Et paf, le pignon...

  • Auteur de la discussion Nikass
  • Date de début
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Bon, ben voilà la casse du jour... Il s'agit d'un pignon intermédiare de motoculteur, l'interface entre la boîte de vitesses et la chaîne.

IMG_3183.JPG


Cisaillé au milieu... ça ne va pas être évident à voir mais la cassure a deux couleurs et je me demande si il n'y avait pas une faiblesse à l'origine... Bref, ça aura tenu trente ans quand même. Le reste de la machine est nickel et je venais juste de changer les couteaux et la courroie, sauf que comme d'hab il n'y a plus de pièces et en plus c'est pas un modèle courant (kubota TF35).

Alors comment faire ?

L'axe d'origine est soudé sur les deux pignons:

IMG_3184.JPG

IMG_3185.JPG


La cassure:

IMG_3186.JPG

IMG_3187.JPG


Le pignon assemblé:

IMG_3189.JPG

IMG_3190.JPG


Comme on peut le voir sur la dernière photo, il existe un jour entre la face du grand pignon et l'autre bout, c'est comme ça que ça se remet en place et vu qu'il n'y a aucune marque sur le grand pignon, je pense que c'est "normal" et peut être exploitable pour une soudure.

Vu la précision d'assemblage du truc (c'est deux carters en tôle et des 6301 des deux côtés), je ne pense pas qu'on ait besoin d'une réparation au micron, faudrait juste s'assurer que c'est à peu près concentrique...

Questions:

1) Vous feriez comment ?
2) A supposer qu'on trouve une bonne méthode y a t-il quelqu'un qui pourrait me dépanner (zone Gers/Haute-Garonne) ?

Merci et bon dimanche

a+
 
T

tronix

Compagnon
Les pignons sont comme neufs ! Kubota n''est pas franchement ce qu'il y a de plus mauvais, dommage pour cette panne.
Je percerais au tour, en reprenant chaque pièce sur sa portée de roulement et avec des mors doux pour une bonne concentricité. Ensuite, passage d'un axe dans ce trou qui va garantir un bon positionnement des deux pièces et soudure entre les deux pignons.
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Ben oui, c'est ballot, tout le reste est nickel (bon, vu que tout est ouvert je vais changer les roulements qui ont un peu de jeu et les spis si on peut réparer). Franchement, bazarder ce truc uniquement à cause de ça, ça me ferait ch... . C'est toujours pareil, je veux bien en racheter un mais pour trouver aussi costaud...

Je pensais bien à une solution de ce genre, mais ce qui me chagrine, c'est que c'est peut être pas perçable, si jamais les soudures ont trempé l'axe. Après, est-ce qu'une soudure sera assez solide ? Y'a du couple, là.

Merci

a+
 
R

rabotnuc

Compagnon
C'est la solution la plus simple, un coup de lime et tu seras tout de suite renseigné :wink: Il faut juste espérer que ce soit soudable. Et si cela repète, ce sera juste un retour case départ.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Vincent, tu peux pas souder directement (figure 6) en repositionnent correctement le petit sur le grand tenu sous presse ?
IMG_3189.JPG

je pense que ça devrait passer.
A+Bernard
 
P

PGL

Compagnon
Je ferais aussi un nouvel axe, alésage des deux pignons et soudure.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Perso, défoncer tout au tour, refaire un axe avec deux Ø différents, un monter serrer souder sur le petit pignon, reprise au tour pour l'autre plus grand monter serrer à chaud d'au moins 0.05 et sans soudure, et reprise au tour pour faire tes portés de roulements.

@ +
 
N

Nikass

Compagnon
Salut tout le monde ! Merci pour vos réponses. Je précise que je n'ai pas de matos lourd disponible ! L'atelier est en construction, et les machines viendront après, mais c'est pas avant deux mois, donc au s'cours :goodman:

rabotnuc: oui, bien sûr, sauf... que j'ai pas de lime à limer dans un trou :smt003 Je ne sais pas ce qui s'est passé "dedans". Je ne pense pas que ça soit un problème mais je ne vois pas comment faire l'essai...

chabercha: J'y avais pensé dans un étau, mais ça pose plusieurs problèmes. D'une, la cassure a "tourné" donc le métal est maté, ça ne se remet pas exactement en face et j'ai des doutes sur l'existence réelle de ce jeu dans le montage d'origine: s'il n'y en avait pas, effectivement, ça viendrait à plat et ça serait peut être jouable... bon, ça doit pouvoir passer en longueur, c'est jamais que deux millimètres en moins. De deux, comment espérer que ça soit dans l'axe ? j'ignore quelle tolérance ce montage peut prendre. De trois, en soudant, ça va déformer, et là ... ??

PGL: oui, c'est effectivement par là que ça se destine... mais idem, si c'est pas usinable, c'est la m... et j'ai pas de moyen de vérifier.

brise-copeaux: la solution de luxe :smt003 mais ça n'est plus un coup de main, c'est un vrai travail, là.

