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Fabrication de deux chariots pour poste à souder

steve2a
steve2a
Compagnon
5 Juil 2010
547
Corse du Sud
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition de deux postes à souder pour compléter mon petit MMA.
Un poste TIG et un poste MIG. comme cela prend pas mal de place (entre les torches "fixes" et la bouteille à gérer, et que comme dans tout atelier la place est comptée (...), j'ai décidé d'optimiser le rangement.
Ils viendront se loger sur le côté de mon établi et recevront tous les accessoires (aimants, serre joints etc ...).

J'ai pris l'habitude de préparer tout chantier (bois ou métal) par un plan sur sketchup. je me suis rendu compte que j'arrivais à compter au plus juste la matière à acheter, et cela permet surtout de prévisualiser certaines erreurs.
J''en profite pour imprimer quelques vues côtées, elles seront plaquées sur la scie à ruban, histoire de pouvoir vérifier à tout moment.

Une petite vue de la simulation :

vue_sketchup.jpg


Les deux chariots sont identiques, bien que la largeur des postes soient différentes, j'ai fait une concession à 300 mm.

Le pense bête ! :D :

plan_PP_U.jpg


Pour économiser un peu sur le prix d'achat, je fais un calepinage qui me permet de combiner quasiment tous les montants, cela satisfait mon ferronnier qui m'accord une faveur sur les découpes :

001.jpg


Il y a moins de manutention également à l'atelier. Les découpes sont faites à la scie alternative et toutes les coupes sont repérées selon le plan :

002.jpg


Le plan sur la SàR :

003.jpg


Pour des raisons de commodité, je n’ai pas opté pour des assemblages d’onglet. Certaines extrémités des tubes seront donc bouchés. Pour se faire, j’ai débité dans du plat de 2mm d’épaisseur, des bouchons qui seront soudées au TIG à l’extrémité des tubes concernés. Ils doivent être légèrement plus petit que la section du tube, afin d’éviter une sur-épaisseur du cordon de soudure :

004.jpg


Pour maintenir ces bouchons, j’ai fabriqué pour l’occasion un petit outil dans lequel j’ai collé quelques aimants :

013.jpg


005.jpg


006.jpg


015.jpg


016.jpg


A suivre ...
 
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steve2a
steve2a
Compagnon
5 Juil 2010
547
Corse du Sud
  • Auteur de la discussion
  • #2
La suite ...


Pour réaliser les « jambes de force », plutôt que de couper deux tubes à la moitié de l’angle. Je réalise un tracé au rapporteur, et découpe le tube avec soin. Il ne me reste plus qu’à replier et pointer. Ainsi, pas de problème de positionnement ou de désafleur... (méthode glanée sur le net)

008.jpg


009.jpg


Pour tracer certains angles, j’utilise un « chalk marker » (qui permet d’écrire sur les tableaux noirs par exemple). Ceci permet de bien contraster avec le trait de crayon (Il faut bien nettoyer les tubes d'un coup de chiffon , sinon la mine s'encrasse avec la pellicule d'huile en surface ...)

010.jpg


Prêt pour le pointage !

011.jpg


020.jpg


021.jpg


J'avais récupéré des vielles roues en diamètre 200. Du super luxe (axe de 20mm, cage à aiguille surdimensionnée), ça permettait de déplacer des casiers de rangement énormes. J'ai donc soudé des vis de 14mm dans le chassis, je ferai une entretoise 14/20 pour y attacher les roues arrière.

Du coup, je soude les boulons, et je fraise un espace de 5mm au dessus pour ne pas être trop gêné avec la planche qui viendra recouvrir l'étage :

023.jpg


024.jpg


025.jpg


Je me suis payé le luxe de faire une sorte de « pare-chocs » arrondi aux extrémités. Même principe que les bouchons, mais cette fois ci, ils sont mis en forme suivant la courbe…

026.jpg


Assemblage équerrage :

022.jpg


032.jpg


Les roues installées avec leur entretoise et une rondelle alu :

030.jpg


Je suis novice en soudage MIG et TIG, je patauge donc un peu avec les réglages. Je trouvais les soudures un peu bombées par endroit. J’ai donc utilisé une petite caméra endoscopique pour vérifier la pénétration de la soudure à l’intérieur des tubes. Cela me semblait bon, qu'en dites vous ?
J’ai quand même augmenté la puissance à 75 Ampères (au lieu de 70) pour assurer le coup.

031.jpg


A suivre ...
 
steve2a
steve2a
Compagnon
5 Juil 2010
547
Corse du Sud
  • Auteur de la discussion
  • #3
La suite :

Deux platines de 12mm d’épaisseur viendront recevoir les roulettes avant. Après mise à la côte sur la fraiseuse, perçage et taraudage en M6
Cela me permet de récupérer l’aplomb par rapport aux deux roues arrières.

034.jpg


La poignée est un tube plein de 12mm cintré. Je l'ai percé taraudé, et pour plus d'élégance et faciliter le montage, j'ai tourné deux petites embases en laiton :

035.jpg


037.jpg


038.jpg


Et voilà le premier sur ses pattes !

040.jpg



Reste à faire : les taquets pour les étagères, la fixation pour la bouteille ensuite je pourrai passer à l’autre (et pourquoi pas commencer utiliser celui ci …). Je ferai par la suite les logements des tiroirs et les tiroirs…
Pour ça, il va falloir que je m’approvisionne en glissières à sortie totale de 500 mm minimum

Bonne soirée !

