Astronomie fabrication d'une base pour monture équatoriale

  • Auteur de la discussion hb38
  • Date de début
H
hb38
Apprenti
28 Nov 2007
70
Nord Isère 38
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

pour ceux qui ont lu ma présentation, vous savez donc que je ne possède actuellemnt rien pour usiner, tout juste une perceuse à colonne.

plutot que de sortir mon trépied et de passer des heures à le régler à chaque soirée d'observation, je souhaiterais me faire une colonne en fixe.
la base sera une dalle de béton surmonté d'une colonne béton de 80 cm environ, avec 3 tiges filetés disposées en triangles émergeant du sommet.

sur ses 3 tiges filleté il faut que j'y fixe une base métalique qui recevra la monture à base conique.

j'ai une rondelle d'acier de 180mm de diam en 64mm d'épais (poids 12.5Kgs)
j'ai donc 3 trous en triangle à percer en diam 10 ou 12 je pense.
puis il me faut tayer le centre en forme de cone diam 39 mm se réduisant à 36mm en descendant de 25mm, et enfin traverser en son centre pour permettre le serrage perçage en diam 10.

un tour aurait été ici fort util, mais je vais devoir dégrossir tout ça à la perceuse et finir à la lime ronde.

je vais essayer de faire un beau dessin pour illustrer cela.

toute idée conseille sont les bien venus, je n'ai pas l'habitude de travailler de si grosses pièces, et cela nécessite une précision correcte pour éviter tout jeux superflux.
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
un conseil trace précisément l'emplacement de tes usinages.
tu n'as pas un tourneur pas loin de chez toi ?
 
H
hb38
Apprenti
28 Nov 2007
70
Nord Isère 38
  • Auteur de la discussion
  • #3
je suis en pleine campagne
je n'ai pas vraiment grand monde autour de moi que je puisse soliciter pour ce type d'opération, au boulot éventuellement mais j'ai des scrupules.
et puis j'aime bien aussi faire par moi même (je pense que ça vous devez le comprendre sinon vous ne seriez pas sur ce forum)
voici quelques schéma que j'ai réaliser à main levé pour illustrer mes propos précédent (en petit dessin vallant mieux qu'un long discours)
j'ai tenté une vue en perspective, c'est pas forcement plus clair, désolé

vue en coupe
schema1.jpg


vue de dessus, en décalé, et en perspective.
schema2.jpg


vue en coupe de la monture avec son cone d'emboitage
schema3.jpg



quelqu'un pouraait il me donner un ordre de grandeur du type d'appareil qu'il faudrait pour travailler une telle piece ?
puissance moteur, ref. d'une machine mini, ...

c'est de l'acier et le morceau pèse 12.5 Kgs pour 1800mm de diam. et 64mm d'épais

merci
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 183
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonsoir.

Salut hb38, est tu vraiment obliger de le faire en métal, pourquoi pas en contreplaqué marine en plusieurs épaisseur et niveau précision çà ne bouge pas trop je pense et ce serait plus facile pour réaliser sans matériel.

@++
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
pour info même à la campagne on trouve des tourneurs :wink:
bien évidemment je comprend que tu veuilles le faire par toi même c'était juste pour faire avancer le shimibilic :)
pourquoi ne pas le faire dans du médium en plusieur collage de 19mm d'épaisseur, c'est nickel et ça s'usine très facilement à la lime, scie, etc... et puis en plus tu n'as pas d'écharde dans les doigts et ça coute rien à la découpe :) lol
tu montes un disque à poncer sur ta perçeuse, tu colle ta pièce dessus et zou tu la forme avec une simple cale à poncer ou lime et pour la partie centrale avec un tournevis bien aiguisé tu usine ton cone central.
 