Merci à tous. J'ajoute que j'ai de bonnes boîtes de pâté maison et de quoi les accompagner :drinkers:

bon dimanche

a+
 
L

LHM

Compagnon
bonjour,
D'accord avec PGL et Brise copeau, il faut refaire un axe neuf.
Le cordon de soudure doit être difficile à défoncer < comme tu dis >.
Mon interrogation est la suivante : Le montage à chaud ( - 0.05 ) sans soudure et le serrage en résultant
sera- t-il suffisant pour transmettre le couple, tu envisages d'augmenter le Ø de l'axe du coté du grand pignon pour mieux
assurer ?
La parole est à toi, Brise copeau.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Avec un tel axe , on peut souder de l'autre coté sur la couronne .
 
T

tronix

Compagnon
Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas soudable, vu que cela a déjà été soudé. Et pour une "lime à limer dans les trous", il suffit d'essayer de percer à la main avec un forêt pas trop gros et en s'arrêtant à quelques mm si ça se perce, c'est juste pour tester. Tout refaire me semble du grand luxe alors que la pièce a une portée largement suffisante, et ce sera toujours possible si vraiment la réparation ne tenait pas.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
La solution du la, mais en fait en attendant d'avoir tes outils ce qu'il te faudrait c'est une bonne âme pour te faire la pièce :-D

Pat :wink:
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Perso, je referai un axe avec une collerette côté petit pignon plus grande et soudée en périphérie sur le gros pignon :lol:

C'est quoi les dimensions (pignons et axe? :wink:

Cdlt,
Yanik
 
J

JeanYves

Compagnon
tronix a dit:
Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas soudable, vu que cela a déjà été soudé. Et pour une "lime à limer dans les trous", il suffit d'essayer de percer à la main avec un forêt pas trop gros et en s'arrêtant à quelques mm si ça se perce, c'est juste pour tester. Tout refaire me semble du grand luxe alors que la pièce a une portée largement suffisante, et ce sera toujours possible si vraiment la réparation ne tenait pas.

Bjr ,

Je suis d'accord avec toi , mais en l'etat , c'est tout de même plutot difficile d'acces pour faire une bonne soudure .
Tandis que si on refait un axe , comme le propose Brise copeaux , d'abord soudé au petit pignon , puis à la couronne c'est beaucoup plus sûr d'etre solide .
OK c'est plus de boulot !
 
R

rabotnuc

Compagnon
Tronix, tu as effectivement raison pour la soudure.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Vu le peu de moyen que tu as, peut être percer le tout, laisser 3mm de toise pour les roulements, et tu emmanches un axe en présentant bien tes pièces en face de la cassure, ensuite tu perces pour goupiller de chaque coté....c'est une solution de dépannage...ensuite tu vois pour refaire ça plus sérieux.

@ +
 
T

tronix

Compagnon
La soudure ne me semble pas vraiment difficile, pour quelqu'un ayant un peu l'habitude (je ne parle pas de moi). Allant à Montpellier de temps en temps (de Tlse), ce serait un plaisir de se rencontrer pour discuter...électronique, mais je ne suis pas assez équipé pour faire la réparation entièrement, je n'ai pas de mors doux et je ne suis pas sûr que le grand pignon passe : quel est son diamètre ? Si vraiment il n'y avait pas d'autres solution, je pourrais peut-être trouver quelqu'un, mais il ne faudrait pas être pressé non plus.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Comme Brise-copeaux :lol:
En mettant un bout de stub par exemple, et en renforçant la liaison en soudant au niveau de la collerette du petit pignon. :wink:
Suivant les dimensions (limites du tour),Je peux te faire un peu d'usinage, voisin si t'es pas à un ou 2 jours. Par contre, j'ai pas de matière, et nul en soudure :wink:

Sinon, en plus propre, refaire l'axe, partir d'un petit pignon neuf et reprendre le gros qui est plus facile à réutiliser

Cdlt,
Yanik
 
S

siger1

Ouvrier
bonjour
meme endroit sur un iseki, peut etre, la meme piece
j'ai refait un bout d'axe, et ensuite ressouder
je suis responsable de la cassure , comme ça patiner pour labourer, j'avais monter une etoile a six banche en bout des roues,il a fallut que ça vienne ou ça pete
ça ne vaudra jamais un bon staub avec un bernard
a+ siger1
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Aprés avoir lu vos propositions, je vous livre la mienne.
Sous réserve que l'axe dépasse bien un peu du pignon (comme semble le montrer la photo), et que tu puisses enlever un peu de matière dans l'arbre qui reste au centre du plateau ( dremel + meules et fraises), sans bouffer le bord du plateau, tu auras un centrage parfait entre le plateau et le pignon. Si tu as une fraiseuse pour raccourcir l'arbre dans le plateau, ce sera un peu plus rapide !!!
Alors, avec un bon montage pour maintenir l'ensemble (serre joint), un bon soudeur te fera le cordon qui va bien entre le pignon et le plateau.

C'est toi qui voit ...
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Ta demandé à "clip" du forum s'il pouvait pas te trouver la pièce ?
 
N

Nikass

Compagnon
Salut tatouss !

