Fabrication d'un appareil à diviser pour Schaublin 70

A
anthropovergnat
Compagnon
Ah oui en effet ça date un peu, sinon il faudra bien qu'on arrive à se voir un jour, ça serait intéressant de discuter un peu de mécanique.
Avant il me fallait 1h20 pour aller à Saint Claude et maintenant où j'ai déménagé il me faut 1h 30 donc c'est pas plus loin que de remonter en Haute-Savoie !!!
Je suis toujours ravi de faire des rencontres, mais pour ce qui est de discuter mécanique, je ne t'apporterais pas grand chose, j'ai tellement à apprendre !
 
thierry74
thierry74
Compagnon
Ben ça fera l'occasion !!!
Tu sais , j'ai fait ça pendant 43 ans et j'en apprends encore !!! La preuve je me suis bien trompé avec le nombre de trous du disque.
 
A
anthropovergnat
Compagnon
Bein avec plaisir, chez toi (à Bourg si je me souviens bien) ou chez moi (mais là on attendra un peu parce que j'ai honte de l'état de bordel de mon atelier :mrgreen:)
 
thierry74
thierry74
Compagnon
C'est bon pour moi, c'est plus entre Bourg et Mâcon au milieu des poulets, des chevaux et des vaches :mrgreen: maintenant on va peut être continuer en MP pour mettre ça au point :smt023

Je te rassure, cet après midi j'ai rangé à peu près 200 kg de matière et j'ai mis ça dans des cartons adaptés, référencés et sur roulettes pour déplacer plus facilement !!!! il faut que je fasse de la place pour faire l'isolation de mon atelier, tu verras le bordel que j'ai aussi !!!!

A+

Thierry
 
A
anthropovergnat
Compagnon
J'ai des Montbéliardes sous mes fenêtres... :mrgreen:
 
thierry74
thierry74
Compagnon
Bonjour,

Maintenant que l'appareil à diviser est presque terminé, je vais commencer la modification du quill pour l'adapter sur l'appareil à fraiser, c'est un ancien modèle pour un 70, il a très peu fonctionné et je pense qu'à la fin je vais mettre en peinture le tour parce que ça fait un peu bizarre , un appareil neuf avec un tour vieillissant et une peinture différente !!!! en plus sur un tour Schaublin :eek:

A+

Thierry

20210913_153930.jpg

Fraisage de la partie en trop.

20210913_154521.jpg

Les parties ont été protégées parce que je vais essayer de ne pas le démonter !!!

20210913_162904.jpg

Mise en place pour aligner le quill, j'utilise un axe rectifié à usage d'outil, j'ai essayé à 180° pour voir s'il y a avait un problème au niveau de la courbe de l'axe et non pas de soucis !!!

20210913_162937.jpg

La touche est spéciale pour glisser sur un axe, l'erreur est nulle.Départ à 0.

20210913_163048.jpg

Et au bout après avoir réglé je trouve 0.02 mm, faire attention à l'erreur de parallaxe mais il y a bien 0.02 mm :smt023

c'est largement suffisant pour la suite si je veux faire des petits pignons.

20210913_155353.jpg

Fraisage de la partie.
 
thierry74
thierry74
Compagnon
Je vous montre la suite !!!! j'ai commencé la platine qui se fixera sur le quill.

A+

Thierry

20210914_065626.jpg

Mais avant de continuer je vous montre les roulements du quill, celui que je vais fixer, c'est celui de gauche, le roulement est ouvert et aussi aux poussières même s'il y a un capot.
L'autre est un peu plus gros et est prévu pour un 102, il a un roulement fermé, on va dire un peu plus étanche !!! et la marque est SKF made in Germany.

20210914_091701.jpg

Perçage au centre pour mettre la goupille qui me servira pour tenir la platine quand je vais percer les trous de fixation.

20210914_095049.jpg


20210914_100032.jpg

Pas beaucoup de place !!!!

20210914_103412.jpg

20210914_104655.jpg

Perçage pour mettre la goupille.

20210914_105908.jpg

Perçage et taraudage pour mettre le pivot.

