état de surface

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A
Guest
Bonjour, j'ai un petit pb d'état de surface sur mes pièces alu.
Se sont des pièces détourées, à la fraise d'ébauche de 10mm, puis finition avec une fraise de finition, 2 lèvres de 8mm. Seulement j'ai comme des "vaguelettes" sur le coté de la pièce, j'ai fait varier les avances de 75 à 150 mm/mn, la rotation de 1200 à 3000 tr/mn, j'ai pas constaté de différence significatives, auriez vous une idée du soucis.
La matière est de l'AU4G et du 7075, lubrifié au pétrole, la fraise sort d'affutage, la fraiseuse est une X2, numérisée.
Merci
 
demoniakteam
demoniakteam
Compagnon
est tu sur que la fraise a un angle de coupe suffisamment grand?

As tu pris une passe assez grande?
 
J
JKL
Compagnon
chris74 a dit:
La matière est de l'AU4G et du 7075, lubrifié au pétrole, la fraise sort d'affutage, la fraiseuse est une X2, numérisée.Merci

S'il s'agit de l'état de surface obtenue sur des parties en courbe, cela vient de la numérisation : nombre insuffisant de vecteurs dans les courbes par exemple. S'il s'agit de portions droites pendant lesquelles un seul axe est en mouvement, cela vient probablement du jeu dans la liaison vis-écrou de l'axe immobile et/ou du jeu dans sa glissière, c'est pour ces raisons qu'en usinage manuel on bloque l'axe qui ne travaille pas et qu'il est inutile d'avoir un logiciel de FAO qui tienne compte du jeu dans les liaisons vis/écrou durant le mouvement.
 
A
Guest
JKL a dit:
chris74 a dit:
La matière est de l'AU4G et du 7075, lubrifié au pétrole, la fraise sort d'affutage, la fraiseuse est une X2, numérisée.Merci

S'il s'agit de l'état de surface obtenue sur des parties en courbe, cela vient de la numérisation : nombre insuffisant de vecteurs dans les courbes par exemple. S'il s'agit de portions droites pendant lesquelles un seul axe est en mouvement, cela vient probablement du jeu dans la liaison vis-écrou de l'axe immobile et/ou du jeu dans sa glissière, c'est pour ces raisons qu'en usinage manuel on bloque l'axe qui ne travaille pas et qu'il est inutile d'avoir un logiciel de FAO qui tienne compte du jeu dans les liaisons vis/écrou durant le mouvement.

Ok, je pense que cela vient de là alors, pour les passes je prend 0.25 mm en finition.
 
R
RICO
Compagnon
Salut,

Hormis les conseils avisés des 2 gourous, c'est pas un peu juste 2 dents pour du contournage de finition ? Je n'ai pas d'expérience en alu mais sur ce que j'usine, je prends de fraise à 4 ou 6 dents pour ce genre d'opération. L'alu se traite-t-il différemment ?

A+ pour vos conseils,

RICO
 
A
Guest
RICO a dit:
Salut,

Hormis les conseils avisés des 2 gourous, c'est pas un peu juste 2 dents pour du contournage de finition ? Je n'ai pas d'expérience en alu mais sur ce que j'usine, je prends de fraise à 4 ou 6 dents pour ce genre d'opération. L'alu se traite-t-il différemment ?

A+ pour vos conseils,

RICO

J'ai essayé avec une 4 dents, c'est pire, le résultat le plus "propre" c'est avec une 1 dent au carbure, mais c'est long car je plafonne à 2500 tr/mn au niveau moteur, du coup ,petite avance obligatoire.
En regardant mieux ,le surface droites sont bien, se sont les courbes et les diagonales qui ont des vagues, donc je pense à un pb logiciel, pas assez de points, c'est pas grave, je vais finir comme ça
 
msieuryoyo
msieuryoyo
Compagnon
Salut à tous,

Cela peut aussi venir du sens de travail.

Travailles-tu en avalant ou en opposition?
J'ai pu remarquer qu'en détourant de l'alu, le meilleur état de surface était en travaillant en avalant.
 
A
Guest
msieuryoyo a dit:
Salut à tous,

Cela peut aussi venir du sens de travail.

Travailles-tu en avalant ou en opposition?
J'ai pu remarqué qu'en détourant de l'alu, le meilleur état de surface était en travaillant en avalant.

C'est du détourage en cn, donc les 2 sens sont utilisés, mais j'ai pas remarqué de réelle différence entre les 2.
 
msieuryoyo
msieuryoyo
Compagnon
chris74 a dit:
C'est du détourage en cn, donc les 2 sens sont utilisés, mais j'ai pas remarqué de réelle différence entre les 2.

Pas forcément!
Tu peux très bien travailler que dans un sens.
A moins de faire des aller-retour suivant la passe.

Mais je maintient que l'état de surface n'est pas le même suivant le sens de travail.
Ou alors cela viendrait de ma machine. :oops:
 
P
pierrot
Nouveau
pour moi quand je travail de l'alu je lubrifis avec du pétrol et cella empèche l'alu de coller et sa brille en plus
 
A
Guest
pierrot a dit:
pour moi quand je travail de l'alu je lubrifis avec du pétrol et cella empèche l'alu de coller et sa brille en plus
J'ai résolu en grande partie mon soucis en utilisant une fraise de finition de 10 et en ajustant mes vitesses.
 

Sujets similaires

C
Réponses
8
Affichages
1 739
Romain 63
Romain 63
B
Réponses
120
Affichages
20 103
Manu9139
Manu9139
P
Réponses
3
Affichages
1 629
pachanga
P
F
Réponses
66
Affichages
9 049
franck06
F
Fluck26
Réponses
10
Affichages
4 351
Fluck26
Fluck26
T
Réponses
20
Affichages
4 073
dh42
STUNTAC
Réponses
47
Affichages
8 354
STUNTAC
STUNTAC
K
Réponses
2
Affichages
2 471
gabber
G
C
Réponses
26
Affichages
8 323
Dodore
Dodore
thierryb91
Réponses
3
Affichages
1 380
thierryb91
thierryb91
Haut