M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avr 2007
2 306
Annecy (74)
ordinerf a dit:
tu montes un disque à poncer sur ta perçeuse, tu colle ta pièce dessus et zou tu la forme avec une simple cale à poncer ou lime et pour la partie centrale avec un tournevis bien aiguisé tu usine ton cone central.
ça sent le vécu ça :siffle:
(en même temps moi et mon scotch sur le mandrin de ma perceuse pour tenir une bague en alu^^)
 
Z
zou
Ouvrier
7 Fev 2008
427
Ben ... les "permanent piers", ils ne sont jamais faits avec des ligots d'acier de 64mm d'épaisseur !!
Au plus une plaque de 10mm même pour un très gros tube.

Il faut garder le principe des trois vis en triangle isocèle et pour ton EQ2, une plaque de CTP marine, comme indiqué plus haut, fera l'affaire. Plusieurs plaques contre-colées si tu tiens vraiment à ton montage conique.

il ne faut pas oublier qu'une tête d'EQ2 avec sa charge maxi, ça fait moins de 20 lb ; un peu disproportionné avec la plaque de blindage de 64 mm !!

L'usinage de la pièce en bois sera facile, largement assez solide même avec le plus gros tube que tu peux mettre sur une EQ2 et tu pourras toujours te lancer dans l'usinage "lourd" le jour où tu auras besoin.

:wink:
 
Z
zou
Ouvrier
7 Fev 2008
427
ordinerf a dit:
... tu montes un disque à poncer sur ta perçeuse, tu colle ta pièce dessus et zou tu la forme avec une simple cale à poncer ou lime et pour la partie centrale avec un tournevis bien aiguisé tu usine ton cone central.

:nono: :nono: :nono: c'est pas vrai, je ne fais pas comme ça !!
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
:smt041 lol
avec moi Zou tu fais plein de chose, c'est un mot courant chez moi :)
"zou on sort", "zou on se dépèche", etc... :smt003
MaX-MoD a dit:
ça sent le vécu ça
c'est pas faux :)
parfois pas besoin de sortir le gros matériel pour faire juste un simple disque sans précision importante, certe quand on a un tour on a aussi le réflex du boulot bien fait mais quand on est chez quelqu'un qui n'a pas de tour il faut bien faire avec le système D :wink:
 
punchy
punchy
Compagnon
3 Déc 2007
1 611
Bordeaux
ordinerf a dit:
pour info même à la campagne on trouve des tourneurs :wink:
Trouve une personne qui fait de l'entretien de machine agricole, il a forcement un tour.
Tu a juste le cône a usiner, c'est pas la mort.

:wink:
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
schema1.jpg


1800 mm t'es sur ?

Il te faudrait un tour gigantesque, je pense que tu voulais dire 180 non ?

Dans ce cas il te faudrait un tour avec diametre au dessus du chariot de 180 minimum.
 
H
hb38
Apprenti
28 Nov 2007
70
Nord Isère 38
  • Auteur de la discussion
  • #12
1800 j'ai vu grand j'ai le doigt qui a trop rebondit sur la touche.

pour la pièce j'ai pas trop choisi c'est de la recup que j'ai monnaié contre de la bibine...

bon pour mon projet, sois je suis fou, sois vous n'êtes pas témérère ... je commence à douter !
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 183
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour à tous.

Salut hb38.
hb38 a dit:
bon pour mon projet, sois je suis fou, sois vous n'êtes pas témérère ... je commence à douter !
C'est pas qu'on ne soit pas téméraire mais nous restons les pieds sur terre et la tête sur les épaules, tout ce qui a été dit c'est pour te faciliter la tache. Maintenant tu tiens absolument faire cela dans un bloc d'acier de 180 de Ø et 64 d'épaisseur et tu dis ne rien avoir comme machine à part une perceuse à colonne, je ne dit pas que c'est infaisable mais tu te lance dans une galère. Il faudrait que tu nous donne les capacités de ta perceuse, si c'est une grosse c'est peut-être jouable.