Bon, ça paraît à peu près clair qu'il faut au moins percer pour mettre un axe de centrage et puis souder. Pas pu essayer de percer cet AM mais demain, je vais voir.

Je suis temporairement longuement exilé dans le 31 - donc à côté de Montpellier, ces temps-ci, ça le fait pas, merci pour ceux qui ont proposé (et oui, on pourra causer électronique mais là, c'est le soukh !). Enfin, ça ne tiendrait qu'à moi, ça attendrait, mais vous avez bien une maman, hein ? :smt002

Charly 57: yes, sir. Avant de taper dedans, je voulais savoir si c'était une bonne idée, la Dremel, là, je peux faire. More to come tomorrow. Si personne ne se propose pour faire ça au tour, je crois que je vais finir comme ça.

Merci

a+

(ps. Uh ? pourquoi ? clip a ses entrées là-dedans ?)

a+
 
N

Nikass

Compagnon
tronix a dit:
La soudure ne me semble pas vraiment difficile, pour quelqu'un ayant un peu l'habitude (je ne parle pas de moi). Allant à Montpellier de temps en temps (de Tlse), ce serait un plaisir de se rencontrer pour discuter...électronique, mais je ne suis pas assez équipé pour faire la réparation entièrement, je n'ai pas de mors doux et je ne suis pas sûr que le grand pignon passe : quel est son diamètre ? Si vraiment il n'y avait pas d'autres solution, je pourrais peut-être trouver quelqu'un, mais il ne faudrait pas être pressé non plus.

180 max !

(y'a pas urgence, s'il faut envoyer, c'est bon aussi)

a+
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Ce que tu peux faire aussi, c'est de percer l'axe de part en part, en taraudant d'un coté par exemple à 6 ou 8. :lol:
Ensuite, tu assembles le tout avec une vis de bonne résistance, tu fais souder la collerette du petit pignon sur la couronne, :wink:
Si la tête gène, tu peux alors la faire sauter ou mettre une vis TF si tu as. :smt003
Au pire, tu re démonte la vis après soudure, tu la remonte en bourrant d'araldite et tu faits sauter la tête après. :smt002
180, c'est bon pour moi si tu as besoin. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
T

tronix

Compagnon
180, ça passe juste. J'ai regardé le faux rond de mon mandrin, pas besoin de mors doux a priori. Comme l'usinage est limité, que je suis dans le 31, et que je pense à quelqu'un qui pourrait le souder, c'est envisageable. Quel est le diamètre de la portée des roulements ? Trouvé, 6201 donc 12mm. La partie centrale ne doit pas être très grosse, le rond de centrage ne sera pas bien gros non plus.
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Oh, j'ai confondu avec autre chose, c'est 130, donc tranquille le chat et effectivement les roulements c'est 12.

Je vais voir à chercher encore un peu pour une nouvelle pièce, si je ne trouve pas, eh bien tronix, tu me diras tes conditions, si j'ai bien compris tu es à Toulouse même ?. Je n'ai pas de contraintes, je suis à 70 kms, donc au mieux pour toi. Faudrait que je trouve un truc pour faire axe, alors ?

Merci encore

a+
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

pour les conditions, aucune ! je peux même faire faire l'assemblage à la presse, avant soudure. Comme le trou ne sera pas très gros, je pense que l'usinage des pièces se limitera au perçage avec un foret. Je ne pense pas que cela pose un problème de précision sur le centrage avec un foret en état. Pour l'axe, même si j'ai très peu de matière, là, c'est ridicule, donc ça ira.
 
N

Nikass

Compagnon
Merci tronix! j'ai répondu à ton MP. Sinon, c'est perçable et je n'ai pas trouvé de pièce neuve. On vous racontera !

a+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
LHM a dit:
bonjour,
D'accord avec PGL et Brise copeau, il faut refaire un axe neuf.
Le cordon de soudure doit être difficile à défoncer < comme tu dis >.
Mon interrogation est la suivante : Le montage à chaud ( - 0.05 ) sans soudure et le serrage en résultant
sera- t-il suffisant pour transmettre le couple, tu envisages d'augmenter le Ø de l'axe du coté du grand pignon pour mieux
assurer ?
La parole est à toi, Brise copeau.

Re,

Houupsss!!!j'ai oublié de répondre, assurément un bon serrage vaut une soudure, a la limite si on a peur que ça lâche on peux faire un goupillage cuir et chair.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Non je ne crois pas , déja la soudure serait sur un Ø superieur , donc bien plus resistante .
Quand à refaire un axe , il faut aleser la couronne et souder de l'autre coté .
 

Sujets similaires

R
Réponses
3
Affichages
985
moufy55
romain1206
Réponses
14
Affichages
3 621
romain1206
romain1206
geo1_20
Réponses
8
Affichages
470
schum22
S
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
P
Réponses
4
Affichages
2 440
perkinse
P
A
Réponses
0
Affichages
240
A
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 099
LoisirMoteurSport
L
N
Réponses
3
Affichages
1 569
icanbeafrog
I
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 180
sudouest
S
B
Réponses
8
Affichages
9 249
bimeur
B
Haut