Fabrication lunette fixe pour EMCO Compact 8

P

Patrice78

Nouveau
Bonjour à tous
Je suis depuis 9 ans l'heureux propriétaire d'un tour Emco Compact 8.
Et l'absence de lunette fixe rend difficile l'usinage de pièces longues d'un diamètre supérieur à 20 (diamètre de passage intérieur broche)

Et donc, ça fait des années que j'admire la très belle réalisation de @Vieulapin pour son tour EMCO Maximat Super 11, qui est de la taille supérieure au mien, qu'il a publiée ici,


Un très grand Merci à @Vieulapin qui a aussi publié les plans de sa réalisation ICI.


Et donc, le confinement ayant libéré le retraité que je suis de toutes ses autres activités, j'ai eu le temps de passer à l'acte!

Je me propose donc de vous partager l'adaptation de la conception à un tour Emco Compact 8,
Et les principales étapes de la fabrication.
J'espère que cela vous intéressera autant que je suis intéressé par les publications de @Vieulapin ,
et de tous les autres participants de ce super forum .

A suivre ...
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j ai un reportage en photo qui peux etre utiles pour ton projet D de 140 mm
a plus
 
P

Patrice78

Nouveau
... suite
J'ai du faire deux adaptations aux plans de @Vieulapin :

1) Passage d'un Emco maximat super 11 à un EMCO compact 8
  • adaptation à une hauteur de pointe à 105 au lieu de 140
  • et modification du profil de la semelle ( cotes relevées sur la semelle de la contre point de mon tour)
2) Adaptation à la matière disponible
  • Le plan de Vieuxlapin est conçu à partir de tôle d'épaisseur 12 mm
  • J'ai pour ma part approvisionné de l'acier doux S235JR de 15 x 100 chez Bockenstock (22,5€ pour une longueur de 500 mm)
    • --> les passages de vérins passent donc d'une épaisseur de 24 (2x12) à 30 (2x15)
    • et j'ai augmenté leur largeur à 30 pour garder une forme carrée
J'ai repris intégralement le plan des vérins.

Voici le plan résultant : en noir, l'original de @Vieuxlapin; en rouge mes modifications.



A suivre ...
 
M

mika59

Compagnon
hello
je vais suivre avec attention ton post,
je dois également en réaliser une pour mon C8.
mika
 
P

Patrice78

Nouveau
... suite.

Débit matière
Découpe à la disqueuse sur support fait maison. (il va falloir que je m'offre, ou me fabrique une scie à ruban métal).
La largeur du métal étant limitée à 100, j'ai fait le corps en deux parties raccordées par soudure.



Usinage des chanfreins de soudure sur ma fraiseuse EMCO FB2.
En fraisage de face :


ou en roulant!


Pour garantir la précision du positionnement par rapport au banc, j'ai d'abord soudé et usiné la semelle.
Pour pointer le centre, j'ai positionné l'ensemble sur le tour face à la contre pointe.
et j'ai ensuite repris les cotes de la parti basse



A suivre ...
 
P

Patrice78

Nouveau
Merci fauxjetons pour le lien vers la fabrication de ta lunette. J'ai découvert ton post très intéressant que je ne connaissais pas.
Par contre il ne m'aidera pas directement pour l'usinage de la mienne car il est déjà très très avancé.
J'en suis même aux finitions!!!
 
P

Patrice78

Nouveau
hello
je vais suivre avec attention ton post,
je dois également en réaliser une pour mon C8.
mika
Salut Mika le Ch'ti.
Bien qu'habitant la région parisienne depuis 20 ans suite à mutation professionnelle, je suis aussi d'origine Ch'ti.
Je vais essayer d'être clair dans mes explications pour que tu puisses t'en inspirer.
Patrice
 
P

Patrice78

Nouveau
... suite
Au boulot pour la soudure avec mon poste MMA à transformateur (alimenté entre 2 phases en 380V pour limiter l'intensité appellée).
Je l'ai acheté avec l'argent gagné pendant mon premier stage ouvrier. C'était hier en 1975!!! Il a donc 45 ans de bons et loyaux services.


Sur ma table de soudage fabrication maison (sur la photo avec les briques réfractaire, donc en version autogène)


Mais je manque sérieusement d'expérience dans la soudure de l'épaisseur 15 mm.
D'habitude j'ai le problème inverse qui est de ne pas percer du tube carré d'épaisseur 2 mm!
Je ne suis par très fier de mes soudures d'angles.
Les soudures à plat étaient beaucoup plus présentables avant meulage, mais elles cachaient quand même quelques inclusions.
Heureusement que l'on ne cherche pas une étanchéité au gaz et que je suis dispensé de contrôle radio!
Bon, la résistance mécanique est plus que suffisante pour les efforts à passer.
Et un peu de mastic carrossier rendra l'esthétique acceptable.


NB: j'ai collé les 3 pièces rapportées à la cyanolite pour garantir le positionnement précis avant soudure (+ serre-joint bien sur).

