Bonjour,
Pour les plus gros diamètre de corde, je portais la corde au rouge pour réduire presque totalement son élasticité puis je trempais le ressort et je jouais sur le revenu pour obtenir la raideur souhaitée. La difficulté est de bien contrôler le revenu pour ne pas obtenir un ressort cassant. L'avantage est que l'enroulement ne demande que peu de couple et de traction de corde et que le diamètre d'enroulement est très voisin du diamètre du ressort.
Pour la 1ère fois que je faisais un ressort, j'ai regardé sur internet la procédure , j'ai vu qu'il fallait chauffer à environ 270° pour que l'élasticité soit parfaite comme le vrai.
Celui que j'avais à refaire fait quand même 2 mm, j'ai pris de la corde à piano.
A aucun moment j'ai trempé , le seul problème justement c'est que je ne savais pas comment ça allait réagir et j'ai laissé un peu trop longtemps le chalumeau sans mettre la flamme dessus bien sûr et ça a fondu.
J'ai fait un autre essai, c'était un peu mieux et le 3ème a été parfait.
L'élasticité est au rendez vous et je me sers de mon quill , aucun problème de jeu.
Va falloir que tu m'organises un stage
Voilà les rebuts pour fabriquer 3 ressorts
Bon OK ... c'était la première et unique fois
Les tiens sont un peu plus faible
@crapulatos, donc la chaleur doit être vraiment maîtrisée. Dans un four , c'est pas mal.
J'avais fait un post sur la fabrication de ce quill =>
https://www.usinages.com/threads/quill-pour-schaublin-70.161285/
L'original fait 2 mm.
Je n'avais pas plus grand comme pas , les spires sont un peu plus nombreuses.
L'original est en haut à droite, celui qui est bon est juste en dessous.
Celui qui est en haut à gauche est un essai pas cramé, celui qui est en dessous à gauche , on voit qu'il a chauffé un peu trop.
Le mien est en dessous, je lui ai fait un brunissage.
Le mien a un peu plus de spires mais ce n'est pas un problème pour la suite.
Le mien à gauche.
Ne pas se fier à la photo , il ont le même Ø à quelque chose près.
J'avais fait un essai après la chauffe pour voir comment il allait réagir après un serrage dans l'étau , je l'ai laissé pendant plus de 2 jours.
J'avais pris soin de le mesurer avant bien sûr
, il est revenu à sa forme initiale.
Maintenant je m'en sers de ce quill et je n'ai aucun jeu dans les roulements en latéral, il ne chauffe pas plus qu'un vrai, il est comme l'original Suisse.