Cordialement @++
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
tu l'as obtenu comment ce bout d'acier en diamètre 180 et épaisseur 64 ?
pour ton information le problême ne vient pas du fait d'être téméraire ou pas, je pense qu'au vu des projets de chacun la témérité est bien plus importante que tu ne le crois, simplement être téméraire ne veut pas dire être inconscient, un téméraire est quelqu'un qui va vouloir combler son impatience d'arrivée au plus vite à son but.
l'acier c'est très dur et usiner un cone va te demander un temps fou si tu n'as qu'une perçeuse de plus niveau précision tu risque d'être déçu.
ce qu'on essaye de te faire comprendre c'est que pour ce genre de pièce, son utilité et les moyens que tu as on pense que tu te complique la vie pour rien, si tu veus la faire en acier je pense qu'en attendant de pouvoir la réaliser tu peux gagner du temps en la faisant avec une matière plus accessible pour l'instant, ainsi tu peux continuer ton projet et un jour peut être l'améliorer comme tu pourras le faire à ce moment la.
faire simple c'est vouloir faire bien...
 
H
hb38
Apprenti
28 Nov 2007
70
Nord Isère 38
  • Auteur de la discussion
  • #15
je ne cherchait pas à vous critiquer, la critique était bien orienté vers moi
j'avais bien imaginé que de s'attaquer à une lourde pièce comme celle ci n'était pas évident, mais à vous lire, c'est pire que ce que j'avais imaginer.

la perceuse, je m'en suis rendu compte en écoutant vos conseils, n'est pas du tout adapté en terme de descente.
j'ai un gros bras de levier et un ressort de rappel, et comme le tout est assez vieux, le ressort est un peu détendu, du coup la remonté ne va pas jusqu'a la butée.
il me faut déjà enlever cet reste de graisse colante et en remettre une bonne pour que ça coulisse doux.
ensuite le moteur en 220VAC indique 2.2A dpnc on est pas loin des 500W
et enfin le montage de forêt est conique et j'ai un mandrin conique pour le montage de forêts "ronds" jusqu'a 16mm avec serrage par clé.
pas de vitesse mécanique ni électrique.
A vue de nez je dirais que le matos à 30ans facile.
a j'oubliais, c'est une perceuse + colonne, c'est dissociable.

mais comme vous l'avez déjà compris, maintenant que j'ai mon bout de métal, j'ai pas l'intention de le laisser au placard pour prendre un bout de bois (quoique pour une maquette à l'echelle 1 ce serait pas inutile pour se faire la main).

mon idée était de dégager le cylindre centrale en le bombardant de perforage régulier avec une meche de 6 puis 8 en finir à 10 voir 13.

puis je m'attaquerais à la pente du cone, l'idéal serait une table inclinable et rotative pour conserver toujours la même pente....
faudra que je réfléchisse un peu pour trouver ça, mais je vais avoir du temps pour y réfléchir, vu le temps que va me prendre la découpe du cylindre :)

j'espère vous surprendre.... si vous n'entendez plus parler de moi c'est que j'aurais eu trop honte de mon ratage :wink:
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
je ne me suis pas senti critiqué simplement mon message à pour but de te faire prendre conscience de ce que tu vas te rendre compte plus tard :wink:
le bombardement comme tu dis est pratique sur les matériaux mou ou tendre, l'acier et l'inox ne sont pas fait pour cela, j'en parle en connaissance de cause, une fois j'ai voulu faire une ouverture carré dans une poutre en inox, j'ai percé plusieurs trous diamètre 3mm l'un a coté de l'autre en évitant de faire riper le foret et après j'ai cassé le carré au marteau puis j'ai limé pour rendre le tout bien propre, j'ai dû y passer minimum 2 heures sans parler de l'énergie qu'il faut mettre à limer sachant que la lime glisse pas mal sur l'inox.
l'avantage que j'avais était que la poutre était creuse donc je pouvais y passer la lime alors que ton disque ne l'est pas et j'aimerais bien savoir comment tu va former ton cone après avoir fait ton bombardement ?
le seul moyen simple c'est à la dremel avec une meule diamant et 2 heures minimum de boulot, si c'était en aluminium je t'aurais dit vas y fonce mais en acier je te dis tu va galérer grave et croit moi c'est l'expérience qui parle...
je te souhaite d'avoir ton disque déjà coupé au bon diamètre et avec les faces bien droite sinon en plus du boulot de fou pour le cone tu va avoir une crise de nerf à rendre ton disque nickel comme tu veux :eek:
en tout cas je te souhaite un énorme bon courage, tu en auras beaucoup besoin :)
 