Après soudure, perçage à la fraise 2 lèvres pour dégager l'alésage central sans perdre le point de centre dans un premier temps.
Après traçage et pointage des alésage, quelques coups de scie à métaux vont faire tomber la chute centrale.
A suivre...
 
Dernière édition:
N

Noufab

Compagnon
Bonsoir à tous,

Ayant également un Compact 8, cet accessoire m'a également manqué pendant longtemps ... Personnellement, je me suis moins cassé la tête et ai modifié une lunette fixe venant de chez nos amis chinois. Je me rappelle plus du prix exact mais moins de 30 euros. J'ai simplement été obligé de modifier la semelle : je dis simplement mais ça n'a pas été si facile que ça car c'est dur de trouver une surface de référence.

La lunette sur le C8 : concentricité parfaite !


Semelle en acier doux fixée par 4 vis BTR M5 (de mémoire). Un ajustement a été nécessaire à droite :


J'ai été obligé de reprendre le dessus de la semelle qui n'était pas parallèle par rapport au plan horizontal. Je me suis également amusé à faire passer la vis de serrage M8 par une douille en acier qui joue également le rôle de pion de positionnement :


Bonne soirée à tous,
 
P

Patrice78

Nouveau
...suite
Bridage à plat, j'ai ajouté l'équerre car ma pièce avait tendance à glisser

Ébauche de l'alésage central, à la fraise ravageuse diamètre 20.

Méthode par calcul des coordonnées des points successifs par tableau Excel.(NB: je ne trouve pas comment insérer un tableau excel!!!!!!)
Comme une commande numérique, mais avec un tableau de points XY, 2 manivelles et deux mains.

Le résultat est fonctionnellement suffisant, mais je referai une passe de finition à la tête d'alésage pour l'esthétique.
A suivre...
 
P

Patrice78

Nouveau
Ça marche aussi, mais tu as raté le plaisir de tourner les manivelles pour la fabriquer!
Cordialement
Patrice
 
N

Noufab

Compagnon
Ça marche aussi, mais tu as raté le plaisir de tourner les manivelles pour la fabriquer!
Cordialement
Patrice

Je les ai tournées un peu tout de même !
Le truc est que quand on voit le prix d'une lunette asiatique toute faite, ça fait réfléchir ... Je vais suivre la suite avec impatience !
 
P

Patrice78

Nouveau
C'est sur que j'en ai eu pour un peu plus de 30€ de matière.
Mais que d'économies réalisées en restant confiné de nombreuses heures dans son atelier
au lieu de toute autre occupation onéreuse ou , voire dangereuse pour la santé (et en plus interdites actuellement).
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
Le truc est que quand on voit le prix d'une lunette asiatique toute faite, ça fait réfléchir
Cet argument est valable concernant @Patrice78 parce qu'il a été obligé d'acheter la matière, mais pour moi qui n'ai utilisé que de l'acier de récup, cette réalisation ne m'a pas coûté un centime, en dehors de l'électricité pour faire tourner la perceuse et le tour. De plus, supposant que ta Chinoise est en fonte, la résistance d'une lunette en acier sera certainement supérieure en cas de choc ou de chute (ça peut toujours arriver, on n'est jamais à l'abri d'une maladresse).
Et puis il y a un autre paramètre important à prendre en compte : le plaisir de le faire soi-même, opération au cours de laquelle on apprend toujours à mieux maîtriser quelque chose.
 
Dernière édition:
P

Patrice78

Nouveau
Et puis il y a un autre paramètre important à prendre en compte : le plaisir de le faire soi-même, opération au cours de laquelle on apprend toujours à mieux maîtriser quelque chose

Oui, le plaisir de faire soi-même, ça n'a pas de prix.
Et le plaisir de partager ses réalisations non plus.
Encore merci @Vieulapin pour tes plans !!!
 
P

Patrice78

Nouveau
... suite
Usinages successifs des 3 alésages de 16 à 120° (profondeur 55) sur ma Fraiseuse EMCO FB2.
  • Bridage de la pièce sur équerre. Calage précis pour régler chacun des 3 axes à l'horizontale à l'aide d'un niveau, puis d'un comparateur.
  • Pointage au foret à centrer
  • Première ébauche au foret de 8
  • Agrandissement au foret de 14 (j'ai découvert que je n'ai pas de foret de 15 !)
  • Finition à diamètre 16 avec la tête d'alésage équipée d'un outil d'alésage de tour à queue carrée de 8 car mes outils d'alésage étaient trop courts. Vitesse broche 200 t/mn; avance 33 mm/mn; Reprise de 1 mm au rayon en 4 passes (.3, .3, .2 et .2) pour obtenir un glissement gras par rapport à l'étiré de 16 destiné à faire les pistons. Résultat impeccable !!!



NB : remarquez la boite de conserve "de sécurité" pour éviter de se (re!)blesser sur le tirant un peu long qui dépasse.

Pendant que la tête d'alésage est chaude, reprise de l'alésage de passage diamètre 65 pour l'esthétique.
La photo n'est pas très nette, mais je n'en ai qu'une!

