Fabrication d'un câble de gaz pour une moto ....

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
Hello proud fellows

Je viens de finir mon nouveau câble de gaz ... une petite journée de boulot quand même ...
Le précédent grattait un peu, dixit mon camarade Patrick. Voulant lui faire rendre gorge à ce perfide, et comme il me fallait un câble d'avance pour la ET500 .... je me décide donc d'en fabriquer un autre, mais plus mieux ... pour obtenir un fonctionnement tout en douceur ...
Le cahier des charges :
  • Fonctionnement onctueux, et le câble doit revenir franchement dans sa position d'origine pour des raisons de sécurité. Pas question que le carburateur reste coincé grand ouvert en bout de ligne droite.
  • Interchangeabilité avec le précédent
  • Pas de bricolage sur place en cas de remplacement
  • Solide
Le matériel nécessaire, en dehors du tour à métaux, est la petite cintreuse à main Facom. avec ce truc, on travaille très bien du tube inox 6x4.
J'utilise aussi un petit coupe tube. Les couteaux circulaires ne durent pas éternellement, mais on fait quand même facile une cinquantaine de coupe avant de le changer.

_DSC4829.JPG


Cintrage des tubes, usinages de manchons avec moins de 1/10 de jeu. Le manchon comporte une butée franche à l'intérieur percée à ø3.
En dehors de bien positionner le câble et le tube inox, ça permet aussi de limiter le mouvement éventuel du tube Téflon.

_DSC4851.JPG


Une fois le tube cintré, j'insère un tube 4x3 en PTFE/Téflon

_DSC4841.JPG


Le tendeur de câble, nom incorrect puisqu'il ne tend pas le câble mais ajuste le jeu de celui-ci.

_DSC0867.JPG


Il va falloir poser un trucmuche pour s'insérer dans la poignée tournante, un bout de laiton ø=6 L=8
Pour préparer l'embout du câble qui sera soudé à l'étain, j'utilise l'outil idoine pour créer une forme qui permettra au câble de ne pas glisser.

L'outil permet de pincer le câble
_DSC4854.JPG


Positionnement de la forme femelle en affleurant le plan de la pince du câble.

_DSC4855.JPG


Un coup de marteau ... léger le coup de marteau ....

_DSC4856.JPG


Et voilou ... une belle forme bien évasée
_DSC4859.JPG


Yapuka emmancher le bitoniau en laiton
_DSC4860.JPG

Pendant ce temps, le bain d'étain chauffait ... attention, il faut mettre un peu de décapant avant de plonger l'ensemble dans le bain ...
Et il y a de bien meilleurs résultats avec un bain à la bonne température

_DSC4864.JPG


En animation


Et hop fini ... il ne reste plus qu'à meuler l'excédent ...

_DSC4866.JPG


Et voilà ...

_DSC4870.JPG



Ayé ... il reste à monter l'ensemble en place ... un régal, le fonctionnement est parfait ... y suffit de mettre le pilotage en face et je serais champion du monde ... mais c'est pô gagné ...
Le câble au dessus est l'ancien qui me servira de spare ...
_DSC4868.JPG


E.T.
 
Dernière édition:
D

den's

Compagnon
pfff..

quel cinéma..!!
en fait tu l'as commandé sur Ali..!! :roll:

non, sérieusement, beau boulot Chef..!!
tu vas tous les pourrir à présent..!!

den's
 
C

crapulatos

Compagnon
J'ai ajouté une vidéo dans le premier poste.

Merci pour vos commentaires dithyrambiques. Mais ça reste à la portée de tout le monde.
Et ça va faire 40 ans que je fabrique des câbles de gaz, ce n'est que l'évolution. D'ailleurs je regrette très fort de ne pas avoir évolué plus rapidement, probablement par fainéantise intellectuelle.

