fabrication d'une fraise à rainurer en T économique

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 172
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous,
Voici un petit bricolage pas trop compliqué, un exercice de fraisage pour s'occuper, pour fabriquer une fraise à rainurer en T dans le style fly-cutter en mode horizontal.
Il faut peu de choses :
  • Un bout de bon acier, ici une chute de 100C6 de 10 mm de diamètre
  • Un grain d’acier rapide, ou de carbure, pourquoi pas
  • Un BTR, ici c’est du M5
J’ai affûté le grain comme un outil pelle, en dégageant les parties basse et haute pour éviter les frottements, comme sur les vraies fraises en T
Il ne me reste plus qu’à faire un essai, ce sera pour plus tard, il commence à se faire tard.
Dans le même genre on pourrait fabriquer une fraise à rainurer en queue d’aronde, il suffirait d’avoir un bon gabarit, une loupe et le coup de main devant la meule…
Le modèle que j’ai fabriqué n’est pas idéal au niveau des dimensions, espacement… c’est juste histoire de faire un essai
Merci pour votre attention !
:wink:

DSC09688.JPG


DSC09689.JPG


DSC09690.JPG


DSC09691.JPG
 
Jmr06
Compagnon
14 Février 2017
1 507
Cannes
J'en rajoute une louche : ce système n'est pas sécuritaire.
Il faudrait prévoir une fixation "positive" du grain, c'est-à-dire qu'il soit maintenu même en cas de desserrage de la vis M5. Encoche dans le grain, goupille, vis traversante, que sais-je ! Mais que cela laisse au moins le temps d’arrêter la machine si il y a quelle que chose qui déraille.

IFVB, fait attention, pense à l'accident, on tient à toi !
Jean-Michel.
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 894
F-69400 villefranche sur saone
Il y a plein de truc qui ne peuvent pas fonctionner
Tu as ici
cette image
p500b.gif

sur laquelle on remarque les angles de la fraise
si on regarde que la forme vue en bout on remarque que les angles de coupe et dépouille sont donner par rapport au centre de la fraise
dans ton cas , essaye de retrouver ces angles ?? Je pense , au moins pour l’angle de coupe , qu’ils sont absents
et je ne parle pas des autres problèmes , comme par exemple le maintien du barreau
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 503
Le grain va se barrer. Parce que la vis en serrant aura tendance à ouvrir le logement du grain. Ce dernier ne sera plus tenu que par les arêtes du haut. Pfffttt ... :twisted:
 
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 172
Près de Rouen
je fais un essai demain, en prenant des précautions, sans doute dans un bout de 2017, et je vous dit si ça marche ou pas, avec photos
:wink:
 
moufy55
Modérateur
23 Novembre 2010
3 530
FR-55 Sud-Meusien
Le système de serrage est anti-concentrique, la pression exercée ne se faisant que d’un côté, s’il ne s’envole pas, il vas être difficile à régler le bazar.
A moins de l’affuter en position...
 
Denim
Compagnon
3 Février 2009
694
FR-67750
Bonsoir
Un essai à petite vitesse dans un martyr un peu, pas trop dur ou des passes légères ,
Pourquoi-pas ?
Vu comme cela, l'idée est bonne
Mais comme tout le monde je suis sceptique : mais devant la nouveauté, être sceptique est naturel
Donc essais et compte-rendu
A bientôt

Jean
 
Jmr06
Compagnon
14 Février 2017
1 507
Cannes
Bonsoir.


et je vous dit si ça marche ou pas, avec photos
Oui, je sais, je vais être pénible, je vous prie de m'en excuser.
Mais ce n'est pas parce que cela va marcher une fois que cela ne va pas engendrer d'accident. Ce n'est pas un essai, même bien documenté, qui va rendre ce système sûr.
Je suis certain, à 99%, que tu vas prendre les précautions nécessaires pour ne pas avoir d'ennuis. Reste les 1% qui nous pose soucis, ce qu'on n'avait pas prévu. Et puis, au bout de 50 utilisations, lorsque cela sera une routine, l'oubli bête ...
 
Haut