Z
zou
Ouvrier
7 Fev 2008
427
hb38 a dit:
...
j'avais bien imaginé que de s'attaquer à une lourde pièce comme celle ci n'était pas évident, mais à vous lire, c'est pire que ce que j'avais imaginer....
C'est surtout inutile, fastidieux, dantesque, pharaonique etc ....

Je vois un type aux US qui fait de l'astro- photo pro ; il a dessus un tube C9 + Sbig ccd, un refracteur de 110mm pour l'auto-guiding, un gros chercheur ; le tout sur une CGE qui doit en baver, du reste ; avec les contre-poids, le tout doit faire >150lb et c'est sur une plaque alu de 10 - 12 mm !!!
Alors mettre une EQ2 sur une pièce de fonderie de 68mm ..... c'est comme tirer les moineaux au cal 12 ; faisable mais quelque peu disproportionné ...

Ceci dit, si ça te fait plaisir, ça ne se discute pas ; vas-y.
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
et le pire c'est que tu risques quand même de rater les moineaux... :)
 
H
hb38
Apprenti
28 Nov 2007
70
Nord Isère 38
  • Auteur de la discussion
  • #19
à défaut de réussir, j'aurais au moins eu le merite de vous faire rire.
une base en bois j'aurais pas osé, à cause de l'humidité. bien que la dilation de l'acier est peut être pire.
sinon la benne d'ou sort ma feraille n'avait pas d'alu.
le cone mesurant 25mm de long, pour bloquer, il me fallait au minimum traverser la pièce, donc 30mm d'épais ça m'aurait suffit, mais y'avait pas !

ensuite j'ai préféré opter pour du trop gros, car j'espère un jour remettre l'EQ2 sur son trepied alu, et pouvoir mettre une vrai monture plus tard.

et puis j'ai le temps, j'ai 200m de cloture à poser avant, un pourrisoir à finir, le jardin à préparer, et en plus ma femme est sur le point d'accoucher.
peut être que je vais trouver quoi faire pendant mes congés parternité :wink:
 
Z
zou
Ouvrier
7 Fev 2008
427
hb38 a dit:
...
une base en bois j'aurais pas osé, à cause de l'humidité. bien que la dilation de l'acier est peut être pire. ...
Pas de pb ; vois les gros dobson de chez Obsession ; ils sont entièrement construits en CTP marine y compris la base et le système de rotation ; ils sont vernis multi-couches et il n'a jamais été rapporté de soucis d'humidité ; les gros modèles pèsent quand même plus de 300lb ...
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
hb38 a dit:
à défaut de réussir, j'aurais au moins eu le merite de vous faire rire.
je ne vois pas pourquoi, il n'y à rien de rigolo à savoir que tu va galérer avec ton bout d'acier :wink:
pour info le médium ne bouge pas une fois peind, je m'en sert souvent pour plein de chose et en épaisseur 19mm c'est dur comme de l'acier mais se travail comme du bois :)
l'acier n'aime pas l'humidité, il rouille assez vite, donc dans tous les cas (sauf avec de l'aluminium) tu va devoir passé au vernissage, peinture ou plastifiage (je crois qu'on dit comme ça :oops:).
ce que tu nous as toujours pas dit c'est comment tu vas former ton cône après l'avoir "bombardé" ?
as-tu une perçeuse à main ?
 