La température de l'étain aussi joue dans le résultat. Pendant 10 ans j'ai utilisé un bain d'étain chinois, un bon résultat n'était pas facile à obtenir, comme si ça cramait tout.
J'ai fini par acheter un bain d'étain pro. Celui ci dispose de deux allures, en allure 1 ça donne 225° ... la vie est bien faite parfois :rolleyes:

Les coudes en tube sont faits pour éviter les coudes de la gaine qui sont difficilement contrôlables. Il est très important que le passage du câble soit harmonieux et aérien.
Si le rayon de courbe de la gaine devient trop petit, il faut mettre un coude.
Le gainage avec du Téflon améliore aussi beaucoup le ressenti. La précision de l'accélération s'en ressent. Ce ressenti devient important avec l'utilisation d'une poignée à tirage rapide.
Je vais remplacer ma poignée tournante par une poignée Domino GP qui tire encore plus vite. Le tirage va passer de 2,3°/mm à 1,8°/mm. La précision et la douceur en deviendront encore plus importante.

E.T.
 
Dernière édition:
F

fred 69

Compagnon
Hello,
Merci et bravo pour cet excellent mode opératoire qui donne des résultats de pro :prayer: .
Afin de pouvoir honteusement copier et éviter les 40 ans de mise au point :wink: j'ai quelques questions.

Quel diamètre de câble utilises tu dans le cas décrit dans ce post?
Ajoutes tu un peu d'huile silicone dans la gaine PTFE pour améliorer (?) le glissement du câble?
Pourrais tu indiquer le nom du fabriquant / modèle du chauffe bain?
Tu insères le bitoniau laiton après l'évasage du câble? Cela doit être un peu prise de tête. Tu n'as pas suffisamment de mou pour le placer sous les mâchoires alu?
Bon WE
Fred
 
C

crapulatos

Compagnon
Une fois le câble monté, les premiers essais de tirage ne s'avèrent pas convaincants ... limite moins bien qu'avant ... certes, ça ne gratte plus ... le tirage est très doux, mais la poignée ne revient pas rapidement, comme si elle était amortie ... je redémonte, on dirait que ce n'est pas franc dans les coudes ...
Je prends le câble ... et les autres câbles que j'ai en stock .. dont des Venhill trop courts ... et je m'aperçois que le câble de gaz que j'ai monté est bien un câble de ø1,5 mais il est constitué d'un toron de 19 brins.
J'examine bien le câble Venhill, qui est infiniment plus souple, c'est aussi du ø1,5 mais il est constitué d'un toron de 7 torons secondaires composés de 7 brins ... pas du tout la même chose ...
Allez hop ... redémontage ... misage à longueur d'un câble Venhill sorti de sa pochette Venhill ... reétamage ... remontage ... réglage ... waow ... ayé, la poignée revient nickel ... le fonctionnement est vraiment excellent ...
Je n'avais jamais fait attention à ça ... ceci explique aussi la qualité de fonctionnement de ces câbles. Venhill est un peu cher, mais vraiment un cran au-dessus du reste.

Montage coté carbu
_DSC4872.JPG


Montage coté poignée
_DSC4880.JPG


Yapuka taper dedans ...
_DSC4883.JPG


J'ai modifié mon empreinte femelle (donc la partie sur laquelle je frappe, ici on le la voit pas) pour qu'aucun brin ne dépasse après formation du câble
_DSC4876.JPG


La finition de l'embout en devient plus simple
_DSC4878.JPG


Hello,
Merci et bravo pour cet excellent mode opératoire qui donne des résultats de pro :prayer: .
Afin de pouvoir honteusement copier et éviter les 40 ans de mise au point :wink: j'ai quelques questions.

Quel diamètre de câble utilises tu dans le cas décrit dans ce post?
Ajoutes tu un peu d'huile silicone dans la gaine PTFE pour améliorer (?) le glissement du câble?
Pourrais tu indiquer le nom du fabriquant / modèle du chauffe bain?
Tu insères le bitoniau laiton après l'évasage du câble? Cela doit être un peu prise de tête. Tu n'as pas suffisamment de mou pour le placer sous les mâchoires alu?
Bon WE
Fred

