Fabrication d'un appareil à diviser pour Schaublin 70

T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Mes 1ers essais pour voir l'erreur maxi, pour l'instant je suis assez satisfait !!! j'ai mis la tolérance au maxi à 0.02 mm sur toutes les pièces que j'ai usiné.

J'ai pris un support de comparateur, la distance par rapport au centre est 50 mm( rayon) environ donc c'est comme si j'avais un pignon à faire de 100 mm de Ø et je trouve 0.045 mm.
Ensuite j'ai enlevé la partie amovible et mon Ø était 12 mm donc par rapport au centre (rayon) j'ai 6 mm et une erreur de 5 µm. C'est normal plus on se rapproche du centre moins il y a d'erreur !!!!

Il y aura toujours une erreur parce qu'il faut bien qu'il y est du jeu pour que ça puisse tourner et j'ai mis un peu d'huile de la SE90 sur la roue qui est en bronze.
Il y aurait une solution, mettre un ressort pour que la vis sans fin appuie sur la roue mais là l'usure de la roue sera augmentée et là ce sera contre productif !!!

Quand je vais usiner le tambour qui a un Ø de 25 mm j'aurai en gros une erreur de 0.02 mm sur mes divisions, c'est acceptable

Si j'avais de pignons à faire pour l'horlogerie je pense que je pourrais y arriver !!! j'aimerais savoir pour ceux qui ont des diviseurs en mode PàP, l'erreur qu'ils ont ?

A+

Thierry


Mise à 0 avec le support à 50 mm(rayon)

Erreur 0.045 mm

Mise à 0 avec support à 6 mm (rayon)

Erreur 5µm
 
T

thierry74

Compagnon
je vous le présente maintenant monté sur le tour !!!


Comme j'avais un 2ème appareil à fraiser avec 2 alésages, je l'ai pris étant donné que je vais me servir de la fraise en horizontal avec la pente du tambour et il est plus haut que l'autre mais il a fallu que je fasse les pièces pour le fixer, on en fini jamais !!!!!







Le tasseau avec la fraise de 0.15 mm d'épaisseur.

J'ai dit au début, on en fini jamais !!!! c'est vrai, comme je vais utiliser le système en vertical il faut que je mette des poulies supplémentaires avec un guide.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

D'abord félicitations pour cette réalisation magnifique que je suis depuis le début.

Confronté au même problème que toi pour l'entraînement des appareils à fraiser, j'ai fini par me décider à fabriquer des appareils autonomes c'est-à-dire avec moteur embarqué.

J'en ai déjà fabriqué trois dont deux montés sur roulements à partir de broches STEINEL de perceuses multibroches.
Sur l'équerre Schaublin ils peuvent se monter à deux hauteurs différentes (variables bien sûr) en horizontal ou vertical et par rapport à la broche du tour, en radial ou axial.





Si j'en refait un autre, je ferai un entraînement direct sans démultiplication.

Allez j'arrête de polluer ton post remarquable.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
T

thierry74

Compagnon
Merci Jean Michel pour les félicitations, c'est vrai que ça n'a pas été facile, je n'en voyais pas le bout, c'est une petite pièce mais il fallait tout usiner de A à Z et puis comme je n'y étais pas 8 heures par jour et avec tous ces changements !!!!

je te rassure tu ne l'a pas pollué, c'est toujours intéressant de voir d'autres solutions !!!!!

Par contre je suis un peu nostalgique !!!! j'aime bien tout ce qui est ancien.

j'ai trouvé un autre quill qui ressemble plus à un modèle 70, je vais le modifier pour l'adapter sur mon appareil à fraiser.

A+

Thierry


Les 2 quill que j'ai retrouvé dans mes accessoires.

Il est un peu plus petit , peut être pour un 70 ? et il n'a pas d'usure et pas de jeu.


La partie plane va être fraisée et je vais mettre une platine avec un centreur.


Je ne sais pas si je vais garder cette partie au dessus, ça m'étonnerait !!!!


Mon système avec les poulies avec moteur indépendant à droite.

Et le petit dernier qui vient d'arriver et qui va remplacer celui qui est avec le tour mais je vais avoir besoin des électriciens du forum !!!!! pas de fils quand je l'ai acheté par contre il a été contrôlé par le vendeur avant de l'acheter, c'est introuvable ces moteurs !!!!! et je dois lui refaire la poignée en delrin noir.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

La suite pour faire les divisions sur le tambour sauf que j'ai eu un petit imprévu, mon convertisseur ne veut plus démarrer , il doit y avoir un mauvais contact quelque part, le voyant ne s'allume plus et l'aiguille du galvanomètre ne monte plus donc je vais voir avec le fournisseur !!!! il est tout neuf il a servi 2 fois !!!!

