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Fabrication Ressort Plat

Bern 67
Bern 67
Compagnon
27 Mars 2008
860
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Je souhaite fabriquer un ressort plat pour un modèle réduit de tracteur dont vous trouvez un shéma ci joint.

Les lames ont une largeur de 14 mm et une longueur de 100 mm pour la plus grande pour une épaisseur de 2 mm

N'ayant jamais réalisé des ressort j'ai besoin de vos conseils concernant le choix du type d'acier et comment procéder.

Je pense prendre de l'acier, le percer le former et ensuite le tremper er faire un revenu, n'étant pas du métier je ne sais pas quelle nuance prendre

Ressort.jpg

Salutations

Bernard
 
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patduf33
patduf33
Administrateur
27 Décembre 2009
13 037
FR-33 Bordeaux
Bonsoir Bernard

Dans de la lame de scie à ruban, tu devrais pouvoir faire ça facilement, j'en ai trouve en épaisseur 2 mm par 40mm de large chez un distributeur de produit métallurgique, elle était à la benne.
Chauffe et refroidissement lent pour l'attendrir, mise en forme, et trempe et revenu
Pat
 
jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 065
mg-401majunga
bonjour ,je doit ajouter refroidissement TRES lent ,toutes les scies a ruban (bois) que j'ai du ressouder bricoler ou autres avait une tendance tres nette a devenir tres cassantes ,comme du verre et les trois quart du temp elle se fissuraient au refroidissement ,le seul moyen qui me permettait de les avoir souples a été de laisser refroidir entre les deux blocs d'acier qui chauffé avait servi a les braser
du coup je pense pas que ce soit le meilleur materiau c'est tres difficile a maitriser
par contre sans chauffe ou quoique ce soit on peut les couper a la cisaille ou poinçonner pour percer et mise en forme au lapidaire
nico
 
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 982
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonjour,
Je me permets de poser une question.
Si on fabrique un tracteur modèle réduit, par exemple à l'échelle 1/10, peut-on appliquer ce facteur d'échelle de 1/10 au diamètre des fils d'un ressort à boudin, ou à l'épaisseur des plaques d'un ressort à lames?
Autrement dit: si les lames du ressort du vrai tracteur font 20 mm d'épaisseur, celles du modèle réduit doivent elles faire 2 mm?

J'aurais tendance à dire "oui" si on veut respecter strictement les dimensions et à dire "non", elles devraient être plus fines, si on veut respecter l'effet de suspension.
Merci aux spécialistes de nous éclairer. Cela pourrait orienter Bern 67 sur le choix du matériau de départ: lame de scie, ou de ressort de réveil, ou de.....

EDIT: sauf erreur, avec échelle 1/10 respectée sur toutes les dimensions et avec le même acier, on aurait pour un ressort à boudin un facteur 10 sur la raideur et un facteur 1000 sur le poids supporté, entre modèle réduit et original?
 
Dernière édition:
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 598
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Cette dernière remarque n'est pas fausse !
la "raideur" d'une poutre est proportionnelle à son moment quadratique (lui-même proportionnel à la puissance 4 de la hauteur (épaisseur) !).

Cordialement,
PUSSY.
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 625
Harnes (Pas de Calais)
C'est une bonne question, car le réalisme de la maquette est à la fois lié au respect de l'échelle géométrique mais aussi du comportement. Mais là c'est compliqué, si on veut faire des calculs, dans ton problème la masse de la maquette entre aussi en jeu. A mon avis le plus simple est de faire quelques essais, mais je pense aussi qu'un ressort à l'échelle exacte sera trop rigide. Il te faudra peut-être tricher d'une façon ou d'une autre, soit en choisissant une autre matière (synthétique ?) ou faire des lames fines recouvertes de caoutchouc ou autre qui n'apportera que de l'épaisseur sans apporter de rigidité.

à suivre....curieux de savoir :wink:
 
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 982
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Re,
Tout à fait d'accord avec gégé62.
Le mieux serait de faire les ressorts après que le modèle réduit ait été réalisé.
Pour respecter à la fois l'échelle géométrique et le comportement il faudrait trouver un matériau bien plus souple que l'acier trempé, ce qui résoudrait du même coup les problèmes de recuit avant façonnage, de trempe, de revenu.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Ce modèle réduit est il destiné à bosser , je ne crois pas .....
 
