Bonjour Marc le Gaulois et Jason,
Merci pour vos interventions...
Effectivement, Marc, çà cait un moment que j'attendais, mais après, çà risque d'être trop tard...
Jason, oui, il y a une belle base pour faire quelque chose de propre et efficace.
Ayant un urgent besoin de tourner quelques vis (une série de 130!), je vais commencer par l'efficacité, et je reprendrai l'esthétique après.
Le problème initial est qu'il refusait de démarrer. Je pensais moteur grillé, contacteur HS, ... alors que plusieurs choses se sont greffées:
- les fusibles de puissance sont tombés lors du charroi, et j'ai pensé à autre chose entre 2 . Suite à çà, j'ai eu la chance de trouver le plan électrique, qui était glissé entre le faisceau et la tôle de la porte, en bas à gauche (en fichier joint). Je l'ai observé, et comparé avec ce que je voyais. Il s'avère qu 2ème "poing d'urgence" était là, qui a l'avantage de couper sans remettre une fois lâché. D'autre part, il y a un plexi qui bascule devant la zone de travail, qui a un "fin de course", très mal branché. J'ai mis fin à ce problème, et suis allé voir le contacteur 2 vitesses + 0 (à changer), et la petite vitesse ne passe pas.
J'ai essayé très brièvement, en grande vitesse, en avant et en arrière, et çà marche!
Pourquoi brièvement? Parce que les jauges à huile des paliers étaient, hormis l'extrémité, secs. De plus, celui de gauche me semble un peu "cochonné". Par contre, à lamain, pas de jeu, hormis un tout petit, en rotation, qui peut provenir du harnais. Sur le conseil d'un Forumiste, je vais rincer les paliers et réservoirs au mazout, et remettre de l'huile Ad-hoc. A partir de la, je le ferai tourner pour vérifier l'état des paliers.
Un autre soucis: la contre-pointe n'est pas celle que je souhaite, mais une pour faire de la série.
D'autre part, je n'ai pas les engrenages du haut (lyre?), pour lesquels j'ai fait une liste:
1 x 20 dents;
1 x 30 dents;
1 x 50 dents;
2 x 40 dents;
2 x 60 dents.
Enfin, je me suis aperçu que l'axe amont de la boîte de pas tourne un peu "serré", avec la probable obligation de remplacer les roulements. J'ai trouvé des références approximatives: Douille à aiguillles Nadella DL/Bi 22 16/17; Roulement HDR X 10. Segment d'arrêt E 17x1; Joint STEVA HA 16308.
Voir ci-joint:
https://tu-quincy.fr/ressources/machines-de-l-atelier/ressources-precis/
A part çà, çà roule!!!
Par contre, étant novice dans la machine-outils, l'aide sera accueillie avec les bras ouverts, et gratitude!
Bonne soirée, et bon dimanche!
3catsmouillés