Pour parer au manque de moteur qui est en 380 Volts, j'en ai acheté un autre mais en 220 Volts pour faire tourner mon appareil à fraiser avec la même puissance 1/3 CV et il tourne aussi à 2850 tr/minutes

Le temps de l'installer et je vais pouvoir continuer !!!!

A+

Thierry


Centrage de la fraise qui fait 0.15 mm avec la pointe.

Mise en place de poulies supplémentaires étant donné que mon support est vertical.

Un comparateur pour voir le déplacement parce qu'on ne voit rien, un tour de trop et c'est la catastrophe !!!

J'ai 50 divisions à faire, après avoir regardé sur le tableau (je l'ai mis au#82) mise en place du disque N°4, mettre le pointeau sur le cercle 60 et compter 12 trous et serrer le compas ( faire attention certains comptent en intervalles, c'est pas la même chose !!)

Le réglage est terminé, l'opération peut commencer !!!
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Je suis toujours ton fil avec intérêt. Je me questionne à propos de l'intérêt du système d'entraînement de la tête de fraisage par de multiples poulies de renvoi de mouvement : est-ce un vestige de l'époque où les moteurs étaient chers ou est ce que cela présente d'autres avantages par rapport à un entraînement direct ?
 
Dernière édition:
T

thierry74

Compagnon
Normalement il n'y a pas ce renvoi de poulies en plus mais là je suis obligé d'y passer parce que le tambour a un angle donné et si je mettais mon système à l'horizontal je passerai par le haut mais je ne pourrais pas suivre la pente d'où ce rajout !!!! c'est vrai que ça fait beaucoup de poulies.

Je te mets un exemple avec le système à l'horizontal et ça supprime ce jeu de poulies !!!

Chez Schaublin, c'était le système qui avait été mis en place, c'est assez simple après il existe le système avec moteur et courroie modifié comme l'a décrit @jeanmichel1946 plut haut mais je trouve que c'est assez volumineux.

Comme je suis assez nostalgique, j'aime bien ce système !!!!! et ça garde l'esprit "Schaublin"



C'est celui que j'utilisais au boulot avec le système de meule et avec le système poulie et renvoi.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
C'est bien ce que tu fais !
on gère le jeu comme avec les gros diviseurs ... ou une coulisse linéaire, en le rattrapant. En revanche tu peux rajouter une
friction ou carrément un frein / blocage sur le broche, ce qui n'est pas forcement simple si on ne veut pas perturber la
position angulaire de la broche. Un frein à disque mince est une solution
En mode PàP, au niveau "amateur" , personne ne se préoccupe de la précision ! il y a la précision des pas magnétique
annoncé dans les caractéristiques du moteur, mais ensuite toute les frictions non prise en compte qui compromette la
précision finale de positionnement. Ca ne peut pas concurrencer la position mécanique d'un plateau à trous
 
T

thierry74

Compagnon
Sur le système Schaublin il n'y avait pas de frein et pas beaucoup d'efforts que ce soit sur le 70 ou le 102 et vu que c'est plus pour "m'amuser" à faire de petits pignons ou du fraisage, je ne veux pas trop m'exciter là dessus et comme j'ai marqué plus haut sur un Ø de 25 mm environ j'aurai une erreur de 0.02 mm, c'est vraiment dérisoire !!!
 
G

gaston48

Compagnon
Sur le système Schaublin il n'y avait pas de frein et pas beaucoup d'efforts
Je suis bien d'accord, sur tous les tours d'outilleur, pour cela on serre un peu la vis sur la couronne, ce qui n'est pas l'idéal
car tu peux avoir des sens d'effort de coupe qui perturbe la division
mais la simplicité reste dans l'esprit de l'accessoire rapidement mise ne œuvre
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Merci de cette réponse détaillée !
 
T

thierry74

Compagnon
Je ne sais pas @Peiro au niveau de la pince mais je dois aller voir mes anciens collègues cette semaine et si j'y pense je regarderai ça !!!

Sinon suivant les divisions on peut se servir des disques montés sur le tour et il y le pointeau qui peut faire aussi office de frein, il est monté directement sur le bâti.

