Fabrication d'un appareil à diviser pour Schaublin 70

H

Haderimouve

Nouveau
Bravo Thierry, je viens de suivre ce fil avec beaucoup d'interêt : C'est réussi et je sais qu'il va servir beaucoup !
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Merci les gars !!! c'est vrai Germain qu'il servira beaucoup mais avant qu'il serve je dois me lancer après dans la fabrication du quill .
J'ai commencé la finition de l'ensemble (roue-moyeu ) ensuite je déterminerai la cote, la cale de 5 mm c'était pour faire l'essai, et à la fin il faut que ça s'engrène au mieux !!!

Justement le moyeu je l'ai refait parce que la cote sur le Schaublin est Ø19 mm et l'alésage que j'avais fait était à +0.04 mm ,ça faisait un peu trop, maintenant j'ai 0.01 mm de jeu ,ça glisse gras !!!! il faut réduire le jeu au maximum pour que lorsque la roue fait un tour ,il n'y ait pas de points durs.

A+

Thierry

DSCN0177.JPG

juste pour le fun !!

DSCN0180.JPG
DSCN0181.JPG

je ne sais pas si vous avez vu le moyeu au début , il y avait un filetage intérieur que j'avais ajusté au minimum ,c'était voulu ,maintenant il y a cette bague emmanchée en force que j'ai refaite (+0.04 mm de jeu)

DSCN0182.JPG

la circularité du moyeu doit être au minimum ,ici je suis à 0.02 mm sur toute la partie, c'est une pièce qui sera reprise pour aléser la bague avec 0.01 mm de jeu

DSCN0184.JPG

essai sur le tour je suis toujours à 0.02 mm maximum

DSCN0187.JPG

ça commence à prendre forme ,je vais percer et tarauder la roue pour mettre les 2 vis de fixation
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
Un an s'est écoulé et mon système n'est toujours pas terminé et d'ailleurs il n'est pas près d'y être !!!!
Il faut que je vous dise que je n'ai plus de maison ,elle a été vendue en août 2019 mais j'avais demandé une jouissance décalée, je devais laisser la maison au 6 mars 2020 et j'ai emménagé dans un appartement une semaine avant ce confinement ,je peux vous dire que c'était juste !!!!
Les machines sont à l'abri dans des boxes sécurisés ,j'ai mis 2 mois pour tout vider avec ma remorque, j'avais le temps je faisais ça le vendredi et le samedi !!! le plus long à été mon atelier ,heureusement que j'avais le treuil sur la remorque et j'ai juste pris un fourgon pour les quelques meubles qui restaient et d'ailleurs je remercie encore Christophe (du forum ) pour le déménagement des machines et des meubles.

J'ai aussi démissionné de mon boulot ,je finis fin mai ,j'arrête après 43 ans de travail mais je ne toucherai pas encore ma retraite ;il faut que j'attende 5 ans (65 ans pour la Suisse) .
Je quitte la région pour m'installer du coté de Bourg en bresse ,alors on va dire que je repars à 0 à 60 ans,je garde ma femme aussi!!!!! eh oui je ne pars pas tout seul.

A+

Thierry
atelier-1.jpg

les cartons et les caisses
atelier-10.jpg

descente de la perceuse
atelier-12.jpg

atelier vide !!!
DSCN8609.JPG

mes tours Schaublin 70 dans les caisses
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Courageux à cet âge! mais je suppose qu'il y a de bonnes raisons
LZ
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
Merci pour les encouragements, c'est vrai que ça va me faire bizarre de recommencer avec une nouvelle maison et refaire un atelier et mon petit laboratoire de mesure avec mes SIP mais je suis plus serein à 60 ans qu'à 30 ans !!!
Ma vie professionnelle est derrière ,j'ai bien travaillé pendant ces 43 ans ,jamais connu le chômage et que 2 entreprises à mon actif alors place aux jeunes !!!!
Cela fait plus de 5 ans que j'avais ,enfin on avait ce projet de partir et de se mettre un peu au "vert" je suis de la campagne et la ville c'était juste pour le boulot !! mais je ne m'éloigne pas trop de la Haute Savoie et de la Suisse parce que je vais y revenir assez souvent ,à 1h30 d'où j'habitais c'est pas non plus trop loin et j'aime bien cette ville de Genève !!! j'ai encore beaucoup de coins à découvrir dans cette belle ville.