20210914_110907.jpg

l'ébauche de la platine fixée sur le support
 
thierry74
thierry74
Compagnon
Bonjour,

La suite ... ça commence à prendre forme.

Cette nuit j'ai travaillé un peu dans ma :smt017 pour savoir comment j'allais faire les divisions tout en respectant l'alignement du 0 et tout ça monté sur le tour avec le 2ème appareil à fraiser ?

A+

Thierry


20210914_111103.jpg

1er essai pour voir ce que ça va donner.

20210914_113923.jpg

En pince pour finaliser la mise en place de la goupille et finition des cotes.

20210914_114759.jpg

Usinage de la partie inclinée pour faire les divisions.

20210914_123058.jpg

2ème essai.
20210914_132243.jpg

Il ne reste plus qu'à couper la goupille.
 
thierry74
thierry74
Compagnon
Bonjour,

Toujours la suite mais je vous rassure c'est bientôt terminé !!!

A+

Thierry

20210914_135418.jpg

20210914_141055.jpg

Fraisage des 2 plats pour épouser la forme du quill.

20210914_141914.jpg

20210914_144526.jpg

20210914_144606.jpg

20210914_150747.jpg

J'ai mis 2 goupilles en plus des 4 vis pour maintenir la pièce.

20210914_153745.jpg

Je refais le 0 pour m'aligner.

20210914_153836.jpg

J'ai changé l'axe pour mettre seulement une goupille.

20210914_153906.jpg

Contrôle du mal rond sur un tour et j'ai 5µm
 
thierry74
thierry74
Compagnon
Bonjour,

Perçage et assemblage de la platine sur le quill !!!

1er essai d'environ une demi heure à 3000 tr/mn et aucun échauffement du quill. Au bout de ce temps j'ai mis les doigts où il y avait les roulements et température identique à celle que j'avais eu au début :smt023, chez Schaublin c'est bien étudié et leur réglage doit être parfait d'autan plus qu'il est assez vieux ce quill mais toujours bon pour le service !!!

A+

Thierry

20210915_093804.jpg

20210915_104920.jpg

20210915_105541.jpg

Mise en place des 2 goupilles , avec 3 goupilles si ça bouge avec ça ?

20210915_110035.jpg

J'ai réduit au maximum l'épaisseur de l'ensemble.
20210915_110214.jpg

20210915_110710.jpg

Les 1ers essais !!!
 
thierry74
thierry74
Compagnon
Merci @FTX , la suite va pas être mal non plus !!!

Qui a dit qu'on ne pouvait pas faire un Filetage intérieur sur une longueur de 12 mm pour un tirand B8 avec un Ø de perçage de 6.2 mm sur un tour chinois :smt017
 
thierry74
thierry74
Compagnon
Bon je vous mets la suite et après je vais travailler !!!!

20210916_100746.jpg

Montage sur le tour mais gros problème !!!! j'ai un tirant de 102, trop grand donc j'ai mis une bague pour faire le serrage.
20210916_100732.jpg

Impossible de tourner pour faire les divisions.
20210916_101947.jpg

Eh ben il n'y plus qu'une solution refaire le tirant B8 pour un quill 70, c'est un 40 filets/pouce, outil à 55° et non débrayable !!!
 
thierry74
thierry74
Compagnon
J'ai vu après que j'aurais pu ne pas mettre le tirant mais au final celui qui y était faisait un peu bizarre avec cette bague alors autant en refaire un qui est adapté pour le quill du 70 et c'est plus joli :-D

A+

Thierry

20210917_092300.jpg

C'est vrai qu'avec le tirant en moins ça passe !!!!
20210916_144101.jpg

Pour un 40 filets /pouce , j'ai mis les pignons de 40/120/127 et 50 dents.

20210916_120632.jpg

ça passe juste surtout avec les 120 et 127 dents.
20210916_103802.jpg

Et on est parti avec une vitesse minimum de 120 tours/mn et c'est non débrayable sur 12 mm.

20210916_103929.jpg

Le problème c'est que j'arrivais à la pénétration finale et ça ne s'engageait toujours pas, en cause le Ø du corps de l'outil trop faible et ça glissait !! celui là est le 2ème outil avec un Ø plus gros

20210916_113837.jpg

Celui là rentre juste donc pas de faux pas :eek: pour le retrait et revenir au point de départ, je me déplaçais de 0.6 mm environ en retrait et avec le jeu de la vis mère, j'avais peur de toucher le filet en marche arrière, mais non !!!