 
T

thierry74

Compagnon
Désolé @Peiro, je ne pourrais pas te renseigner sur la pince !!!! mon ancienne boite qui se trouve en Suisse ne veut pas que je vienne voir mes anciens collègues à cause du Coronavirus !!!! heureusement que je leur ai demandé sinon j'aurais fait plus de 400 kms aller/retour, alors ça sera pour plus tard.

Je vous mets la suite avec le changement du moteur.

A+

Thierry


Nouveau moteur en 220 Volts avec l'ancienne poulie.


Plongée de 3,50 mm pour les grands traits et 2 mm pour les petits.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Pas trop mal pour un début sur un Schaublin, ce tambour m'a servi pour faire des essais.
Je vais en avoir un autre à faire après avoir modifié le quill que je vous ai montré au #95, il faudra lui faire une platine avec des divisions.

A+

Thierry


Un léger toilage après pour enlever les petites bavures.

Encore sur son support !!!

Et le résultat final !!!
 
T

thierry74

Compagnon
Le résultat final a été un peu gâché mais cette pièce me servait pour faire mes essais donc pas trop grave mais j'ai trouvé l'erreur, je ne vous ai pas dit mais je me suis retrouvé avec 51 divisions au lieu des 50 et le dernier trait était décalé !!!!
C'est vrai que ça fait longtemps que je n'ai pas fait de pignons et ce qui m'a induit en erreur c'est le nombre de trous !!!
Sur le tableau Schaublin c'est marqué 12 trous mais en réalité il faut en compter 13 avec celui du pointeau (ça prête à confusion) ou alors il faut dire 12 intervalles, certains fonctionnent comme ça.

Ce matin j'ai fait de nouveaux essais et maintenant c'est parfait et j'ai modifié le sens pour la fraise, je travaille au dessus maintenant.

A+

Thierry


j'ai fait comme certains horlogers pour assurer la descente précise !!! un indicateur à levier


Essai sur une bague avec le Ø 25 mm identique au tambour, je pensais que le Ø avait une importance comme en moletage mais non !!!

Nouveau Ø 23 mm, le même que celui que j'utilise sur mon appareil à fraiser, Vous voyez le dernier trait toujours pas centré !!!
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Les derniers essais que j'ai fait !!!! et pour éviter de faire à chaque fois les 50 divisions j'ai "coupé" en 2 les divisions à savoir en utilisant le même disque, j'ai fait 25 divisions, toujours sur le cercle de 60 avec 2 tours et 24 trous+1 !!! mais sans mettre en route le moteur, seulement en cochant à la main le nombre de divisions et là c'était parfait

J'espère que tu as mieux cerné le problème @anthropovergnat et que tu vas pouvoir te lancer !!!

A+

Thierry



Pour être sûr de ce que j'avançais, j'ai usiné la bague pour avoir le même Ø que le tambour à savoir 23 mm.

Après plusieurs essais je me suis décidé à mettre 13 trous !!!


Les 12 trous +1 (pointeau)
 
A

anthropovergnat

Compagnon
J'espère que tu as mieux cerné le problème @anthropovergnat et que tu vas pouvoir te lancer !!!
Oui, j'y pense très sérieusement. Je ne doute pas que je vais pouvoir me lancer, la question est juste de savoir quand .Un peu de trop de chantiers/projets qui s'accumulent
Quelles sont les caractéristiques de la fraise disque avec laquelle tu graves stp ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
au-delà de l'entraînement à l'utilisation de l'alidade, tu aurais pu aussi utiliser les 100 trous du disque en décalant ton pointeau de 2 trous à chaque trait, non?
Super boulot.
 
T

thierry74

Compagnon
@anthropovergnat , pour les caractéristiques j'ai la marque je pense mais ça ne doit plus exister, c'est DIAROC sinon il y a DIXI POLYTOOL SA en Suisse mais ça doit coûter un bras !!!!
Au niveau Ø il y en a plusieurs , celle que j'ai utilisé fait 12.3 mm en Ø extérieur, Ø 5 mm en intérieur et épaisseur 0.15 mm.

Le petit stock que j'ai, je l'ai obtenu chez mon ancien voisin qui avait une petite entreprise de décolletage dans son garage (eh oui on en trouve encore en Haute Savoie) et à sa retraite il m'a vendu ces 3 tours Schaublin 70 et une partie de son matériel et accessoires.

je te montre les différentes fraises, il y a plusieurs épaisseurs et aussi des forets "TITEX" avec un Ø minuscule !!!!


