Astronomie fabrication d'une base pour monture équatoriale

  • Auteur de la discussion hb38
  • Date de début
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
je ne me suis pas senti critiqué simplement mon message à pour but de te faire prendre conscience de ce que tu vas te rendre compte plus tard :wink:
le bombardement comme tu dis est pratique sur les matériaux mou ou tendre, l'acier et l'inox ne sont pas fait pour cela, j'en parle en connaissance de cause, une fois j'ai voulu faire une ouverture carré dans une poutre en inox, j'ai percé plusieurs trous diamètre 3mm l'un a coté de l'autre en évitant de faire riper le foret et après j'ai cassé le carré au marteau puis j'ai limé pour rendre le tout bien propre, j'ai dû y passer minimum 2 heures sans parler de l'énergie qu'il faut mettre à limer sachant que la lime glisse pas mal sur l'inox.
l'avantage que j'avais était que la poutre était creuse donc je pouvais y passer la lime alors que ton disque ne l'est pas et j'aimerais bien savoir comment tu va former ton cone après avoir fait ton bombardement ?
le seul moyen simple c'est à la dremel avec une meule diamant et 2 heures minimum de boulot, si c'était en aluminium je t'aurais dit vas y fonce mais en acier je te dis tu va galérer grave et croit moi c'est l'expérience qui parle...
je te souhaite d'avoir ton disque déjà coupé au bon diamètre et avec les faces bien droite sinon en plus du boulot de fou pour le cone tu va avoir une crise de nerf à rendre ton disque nickel comme tu veux :eek:
en tout cas je te souhaite un énorme bon courage, tu en auras beaucoup besoin :)
 
Z
zou
Ouvrier
7 Fev 2008
427
hb38 a dit:
...
j'avais bien imaginé que de s'attaquer à une lourde pièce comme celle ci n'était pas évident, mais à vous lire, c'est pire que ce que j'avais imaginer....
C'est surtout inutile, fastidieux, dantesque, pharaonique etc ....

Je vois un type aux US qui fait de l'astro- photo pro ; il a dessus un tube C9 + Sbig ccd, un refracteur de 110mm pour l'auto-guiding, un gros chercheur ; le tout sur une CGE qui doit en baver, du reste ; avec les contre-poids, le tout doit faire >150lb et c'est sur une plaque alu de 10 - 12 mm !!!
Alors mettre une EQ2 sur une pièce de fonderie de 68mm ..... c'est comme tirer les moineaux au cal 12 ; faisable mais quelque peu disproportionné ...

Ceci dit, si ça te fait plaisir, ça ne se discute pas ; vas-y.
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
et le pire c'est que tu risques quand même de rater les moineaux... :)
 
H
hb38
Apprenti
28 Nov 2007
70
Nord Isère 38
à défaut de réussir, j'aurais au moins eu le merite de vous faire rire.
une base en bois j'aurais pas osé, à cause de l'humidité. bien que la dilation de l'acier est peut être pire.
sinon la benne d'ou sort ma feraille n'avait pas d'alu.
le cone mesurant 25mm de long, pour bloquer, il me fallait au minimum traverser la pièce, donc 30mm d'épais ça m'aurait suffit, mais y'avait pas !

ensuite j'ai préféré opter pour du trop gros, car j'espère un jour remettre l'EQ2 sur son trepied alu, et pouvoir mettre une vrai monture plus tard.

et puis j'ai le temps, j'ai 200m de cloture à poser avant, un pourrisoir à finir, le jardin à préparer, et en plus ma femme est sur le point d'accoucher.
peut être que je vais trouver quoi faire pendant mes congés parternité :wink:
 
Z
zou
Ouvrier
7 Fev 2008
427
hb38 a dit:
...
une base en bois j'aurais pas osé, à cause de l'humidité. bien que la dilation de l'acier est peut être pire. ...
Pas de pb ; vois les gros dobson de chez Obsession ; ils sont entièrement construits en CTP marine y compris la base et le système de rotation ; ils sont vernis multi-couches et il n'a jamais été rapporté de soucis d'humidité ; les gros modèles pèsent quand même plus de 300lb ...
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
hb38 a dit:
à défaut de réussir, j'aurais au moins eu le merite de vous faire rire.
je ne vois pas pourquoi, il n'y à rien de rigolo à savoir que tu va galérer avec ton bout d'acier :wink:
pour info le médium ne bouge pas une fois peind, je m'en sert souvent pour plein de chose et en épaisseur 19mm c'est dur comme de l'acier mais se travail comme du bois :)
l'acier n'aime pas l'humidité, il rouille assez vite, donc dans tous les cas (sauf avec de l'aluminium) tu va devoir passé au vernissage, peinture ou plastifiage (je crois qu'on dit comme ça :oops:).
ce que tu nous as toujours pas dit c'est comment tu vas former ton cône après l'avoir "bombardé" ?
as-tu une perçeuse à main ?
 
