Après à la restauration d'une perceuse à colonne Constan type 560 (voir dans la rubrique perceuse), je souhaite me lancer dans la fabrication d'une rouleuse, étant par passion dans le secteur agricole, j'aurais besoin de rouler du fer plat pour des roues de motoculteurs ou autre.
Un ami m'a prêté durant quelques jours la sienne qu'il a fabriqué lui même il y a de nombreuses années, je vais m'en inspirer grandement.
Les plaques latérales sont en tôle de 20 mm que j'ai donné à découper au laser, le fer en u est du 200 mm, je reste dépendra un peu de ce que je trouve chez moi ou chez le ferrailleur.
Comme vous avez vu sur la photo précédente j'ai commencé les paliers avec le fer que j'avais en stock, les rouleaux du bas ne comporterons pas de roulements, c'est du fer sur fer mais vu que celle que l'on m'a prêté était comme cela et au bout de 30 ans elle n'a que très peu de jeu. Pour ma part le peu d'utilisation que je vais en faire et le diamètre conséquent (55 mm) ça tiendra.
Des roulements sont prévus pour l'arbre intermédiaire et l'arbre de la manivelle, car je compte la réaliser avec un fonctionnement manuel et/ou motorisé par un moto réducteur électrique 380 volts, afin de pouvoir inverser facilement le sens de rotation.
J'ai récupérer des pignons qui servirons à l'entrainement et j'ai mis sur plan la réalisation.
Je vais chez le ferrailleur voir si je trouve mon bonheur
et si, a défaut de roulements, vous mettiez des coussinets bronze pour les axes de rouleaux, plutot que les faire tourner fer sur fer ? (ça tournerais mieus , et risquerais moins de gripper, ou d'ovaliser les trous du bati ? par contre je ne sais pas quelles sont les forces exercés latéralement et si si ça les supportera bien!)
Sloup, j'y pense de mettre des bagues en bronze mais quand je vois celle que l'on m'avais prêté qui à plus de 30 ans, qui a été utilisée par un artisan, et qui n'a pratiquement pas de jeu, je me dis que celle que je vais faire tiendra bien autant surtout utilisée que par un amateur.
J'ai "trouvé" du rond de 75 mm de diamètre, demain le tour va ...........tourner
Après un peu de tournage et des copeaux, les rouleaux sont prêts, on peut voir sur les photos les pignons qui seront utilisés pour l'entrainement et les figes filetées pour le réglage du rouleau supérieur.
La découpe et la soudure ont pu reprendre aujourd'hui, les pieds sont réalisés, montant U de 70 mm, traverse supérieure en U de 100 et traverse inférieure en I de 80, le tout chapeauté par le U de 200 mm, lequel est assemblé par des boulons de 16 mm.
Je pense que la stabilité sera bonne.
Demain pas d' EJP en vue, les travaux pourrons continuer.
ATV325, j'ai choisis de bouler car "on ne sais jamais" pour le transport, une réparation etc..;
Aujourd'hui peu de temps à consacrer la rouleuse, j'ai pu percer puis souder les articulations des 2 demi montants "gauche" celui ci est ouvrant pour pouvoir dégager la pièce qui vient d'être roulée, ces articulations sont en 40 X 10.
Puis montage à blanc des rouleaux et paliers, avec les rouleaux l'ensemble commence à faire un poids conséquent, je pense mettre en partie base des montants 2 entretoises qui me positionneront parfaitement les montants tant en distance qu'en équerrage, je vais profiter des 2 trous rectangulaires qui sont en partie haute pour y passer une tige filetée qui elle aussi maintiendra les montants à la bonne côte.
Je ne pense pas souder directement les montants sur le U de 200 mm mais les souder sur un plat de 100 x 10 qui lui sera boulonner sur le U pour un éventuel démontage.
Je dois récupérer un moto-réducteur avec un moteur triphasé d' 1,5 CV 1400 tr/mm réduction de 20 fois soit 70 tr/mm à la sortie, il me faudra encore réduire pour arriver à 18/20 tr/mm, j'ai un gros pignon de moto qui devrais faire l'affaire.
Sloup ce modèle est un Staub PPX aminé par un Moteur Bernard.
ATV 325, la couronne arrière de moto possède 54 dents, en sortie de réducteur je pense mettre un pignon de 13 dents soit une réduction de 4,15 soit environ 17 tours minute au niveau des rouleaux entraîneurs.
A mon avis plus c'est lent mieux c'est.