Stéphane
 
Dernière édition:
S
Samifred
Compagnon
27 Sept 2009
1 069
Bonsoir,

Super boulot, bravo... j'ai été aimanté tout le long du sujet... :smt038

Cdl.
 
steve2a
steve2a
Compagnon
5 Juil 2010
547
Corse du Sud
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour,

Et merci pour vos messages, c'est sympa !
Alors, on continue :

J'ai tiré les taquets sur lesquels seront posés les plateaux dans du plat que j'avais sous la main, ici du 15x6.
J'ai peaufiné les angles à la Syderic :

41.jpg


Pour les maintenir alignés, comme certains l'ont déjà remarqué, j'aime bien les aimants néodymes :) :

42.jpg


Ces mêmes aimants avec des rondelles pour calibrer l'épaisseur :

43.jpg


45.jpg


44.jpg


Je me suis réglé pour que le plateau (j'ai prévu du MDF) soit à niveau avec le début du rayon du tube (cela me laisse l'épaisseur pour mettre un tapis par la suite) :

46.jpg


Une fois tout pointé, je soude uniquement en dessous :

49.jpg


Quelques découpes d'OSB plus tard le voilà sur pieds et (presque) opérationnel :

51.jpg

54.jpg


On va pouvoir attaquer parallèlement le petit frère...

55.jpg

56.jpg

57.jpg

58.jpg


A suivre ...
 
steve2a
steve2a
Compagnon
5 Juil 2010
547
Corse du Sud
  • Auteur de la discussion
  • #9
... La suite :

Pour la sécurisation de la bouteille, je calibre à 30 mm, 4 morceaux de cornière 15x15 :

59.jpg


Bouchage des extrémités :

61.jpg

62.jpg

63.jpg


Je cintre un morceau de plat de 30mm x 2mm au rayon de la bouteille :

64.jpg

65.jpg

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67.jpg


Pour sangler la bouteille, j'avais vu sur pinterest un système avec une chaîne de moto, je n'ai que de la chaîne de vélo sous la main, ça fera bien l'affaire !
Deux ressorts pour assurer le coup et une grenouillère de l'autre côté :

68.jpg

69.jpg


Une bonne chose de faite !

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71.jpg

72.jpg


Dieu que ces petites finitions sont longues à fabriquer !

Pour le chariot du TIG, je procèderai autrement pour la grenouillère. Car l'accès va être restreint sur les côtés, avec les tubes prévus pour placer les baguettes, je ferai 2 demi chaînes avec grenouillère au cul de la bouteille.

A bientôt pour la suite,
Stéphane
 
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 530
12350 et 31200
Bjr
sympa le chariot

ATTENTION avec les ressort qui tiennent la bouteille, vu la taille des ressort, il ne vont pas servir a grand chose lorsque la bouteille voudra prendre la tangeante

il vont s'étendre au dela du max et se déformer
le plus simple serait de rajouter une butée pour une extension maxi
 
steve2a
steve2a
Compagnon
5 Juil 2010
547
Corse du Sud
Salut,

Une butée peut être envisagée, avec un "câble" judicieusement placé, mais je ne pense pas changer de système parce que d'une part, j'ai testé l'étirement des ressorts et ils me paraissent ok, d'autant qu'on parle d'une bouteille de 2.3 m3, elle n'est pas bien haute...
D'autre part, mon atelier est bien à plat, je penserai toutefois à sécuriser la bouteille si un jour je la transporte en fourgon par exemple.
J'ai par ailleurs modifié le système de fermeture en mettant la grenouillère à l'arrière de la bouteille, c'est bien plus pratique à manœuvrer.
Enfin, je compte également défoncer un "cul d'oeuf" sur sa planche, afin de la loger.

La suite bientôt
A+
Stéphane
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
3 513
une chaine et un maillon ouvert ca va bien mon mig a cela depuis 35 ans pas encore perdue de bouteille ..........kenpomat 183
 
steve2a
steve2a
Compagnon
5 Juil 2010
547
Corse du Sud
Tu as raison @dubleu , je n'y avais pas pensé. Je recherchais dans ma tête un effet "sangle", et j'ai alors imaginé ces ressorts.
La chaîne ajustée au mieux, avec un maillon ouvert eut été plus judicieux...

Quoi qu'il en soit, j’ai alors décidé après quelques tests, de modifier le point d’attache. La grenouillère est difficilement manœuvrable dans cette position (d’autant que sur le chariot du TIG, les boites de baguettes seront de part et d’autre de la bouteille), et elle s’ouvrait aléatoirement selon les vibrations en roulant. J’ai donc placé la grenouillère au dos de la bouteille.

J’ai ensuite fabriqué les supports pour les boites de baguettes du TIG. Tiré d’une chute de tube 80×40 , recoupé en deux et retravaillé (confection des ailes etc ...) :

073.jpg

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076.jpg

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079.jpg


On voit ici la modification de la chaîne, ce n'était pas du luxe ! :

077.jpg


Ça avance doucement mais sûrement …

080.jpg


Pour la suite, il va bien falloir que j’ m’attaque aux supports de tiroirs, mais je ne suis pas très serein. Je pense que je vais revoir ma copie à la baisse, et faire plutôt un tiroir de profondeur 450mm (ils serviront qu’à stocker les accessoires TIG et quelques bricoles, gants etc …). Derrière ce tiroir, je pourrais y créer une niche, accessible de part et d’autres du chariots.

Il reste également les supports de torches à réaliser, à partir d’un tube et d’une tôle de 4mm.

A+
Stéphane
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
3 513
pour les roue met des écrou frein ça ce desserre toujours même en roulant peut
 
steve2a
steve2a
Compagnon
5 Juil 2010
547
Corse du Sud
Ok, ou alors de la loctite, je ne crois pas avoir de M14 freinés.
Merci pour l'info
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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