20210916_115253.jpg

Et là bingo, j'ai pu terminer mon filetage intérieur sans encombres :roxxx:, j'avais fait un repère pour m'arrêter toujours au même endroit enfin presque, j'étais obligé de freiner avec la main.
 
thierry74
thierry74
Compagnon
Bonjour,

Encore quelques photos de ce tirant B8, c'est sûr qu'avec un Ø de perçage de 6.3 mm, c'est juste au niveau outil pour rentrer à l'intérieur sans toucher la paroi.

La semaine prochaine je vais commencer les divisions.

A+

Thierry

20210916_145443.jpg

J'ai été obligé de repercer à 6.3 mm.

20210916_183844.jpg

Les 2 pièces à coller avec la loctite 648 !!!

20210916_183422.jpg

Vous voyez que le filet s'arrête près du fond de perçage.

20210916_184305.jpg

Le nouveau tirant plus petit.

20210918_102939.jpg

un petit brunissage s'imposait :-D

20210917_090104.jpg

Ce tirant est mieux adapté pour le quill 70.
 
thierry74
thierry74
Compagnon
Bonsoir,

Après avoir passé pas mal de temps à essayer de placer tous le système ( appareil à fraiser, pièce pour faire les essais, contre pointe pour mettre la fraise à hauteur, etc ...) , il fallait que tout soit coordonné pour ne pas avoir à démonter l'appareil à fraiser.

A+

Thierry

20210920_115345.jpg

J'ai essayé plusieurs solutions à savoir faire les divisions coté avant mais ça ne passait pas avec l'appareil à fraiser.

20210920_115400.jpg

Hauteur maxi pour l'appareil à fraiser pour pouvoir tourner et faire les divisions, changer d'appareil à fraiser pour régler le 0 avec la goupille.

20210920_115520.jpg

Vous voyez j'ai même été obligé de faire une entretoise maison pour éloigner la fraise parce que ça touchait.

20210920_123423.jpg

Obligé aussi de rallonger le tasseau pour mettre la fraise.

20210920_123511.jpg

20210920_140311.jpg

Pièce d'essai et j'ai bien fait parce que j'ai changé le nombre de divisions, c'était trop rapproché.
j'ai voulu faire 360 divisions et j'ai fini par 180 !!!! mais je n'ai pas pu faire les 180, je vous expliquerai pourquoi :smt023
 
  • Wow
Reactions: FTX
FTX
FTX
Compagnon
Bonjour

Heu. J ai zappé pourquoi il y avait 2 broches b8 en même temps dont une sur la pince de broche. Ca se termine bientôt on dirait.

Ftx
 
thierry74
thierry74
Compagnon
@FTX , il y a 2 broches B8 parce que celle qui est dans la pince du tour, c'est celle qui va être "divisée" et je ne veux pas la démonter sinon je ne peux plus me régler après même si j'ai mis des goupilles et j'ai contrôlé le trait du 0 sur l'appareil à fraiser, il est parfait.

Pour avoir le départ du 0 et être bien aligné je vais mettre une goupille dans celui qui est dans la pince du tour et monter/ descendre avec une autre broche B8. j'ai la chance d'en posséder une autre.
Celle qui est sur le chariot est celle qui va me servir à fraiser les divisions.

Je vais expliquer ça plus en détail avec les photos !!!