On voit la pièce entre les 2 petites fraises en haut, ces fraises servaient à faire des petites fentes pour que l'eau passe, ça allait dans des serres pour humidifier, il en vendait en France et à l'étranger.

Les forets minuscules avec un Ø de 0.16 mm de chez TITEX.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Merci beaucoup de tous ces détails. J'imaginais ce disque plus gros, ça me donne des idées : du coup dans de l'alu on doit pouvoir faire ça avec des fraises scie du type de ce qu'on trouve sur des Dremel, Proxxon et autres.

Et on trouve aussi encore dans le Jura des ateliers individuels comme celui de ton ex voisin . Mais ces usineurs/mécaniciens ne sont plus tout jeunes...
 
T

thierry74

Compagnon
Ah c'est sûr, à 75 ans il travaillait toujours !!!et avait encore des projets.
Dans l'alu il n'y a pas de problème après il faut voir la largeur de la fraise si tu arrives à en trouver, normalement dans le Jura il y a bien encore des usineurs ou peut-être des horlogers pas trop loin ?
 
A

anthropovergnat

Compagnon
normalement dans le Jura il y a bien encore des usineurs ou peut-être des horlogers pas trop loin ?
Oui oui, il y en a deux pas loin, et des gens très gentils. Mais j'essaie de ne les solliciter que pour apprendre ou pour leur demander de me faire des choses que je ne peux pas faire par moi-même.
 
T

thierry74

Compagnon
Ce que je vais vous montrer est en lien avec mon appareil à diviser !!!
Cet après midi ma femme avait un rdv à Cluses et j'en ai profité pour aller me ressourcer au Musée d'Horlogerie et du Décolletage.
Il est toujours aussi magnifique, ça fait 4 fois que je vais le visiter dont une fois avec les journées du patrimoine et pour le prix 5 euros !!!!

Je vous montre des fraises à arrondir L. Carpano et sa machine à tailler les fraises guide.



Machine assez complexe !!!
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Il faudrait que j'y retourne aussi. Je l'ai vu il y a trèèèèèèès longtemps.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Quand tu as été dans ce Musée @anthropovergnat, il n'y avait pas les machines ? ils ont fait une aile consacrée justement aux 1ers tours automatiques avec la marque Petermann entre autre. J'en possède un d'ailleurs que j'ai acheté en Haute Savoie ( on en trouve plus de ces machines mais il faut garder cette mémoire !!!) il faut que je récupère les poulies au plafond mais la personne qui me l'a vendu n'est pas prête a me les céder, sinon il tourne à la main , je n'ai pas voulu faire un post dessus.

Je vous montre encore 2, 3 photos du Musée.

Et je continue avec la modification de mon quill 70 que je vais adapter sur mon appareil à fraiser.


Je mets ces photos concernant ce Musée, si ça peut leur faire de la pub et c'est intéressant de voir ces pionniers de l'industrie dans cette vallée de l'Arve parce que ça vaut vraiment le détour

A+

Thierry



En haut à gauche au dessus de la personne en costard/cravate il y a une plaque où c'est mentionné "machine sale --------gens sales" on ne voit plus ça dans les entreprises !!!!! on ne rigolait pas à cette époque.



La décolleteuse (tour automatique)que j'ai récupéré dernièrement, elle date des années 1940 et c'est une Petermann P3


Un livre qui a été consacré à la société L. Carpano.


Et comme je suis un passionné du décolletage et de l'horlogerie donc ......
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Pour répondre à ta question, j'ai dû y aller en 1993 ou 94... la barbe a bien blanchi depuis
 
T

thierry74

Compagnon
Ah oui en effet ça date un peu, sinon il faudra bien qu'on arrive à se voir un jour, ça serait intéressant de discuter un peu de mécanique.
Avant il me fallait 1h20 pour aller à Saint Claude et maintenant où j'ai déménagé il me faut 1h 30 donc c'est pas plus loin que de remonter en Haute-Savoie !!!
 

Sujets similaires

T
Réponses
26
Affichages
783
thierry74
T
T
Réponses
18
Affichages
1 220
thierry74
T
T
Réponses
129
Affichages
15 452
thierry74
T
T
Réponses
13
Affichages
1 099
thierry74
T
T
Réponses
41
Affichages
5 757
thierry74
T
Réponses
21
Affichages
8 238
david35460
D
M
Réponses
43
Affichages
16 935
thierry74
T
Réponses
19
Affichages
11 442
jimfells