Alors pour m'occuper parce que là je vais avoir enfin le temps ,comme j'ai dit je vais refaire mon atelier,je vais rapatrier ma Deckel FP1 qui est dans une caisse depuis 10 ans,mon tour De Vallière mais c'est pas pour tout de suite je me donne un an et je vais peut être enfin commencer la fabrication de mes modèles réduits agricoles ,j'en ai un qui me tient à cœur ,c'est un John Deere modèle A, j'ai le modèle au 1/16 ème (ERTLprécision) que j'ai fait venir des Etats Unis ,j'en ai d'autre d'ailleurs ,il est très rare et j'ai la chance d'en avoir un à l'échelle 1 près de chez moi qui a été restauré et qui se trouve dans un petit village en suisse .

Et comme on est en confinement enfin pour moi que le week-end ,je vais vous mettre des photos dans le post "modèle réduits" il faut que je retrouve celui que j'avais fait ,c'était à Modelexpo qui n'existe plus d'ailleurs ,il y avait plusieurs modèles dont ce tracteur Société Française 551 au 1/6 ème en cours de fabrication et qui est terminé depuis 2018, il fonctionne comme le vrai, ça va faire plaisir à ZAPJACK !!!!

Bon maintenant il me reste plus qu'a discuter comme ça ,je ne peux plus rien faire avec mes machines !!!

A+

Thierry

DSCN8787.JPG

le modèle A de ERTL précision ,la photo n'est pas trop nette
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Je vous avais quitté en avril 2020 avec ce dispositif à diviser, certains ont vu que j'avais un nouvel atelier en cours, j'ai repris des réparations et des modifications pour certaines pièces.

J'arrive peu à peu à retrouver mes pièces, je viens d'aller chercher encore des cartons, j'en retrouve et j'en perd aussi, d'ailleurs je croyais que j'avais toujours mes 3 disques pour le 102 et j'en ai plus qu'un !!! ils doivent être rangés dans un autre carton.

Par contre j'avais acheté des disques, j'en ai que 3 pour le 70 et ceux là, je les ai bien et cela correspondra mieux au dispositif .

je vais pouvoir reprendre l'usinage mais en modifiant le Ø et je vais fabriquer l'alidade en laiton pour qu'elle s'adapte pour le 70 et le levier !!!

A+

Thierry

20210428_164637.jpg
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Bonne installation. Je ne sais pas si tu as vu sur le bon coin, il y a une boîte qui vend pas mal d'outillage sur Bourg (Peronnas) ; mais je ne suis pas assez compétent pour dire si c'est intéressant côté tarifs
Sinon ce petit message pour te demander si tu auras la possibilité de nous faire des photos détaillées de ta fabrication de l'alidade en laiton ?
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

@anthropovergnat , oui j'ai vu à Peronnas mais je n'ai pas eu l'occasion d'y aller !!!
Je te rassure quand je fais des posts sur le forum, je mets toujours des photos si ça peut aider certains !!!

Comme j'ai dit hier, l'alidade va être faites sur le modèle du 102 mais en plus petit comme j'ai les disques Ø 100 mm mais comme il m'en manque un, le N°2, je connais quelqu'un qui pourra me le faire !!

J'ai reçu la matière ce matin, les dimensions (50 mm x 5 mm) c'est la même épaisseur que pour le 102, la suite va venir :wink: tout va être fait sur le plateau diviseur.

A+

Thierry
20210429_095308.jpg
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Merci beaucoup d'avance. Ensuite il va falloir que je comprenne bien le fonctionnement de l'alidade ; ce n'est pas encore bien clair pour moi, mais je pense que ça sera plus facilement le cas quand j'aurai le bidule dans les mains.
 
T

thierry74

Compagnon
C'est tout simple quand on sait s'en servir, c'est juste un peu de calcul au départ mais après ça roule tout seul :smt023
 
A

anthropovergnat

Compagnon
oui, je pense que c'est surtout qu'il faut comprendre quelle est la logique du truc.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Un peu de dessin aujourd'hui avant de se lancer !!! je n'ai pas trouvé les cotes du dispositif pour " le compas de l'alidade" pour le 70.
Eh oui ça s"appelle comme ça !!! je l'ai pour le 102 alors je me suis un peu inspiré et je me suis servi de la photo sur le livret du 70.

