Et un autre Tour PRECIS Type Eb, un!

  • Auteur de la discussion 3catsmouillés
  • Date de début
3
3catsmouillés
Apprenti
11 Jan 2010
132
le Brèvedent - NORMANDIE
  • Auteur de la discussion
  • #31
Bonjour Danielb42 et Colonel,

Un dicton connu dit que la nuit porte conseil...
C'est, en tous cas, ce qui m'est arrivé cette nuit!
En effet, ne dormant pas, j'ai réfléchi à mon problème de fermeture de boîte de pas, et j'ai trouvé quelques solutions partielles qui, assemblées, m'ont permis d'aller au terme de la fermeture de la-dite boîte.
Voilà; comment je m'y suis pris:

-alignement des 2 commandes de gauche en position médiane, et la même chose pour les pignons;

-bascule des 2 commandes de droite à droite, et "verrouillage" des-dites commandes en passant un feuillard de la largeur de l'entre-dents, afin de les stabiliser; en même temps, bascule des 2 engrenages correspondants à droite, pour les stabiliser;

- pose d'un morceau de contreplaqué en-dessous de la boîte, pour stabiliser le couvercle quand je l'approche du corps de la boîte;

-éventuellement, pose d'un autre morceau de contreplaqué à droite, toujours pour stabiliser le couvercle. J'ai "fixé" les 2 morceaux de contreplaqué par des serre-joints.

Et y aller douuucement, sans tremblote, en regardant si çà passe bien partout.

Et c'est arrivé à place, sans gros problèmes, et l'extraction du feuillard a été facile, du fait que c'était de l'aluminium recuit de 0,6 mm d'épaisseur.

Une chose à ne pas oublier: le joint, que j'ai "collé" avec de la graisse, ce qui fait qu'il s'est fait oublier pendant la manoeuvre.

Bien content que çà ait fonctionné!

La suite à la "mécanique" de traînard...

L'essentiel est là, mais je donnerai des informations complémentaires à qui le souhaite.

Bon après-midi!
3catsmouillés
 
C
Colonel
Ouvrier
17 Oct 2014
274
Bien joué ! c'est souvent comme ça , on galère et après on attends un peu le temps de la réflexion, et on y retourne !
 
3
3catsmouillés
Apprenti
11 Jan 2010
132
le Brèvedent - NORMANDIE
  • Auteur de la discussion
  • #33
Bonjour Colonel,
Merci pour ton message, qui me touche et m'encourage pour la suite!
Hier, j'ai décrassé la partie mécanique du traînard, et j'envisage le démonter... sauf qu'il ne se laisse pas faire, le bougre!
Je l'ai mis à tremper (WD40), et on verra comment çà évolue aujourd'hui...
Sinon, je vais être amené à fabriquer des boutons de commande de la boîte de pas, n'en ayant plus que 2 indemnes! (époxy fibré, avec insert en laiton ou bronze, selon disponibilité).
Enfin, la partie électrique, la commande mi-vitesse-pleine vitesse est à changer, en préservant, si possible, l'esthétique initiale. A voir...
Bonne journée à toi.
3catsmouillés
 
3
3catsmouillés
Apprenti
11 Jan 2010
132
le Brèvedent - NORMANDIE
  • Auteur de la discussion
  • #34
'soir tout l'monde!
Quelques nouvelles des travaux de remise à niveau du tour.

Finalement, après décrassage de la mécanique du traînard, et dérouillage/dépose de la peinture restante, je n'ai pas démonté la-dite mécanique, la trouvant en bon état, à tous niveaux, et les essais d'usages ont été très "coulés", même avant graissage.
Donc, j'ai remonté le traînard et le chariot, tout content de moi, quand je me suis aperçu que j'avais oublié de remettre le tube de protection de la vis mère!
Pas malin, j'en conviens... ce qui m'a amené à redémonter au minimum pour reposer le-dit tube, puis repose de l'ensemble.
Après réglage des lardons, tout marche impeccable!

trois questions me titillent actuellement:

- Combien y a-t'il de circlips sur ce tour? En effet, j'en ai un qui me reste, pour un arbre de 12, et je ne vois pas où il peut aller;
- Je n'arrive pas à voir où est la 2ème goupille, la première immobilisant l'écrou rond du bout de la vis mère; (çà doit être dans le même quartier, mais pas sur l'entraîneur de pas, ni sur la 2ème barre, qui rigidifie l'ensemble vis/entraîneur, fixé en bout par une vis à tête cylindrique Allen);
- Quel embout de pompe à graisse utilise-t'on avec les graisseurs du tour?

