Fabrication poulie

  • Auteur de la discussion rouff47
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Oui 30 m c'est beaucoup..

Néanmoins, l'effort de traction ne sera pas énorme

On avait fait quelque chose d'identique pour un tir de kermesse d'école, dans le jardin de l'instituteur... Bon ça c'était avant...

Motorisation à l'huile de coude par ceux qui payaient un carton :wink:

Le plateau porte cible étant posé sur une table à chaque bout : câble enroulé sur des rèas en bois tournés par mes soins !

Acier sur bois, zéro problème d'adhérence avec 2 tours (me souviens plus, + d'un mais pas 3, je pense)

Sur métal ça doit être pareil

Une motorisation ne doit pas être un problème : de toute façon tu pourras toujours recouvrir le rèa moteur de silicone ou coller du caoutchouc de chambre à air.
 
R

rouff47

Apprenti
Coucou,le pense aussi mais la mise en œuvre n est pas si simple, le câble arrive à ce chevaucher .
Dans son cas, il ne faut pas fixer le câble au tambour, mais plutôt faire 3 tours sur le tambour, le point fixe étant le point mobile ( surement sur roulettes, vu la longueur)

C'est la solution la plus simple, et celle qui risque le moins de patiner...
 
T

tatave

Compagnon
Je n'ai jamais eu ce problème...
On peut voir encore ce système dans certaines fermes, pour la grue à foin....
 
R

rouff47

Apprenti
Avec toutes vos idées je suis en train de faire un palier avec 2 poulies, j augmente le diamètre de la poulie motrice pour avoir plus de câble en contact avec cet dernière.
De plus mon moteur en 1400 trs a des signe de faiblesse du coup je le remplace avec un autre que j ai en stock mais en 2880. La demultiplication est de ce faite beaucoup plus importante.
Poulie moteur meneuse en 70mm, poulie menée en 300mm et poulie motrice en 220mm.
Il me reste à faire le support.
Je vous joints des photos toutes a l heure.
 
J

Jmr06

Compagnon
mais plutôt faire 3 tours sur le tambour,

Avec cette solution, les 3 tours vont se déplacer sur la longueur du tambour quand le tambour tourne. C'est le problème de cette méthode. Est-ce génant ou pas, cela dépend du système, seul @rouff47 peut nous dire.

Si non, dans la boîte où je bossais, on a fait un système qui devait déplacer un antenne précisément sur plusieurs dizaines de mètres. On utilisait un câble acier sur une poulie à gorge demi-circulaire juste du diamètre du câble. Une série de poulies folles appuyaient le câble dans la gorge, si bien que ça ne patinait pas.
 
T

tatave

Compagnon
Il faut effectivement un grand tambour....

1670771012543708771127965083499.jpg
 
R

rouff47

Apprenti
Je vais faire des essais avec un tour de poulies si ça fonctionne pas je modifierai cet poulie...
Il faut que je trouve une poulie moteur en 70mm pour attaquer les essais
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Pour un sanglier courant :

Faire des essais c’est bien beau mais la fiabilité de l’entrainement dépend principalement de la masse et la conception du chariot transporteur où du porte cible.

Pour un sanglier courant :

Le principal souci est d’offrir une stabilité parfaite de la cible en position verticale avec le moins de résistance possible lors de son déplacement.

Soit mono rail (compliqué) où chariot quatre roues sur deux rails.

L’ensemble roulant et câble doit être protégé des impacts par une butte.

Le chariot doit être équipé d’un cadre à bascule le plus léger possible avec deux cibles présentant le sanglier côté droit et une autre le côté gauche pour pouvoir faire courir le sanglier dans le bon sens, car avec une seule cible ce serai amusant de voir un sanglier courir en marche arrière pour le retour :shock:

Pour une cible ronde :

Ton dessin me laisse perplexe, et avant tout mérite une étude sur le moyen de transport de la cible et son rapport avec le sol, car sur 30m la flèche des câbles sera importante et la cible agitée, et mise en drapeau avec le vent.

Si le câble est apparent genre corde à linge il sera endommagé voir sectionné.

cible-mobile-sanglier-courant-50-metres.jpg
 
R

rouff47

Apprenti
Bonjour a tous , mon schéma était juste pour expliquer le prince au niveau des poulies et du câble.
Le charriot roulera par le biais de 4 Galets en téflon sur 2 rails, ce dernier sera protéger par une bute et des traverses de chemin de fer. Le charriot porte cible sera comme Celui que vous avez joint en photo hormis qu il sera fait en tms de 30mm (isolant de plancher chauffant). Il basculera en arrivant en fin de course par le biais d une rampe.
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Parfait, pour conclure…pour éviter le patinage, le moteur est alimenté par un variateur électronique couplé à un compte tours calculant la distance sur la poulie menante qui limite la puissance du démarrage du chariot sur une courte distance et produit à l’approche finale du chariot le même ralentissement avant l’arrêt final.
 
R

rouff47

Apprenti
Alors oui c est ce que je veux faire, 4 m avant la fin du rail et ce de chaques côté je vais mettre un capteur qui fera basculer le chariot en vitesse réduite + un fin de course en bout de rail.
Pour les fin de course ce n est pas un problème car j ai acheté a une membre du forum une platine qui le gère parcontre pour la réduction de vitesses il faut que je regarde sur mon variateur comment me paramétrer. Mon variateur est un xsy at1 (chinois).
Merci en jeanXIII de vous intéresser à mon projet
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
Et sur le système en photo l'entraînement du câble se fait comment ?
 