A+

Thierry

20210430_184335.jpg


20210430_184524.jpg

20210430_184635.jpg

Il y a une petite languette pour tourner plus facilement le compas. sur le dispositif du 102 que j'ai il n'y en a pas.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Pour ne pas mélanger les sujets je continue les travaux sur l'appareil à diviser pour faire les graduations du tambour de @F.F et ça avance bien !!
Ensuite je le modifierai pour adapter les disques plus petits qui sont prévus pour le 70 et je ferai le compa alidade mais pour l'instant ce n'est pas la priorité.

J'ai été obligé de faire une petite clavette pour entraîner la roue (2x10 mm )
A+

Thierry

20210615_160510.jpg


20210615_160542.jpg


20210615_160637.jpg


20210615_160848.jpg

La rainure n'est pas encore faîte, ça sera pour un prochain épisode :wink: et les vis, c'est du provisoire les autres seront bien en 6 pans !!!

20210615_183204.jpg

Mise en place de la semelle pour que la roue engrène bien sur la vis mais je me suis aperçu qu'il faut enlever 0.2 mm sur la semelle.
 
T

thierry74

Compagnon
Le montage à blanc !!! Je crois que je vais le faire de la même couleur que le Schaublin avec le RAL 7031 :smt023 ça ressortira mieux, je n'aime pas trop le vert surtout que je suis en train de repeindre un Chaublin 102 en gris.

Je suis en train de faire l'outil pour faire la rainure de clavette, il est presque terminé !!

20210615_185733.jpg

20210615_185917.jpg

20210615_140333.jpg

Maintenant que je me suis lancé dans la peinture !!!!
 
T

thierry74

Compagnon
La rainure de clavette est faite !!! et pas de jeu, c'est ce qu'il faut d'ailleurs si je veux m'en servir comme un vrai !!!

20210616_155514.jpg


20210616_155622.jpg


20210616_161007.jpg


20210616_160030.jpg


20210616_160356.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Maintenant je vous montre l'outil pour la rainure ,"façonnée" sur mon touret à meuler !!!

Les 1ers essais vont débutés :-D avant j'ai juste un jeu à diminuer, je vous montrerai où !!!

@anthropovergnat , je te montrerai la procédure pour l'installation du disque et du compa de l'alidade :smt023, tu verras c'est pas compliqué !
Déjà je vais te donner les infos, pour 50 divisions, c'est un 1 tour sur le cercle de 60 et 12 trous(en ne comptant pas le 1er où il y le pointeau)
A+

Thierry


20210616_161243.jpg


20210616_161326.jpg


20210616_161636.jpg


20210616_181634.jpg

le disque est un peu gros mais ça va changer bientôt, il y aura celui du 70 mais il faut que je reprenne le support

20210616_181653.jpg


20210616_181945.jpg
 
A

anthropovergnat

Compagnon
@anthropovergnat , je te montrerai la procédure pour l'installation du disque et du compa de l'alidade :smt023, tu verras c'est pas compliqué !
Déjà je vais te donner les infos, pour 50 divisions, c'est un 1 tour sur le cercle de 60 et 12 trous(en ne comptant pas le 1er où il y le pointeau)
A+

Thierry
C'est gentil tout plein ! :-D
 
T

thierry74

Compagnon
@anthropovergnat , je t'ai dit pour les trous que c'était 12 mais en ne comptant pas celui du pointeau, c'est un peu faux ,il faut juste que tu vois les12 trous dans ton compa !!! Le pointeau on s'en fout ,tu tourneras ton compa à chaque fois pour qu'il vienne buter sur le pointeau.
Ça fait un moment que j'en ai pas fait !! mais je te montrerai, y a pas de soucis
 
A

anthropovergnat

Compagnon
@anthropovergnat , je t'ai dit pour les trous que c'était 12 mais en ne comptant pas celui du pointeau, c'est un peu faux ,il faut juste que tu vois les12 trous dans ton compa !!! Le pointeau on s'en fout ,tu tourneras ton compa à chaque fois pour qu'il vienne buter sur le pointeau.
Ça fait un moment que j'en ai pas fait !! mais je te montrerai, y a pas de soucis
En fait j'ai compris que la logique était 1 tour + 1/5e de tour
 
T

thierry74

Compagnon
Oui pour cette fois mais ce n'est pas toujours le cas.
Je te joins le tableau des divisions pour tour Schaublin.

