La partie avec le grand pignon tournait parfaitement, quelques centièmes en prenant au sommet des dents. L'autre donnait un faux-rond de quelques dixièmes, en prenant sur la pièce juste avant la cassure. La portée plate a été légèrement reprise, et donc après assemblage, cela devait appuyer sur le grand pignon, et les axes de roulement être alignées. Le perçage a été amorcé au foret à centrer puis percé normalement. Que le pignon de chaîne ne tourne pas parfaitement rond n'est pas vraiment un problème, mieux vaut que les axes soient bien concentriques. Il y a pu avoir une légère déformation lors de la casse. J'ai fait un assemblage presque complet à la massette et c'est là que j'aurais dû vérifier en remettant le tout dans la pince. J'aurais peut-être (même probablement) trouvé un léger faux rond à l'autre bout, sans supporter la pièce, (donc un angle non nul), pas forcément problématique si on reste dans les tolérances d'un roulement à simple rangée, mais cela aurait permis de vérifier la flèche au centre, sur le grand pignon, en supportant alors l'axe avec une lunette. Le grand pignon doit tourner rond. Pas fait, pas pensé... L'assemblage a été fini à la presse juste avant soudure, donc pas chez moi, et après il n'y avait plus rien à faire, c'était un peu tard ! A refaire, je modifierais ma méthode, et prendrais peut-être un assemblage peu serré, pour permettre le démontage et la reprise si le résultat n'est pas satisfaisant en contrôlant l'ensemble comme décrit.
Ce sera pour la prochaine réparation de ce type !