A suivre ...
 
S

springer

Compagnon
salut beau boulot et je comprends très bien le plaisir de faire les choses soi même.
bon courage pour la suite .
Michel
 
P

Patrice78

Nouveau
... suite
Fabrication des 3 vérins à vis :
  • Usinage des vérins au tour : perçage à 5, chambrage à 6.5 pour ne laisser que 12 mm de longueur à tarauder, taraudage M6 sur le tour pour garantir la coaxialité.
  • Usinage de la rainure largeur 4 profondeur 2 à la fraiseuse, fraise 2 tailles de 4, usinage en bout (pas pris de photo )


  • Emmanchement de l'embout en bronze à la presse à l'étau

  • Usinage des embouts en bronze


  • Tounage des boutons des vis de commande, perçage à 5, taraudage M6 sur le tour pour garantir la coaxialité.

Moletage à la fraiseuse, au plateau diviseur (une rainure tous les 30°, c'est fonctionnel !)

  • Collage tige filetée inox M6 à la colle époxy (Araldite)


A suivre ...
 
Dernière édition:
P

Patrice78

Nouveau
...suite
Usinage des 3 boutons de blocage des vérins.
  • Après première ébauche au tour, "moletage" à la fraiseuse et plateau diviseur


  • Taraudage M5 sur le tour pour assurer la coaxialité

  • Puis collage d'un morceau de tige filetée M5 à la colle Epoxy

  • Perçage et taraudage M5 du corps sur la fraiseuse pour assurer la perpendicularité


A suivre ...
 
P

Patrice78

Nouveau
... suite
Usinage des vis d'arrêt des Vérins
  • Fabrication de deux outillages de reprise au tour
    • cylindres taraudés l'un à M5 et l'autre à M4,
    • chambrés pour permettre l'enfoncement de la TF des vis de façon à ne laisser dépasser que la longueur à reprendre au tour
  • Tournage des vis
    • diamètre 3 sur la vis M4 pour arrêt longitudinal des vis de vérins
    • diamètre 4 sur la vis M5 pour arrêt en rotation des pistons


A suivre ...
 
P

Patrice78

Nouveau
... suite

Fin d'usinage
  • Panoplie des constituants d'un vérin

  • Ensemble des pièces usinées



  • Ensemble assemblé : la convergence des axes est bonne


A suivre ...
 
P

Patrice78

Nouveau
... suite
Vérifications !
  • Vérification sur le tour de la coaxialité : erreur inférieure au mm (non critique puisque le réglage de chaque vérin est indépendant)

  • Comparaison avec le modèle "original" de @Vieulapin : on remarque, outre l'écart de hauteur, que j'ai inversé le coté de la face plate (voir au début de l'histoire!)

On notera que j'ai réalisé la pièce de bridage inférieur avec un simple triangle taraudé (chute), permettant le montage/démontage facile de la lunette en le faisant pivoter d'un quart de tour pour passer entre les glissières.
à suivre ...
 
P

Patrice78

Nouveau
... suite
Premiers essais : usinage de l'extrémité d'une chute de tube de diamètre supérieur au passage de broche, usinage que je ne pouvais pas faire sans lunette.
  • Essai de dressage de face


  • Essai d'alésage

Ça marche !

A suivre ....
 
V

Vieulapin

Compagnon
Beau boulot, tu t'en es bien sorti. Reste plus qu'à camoufler les défauts de soudure et appliquer un bon coup de peinture.
En ce qui concerne le sens, je ne sais pas quel est le mieux, j'ai simplement copié celui de la figure du manuel.
Si je peux me permettre un conseil : avant d'approcher les touches sur ton tube (ou sur un lopin), usine le plus lisse possible la partie sur laquelle porteront lesdites touches sinon le bout en bronze sera bouffé vite fait.
 
P

Patrice78

Nouveau
Merci @Vieulapin pour tes compliments.
Ton vœux va être exaucé sous peu : les photos de la peinture vont arriver d'autant plus vite que j'avais pris du retard dans la publication des opérations précédentes!
Je suis parfaitement d'accord avec toi sur le besoin d'une bonne qualité de surface pour la zone de contact des touches en bronze.
(Pour mon essai rapide j'avais juste toilé la zone de portée et l'état de surface me semblait meilleur en vrai que sur la photo)
Cordialement
Patrice
 
P

Patrice78

Nouveau
... suite
Finitions : dégraissage, rebouchage des défauts de soudure au mastic de carrossier bi-composants et 3 couches de peinture


Question couleur,
  • le couvercle du pot de peinture était quasiment de la couleur du tour
  • la peinture est-un peu plus jaune!
  • et elle parait encore plus jaune sur les photos !!!
J'espère que ce reportage photo inspirera d'autres réalisations, comme j'ai été inspiré par les photos et les plans de @Vieulapin que je remercie encore une fois.

Fin de la fabrication de la lunette...
... reste à l'utiliser
 

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