Fabrication d'un appareil à retomber dans le pas

  • Auteur de la discussion Cantonnier
  • Date de début
C

Cantonnier

Nouveau
Bonjour à tous,

Bien que j'ai parcouru plusieurs fois les sujets du forum, je n'ai jamais trouvé de post sur la création d'un appareil à retomber dans le pas.

Personne ne s'est jamais lancer ce défi ?

Ca aurrait un projet sympa que j'aurai aimé faire, mais comme je ne sais pas par quel bout commancer, et quelles pièces constituent cet accessoire, je ne veux pas me lancer dans n'importe quoi non plus :wink:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

     pb58 en a fabriqué un à partir des plans que j'avais mis ici, et son sujet est . Mais il doit y en avoir d'autres...

A+
 
B

bonneton

Compagnon
bonsoir
j'en ai fait un pour mon AMC P200 ,c'est simple.
précise pour qu'elle machine ça peut guidé pour les réponse .
 
C

Cantonnier

Nouveau
@ bonneton => J'ai un FarTools ML400 (avec boite mécanique, similaire au GB 550)
Le truc, c'est que j'ai pas de fraiseuse, donc je ne sais pas comment je vais pouvoir faire notamment pour m'entrainer sur la vis mère ...
C'est pour cela que je cherchais des photos de réalisations pour voir un peu comment je pourrai m'y prendre.

@ Vieulapin => Au temps pour moi, il y a tellement de sujets intéressants qu'on arrive pas à tous les lire :wink:
Par contre, je n'ai pas saisi pourquoi il y a 3 pignons différents ( 14 - 15 et 16) qui viennent s'entrainer sur le vis mère
 
L

luzak

Apprenti
Cantonnier a dit:
@ Vieulapin => Au temps pour moi, il y a tellement de sujets intéressants qu'on arrive pas à tous les lire :wink:
Par contre, je n'ai pas saisi pourquoi il y a 3 pignons différents ( 14 - 15 et 16) qui viennent s'entrainer sur le vis mère

Pour commencer ces pignons valent pour une vis-mère au pas de 3mm (il faut tout recalculer si ce n'est pas le cas de ton tour).
Pour "retomber dans le pas" pour faire des filetages ISO, avec une vis-mère au pas de 3mm, il faut des roues dont le nombre de dents soit multiple de 3, 4,5 et 7 (14=2*7; 15=3*5; 16=4*4). D'autres choix sont possibles : par exemple (20 et 21), on n'a que deux pignons et ils ont un nombre de dents permettant d'utiliser directement des fraises module (pas de correction d'interférence, presque nécessaire pour le 14 dents).

A ce sujet, puisque tu demandais comment faire le lien avec la vis mère, il faudrait connaître le pas de TA vis-mère pour répondre. Si c'est un pas de 3mm le module correspondant est 0,955. Tu peux prendre un module de 1, sur cet accessoire il n'y a aucun problème. Et même en lisant tous les posts tu verras qu'on n'a même pas besoin de dents au module : il parait que des entailles à la lime en dents de scie suffisent. La seule chose à respecter est que les dents soient espacées à peuprès de 3mm (ou le pas de ta vis mère si ce n'est pas le cas).

A ta disposition si je ne parais pas clair,
Pierre.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Cantonnier,

     L'explication concernant la présence des trois pignons se trouve dans la doc de cet appareil que j'avais mise ici.

A+
 
P

PUSSY

Lexique
Cantonnier a dit:
Bonjour à tous,
Bien que j'ai parcouru plusieurs fois les sujets du forum, je n'ai jamais trouvé de post sur la création d'un appareil à retomber dans le pas.
Personne ne s'est jamais lancer ce défi ?
Ça aurait été un projet sympa que j'aurai aimé faire, mais comme je ne sais pas par quel bout commencer, et quelles pièces constituent cet accessoire, je ne veux pas me lancer dans n'importe quoi non plus :wink:
Bonjour Cantonnier,

Au bout d'un an, où en es-tu de ton projet ?
S'il est toujours d'actualité, je t'invite à voir le sujet :

https://www.usinages.com/threads/appareil-a-retomber-dans-le-pas-revisite.72463/
où le peu de fraisage est réalisable sur le tour lui-même.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

B
Réponses
3
Affichages
2 290
PUSSY
P
B
Réponses
28
Affichages
16 438
PUSSY
P
DA l'Auvergnat
Réponses
6
Affichages
5 338
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Plastik
Réponses
12
Affichages
4 185
Plastik
Plastik
J
Réponses
88
Affichages
4 737
Jivé
J
chabercha
Réponses
27
Affichages
5 163
jacques maurel
J
Haut