Sinon, demain, j'espère résoudre le problème du commutateur mi-vitesse - pleine vitesse. En effet, j'espère installer celui que j'ai acheté, tout en gardant l'esthétique du commutateur d'origine.

Autrement, j'ai l'idée de fixer un aimant au bouchon de vidange de la boîte de pas, ayant constaté que les engrenages sont aimantables.
Est-ce une bonne idée?

Je mettrai des photos du tour dans son état de demain sur un prochain message.

Bonne soirée et bonne semaine.
3catsmouillés
 
3
3catsmouillés
Apprenti
11 Jan 2010
132
le Brèvedent - NORMANDIE
  • Auteur de la discussion
  • #35
B'soir tout l'monde!
J'espère que, pour vous, le début de semaine s'est bien passé!

Pour moi, j'ai quelques démêlées avec l'inverseur de vitesses (petite/grande vitesses), l'ouverture du capot de bornier du moteur m'ayant réservé une surprise. En effet, çà ne colle pas avec le plan que j'ai récupéré entre le tableau électrique et la tôle de porte latérale.
Or, j'étais parti sur ce plan pour commander un autre commutateur, de type Dahlander.

Donc, erreur, et j'ai passé un moment avant de trouver une alternative sous la forme d'un commutateur à 2 positions + le zéro, en hexaphasé.
J'en ai parlé à mon fournisseur initial, qui a confirmé mon idée.

Je l'ai commandé chez Aliexpress, et je pense en disposer sous 15 jours (on peut toujours rêver!!!).

En attendant, j'ai commencé les 4 boutons, en récupérant un morceau de bronze qui me restait de la fabrication d'un accastillage de bateau, qui va me servir pour l'alésage de diamètre 6mm, avec une vis de blocage en M4. Ensuite, je ferai un moule à partir d'un bouton rescapé, pour... faire un moule pour les 4 à venir.

Sinon, je me suis aperçu que le chariot transversal a un peu de jeu, mais je ferai avec jusqu'à ce que je trouve une solution satisfaisante (contre-écrou réglable, ou vis à billes).

Une question me titille: quelle sorte d'embout faut-il pour graisser ce tour?

Enfin, vous trouverez, en fichiers joints, 2 photos du tour en cours de remontage.

Bonne soirée!
3catsmouillés

Tour Précis partiellement remonté Gauche.JPG


Tour Précis partiellement remonté Droite.JPG
 
F
François_bis
Apprenti
17 Avr 2017
89
tu dois dégager toutes les barres qui restent vers la gauche
ensuite tout l'ensemble sort en tirant parfaitement parallèlement vers toi après comme je le voit avoir bien enlevé les quatre vis de fixation sur les cotés.
Bonsoir 3catsmouillés, Daniel42 et les autres,

Je désire aussi sortir le trainard de mon Précis E bien sale.
Si je comprends bien ce que préconise Daniel, voilà ce qu’il fait faire :
1) Complètement sortir la vis mère et la barre de chariotage du trainard. Exact ?
2) Enlever les 4 vis de fixation sur le côté (2 vis à tête fendue sur chacun des côtés droit et gauche du trainard). Exact ?
3) Ensuite, tout devrait sortir ; Daniel, que veux-tu dire par « tirer parallèlement vers toi » ? Cela signifie-t-il qu’il faille tirer le trainard parallèlement au banc ?

EUREKA : j'ai réussi à sortir le trainard ! Donc ma question n'appelle plus de réponse.
Malgré tout, je modifie l'ordre des opérations au cas où un lecteur intéressé lise ce post.

Pour sortir le trainard :
1) Sortir la vis mère et la barre de chariotage du trainard
2) Enlever les 8 vis à tête fendue (2 de chaque côté du trainard, 3 au dessus, 1 sur la face avant)

3) A l'aide d'un martyre en bois, séparer les 2 parties du trainard en tirant parfaitement parallèlement vers toi comme le précise Daniel42.
 
Dernière édition:
3
3catsmouillés
Apprenti
11 Jan 2010
132
le Brèvedent - NORMANDIE
  • Auteur de la discussion
  • #37
Bonjour tout le monde!

... je me réveille!

En effet ayant plusieurs fers au feu, j'avais un peu délaissé la restauration du tour, bien que chassant de-ci-de-là des informations sur l'usage du tour Précis Eb.