R

rouff47

Apprenti
Sur le système que vous avez mis en pièces jointe Jean XIII je me demande comment le système est fait.
 
R

rouff47

Apprenti
Mince j avais pas validé le msg.
J ai la même question que vous fb29
 
R

rouff47

Apprenti
C est Pour le rameneur de cible ça j'ai regardé sur leur site.
 
R

rouff47

Apprenti
Ben une poulie de ce diamètre demande de tourner à 1500 trs
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Sur le système que vous avez mis en pièces jointe Jean XIII je me demande comment le système est fait.
Jusqu’à présent la discussion était sur la gorge de la poulie, j'ai donc mis "une poulie" de faible diamètre avec une simple gorge montrant la possibilité d'entrainer le système.

La poulie présentée est de petit diamètre car elle se monte sur le moteur bi-vitesse 1450 et 750 trs/mn présent sur la photo.

Le choix de de la vitesse est géré par la centrale en fonction de la position du chariot, départ lent, pleine course, et arrivée lente et fin de course.

Il y a un autre système à deux moteurs séparés 1450 et 750 trs/mn avec poulie a gorge trapézoïdale standard au diamètre a définir et approprié pour le choix de la vitesse de déplacement rapide et lent. Les deux courroies actionnent la même poulie menante indépendante qui a trois gorges (deux gorges moteurs et une pour l'entrainement du câble.

Le changement de la vitesse est géré par une centrale avec un compte tours et relais qui actionne alternativement l'alimentation des moteurs pour baisser où augmenter la vitesse du chariot.

Le compte tours est actionné par un aimant fixé à la poulie menante qui envois une impulsion chaque fois qu'il passe devant un capteur comptant le nombre de tours au mètre, reste à faire les réglages des relais pour activer où ralentir à la bonne distance la vitesse du chariot.
 
R

rouff47

Apprenti
Merci pour l explication. Je me demande quand même comment le câble de patine malgré un départ a 750 tours/min
 
R

rouff47

Apprenti
J ai envoyé un mail à girocible ( le fabricant du sanglier courant de la photo au dessus), je lui ai demandé si la poulie de leur sanglier courant était disponible au détail.
Il m a répondu que oui a 127e TTC ( celle du rameneur de cible est a 28 sur leur Site), elle nécessite un câble de 3mm et un arbre de 24 .
Manque de pot mon câble inox fait 4mm.
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Alors là tu me la sort bonne, tu vas choisir quoi ! Remplacer 60 mètres de câble où reprendre les 1 m/m manquant sur la poulie pour aller avec ton câble de 4m/m.

Apparemment tu n’as pas accès aux machines-outils, au minimum dans ce genre de construction un tour à portée de mains te rendrait un grand service.
 
R

rouff47

Apprenti
Bonjour, si j ai un tour conventionnel mais je ne connais pas le profil de la gorge de la poulie de girocible, je ne sais pas si je suis capable d adapté la gorges sans avoir vu la poulie.
 
J

Jean XIII

Ouvrier
En attendant pour te faire une idée, voici une poulie d’entrainement de chariot pour rameneur de cible à 50 mètres système bi-moteurs.

Le diamètre de la poulie 150 m/m est le compromis entre le nombre Tours moteur et la vitesse souhaitée pour un déplacement rapide du rameneur de cible.

IMG_20221214_103029.jpg


IMG_20221214_103832.jpg


IMG_20221214_103908.jpg
 
R

rouff47

Apprenti
Vous travaillez la dedans ou c est une fabrication pour le loisir ?
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jean XIII

Ouvrier
Je ne travaille pas dans la fabrication de ciblerie mobile, et ce n’est pas pour le loisir.

Il se trouve que je suis réparateur dans le métier des armes, tireur, et toujours très intéressé par n’importe quelle mécanique.

Ma passion est de réutiliser tout ce qui peut resservir à fabriquer autre chose qui parfois n'a rien à voir avec l’emploi du matériel récupéré.

Il se trouve que le stand proche de mon domicile a remplacé sa ciblerie à vingt postes 50 mètres devenus obsolète (56 ans) au profit d’une ciblerie mono moteur beaucoup plus simple à gérer électroniquement.
Les armoires et les cartes de gestion étaient gagnée par l'oxydation occasionnant des pannes très fréquantes.

Devant ce gâchis, je me suis servi sur les moteurs en état et autres pièces qui attendent une deuxième vie.
 
R

rouff47

Apprenti
Je suis du même avis que vous sur le fait de récupérer sur de l ancien Pour en faire du neuf.
Pour mon sanglier courant les rail son d ancien tuyau d irrigation galvanisé en très état, le palier pour la demultiplication viens d un faucheuse a section, le châssis du chariot est le bâti d une table de massage, la poulie folle une poulie de tracteur tondeuse ect
 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
328
Doctor_itchy
D
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 555
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
B
Réponses
19
Affichages
1 991
boumboauto
B
tyio
Réponses
34
Affichages
1 315
Jim974
Jim974
N
Réponses
3
Affichages
1 674
icanbeafrog
I
M
Réponses
51
Affichages
6 804
yvon29
Y
M
Réponses
4
Affichages
4 693
Bambi
B
Y
Réponses
3
Affichages
2 396
epine43
E
Haut