Bonjour à tous,
Il existe déjà plusieurs méthodes permettant de percer un trou dans un arbre selon un diamètre, dont une, excellente, mais qui nécessite un tour, a été décrite par Pussy dans un autre post.
J’ai eu l’idée d’un petit accessoire permettant de faciliter ce perçage, et je viens de le fabriquer, c’est chouette d’avoir enfin du temps libre et un atelier !
Cet accessoire est tout simplement un cône avec une queue. J’ai fait le cône dans un bout d’alliage d’alu, mais pour un usage durable, il serait bien sûr mieux de le tourner en bon acier.
L’utilisation est simple :
on place l’arbre à percer dans l’étau,
on monte le cône dans le mandrin et on déplace la table (si on utilise une fraiseuse) ou l’étau (si on utilise une perceuse) de façon à amener le cône en contact avec les deux mâchoires,
il ne reste plus qu’à mettre le foret à la place du cône et à percer…
Le cône que j’ai fait va du diamètre 18 à 32, il faudrait faire plusieurs modèles de tailles variées. On pourrait aussi tourner un cône avec un angle au sommet plus ouvert. J’ai fait un cône assez fermé car je pense (mais c’est vraiment intuitif…) que le positionnement sera plus précis.
C’était la bidouille du jour, merci pour votre attention.
Non ! Michel il sait pour le cône y faire !!!
Bravo ! je place ça dans mon hit parade des astuces très intelligentes et faciles et pas chères !
Merci Michel
Papygraines
ça marche aussi avec la forme complémentaire du cône (avec un Vé)
et on doit pouvoir combiner le cône et le vé, pour gagner de la hauteur pour une plage de diamètre plus étendue
Maintenant j attend une solution pour pouvoir chopper le centre d un rond pris en latéral , et pas par dessus (objectif tailler un engrenage donc placer la broche pile au niveau du centre du cylindre mais latéralement )
Le cône ne peut pas se centrer sur un cylindre qui dépasse de l'étau.
Le vé ne peut pas se centrer sur un cylindre plus petit qui ne dépasse pas de l'étau.
Les deux ne sont compatibles qu'avec une plage de diamètres limitée.
Avec un truc symétrique à 2 griffes, ça marche quelle que soit la taille de l'étau et le diamètre du cylindre.
C'est plus difficile à réaliser qu'un cône, mais un seul suffit pour tout
l'idée de la fourche de @Vilozorro est très sympa aussi, mais un poil plus complexe a réaliser pour que ce soit précis ? vraiment un poil, hein rien d'insurmontable) mais c'est le prix a payer pour son usage plus polyvalent
Une idée de comment le faire ? je partirai sur du rond de 40 au tour pour dégager la queue e 10 et une coupelle, puis un coup de fraise pour enlever des deux cotés et atteindre la forme fourche, le tout étant d'etre précis pour enlever autant des deux cotés (la je cause pour moi, je suis plus habile a la lime qu'a la fraiseuse ) y'a ptet plus simple et plus précis comme méthode ?
le cone on fait tout en une fois, donc on est toujours bien concentrique
n'empeche que je vais me faire un des deux, car c'est jamais a la fraiseuse que j'ai vraiment du mal a percer au centre, vu qu'il y a la table croisée pour se placer avec précision en ayant pris un repere, mais c'est pas le même combat sur la perceuse a colonne ...
Bonjour , une petite variante en utilisant le cone , serrer le cylindre a percer en laissant un coté de l'étau libre et descendre le cone dans cet espace ; il descendra plus profondément , ne butera pas sur la pièce a percer , permettra avec un seul cone une plus grande gamme de Ø.
Une idée de comment le faire ? je partirai sur du rond de 40 au tour pour dégager la queue e 10 et une coupelle, puis un coup de fraise pour enlever des deux cotés et atteindre la forme fourche, le tout étant d'etre précis pour enlever autant des deux cotés (la je cause pour moi, je suis plus habile a la lime qu'a la fraiseuse ) y'a ptet plus simple et plus précis comme méthode ?
Ça fait beaucoup de copeau
Je pense que le plus simple est de prendre un barreau plein, y faire 3 alésages à la fraiseuse et y emmancher 3 bouts de stub (la queue et les 2 touches).
Les alésages pour les touches doivent être épaulés au fond, et les tiges de longueur bien identique.
Tous les chemins mènent à Rome.
Un autre chemin consiste simplement à palper les deux mâchoires de l'étau (rectifié) et de diviser la distance par 2.
Mais il est vrai que ça ne marchera pas sur une perceuse à colonne, où les idées présentées ici sont diablement efficaces de simplicité
bonsoir,
je possède ce petit accessoire, je l'avais acheté en Allemagne dans un salon de la maquette
en théorie il est ingénieux, et utile
en pratique je le trouve décevant, pas du tout précis, je l'ai mis dans un tiroir
cela est sans doute dû à sa fabrication, je trouve qu'elle est un peu trop approximative, ce n'est même pas usiné, tout juste découpé et assemblé à l'arrache...
il faudrait en fabriquer un modèle bien usiné, il serait sans doute plus utile
Bonjour
J'avais un étaux autocentreure. Les 2 mors sont mobiles et se rapprochent symétriquement.
Un rond dans le mandrin, serrer l'étaux sur le rond, abloquer l'étaux sur la table de la perceuse.
Vous pouvez serrer un rond de 15, puis un plat de 40 mm, cela serra toujours percé au milieu.
Je cherche le remplaçant, et ne vois que des monstres.
Il était de marque Peugeot.
Je regrette déjas vous avoir dit ceci. J'espérais être seul à chercher sur LBC. Que le meilleur gagne!!!
Luc