H
hb38
Apprenti
28 Nov 2007
70
Nord Isère 38
  • Auteur de la discussion
  • #22
pour la taille du cone, je n'ai pas encore la solution
je pensais trouver un plateau tournant (genre plateau à fromage) et l'incliner de quelques degrés pour percer des trous obliques avec toujours la meme pente.

sinon j'ai une autre idée un peu folle.
comme je dois trverser le centre en diam 10
je pourrait monter un boulon au centre et le serrer à la perceuse pour en faire un tour.
le plus dur sera de fixer la perceuse à l'horizontale et de fabriquer un porte outil bien rigide.
mais 12.5Kgs et mal équilibrer en plus, c'est limite dangereux.
coté puissance par contre je ne suis pas inquiet, j'ai aussi une perceuse à main de 2000W à vitesse lente.

et puis quand j'aurais tout casser, peut etre que je reviendrais sur du CTP, il parait qu'il y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 183
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour.

Salut hb38, a tu penser à une table tournante sur la quel on pose la télé, c'est pas très chère et çà supporte un bon poids, une idée comme çà qui me passe par la tête.

@ ++
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
alors la HB38 tu me fais vraiment rire :smt003
bien évidemment c'est ironique parce qu'en faite tu me ferais limite un peu peur avec ton idée, je ne sais pas si tu t'imagines se que ça fait un disque en acier qui tourne sur un mandrin, je te parle même pas des vibrations du à un mauvais centrage du trou, sans parler aussi du fait que ton cone sera gêner par ton boulon, d'autant que ton boulon même serrer à mort se désserera bien avant que tu commence ton cone et donc que tu peux d'avance oublier cette idée limite dangereuse !!!
GAME OVER...
sérieux il faut que tu atterrisse au plus vite on parle d'ACIER pas de bois, tu penses enlever la matière de ton cone avec quel outil ? une lime à ongle, un tournevis, etc...
l'idée de ton plateau tournant c'est pareil il faut être sérieux, tu crois que ton plateau va résister au poids de ton disque + la force appliquée sur le foret pour percer ton trou en biais !!!
sans parler qu'il faut que le foret accroche dans la matière !!!
tout va riper et ça va être moche à souhait :sad:
fait comme tu veux mais rend moi un service, note les deux nombres 15 et 18 sur ton disque, on ne sait jamais ça pourrait te servir :smt003
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 824
Rhône-Alpes-Auvergne
hb38 a dit:
il parait qu'il y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Le gros problème, c'est que pour le moment tu ne changes pas d'avis, et tu t'entêtes !!!
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 183
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
hb38 a dit:
je suis en pleine campagne
je n'ai pas vraiment grand monde autour de moi que je puisse soliciter pour ce type d'opération, au boulot éventuellement mais j'ai des scrupules.
Maintenant je comprend que tu as des scrupules, ta visiblement la tête dure.
Je te comprend bien que tu veuilles faire cette pièce en acier avec rien, puisque tu la négocié pour cela. Mais comprend aussi que, si tu te lance dans une tel aventure tu vas galèré à mort et prendre des risque inutiles. Tu t'en rend bien compte par toutes les réponses qui te sons données, qui son toutes du mêmes avis, que c'est infaisable et disproportionné à ton besoin.
De plus on te laisse pas tomber, on te donne d'autres solutions plus réalistes, tu peut aller voir des forums sur le sujet et sens doute y trouver des trucs sympas à faire.

Cordialement @++
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
le pire dans l'histoire c'est qu'en faisant autrement ça serait déjà fini alors qu'en acier on en reparlera encore dans une semaine sauf si un tourneur te le fais.
un téméraire aurait déjà fini :) lol
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 824
Rhône-Alpes-Auvergne
zou a dit:
il mettra bien plus longtemps à cicatriser :siffle:
Et dans le pire des cas: entre 4 planches, ça ne cicatrise plus !!!

Il faudrait rester raisonnable avant de commettre l'irréparable.

Avoir l'esprit d'initiative, c'est bien, mais il faut rester les pieds sur terre (et la tête pas trop près des étoiles).

Un simple bout de bois mal centré sur une perceuse, et elle s'envole.
Alors avec un bout d'acier...
Sans parler de l'usinage proprement dit.

Je crois rêver !!!
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
depuis plusieurs jours aucune nouvelle de ce projet, j'avoue que je commence à m'inquiéter, comment va HB38 et son projet ? :roll:
 
Haut