20210616_182402.jpg
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Merci. Mais plus qu'un tableau j'ai besoin de comprendre la logique... hélas pour le moment c'est un peu confus dans ma petit caboche qui vieillit doucement ...
 
M

metalu

Compagnon
Salut ATPV et Thierry. facile en fait. petit souvenir du collège, et des fractions. un tour de broche est divisé en 60 par la roue/vis sans fin. et chaque tour de vis est divisé en 60 par le disque à 60 trous.
donc 60 trous = 1 tour de vis, et 60 tours de vis = 1 tour de broche.
du coup 1 tour de broche = 3600 trous.
pour diviser en 50: 3600/50=72 on compte 72 trous, soit 1 tour de vis + 12 trous.
exercice pour demain: tu me recalcules toute la table donnée par Schaublin...
si tu te souviens de la décomposition d'une nombre en facteurs premiers, c'est de la rigolade.
 
Dernière édition:
T

thierry74

Compagnon
Ça va venir !!!!, j'ai enlevé le jeu ce matin sur l'axe que je n'avais pas terminé.
Je suis à moins de 0.02 mm encore mieux que celui du 102.
 
T

thierry74

Compagnon
@metalu , Je fais confiance à Schaublin
Il faut juste mettre le bon disque, compter le bon nombre de tours et de trous et ensuite c'est que de la routine !!!
 
T

thierry74

Compagnon
Je peux désengrèner le système comme pour le 102

20210617_083209.jpg
20210617_083333.jpg
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Salut ATPV et Thierry. facile en fait. petit souvenir du collège, et des fractions. un tour de broche est divisé en 60 par la roue/vis sans fin. et chaque tour de vis est divisé en 60 par le disque à 60 trous.
donc 60 trous = 1 tour de vis, et 60 tours de vis = 1 tour de broche.
du coup 1 tour de broche = 3600 trous.
pour diviser en 50: 3600/50=72 on compte 72 trous, soit 1 tour de vis + 12 trous.
exercice pour demain: tu me recalcules toute la table donnée par Schaublin...
si tu te souviens de la décomposition d'une nombre en facteurs premiers, c'est de la rigolade.
bon sang mais c'est bien sûr... Ahrcitouplin !
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je vous montre le jeu qu'il a fallu réduire au maximum, j'avais fait une photo avec un comparateur qui mesurait le jeu qu'il y avait pour le 102.
je devais reprendre l'ensemble mais c'était trop risqué !!!!
Alors j'ai fait une petite bague toilée jusqu'à ce quelle soit dans la tolérance et au vu de la vitesse de rotation et si l'ensemble est bien huilé, je pense que je vais l'avoir pour quelques années :wink:

A+

Thierry

DSCN9880.JPG

Vous vous rappelez, j'avais mesuré et j'avais 0.02 mm.

20210618_073152.jpg

Voici le jeu que j'ai!! pris au pied à coulisse environ 0.85 mm.
20210617_101727.jpg

La bague que je vais diminuer.
20210617_101553.jpg

Mise à 0.
20210617_101603.jpg

Et au bout d'un certain temps au niveau toilage, je suis arrivé à 0.04 mm. j'en voit le bout, ouf !!! j'avais 0.1 mm à diminuer !!
20210617_105959.jpg

Petit accessoire qui m'a bien aidé.
20210617_110014.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Suite du réglage pour le jeu minimum !!!
20210617_102707.jpg

20210617_102818.jpg

Je suis arrivé à 5µm.
20210618_151026.jpg

J'ai été obligé de refaire les 3 vis,le Ø de la vis était 4.5 et j'ai fait un M4, les vis me serviront pour les disques du 70 parce que le Ø est 4 mm.
20210618_153719.jpg
 

Sujets similaires

T
Réponses
129
Affichages
15 408
thierry74
T
T
Réponses
18
Affichages
1 200
thierry74
T
T
Réponses
13
Affichages
1 076
thierry74
T
papymouzot
Réponses
19
Affichages
11 438
jimfells
jimfells
T
Réponses
17
Affichages
16 805
thierry74
T
P
Réponses
4
Affichages
8 842
rockalolo
R
Haut