
toute la dépouille peut aller du même coté . . . ce qui serait bien sûr mauvais.
On aura donc avantage à incliner la face verticale de 2°, de façon a obtenir immédiatement
un positionnement correct et guidé de la lame.

Bien cordialement
 
jerome35
jerome35
Apprenti
8 Nov 2009
55
  • Auteur de la discussion
  • #10
bonjour,
je vais repondre a tous le monde ,puisque chacun donne son avis,
► la lame utilisé est une lame plus large en haut que en bas et je l'avais comme elle etait , l'affutage etait deja effectué,
►je n'ai jamais coupé le rond qui est sur la photo, il y a juste deux tours de fait pour voir si ma lame ne glissait pas dans le porte outil,
► effectivement, je voulais juste me faire un porte outils dans une chute de carrée que je posssedait, a l'avenir, je souhaiterai un porte lame a plaquettes
► bien sur que si je devait m'en servir, je couperai au plus près du mandrin.

j'espere que c'est explication vous sont plus clair.

bonne soirée
 
E
escaliermeca
Compagnon
26 Fev 2016
788
.
Salut.
Bien vu l outil pour faire la saignée.
Une question. Tu l utilises sans tirant ?

À plus
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 105
F-69400 villefranche sur saone
Salut.
Bien vu l outil pour faire la saignée.
Une question. Tu l utilises sans tirant ?

À plus
Ça m'a tout de suite sauté aux yeux
Apparement tu as fait un porte fraise scie avec un tenon , comme pour un forêt
Sur une fraiseuse c'est très dangereux parce que la fraise peut se déboîter du cône , toujours mettre un tirant visser pour faire du fraisage ,,, tu as eu de la chance de ne pas avoir de pépins

bonjour,
,
► la lame utilisé est une lame plus large en haut que en bas et je l'avais comme elle etait , l'affutage etait deja effectué,
bonne soirée
Dans ce cas comme ça a été dit il faut faire soit une pente pour que la lame soit avec une dépouille de chaque côté
Soit faire un petit épaulement sur 2 ou 3 mm de haut de façon à ce que la lame se trouve bien perpendiculaire à l'axe

À part ça .. Bravo
 
Haut