Pour ce qui est de finir bientôt , on peut voir ça comme ça mais j'ai encore du taff sur l'appareil à diviser, il faut que je le démonte pour usiner la partie où il va y avoir les disques pour mettre ceux qui sont plus petits et faire le compas d'alidade !!!! et après je pourrais dire ENFIN terminé, encore que je suis en train de me demander si je ne vais pas essayer de faire des pinces B8 pour voir si j'en suis capable :-D

A+

Thierry
 
  • Réagir
Reactions: FTX
FTX
FTX
Compagnon
Ca rigole pas pour ton zéro.
Les pince b8 douce ou avec traitement et rectification? Le principal est de s amuser.
Ftx
 
thierry74
thierry74
Compagnon
Ben tant qu'à faire avec traitement maison et rectification !!!!! c'est pas si dure sauf peut être l'intérieur des pinces :smt017
 
thierry74
thierry74
Compagnon
@anthropovergnat ,ben comme d'habitude !!!!!
Je pense avoir trouvé comment résoudre le problème de l'intérieur.
Pour la rectification ça se passera sur le Schaublin70 et en plus je vais recevoir l'interrupteur pour le convertisseur parce qu'il était en panne comme ça il pourra redémarrer.
 
thierry74
thierry74
Compagnon
Bonjour,

La suite du réglage pour faire les divisions.

J'ai oublié de dire que lorsque j'ai changé d'outil pour faire le filetage intérieur du tirant B8, je n'ai pas refait la pièce, je me suis remis dans le filet et avec les 2 manivelles et je me suis calé dans le pas et j'ai repris l'opération. c'est vrai que ce n'était pas facile dans un pas de 0.635 mm.

A+

Thierry

20210920_141608.jpg

Maintenant que tout est positionné, j'ai démonté l'appareil à fraiser et je peux régler l'angle.
On pourrait penser que le palpeur est perpendiculaire à la pièce et exerce une force sur celle-ci mais non !!!!

20210920_153739.jpg

Mise en place de la goupille et du comparateur.

20210920_154359.jpg

Départ du 0.

20210920_154459.jpg

Et après plusieurs montées et descentes (réglage en desserrant à la main la pince, je ne voulais pas me régler avec le pointeau et le disque ) je suis arrivé à 0.03 mm.

20210920_175820.jpg

Remontage de l'appareil à fraiser pour me mettre au centre à l'aide de la contre pointe comme je ne pouvais plus desserrer la pièce dans la pince qui vient d'être réglée !!!

20210920_155514.jpg

On voit la fraise de 0.15 mm.
 
thierry74
thierry74
Compagnon
On arrive aux divisions avec la pièce d'essai, comme annoncé précédemment avec cette pièce j'ai pu voir que j'allais passer un temps fou à faire les traits, je risquais de faire aussi une erreur et les traits auraient été trop rapprochés.
J'ai laissé le disque que j'avais mis pour faire l'autre tambour et au lieu de faire 10 trous j'en ai fait 20 +celui du pointeau sur le cercle de 60 trous !!!

A+

Thierry

20210921_135319.jpg

J'ai préféré faire les traits qui sont à gauche !!! j'aurais dû faire 180 traits mais je n'ai pas tout fait.

20210920_160837.jpg

Positionnement de l'indicateur à levier et du comparateur.

20210920_160948.jpg

20 trous sur le cercle de 60

20210920_161635.jpg

Réglage de la profondeur du trait dans la pièce environ 0.20/ 0.25 mm

20210920_161626.jpg

Réglage de l'indicateur pour avoir la longueur des traits, 3 mm pour les grands et 2 mm pour les petits

20210920_162122.jpg

C'est un indicateur avec une course de 3 mm, ici je fais un traits de 2 mm.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
thierry74
thierry74
Compagnon
Bonjour,

Le fraisage des divisions peut commencer !!! je ne sais pas si on peut appeler ça fraisage :-D peut être gravage !!!

Il me restera à frapper les chiffres mais avant il faut que je fasse un petit montage pour bien les positionner, ça serait dommage de les louper !!

A+

Thierry

20210920_165124.jpg

Début du "gravage", on voit qu'il n'y a pas beaucoup de place et heureusement que j'ai l'indicateur à levier pour faire les repères.

20210920_170726.jpg

De ce coté j'ai fait ±50°, c'est la partie où je peux mettre une fraise pour faire des pignons et comme je ne peux pas faire le tour complet c'est grandement suffisant.

20210920_171156.jpg

j'avais mis un coup de feutre pour voir ce que je faisais parce qu'il faut être bien concentré pour faire le comptage !!!