... parce qu'il a redémarré!

en effet j'ai changé le commutateur Mi-vitesse - 0 - Pleine vitesse au moyen d'un commutateur 3 position hexaphasé, que j'ai câblé en fonction du schéma que j'ai trouvé dans le couvercle du boîtier de branchement du moteur, et çà marche! (moteur Dahlander).

Cà marche, sauf que...
Sauf que le moteur chauffe beaucoup en mi-vitesse, et qu'il est un peu feignant à démarrer en pleine vitesse.

J'ai contrôlé la présence des phases dans le bornier du moteur, et tout est là.

Donc là, je sèche pour résoudre ce problème.

J'ai fait un petit essai de tournage, et çà marche sans chauffe excessive.

Mais ce foutu problème de mi-vitesse m'embête quand même beaucoup, et j'espère le remettre en état initial.

Donc, si quelqu'un, ayant été confronté au même problème, avait trouvé une solution, merci d'avance pour son partage de l'info.

J'oubliais de dire que le moteur est bruyant, mais que les roulements sont graissés A VIE (plusieurs infos dans ce sens) je n'ai pas vu d'endroit où graisser le moteur, ce qui, semble-t'il, confirme le graissage a vie.

Merci d'avance, et bonne soirée!
 
J
jo69
Compagnon
28 Mar 2009
743
69
Graissage a vie ne veux pas dire roulement en bon état il peu y avoir des billes marquées qui grattent suite a une tension trop forte sur les courroies . un morceau de bois collé a l'oreille peut te permettre de vérifier si tout va bien ou si ça gratte
bonne continuation
 
F
François_bis
Apprenti
17 Avr 2017
89
Bonsoir 3catsmouillés,

De mon côté, j’ai effectué les tests préconisés par Labobine sur le moteur de mon Précis E.
Résultat : c'est bien un Dahlander / triphasé 380V / 750 & 1500 rpm / marque Somer (et non pas Leroy Somer)

Je l’ai fait tourner chez un ami équipé de tri 400V : pas de bruit particulier mais il n’a pas tourné assez longtemps pour détecter un problème de surchauffe. J’ai profité de ce test pour repérer petite et grande vitesses car aucune indication n’apparait sur le bornier. Démarrage rapide, tant en petite qu'en grande vitesse (certes, test moteur seul, sans aucune pièce mécanique à entraîner).

J’ai ensuite complètement démonté le moteur. Malgré le fait que je n’y connaisse par grand-chose, je l’ai trouvé très simple, avec très peu de pièces. J’ai pu accéder aux roulements à billes apparentes donc nettoyage complet puis nouvelle graisse. Le remontage s’est fait sans souci. Je n’ai pas encore refait tourner le moteur faute de prise tri 400V chez moi.
 
D
didier73
Ouvrier
24 Août 2017
424
Chambéry
Bonsoir
Comme tu l'as démonté est ce que tu sais comment faire la vidange des paliers?
Didier :partyman:
 
3
3catsmouillés
Apprenti
11 Jan 2010
132
le Brèvedent - NORMANDIE
  • Auteur de la discussion
  • #41
Bonjour tout-l'monde!

Merci à vous 3, Jo69, François bis et Didier73, pour vos différentes réponses.

Jo69, je viens d'écouter les roulements, comme tu l'as préconisé, et je trouve que celui de gauche (le moins sollicité par le porte-à-faux) fait le plus de bruit. C'est peut-être dû au fait qu'il est plus accessible, par le bout du morceau de bois. D'autre part, il est moins enfermé de l'autre côté...

François bis, connais-tu précisément comment est branché le moteur, au niveau du bornier ? Sinon, je vais chercher plus avant sur la toile.

Enfin, Didier73, sachant que les roulements sont graissés à vie, il n'y a évidemment pas d'accès pour un graissage complémentaire... et c'est bien dommage!

En complément, souhaitant garder le tour dans sa configuration initiale, je me suis adressé à une boîte de SAV de moteurs CEM, comme ;le mien, et il m'ont envoyé un devis de bobinage, avec démontage-remontage, de... 950€ HT! A ce prix, j'en trouverais 3 neufs, en bi-vitesses en en alu., et en fixation par flasque, comme les nôtres.

Donc, je continue...

Bonne soirée
3catsmouillés
 
F
François_bis
Apprenti
17 Avr 2017
89
François bis, connais-tu précisément comment est branché le moteur, au niveau du bornier ?
Je ne sais pas si ma réponse de non-électricien te sera utile… Lecture interdite aux puristes et spécialistes !

2 fils triphasés sortent du sélecteur Petite / Grande vitesse et partent au bornier.
Mais le bouton du sélecteur étant cassé, je ne sais pas dans quelle position se trouve le sélecteur. Donc pour déterminer PV et GV sur le bornier, j’ai suivi la vidéo « Rechercher la petite et la grande vitesse sur le moteur Dahlander » de Labobine : www.youtube.com/watch?v=-EAFyhD2c8Q

- PV : j’ai branché les 3 phases 400V en 1 - 3 - 5. C’est tout.

- GV (voir la photo ci-dessous) : les 3 phases arrivent aux bornes du haut 2 - 4 - 6 alors que les bornes du bas 1, 3 et 5 sont reliées par une barrette conductrice bricolée. Sur la photo, l’arbre moteur est situé à gauche et le ventilateur à droite.
07_moteur 09grande vitesse.JPG


Je mets également la photo de la plaque signalétique du moteur.
07_moteur 04 plaque.JPG



Espérant t’avoir avoir été utile (??)
 
3
3catsmouillés
Apprenti
11 Jan 2010
132
le Brèvedent - NORMANDIE
  • Auteur de la discussion
  • #43
Bonjour François Bis,
A nouveau absent de mon domicile ces jours-ci, je viens de prendre connaissance de ton message et j'y réponds sans tarder.

Tel que je vois le branchement du moteur, celui-ci va tourmer en vitesse rapide, s'il s'agit bien d'un moteur Dahlander, ce que je pense.
En effet, la pancarte métallique, bien que peu explicite, prouve qu'il s'agit bien d'un bi-vitesse.

Je confirme que j'ai bien remplacé le commutateur existant par un hexaphasé, que j'ai câblé en fonction de ce que je sais des moteurs Dahlander, et de la gravure présente dans le couvercle du bornier du moteur.

Et, apparemment, çà marche... sauf que! Sauf que la petite vitesse me semble un peu lente (je n'ai pas de tachymètre, mais quand même, et chauffe rapidement (1 mn).

D'autre part, la vitesse rapide, qui tourne à la bonne vitesse, me semble un peu "creuse" du point de vue couple (c'est pareil, je n'ai pas de balance de couple).

Tout çà me fait penser qu'un bobinage peut être coupé, ou partiellement en court-circuit.
Je vais, de ce pas, prendre mon ohmmètre, et tenter des mesures intelligibles et exploitables.
Je te dirai ce qu'il en est.

Pour revenir à ton moteur, il doit être alimenté par 6 fils, et il ne doit pas y avoir de liaisons permanentes (barrette) des 3 bornes inférieures.
Cette fonction doit être fournie par le commutateur, qui doit fonctionner correctement, et être lui-même alimenté par 3 fils, ce qui porte à 9 le nombre des fils autour du commutateur (3 entrants et 6 sortants).

Autre chose: quand tu fais des boucles en extrémité de fil, fais-les dans le sens des aiguilles d'une montre, pour qu'elles aient tendance à se fermer quand tu serres la vis ou l'écrou. Une rondelle peut également ne pas nuire. (mes cours d'électro-mécanique de 1966 remontent...).

Si tu veux, je te ferai un schéma deu câblage du commutateur Hexaphasé, que j'ai trouvé sur Amazon...

Dans l'attente,
Bonne soirée.
3catsmouillés
 
F
François_bis
Apprenti
17 Avr 2017
89
Tout çà me fait penser qu'un bobinage peut être coupé, ou partiellement en court-circuit.
Je vais, de ce pas, prendre mon ohmmètre, et tenter des mesures intelligibles et exploitables.
Je te dirai ce qu'il en est.

Pour revenir à ton moteur, il doit être alimenté par 6 fils, et il ne doit pas y avoir de liaisons permanentes (barrette) des 3 bornes inférieures.
Autre chose: quand tu fais des boucles en extrémité de fil, fais-les dans le sens des aiguilles d'une montre, pour qu'elles aient tendance à se fermer quand tu serres la vis ou l'écrou. Une rondelle peut également ne pas nuire. (mes cours d'électro-mécanique de 1966 remontent...).

Si tu veux, je te ferai un schéma du câblage du commutateur Hexaphasé, que j'ai trouvé sur Amazon...

Bonsoir 3catsmouillés,

Concernant le test des enroulements ainsi que la manière démonter le moteur électrique, une référence que j'ai déjà citée m'a été très utile : les vidéos très claires de Labobine (comment tester les enroulements d'un Dahlander, comment démonter un moteur asynchrone, etc...).

Par ailleurs, concernant la barrette et les fils mal fixés, ce n'était que pour un test chez un copain équipé de 380 tri. Ce n'est pas le montage définitif. Mais merci pour l'astuce très logique du sens d'enroulement des boucles d’extrémité de fil.

Enfin, pour le commutateur, je vais tester si celui actuellement présent sur mon tour fonctionne . Mais je retiens en mémoire ta proposition de schéma en cas de besoin car je suis une bille en électricité.

A bientôt
 
3
3catsmouillés
Apprenti
11 Jan 2010
132
le Brèvedent - NORMANDIE
  • Auteur de la discussion
  • #45
Bonjour François Bis,

Je viens de prendre connaissance de tes messages, et je vais essayer d'y répondre de manière pertinente!

- Pour ce qui est de l'huile, je sais qu'un "plein" représente entre le quart et le cinquième du bidon. D'autre part, je ne sais pas quelle est la longévité de l'huile (combien d'heures d'utilisation) avant remplacement par de l'huile neuve.

De ce fait, je pense que tu en as pour un moment (un certain temps, comme le temps de refroidissement du fût du canon à se refroidir!).
D'autre part, j'ai commencé à dessiner la partie électrique du moteur, que je te mets en fichier joint.

Je vais te dessiner le plan avec le commutateur hexaphasé, au cas où tu aurais à le changer.

Pour ce qui me conserne, j'ai fait quelques mesures, que j'ai notées sur le plan du moteur, et elles semblent cohérentes, identiques entre elles.

D'autre part, j'ai découvert que le premier écrou de serrage des fils du moteur étaient desserrés, et j'espérais que le problème venait de là, mais non: pas de trace d'étincelage, et le moteur continue de chauffer, surtout par-dessous.

J'ai déposé le ventilateur, et je vais en faire de même pour le moteur, pour l'ouvrir et voir si quelque chose saute aux yeux. Sinon, je l'emmène chez un bobineur, en lui demandant un devis, tant ils peuvent nous prendre pour des américains-Parisiens! En dernier lieu, je le changerai peut-être pour un simple vitesse, et variateur.

Donc voici les documents.

Bonne fin de semaine, au soleil!
3catsmouillés

architecture Moteur Dahlander CEM age1.jpg
 
3
3catsmouillés
Apprenti
11 Jan 2010
132
le Brèvedent - NORMANDIE
  • Auteur de la discussion
  • #46
Je m'aperçois que le fichier n'a pas suivi!
Je vais essayer plus tard (4,8km du concentrateur, çà n'arrange pas les choses!)

A plus!!!
 
J
jo69
Compagnon
28 Mar 2009
743
69
Hello
si ton roulement gratte quand il tourne change le .Tu prends un skf étanche et tant qu'a faire change les deux.= tranquille pour au moins 10 ans
bonne continuation dans ta restauration
PS : près de Lyon il y a un bobineur "seco" Vaulx en velin je crois.mais la solution moteur + variateur c'est le confort ultime
 
3
3catsmouillés
Apprenti
11 Jan 2010
132
le Brèvedent - NORMANDIE
  • Auteur de la discussion
  • #49
Bonjour François Bis et Jo69,
Excusez pour le retard à la réponse: d'autres fers - et soucis - au feu!

François, en fait, le fichier prévu avait suivi, et je viens de dessiner la connexion du commutateur hexaphasé 3 positions dont tu trouveras le fichier ci-joint (j'espère qu'il suivra...!).

Pour répondre à Jo69, j'ai réagi comme tu l'as dit, en changeant les deux roulements. Quant à l'inducteur, je l'ai confié à un bobineur de Caen (Mirey), qui l'a vérifié et l'a déclaré "bon pour le service" , et me l'a refilé tel quel (résistance de masse: 50 kOhms).

Pour ce qui est d'un éventuel variateur, j'ai posé la question au bobineur, qui m'a dit que c'est possible de le brancher sur un moteur Dahlander, mais uniquement en haute vitesse.

Pour revenir au commutateur, je l'ai trouvé chez Aliexpress, au prix de... 10,22€! J'espère qu'il va tenir le coup!

Autrement, j'ai un 'blème avec la fixation de l'nsemble poulies sur le rotor du moteur: il n'avait pas d'écrou M10, pas à gauche, si possible Nylstop, et je vais en commander de ce pas (pas trouvé dans les quincailleries locales).

Une 'tite question: avec quoi protégez-vous vos machines contre la rouille?

Je crois que c'est tout pour le moment!!!

Bonne fin de semaine,
3catsmouillés

Cablage commutateur hexaphasé moteur CEM Dahlander.jpg
 
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