  • Le câble est du ø1,5 7x7 de provenance Venhill
  • Dans le kit tu trouves aussi plein de petits bitoniaux en laiton, des tendeurs tout faits etc ...
  • La gaine est du Venhill gainée Téflon avec un diamètre externe = ø6mm
  • Le tube est de l'inox 304L ø8xø6
  • Les manchons sont des axes de photocopieurs ø10mm
  • L'écrou est un écrou M8 Hm dispo chez Bricovis ou autre
  • Montage à sec, tout produit lubrifiant ne fera qu'accumuler les poussières
  • Le bain d'étain est un Ersa T2
  • Evidement, il faut absolument insérer le bitoniau avant de former le bout du câble .... sur mon câble, il y a bien la longueur disponible
_DSC4877.JPG


Allez hop ... je passe aux pneus

E.T.
 
Dernière édition:
F

fred 69

Compagnon
Impec !
J'ai maintenant toutes les infos pour refaire mes prochains câble de gaz. Je n'utilise pas le même type de poignée à tirage rapide. Les miennes ressemblent plus à çà.

1711893144867.jpeg

L'avantage c'est que si je veux augmenter la rapidité d'ouverture il suffit de raccourcir la longueur de la manette :lol:

Fred
 
C

crapulatos

Compagnon
J'ai oublié de préciser ... l'outil à former les extrémités de câbles n'est pas de ma conception ... j'ai honteusement copié le concept sur celui de Venhill ...

E.T.
 
Dernière édition:
F

fred 69

Compagnon
.... j'aurai donc moins honte à copier une copie :smt116
 
M

moufy55

Modérateur
Moralité de l’histoire:
À vouloir mieux faire, on ferait mieux de garder ses mains dans ses poches :mrgreen:
 
F

françois44

Modérateur
J'avais remplacé les câbles de freins et d'embrayage de mon Guzzi V7 par des Venhill, c'était le jour et la nuit par rapport à ceux montés d'origine.
 
P

Pitch

Compagnon
Hello,
et c'est fait comment côté empreinte femelle ?
 
W

woodbike

Apprenti
Joli boulot Jean Raoul Crapu

ça doit être bien ces anciennes avec des vrais freins....
 
M

mattowitch

Apprenti
J'ai oublié de préciser ... l'outil à former les extrémités de câbles n'est pas de ma conception ... j'ai honteusement copié le concept sur celui de Venhill ...

E.T.

Très interessant sujet, ca m'intéresse car je souhaite faire mes cables de frein-embrayage et gaz pour ma trial.
J'avais regardé l'outil Venhill pour faire les "birdcage" mais il est très cher (180e)
Venhill vend aussi un kit de ferrules a braser.

As-tu prit des cables en acier ou inox ? J' ai un peu de mal à trouver le flux qui va bien pour les cables en inox.
 
O

ornemaniste

Compagnon
Tient .... c'est marrant :wink:

il y a plus d'un mois, j'ai fait à peut prés la même chose sur mon vélo
j'ai utilisé un petit tube en laiton, je l'ai percé au milieu, y ai introduit le câble
ensuite j'ai effiloché le bout du câble et ai coulé de l'étain à l’intérieur du tube
résultat: impec :smt023
 
C

crapulatos

Compagnon
As-tu prit des cables en acier ou inox ? J' ai un peu de mal à trouver le flux qui va bien pour les cables en inox.

Câble acier galvanisé ... qu'il disent ...

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Et merci à tous pour vos commentaires, je ne m'attendais pas à autant d'éloges :oops:

E.T.
 
D

Dumulot

Nouveau
Vingt diou, E.T., tu ne triches pas toi ! Toujours aussi pointu dans tes réalisations.
 

Sujets similaires

F
Réponses
174
Affichages
4 880
jacounet
jacounet
P
Réponses
4
Affichages
894
pablio
P
philippe2
Réponses
10
Affichages
350
philippe2
philippe2
Papy54
Réponses
9
Affichages
575
Papy54
Papy54
N
Réponses
24
Affichages
1 045
phil 21
phil 21
B
Réponses
7
Affichages
646
rebarbe
rebarbe
R
Réponses
64
Affichages
4 091
Didier SIMON
D
F
Réponses
5
Affichages
1 188
yvon29
yvon29
Haut