Dernière édition:
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 982
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Re,
Si ce modèle réduit ne doit pas bouger du tout, ni montrer l'effet amortisseur de ses ressorts à lames, autant faire ces derniers en clinquant ordinaire et le problème de la trempe posé dans le post d'ouverture..... ne se pose plus.
 
B
Boris_25
Apprenti
10 Novembre 2014
173
Salut,
Toujours délicat le choix du dimensionnement des organes fonctionnelles d'un modèle. Sur un projet comme le tiens à l'échelle 1/10 ème les pièces sont dix fois plus petites, par contre le poids total de l'engin sera 1000 fois plus léger à condition de respecter les même matériaux que l'original!!!

Je suis aussi de l'avis de SURLEN et gégé62
Re,
Tout à fait d'accord avec gégé62.
Le mieux serait de faire les ressorts après que le modèle réduit ait été réalisé.
Pour respecter à la fois l'échelle géométrique et le comportement il faudrait trouver un matériau bien plus souple que l'acier trempé, ce qui résoudrait du même coup les problèmes de recuit avant façonnage, de trempe, de revenu.
Voici la vidéo d'un modèle existant au 1/5 dont le concpeteur est resté au plus près des formes et des matériaux orignaux
 
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 982
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Re,
Avec ta vidéo Boris_25 tu vas soulever un autre problème concernant les modèles réduits, après celui des ressorts.
Quelle huile mettre dans les réducteurs latéraux (ceux des barbotins) de ce tracteur?
Dans chacun des réducteurs de roues de mon vieux Someca SOM511 je mets 2,4 litres de SAE 85 W 140.
Et dans celui de ta vidéo, quelle viscosité? :???:
 
Dernière édition:
celtic14
celtic14
Compagnon
12 Décembre 2009
1 648
Mons (Belgique)
Bonsoir Bern67
J'ai a l'atelier un rouleau d'acier a ressort qui me semble approximativement dans les dimensions que tu recherche je te tiens au courant demain soir des cotes exactes
cordialement
Henri
 
B
Boris_25
Apprenti
10 Novembre 2014
173
Re,
Avec ta vidéo Boris_25 tu vas soulever un autre problème concernant les modèles réduits, après celui des ressorts.
Quelle huile mettre dans les réducteurs latéraux (ceux des barbotins) de ce tracteur?
Dans chacun des réducteurs de roues de mon vieux Someca SOM511 je mets 2,4 litres de SAE 85 W 140.
Et dans celui de ta vidéo, quelle viscosité? :???:
Tu as raison SULREN? Et en plus il n'y a pas que le problème de l'huile, il y a aussi celui du carburant... C'est ça le problème quand on est trop proche de la réalité.
Tout ça pour dire qu'il est possible d'aller très très loin dans une reproduction fidèle.
 
Bern 67
Bern 67
Compagnon
27 Mars 2008
860
Bonjour,
Merci pour vos réponses, la solution proposée par Patrick qui consiste à recycler des lames de scie me semble très bonne.

La question soulevée par Sulren concernant la dimension des ressorts est pertinente. Je ne sais pas si le réalisateur des plans a simplement réduit les dimensions ou s'il a introduit une correction pour l'utilisation.

J'estime que le poids de l'engin terminé sera d'environ 70 kilos, les ressorts devront donc être relativement solides.

Henri c'est gentil de ta part je vais attendre ta réponse.

Voici un aperçu de l'engin en construction:




Salutations
Bernard
Voir la pièce jointe 318783 [div=none][arrow][/arrow][/div]
Vue 5.jpg
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apercu 2.jpg
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vue 4.jpg
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Dernière édition:
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 982
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonsoir,
Oui en effet ce n'est pas un minuscule modèle réduit. Beau projet. Bravo !

Le ressort doit être dimensionné en conséquence, même s'il ne supporte peut-être rien du poids du tracteur? Est-ce une sorte de barre stabilisatrice (un anti dévers)?
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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