Bonsoir
Un peu d'outillage
Puis premiers essais
Premiers copeaux... l'assemblage manque de rigidité, mais bon c'était pour un essai ça me faisait peine de rajouter des renforts... les fers plats entre les "pieds" de l'aléseuse et la pièce sont trop flex...
Par contre y a un souci... j'avais fait deux demi coquille en fonte pour tirer / pousser l'arbre porte outils... on le voit mal sur la photo mais y a eu autant de copeaux de ce côté, pas très rentable l'histoire... et le guidage linéaire par deux tiges chromée c'est pas le top non plus, celle du bas coinçait, peut-être à cause de la douche de copeaux de fonte, j'ai dû l'enlever...
Voilà c'est la merde, mais y a pas tout de mauvais. Alésage 40, enlever environ 1mm au diamètre, 68 rpm , l'avance de un dixième très bon choix. Au départ j'avais mis 136 rpm mais ça vibrait énormément. La barre porte outils chromée glissant juste dans les roulements de rotation pour l'avancement c'était à tenter, ça fonctionne.
Pour les demi coquille en fonte, à remplacer par butée à billes ou roulement... à suivre, mais je sais pas quand...