H
hb38
Apprenti
28 Nov 2007
70
Nord Isère 38
pour la taille du cone, je n'ai pas encore la solution
je pensais trouver un plateau tournant (genre plateau à fromage) et l'incliner de quelques degrés pour percer des trous obliques avec toujours la meme pente.

sinon j'ai une autre idée un peu folle.
comme je dois trverser le centre en diam 10
je pourrait monter un boulon au centre et le serrer à la perceuse pour en faire un tour.
le plus dur sera de fixer la perceuse à l'horizontale et de fabriquer un porte outil bien rigide.
mais 12.5Kgs et mal équilibrer en plus, c'est limite dangereux.
coté puissance par contre je ne suis pas inquiet, j'ai aussi une perceuse à main de 2000W à vitesse lente.

et puis quand j'aurais tout casser, peut etre que je reviendrais sur du CTP, il parait qu'il y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
alors la HB38 tu me fais vraiment rire :smt003
bien évidemment c'est ironique parce qu'en faite tu me ferais limite un peu peur avec ton idée, je ne sais pas si tu t'imagines se que ça fait un disque en acier qui tourne sur un mandrin, je te parle même pas des vibrations du à un mauvais centrage du trou, sans parler aussi du fait que ton cone sera gêner par ton boulon, d'autant que ton boulon même serrer à mort se désserera bien avant que tu commence ton cone et donc que tu peux d'avance oublier cette idée limite dangereuse !!!
GAME OVER...
sérieux il faut que tu atterrisse au plus vite on parle d'ACIER pas de bois, tu penses enlever la matière de ton cone avec quel outil ? une lime à ongle, un tournevis, etc...
l'idée de ton plateau tournant c'est pareil il faut être sérieux, tu crois que ton plateau va résister au poids de ton disque + la force appliquée sur le foret pour percer ton trou en biais !!!
sans parler qu'il faut que le foret accroche dans la matière !!!
tout va riper et ça va être moche à souhait :sad:
fait comme tu veux mais rend moi un service, note les deux nombres 15 et 18 sur ton disque, on ne sait jamais ça pourrait te servir :smt003
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
hb38 a dit:
je suis en pleine campagne
je n'ai pas vraiment grand monde autour de moi que je puisse soliciter pour ce type d'opération, au boulot éventuellement mais j'ai des scrupules.
Maintenant je comprend que tu as des scrupules, ta visiblement la tête dure.
Je te comprend bien que tu veuilles faire cette pièce en acier avec rien, puisque tu la négocié pour cela. Mais comprend aussi que, si tu te lance dans une tel aventure tu vas galèré à mort et prendre des risque inutiles. Tu t'en rend bien compte par toutes les réponses qui te sons données, qui son toutes du mêmes avis, que c'est infaisable et disproportionné à ton besoin.
De plus on te laisse pas tomber, on te donne d'autres solutions plus réalistes, tu peut aller voir des forums sur le sujet et sens doute y trouver des trucs sympas à faire.

Cordialement @++
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
le pire dans l'histoire c'est qu'en faisant autrement ça serait déjà fini alors qu'en acier on en reparlera encore dans une semaine sauf si un tourneur te le fais.
un téméraire aurait déjà fini :) lol
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 793
Rhône-Alpes-Auvergne
zou a dit:
il mettra bien plus longtemps à cicatriser :siffle:
Et dans le pire des cas: entre 4 planches, ça ne cicatrise plus !!!

Il faudrait rester raisonnable avant de commettre l'irréparable.

Avoir l'esprit d'initiative, c'est bien, mais il faut rester les pieds sur terre (et la tête pas trop près des étoiles).

Un simple bout de bois mal centré sur une perceuse, et elle s'envole.
Alors avec un bout d'acier...
Sans parler de l'usinage proprement dit.

Je crois rêver !!!
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
depuis plusieurs jours aucune nouvelle de ce projet, j'avoue que je commence à m'inquiéter, comment va HB38 et son projet ? :roll:
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut