Restauration Et un autre Tour PRECIS Type Eb, un!

  • Auteur de la discussion 3catsmouillés
  • Date de début
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour à tous!
Depuis longtemps (des décades!), je suis intéressé à l'usinage à la maison. En effet, que ce soit pour fabriquer des pièces de bateau (j'en ai construit un, + aide pour 2 autres), la mécanique, moto en particulier, l'usage général, au fur et à mesure de l'imagination galopante, et dernièrement, la construction d'une voiture à pédales pour mes petits-enfants (une Bugatti 35).
A cette fin, et ne trouvant pas un prestataire pour réaliser des vis particulières, je me dis:" pourquoi ne pas les faire moi-même?", ce qui nécessite un tour à métaux, et accrédite l'achat d'un tour. J'en avais trouvé un, pas cher, sur le Bon Coin, un Crouzet, et je m'étais engagé avec le vendeur, mais celui-ci a fait fi de sa propre parole, et l'a vendu à un autre, qui se présentait avec une remorque. Pas de pot pour moi: j'étais trop loin, hors de la zone de déplacement autorisé, suite au Corona Virus.
Là-dessus, je re-fouine dans Lbc, et trouve... Un Précis, de type Eb, avec une belle "gueule". Coup de bol, ce vendeur-ci n'avait pas, lui, une parole en carton!!!
Nous sommes donc, 2 amis et moi, allés le récupérer en Région Parisienne, et le transport s'est fait sans soucis. Voici la "bête" en fichier joint.
A noter que je m'étais greffé sur 2 autres sujets endormis, suite à un certain nombre d'interrogations et autres problèmes constatés.
Ma perspective est que nous vivions tous les deux en bonne intelligence, et que nous y trouvions notre compte, étant donné, chacun, nos limites, lui, par ses dimensions, et moi, par mon ignorance en matière d'usinage et par le fait que tous les ans ont 12 mois...

Tour Précis Leboncoin.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il y en a qui se font de beau petit cadeaux tranquilos :wink:
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Encore une merveille à restaurer "100 points"...
JASON
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour Marc le Gaulois et Jason,
Merci pour vos interventions...
Effectivement, Marc, çà cait un moment que j'attendais, mais après, çà risque d'être trop tard...
Jason, oui, il y a une belle base pour faire quelque chose de propre et efficace.
Ayant un urgent besoin de tourner quelques vis (une série de 130!), je vais commencer par l'efficacité, et je reprendrai l'esthétique après.
Le problème initial est qu'il refusait de démarrer. Je pensais moteur grillé, contacteur HS, ... alors que plusieurs choses se sont greffées:
- les fusibles de puissance sont tombés lors du charroi, et j'ai pensé à autre chose entre 2 . Suite à çà, j'ai eu la chance de trouver le plan électrique, qui était glissé entre le faisceau et la tôle de la porte, en bas à gauche (en fichier joint). Je l'ai observé, et comparé avec ce que je voyais. Il s'avère qu 2ème "poing d'urgence" était là, qui a l'avantage de couper sans remettre une fois lâché. D'autre part, il y a un plexi qui bascule devant la zone de travail, qui a un "fin de course", très mal branché. J'ai mis fin à ce problème, et suis allé voir le contacteur 2 vitesses + 0 (à changer), et la petite vitesse ne passe pas.
J'ai essayé très brièvement, en grande vitesse, en avant et en arrière, et çà marche!
Pourquoi brièvement? Parce que les jauges à huile des paliers étaient, hormis l'extrémité, secs. De plus, celui de gauche me semble un peu "cochonné". Par contre, à lamain, pas de jeu, hormis un tout petit, en rotation, qui peut provenir du harnais. Sur le conseil d'un Forumiste, je vais rincer les paliers et réservoirs au mazout, et remettre de l'huile Ad-hoc. A partir de la, je le ferai tourner pour vérifier l'état des paliers.
Un autre soucis: la contre-pointe n'est pas celle que je souhaite, mais une pour faire de la série.
D'autre part, je n'ai pas les engrenages du haut (lyre?), pour lesquels j'ai fait une liste:
1 x 20 dents;
1 x 30 dents;
1 x 50 dents;
2 x 40 dents;
2 x 60 dents.
Enfin, je me suis aperçu que l'axe amont de la boîte de pas tourne un peu "serré", avec la probable obligation de remplacer les roulements. J'ai trouvé des références approximatives: Douille à aiguillles Nadella DL/Bi 22 16/17; Roulement HDR X 10. Segment d'arrêt E 17x1; Joint STEVA HA 16308.
Voir ci-joint: https://tu-quincy.fr/ressources/machines-de-l-atelier/ressources-precis/

A part çà, çà roule!!!

Par contre, étant novice dans la machine-outils, l'aide sera accueillie avec les bras ouverts, et gratitude!
Bonne soirée, et bon dimanche!
3catsmouillés

DSCF1101.JPG
 
X

XC48

Compagnon
Bonjour / Bonsoir 3chatsmouillés,

Chouette, encore un Précis !
Avec son jeu de pinces, un peu de matos et sa tourelle Multifix, c'est une belle acquisition...
J'ai vu que tu t'es montré intéressé par la contre-pointe vendue par Dubois, mais conserve bien ta contre-pointe à cabestan, elles pourra te rendre de précieux services... elle accepte les pinces W20 par exemple... :wink:

Perso je ne connais pas cette version avec boite... et je ne demande qu'à découvrir son fonctionnement :-D

A bientôt.
Ps : et merci pour le lien, il y a des docs Précis jamais vu il me semble... de plus il m'a l'air très bien ce site :smt023
 
G

Guy69

Compagnon
Si tu veux la contrepointe il faut écrire "je prends" dans le fil de Vente.
Elle va te passer sous le nez sinon!

Cordialement
Guy
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Merci, Guy!
Je viens de mettre un message, et un autre sur Leboncoin.
On verra!
Cordialement,
3catsmouillés
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour Guy,
Merci pour ta remarque frappée au coin du bon sens!
Une 'tite question: où se trouve le pavé "je prends"?
Je suis en cours d'échange de messages avec le vendeur, sur son message de vente, sans voir le-dit pavé.
De toutes façons, ilest également en vente sur "Leboncoin".
Merci pour le suivi efficace!
Bien cordialement,
3catsmouillés
 
G

Guy69

Compagnon
3catsmouillés, visiblement tu n'es pas habitué aux ventes sur le forum :)

1. la vente se passe forcément par messages postés sur le forum. Donc pas de MP (messages privés) ni appels téléphoniques. Ceci par souci de "transparence".
2. ensuite c'est le 1er qui écrit "je prends" qui l'emporte. On peut tout à fait dire "je prends sous réserve d'en savoir plus sur la pièce manquante".

Enfin, pour répondre à la question sur "comment la CP se solidarise sur le banc, il y a un goujon (chez moi clé 17) qui serre la CP sr le banc. J'envoie une photo si besoin.
Cordialement
Guy
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
intéressant le site, dommage qu'on ne puisse pas télécharger la doc.
 
G

Guy69

Compagnon
moi j'arrive bien à télécharger. Laquelle tu n'arrives pas à descendre?

Cordialement
Guy
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour ,
Voici le lien vers le Post de Pousse toc et la réfection de ses pignon pour son precis :
Bonne lecture !
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Re-bonjour Dubois,

Je viens de lire le fil que tu m'as indiqué, et je t'en remercie, d'une part par l'enthosiasme qui s'en dégage et la manière de faire, pour adapter les pignons, et d'autre part pour l'adresse de l'endroit où trouver les pignons.
Je m'y suis précipité (informatiquement...) et j'ai trouvé rapidement où piocher.
Vraiment impeccable!
Merci encore.
Dans un autre ordre d'idée, peux-tu m'indiquer si la fixation de la poupée mobile est identique à celle présentée par Guy69, que je remercie pour ses photos?
Merci d'avance pour ta réponse.
Bonne fin de soirée.
3catsmouillés
 
D

dubois

Compagnon
Re-bonjour Dubois,

Je viens de lire le fil que tu m'as indiqué, et je t'en remercie, d'une part par l'enthosiasme qui s'en dégage et la manière de faire, pour adapter les pignons, et d'autre part pour l'adresse de l'endroit où trouver les pignons.
Je m'y suis précipité (informatiquement...) et j'ai trouvé rapidement où piocher.
Vraiment impeccable!
Merci encore.
Dans un autre ordre d'idée, peux-tu m'indiquer si la fixation de la poupée mobile est identique à celle présentée par Guy69, que je remercie pour ses photos?
Merci d'avance pour ta réponse.
Bonne fin de soirée.
3catsmouillés
Pas de quoi !
Non le système de bridage est different ,il y a un levier avec un excentrique qui vient soulever une vis qui tire sur l'écrou carré dans la rainure du banc et bride la poupée sur celui-ci.
Le bridage est très rapide avec ce système. Je ferez des photos. Ma contre pointe est identique .
Bonne soirée
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un jeu complet de clés Allen, en métrique et impérial, at je m'en suis servi tantôt pour tenter de déposer le corps de boîte de pas, mais quelque chose bloque la dépose.
J'ai pensé que c'était le "pion" de fermeture de la boîte, à gauche, qui servait de verrouillage complémentaire, mais sans succès. Ce qui fait que j'ai reposé et serré les vis frontales. Apparemment, j'ai dû faire quelque chose qui lui a plu parce- que l'axe amont tourne beaucoup plus facilement. Bizarre et inattendu!!!
D'autre part, pour la vidange des paliers, je dispose de 2 "vis" par palier, une avec tête fendue, et l'autre avec tête 6 pans creux 5/16". Question: laquelle des 2 vous sert pour la vidange?
En fait, la "vis" à 6 pans creux n'en est pas une: il faut la tourner d'un quart pour la décoincer, et elle sort sans plus de cérérémonies.

Je précise que la tête fendue est juste au-dessus de l'autre.

Un détail: elle est sèche (sans huile). Est-ce normal, Docteur?
Question bête, je sais, mais j'aimerais comprendre.

Voilà: c'est le lot de nouvelles et questions de la journée!

Merci d'avance pour les réponses ou remarques à suivre.

Bonne soirée!
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour à tous!
Après un moment de creux , je me suis remis à la boïte de pas, pour laquelle j'ai des soucis de roulement de l'axe amont, et j'ai déposé un petit pignon, qui se trouve être le seul monté sur palier bronze.
Or, celui-ci trourne bien, et je vais le reposer à suivre.
Evidemment, je vais refaire les joints, afin de garantir (?) l'étanchéité de la boîte.
Et se pose la question de l'huile de boîte, question qui m'a fait consulter les sujets dédiés au même tour. A cet égagd, je remercie leurs auteurs pour les informations qu'ils donnent tout le long de leurs messages.
Là, j'ai pu voir que l'huile utilisée est la "OMALA S2G de Shell".
Or, après recherche sur la "toile", les quantités trouvées, liées aux prix pratiqués, m'ont un peu "surpris" (200l, 50l).
En fin de compte, j'en ai trouvé, en bidon d'un litre, sur Ebay:

Question: pensez-vous que cette huile est bonne pour mon usage? (je suis ignare en beaucoup de sujets, et en huile en particulier!).

Ci-dessous, 3 photos de la boîte, qui a des points durs... pas faciles à trouver!

Merci pour votre aide!
Bien cordialement

DSCF1107.JPG


DSCF1108.JPG


DSCF1109.JPG
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour à tous!
Après une petite pause, je me suis remis à ma boîte de pas, et je pense avoir résolu le problème de blocage de l'arbre amont. J'ai découvert que les pignons en prise d'un côté (à droite), avaient certaiement été chahutés, avec des "lèvres" formées au niveau de l'attaque. J'ai démonté le petit pignon solitaire, le seul monté sur palier bronze, et j'ai repris les bords de chacune des dents, côté gauche. Idem pour le pignon mené, côté droit, que je n'ai pas pu démonter (la flemme, peut-être?...), puis j'ai fait tourner l'ensemble avec une perceuse. Cà va nettement mieux maintenant.

Je vais refaire les joints, derrière la boîte et derrière le couvercle.

Question: l'épaisseur de joints a-t'il de l'importance? (j'ai mis du 1/2 mm derrière, et 1/4 mm devant).

Ensuite, je pense mettre un aimant sur le bouchon de vidange d'huile.

Que pensez-vous de cette idée?

D'autre part, j'ai lu qu'un membre du Forum avait ouvert sa boîte de pas, et l'avait refermée, semble-t'il sans problème.

Question, comment a-t'il fait pour ne pas s'embêter?

Enfin, ayant un maniement des chariots "grumeleux", j'ai entrepris de les démonter pour voir, les nettoyer, les dérouiller et les regraisser correctement.

Question: comment démonter le petit chariot? (j'ai déposé toutes les vis, sans résultat positif)

Le problème est que la noix bronze est immobilisée par des ergots, de part et d'autre de la vis, et pas sûr que ce soit démontable.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée!
3catsmouillés

Chariot tour PRECIS 1.JPG


Chariot tour PRECIS 2.JPG


Chariot tour PRECIS 3.JPG


Chariot tour PRECIS 4.JPG
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour tout l'monde!
J'espère que le week end s'est bien passé pour vous!
Pour mon compte; j'ai commencé à apprendre à jouer à la Galine (palet normand), et être un habitué de la pétanque est un avantage conséquent (précision, connaissance du terrain)... que je n'ai pas!.
Mais revenons à nos méchouis!
A bien regarder le petit chariot, je me suis aperçu qu'une vis est située derrière le vernier. Par contre, je ne peux déposer le-dit vernier qu'après dépose de la manivelle.

Question: quelqu'un a-t'il déjà déposé une telle manivelle et, si oui, comment a-t'il fait? (est-ce une vis, ou une mécanindus, ou autre?) Le problème est que je ne vois pas de fente qui me renseignerait, ni de différence de diamètre, qui m'indiquerait une pige cônique, ni de structure ressort comme une mécanindus.

Je n'ose évidemment pas tenter de chasser l'objet avant d'avoir un début d'information.

Merci d'avance pour une réponse, qui serait évidemment bienvenue.

Dans l'attente,

Bien cordialement,
3catsmouillés

Manivelle tour PRECIS 1.JPG


Manivelle tour PRECIS 2.JPG
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour à tous les restaurateurs de tours Précis!
Les coses avancent, en ce sens que les chariots sont nettoyés et remontés, et attendent le traînard, que j'ai tenté d'ouvrir par le dessus.
J'ai donc déposé toutes les vis que je trouvais, ainsi que les 3 écrous, derrière, sans résultat quant à la possibilité d'ouverture.
D'un autre côté, je pense que quelque chose est tombé à l'intérieur, et l'ouverture est d'autant plus indispensable.
Je pensais pouvoir le glisser par la droite, et j'ai déposé le support de vis-mère, toujours sans possibilité de glisser le traînard. J'ai mis des photos pour explication en fichiers joints.

Question: quelle est la solution pour arriver à déposer ce traînard récalcitrant?

Merci d'avance pour toutes les réponses, en particulier celles qui pourraient faire avancer mon affaire.

Bon week end!
3catsmouillés

Traînard tour Précis Eb vue générale.JPG


Traînard tour Précis Eb côté gauche.JPG


Traînard tour Précis côté droit.JPG
 
D

Danielb42

Compagnon
tu dois dégager toutes les barres qui restent vers la gauche
ensuite tout l'ensemble sort en tirant parfaitement parallèlement vers toi après comme je le voit avoir bien enlevé les quatre vis de fixation sur les cotés.
sur la face en haut il y a 2 pions de centrage attention de ne pas les détériorer en sortant l'ensemble.
un calage au dessous pourrait être le bienvenu pour éviter les dégâts éventuels.
bon courage.
Daniel
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour Danielb42,

Chouette! un visiteur!

Et qui plus est, un visiteur efficace!

Merci chaleureusement pour ton aide, qui fait bien avancer le schmilblic!

Tu trouveras, en fichiers joints, 5 photos qui te montreront où j'en suis actuellement.

En fait, il me reste la partie supérieure, qui porte la queue d'aronde mâle, à déposer.

Je pense que 3 vis à tête cylindrique Allen tiennent la partie en contre-dépouille, derrière.

J'ai tâté 3 trous par dessous, et je vais essayer des clés Allen pour les déposer et déposer la pièce en contre-dépouille.

Je pensais possible de glisser le lardon et, ainsi, me donner de la place pour tout enlever. Mais pas possible: le lardon est assujetti par 2 "plots" qui le tiennent en place.

Si tu as une autre solution, moins invasive, je suis preneur!!!

D'autre part, les pièces mobiles ont l'air en bon état d'usure, ce qui me rassure, et est conforme au reste du tour.

Je vais bien nettoyer/dérouiller tout çà, et vérifier les jeux pour confirmation de ce que j'en pense, puis graisser et remonter l'ensemble traînard-chariot.

Ensuite, je vais changer le commutateur pleine vitesse-mi vitesse, en essayant de suivre la logique électrique de l'objet (pô facil'!).

Un autre sujet m'interroge: les roulements du moteur.

Question: es-tu déjà intervenu la-dessus?

D'ici là, Bonne soirée, bon début de semaine!
3catsmouillés

Traînard tour Précis partie dessus droite.JPG


Traînard tour Précis partie arrière côté droit.2.JPG


Traînard tour Précis partie arrière côté droit.JPG


Traînard tour Précis partie mécanisme dessus.JPG


Traînard tour Précis partie mécanisme dessous.JPG
 
D

Danielb42

Compagnon
les 4 btr arrières avec écrous sont pour le réglage du lardon.
les deux plus grosses sont pour la désolidarisation qui bloquent l'ensemble en épaisseur .
 
C

Colonel

Ouvrier
Bonjour,

Bravo pour cette acquisition !
Je te souhaite une bonne restauration :wink:
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour Danielb42 et Colonel,

Merci, Colonel, pour tes souhaits bienvenus, et pour tes félicitations pour l'acquisition de ce tour.
En fait, ce n'est qu'une question de motivation et de vigilance. La réactivité y est également pour beaucoup, ainsi que la disponibilité pour les recherches.

Merci également à toi, Danielb42, pour ton suivi attentif et tes conseils éclairés!
J'y vais de ce pas pour tenter le démontage de ce qui reste de traînard selon tes indications, et je te dirai ce qu'il en est.

Dans le même secteur, je recherche un conseil: si l'ensemble du mécanisme du traînard est propre et en bon état apparent, me conseilles-tu de le démonter pour voir plus loin? (curiosité, quand tu nous tiens...).

Merci d'avance.

Bonne semaine à vous deux!
 
D

Danielb42

Compagnon
Un bon nettoyage suffit en général (pétrole) sauf si tu aperçois quelque part de la limaille ?
Une vérification de l'état de la noix (en deux parties) d'entrainement de la vis mère mérite une inspection
cette noix en cas de fausse manœuvre et blocage du traînard est une sécurité qui doit s'écarter automatiquement pour éviter la casse.
le remontage doit s'effectuer avec avec un lubrification adaptée que je ne connais pas exactement.
Sur mon premier (Prècis type E) celle ci était défectueuse et je fusillais régulièrement la goupille du pignon d'entrainement .
 
C

Colonel

Ouvrier
Salut !

Perso j'ai démonté tout le tour que j'ai reçu, sans meme le faire fonctionner. meme si certains éléments étaient ok ça m'a permis de bien voir comment cétait fait, et de quand meme voir quelques loups ...
donc je dirais si tu t'en sens capable, avec de la patience, prends plein de photos à chaque étape et voit, mais bien sur faudrait pas casser quelque chose !
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour Danielb42 et Colonel,

Merci pour vos interventions et vos précieux conseils!
Je pense que la solution allégée va prévaloir.

En effet, je n'ai pas vu de limaille ni d'usure particulière, et tout à l'air de bien fonctionner. Donc...

J'ai nettoyé, ce matin, le "patin" de verrouillage du traînard que j'ai déposé hier, et je me suis aperçu qu'un des roulements était grippé. Je me suis persuadé qu'il n'était pas indispensable de tout démonter pour résoudre ce problème, et bien m'en a pris: à force de nettoyer/passer du WD40, et ressortir la crasse qui le bloquait, il a fini par... se débloquer!, avec mon soulagement à la clef!
Par contre, les petits patins en bronze sont un peu fatigués...

Tantôt, j'essaye de refermer la boîte de pas, sans résultat probant jusque-là.

J'ai lu sur une autre discussion que quelqu'un avait fait la même chose, sans difficultés apparentes. Il parlait du soulagement qu'il n'y ait ni billes, ni ressorts.

Donc, si une combine existe, je serais TRRRES RECONNAISSANT à qui me la communiquerait.
Je pense que c'est un des sommets du remontage, et je ne suis pas particulièrement mécano...

Merci, donc, à qui, lisant ces lignes, se reconnaîtra, et prendra contact pour expliquer sa combine.

Avec ma reconnaissance anticipée,

Bonne soirée!
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
995
Marc le Gaulois
M
A
Réponses
4
Affichages
1 189
Alex31
A
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 904
norm
N
A
Réponses
22
Affichages
4 559
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
T
Réponses
53
Affichages
3 554
Typirate
T
C
Réponses
9
Affichages
5 650
confalo
C
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 904
guy34
G
F
Réponses
61
Affichages
2 267
F
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 622
le débutant professionnel
L
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 212
philippe2
philippe2
off roadix
Réponses
31
Affichages
3 415
kawah2
K
B
Réponses
38
Affichages
1 812
B
V
Réponses
10
Affichages
1 445
vjoug
V
I
Réponses
287
Affichages
21 947
ibo89
I
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 015
tournele
tournele
Haut