Les travaux n'ont pas avancé, avec le froid qui reviens, EDF nous a gratifier d'un nouveau jour d' EJP .
Sur la photo suivante vous pouvez voir les pignons qui seront soudés sur les rouleaux entraineurs, c'est pas très mécanique ni démontable mais celle de mon ami était comme cela et je n'ai pas trouvé d'autres solutions. Ces pignons sont trempés, ils proviennent d'un réducteur satellite de roue de tracteur Massey Ferguson.
Bonjour
Je ne sais pas si tu la prevu mais sur la mienne (cité en debut de post) il y a une rainure sur les 2 rouleaux bas. Cala s'avere bien pratique pour le cintrage de plat sur chant.
les trois rouleaux sont actif un petit avantage aussi
Sinon bon courage ta conception est bonne et la fabrication aussi
Daniel
Pour ATV325, le rapport de démultiplication que je donne précédemment est pour l'entrainement par chaine avec le moto réducteur, avec la manivelle c'est avec les pignons que l'on aperçois sur le coin de la table et dans ce cas c'est 13 / 44 de récup de tracteur Massey Ferguson.
Avec celle de mon ami j'ai roulé à la main du plat de 100 x 6 d'épaisseur sans problème, avec un moteur je pense que ce sera le top, mon ami m'a dit avoir roulé plus gros mais sans me dire combien, je pense pouvoir rouler toute la largeur (400 mm) en tôle de 2 ou 3 et du 8 mm en fer plat de 60 ou 80 ??? A voir.
Chti 59, j'ai pensé faire une rainure ou une gorge dans le rouleau supérieur, je verrais à l'usage selon les besoins, le rouleau du haut restera démontable, je pourrais toujours l'usiner. La gorge existe sur celle de mon ami.
Oui effectivement l'entrainement du 3ème rouleau serait certainement une bonne chose mais compliquerait mes plans, je pense rester sur 2 rouleaux moteur.
Chti 59, j'ai pensé faire une rainure ou une gorge dans le rouleau supérieur, je verrais à l'usage selon les besoins, le rouleau du haut restera démontable, je pourrais toujours l'usiner. La gorge existe sur celle de mon ami.
A+, Jeannot
Les travaux avancent, les flasques, leurs supports et les paliers sont en place et soudés ainsi que l'arbre intermédiaire, la machine commence à prendre forme.
Je ne suis ni tourneur ni ajusteur, mais de formation serrurier ferronnier, je n'ai pas les moyens techniques pour réaliser un montage plus mécanique, j'ai pris exemple sur celle de mon ami qui est assemblé comme ça.
Par ailleurs c'est démontable en utilisant une meuleuse
Je ne suis ni tourneur ni ajusteur, mais de formation serrurier ferronnier, je n'ai pas les moyens techniques pour réaliser un montage plus mécanique, j'ai pris exemple sur celle de mon ami qui est assemblé comme ça.
Par ailleurs c'est démontable en utilisant une meuleuse
Il ne faut pas toujours disposer d'une multitude de matériel pour cela. Je me suis contenté d'une meuleuse et un poste à souder pendant 14ans avant d'avoir mes machines outils (je ne suis pas non plus tourneur fraiseur mais j'aime en apprendre sur le travail des métaux) et je n'ai jamais abandonné un projet par manque d'outillage. Il y avait certainement des montages pas toujours catholique mais cela fonctionnait!!!
Cela n'en reste pas moins une belle réalisation et bien solide!!!
Bonne continuation pour la suite que je ne manquerai pas de suivre.
Je vais surement dire une connerie, mais le fait de souder sur les pignons ne vont-ils pas se "détremper" et devenir ainsi de la tomme, surtout quand tu va forcer dessus?
Mais je pensse que tu t'est déjà posé la question et que tu as déjà une réponse.
Merci pour tes photos et de nous faire partager ton travail!
Bonsoir Maximus, votre remarque est bonne mais est pignon en acier de cette taille (ils sont certainement étudier pour résister à plusieurs tonnes) ne vont pas devenir du chewing-gum avec une soudure au mig, près de l'alésage et d'un seul côté, par contre j'espère que la soudure se marie bien au pignon, à voir à l'usage, mais je suis confiant, l'aspect visuel est bon.
Merci pour vos remarques et vos encouragements
La construction est à l'arrêt cette semaine car avec le froid et notre contrat EJP, je n'utilise pas de machine, le courant est trop onéreux, il faut "jouer le jeu" si on veux avoir le courant pas cher le reste de l'année, il reste plus que 2 ou 3 jours sur les 22 de cette année.