20210920_171645.jpg

Le coté opposé à 180 °, mais là ça ne passe plus donc j'ai fait ±10°
20210920_173957.jpg

Je suis assez content du résultat :-D il me reste à faire les chiffres et noicir les divisions et chiffres.
Je vais voir si ça en vaut la peine.

20210920_174125.jpg

Le coté opposé avec ces ±10° mais comme j'ai dit de ce coté ça ne me pose pas de problème, j'ai l'autre appareil qui ira très bien :smt023

Et il me reste aussi à faire le contrôle avec une goupille pour voir si je suis bien aligné avec le 0 de l'appareil à fraiser.
 
thierry74
thierry74
Compagnon
Merci Philippe, c'est vrai que ça m'a demandé pas mal de boulot depuis le début surtout l'appareil à diviser qui a été entièrement usiné dans du brut mis à part la roue et la vis !! mais j'aime bien me lancer des petits défis comme celui là :-D


Au niveau des chiffres j'ai ce qu'il faut, j'ai retrouvé mes petits chiffres (hauteur 2 mm) j'ai fait refaire justement un disque pour avoir le jeu complet pour le 70 et j'ai fait le marquage à la main mais pour ce que je viens de faire, un posage s'impose !!!!!

A+

Thierry

20210921_134348.jpg

Le disque N°3 avec les chiffres qui ont une hauteur de 2 mm

20210921_134359.jpg

Celui que je viens de faire refaire avec les chiffres, hauteur 2 mm. Ils ont été fait sans montage !!!
Le chiffre 2 que vous voyez en dessous à été fait avec un jeu chinois !!!! pas la même qualité :smt103

20210921_134433.jpg

Le jeu de chiffres Swiss made, c'est de la qualité et très ancien :smt023

20210922_135129.jpg

Le jeu complet des 4 disques.
 
thierry74
thierry74
Compagnon
Bonjour,

Comme je vous avais dit, j'ai effectué les contrôles pour voir si mon système était viable !!! en conclusion je peux dire que je peux mettre des petites fraises module sur mon appareil à fraiser.

A+

Thierry

20210924_085201.jpg

Mise en place du comparateur + la touche spéciale.

20210924_090047.jpg

Mise à 0

20210924_085429.jpg

Réglage pour avoir le 0 à l'autre extrémité.

20210924_085334.jpg

On voit un léger décalage.
20210924_085732.jpg

Ensuite pour voir l'erreur qu'il y avait j'ai positionné le trait en face de l'autre.

20210924_085959.jpg

Et là je vois que j'ai une erreur de moins de 0.04 mm sur une longueur de 40 mm (goupille) donc conclusion si je mets une fraise module ou une autre fraise sur un tasseau l'erreur va être divisée par 2 donc très minime !!!
 
thierry74
thierry74
Compagnon
Bonjour,

J'ai commencé le montage pour le marquage des chiffres, je ne vous ai pas mis tout l'usinage, ce n'est pas trop intéressant seul le final compte :smt023

A+

Thierry

20210928_174402.jpg

Fraisage pour le guidage du support chiffre.

20210928_183140.jpg

Rainure pour le guidage.

20210928_183541.jpg

70% de l'outillage !!!!
 
thierry74
thierry74
Compagnon
La suite de ce montage, il me reste à faire le système de fixation pour la platine afin d'éviter qu'elle tourne pendant l'opération et je vais pouvoir me lancer dans le marquage !!!

A+

Thierry

20210929_140939.jpg

Perçage du trou ajusté pour fixer la platine.

20210929_141029.jpg


20210929_142846.jpg

Fixation de la bride avant de positionner le support chiffre.

20210929_150435.jpg

Je peux régler les chiffres à la bonne hauteur par rapport au trait.

20210929_152837.jpg

Fraisage pour mettre cette fixation/butée qui sera dans un étau pour taper sur le chiffre.

20210929_161625.jpg

Toutes les pièces ne sont pas encore débitées !!!!
20210929_164433.jpg

Je vous laisse deviner à quoi ça va servir ?
 

Sujets similaires

papymouzot
Réponses
19
Affichages
9 988
jimfells
jimfells
P
Réponses
4
Affichages
8 317
rockalolo
R
cantause
Réponses
34
Affichages
20 482
naturland
N
Haut