N
Nikass
Compagnon
Salut !
Bon, ben voilà la casse du jour... Il s'agit d'un pignon intermédiare de motoculteur, l'interface entre la boîte de vitesses et la chaîne.
Cisaillé au milieu... ça ne va pas être évident à voir mais la cassure a deux couleurs et je me demande si il n'y avait pas une faiblesse à l'origine... Bref, ça aura tenu trente ans quand même. Le reste de la machine est nickel et je venais juste de changer les couteaux et la courroie, sauf que comme d'hab il n'y a plus de pièces et en plus c'est pas un modèle courant (kubota TF35).
Alors comment faire ?
L'axe d'origine est soudé sur les deux pignons:
La cassure:
Le pignon assemblé:
Comme on peut le voir sur la dernière photo, il existe un jour entre la face du grand pignon et l'autre bout, c'est comme ça que ça se remet en place et vu qu'il n'y a aucune marque sur le grand pignon, je pense que c'est "normal" et peut être exploitable pour une soudure.
Vu la précision d'assemblage du truc (c'est deux carters en tôle et des 6301 des deux côtés), je ne pense pas qu'on ait besoin d'une réparation au micron, faudrait juste s'assurer que c'est à peu près concentrique...
Questions:
1) Vous feriez comment ?
2) A supposer qu'on trouve une bonne méthode y a t-il quelqu'un qui pourrait me dépanner (zone Gers/Haute-Garonne) ?
Merci et bon dimanche
a+
Bon, ben voilà la casse du jour... Il s'agit d'un pignon intermédiare de motoculteur, l'interface entre la boîte de vitesses et la chaîne.
Cisaillé au milieu... ça ne va pas être évident à voir mais la cassure a deux couleurs et je me demande si il n'y avait pas une faiblesse à l'origine... Bref, ça aura tenu trente ans quand même. Le reste de la machine est nickel et je venais juste de changer les couteaux et la courroie, sauf que comme d'hab il n'y a plus de pièces et en plus c'est pas un modèle courant (kubota TF35).
Alors comment faire ?
L'axe d'origine est soudé sur les deux pignons:
La cassure:
Le pignon assemblé:
Comme on peut le voir sur la dernière photo, il existe un jour entre la face du grand pignon et l'autre bout, c'est comme ça que ça se remet en place et vu qu'il n'y a aucune marque sur le grand pignon, je pense que c'est "normal" et peut être exploitable pour une soudure.
Vu la précision d'assemblage du truc (c'est deux carters en tôle et des 6301 des deux côtés), je ne pense pas qu'on ait besoin d'une réparation au micron, faudrait juste s'assurer que c'est à peu près concentrique...
Questions:
1) Vous feriez comment ?
2) A supposer qu'on trouve une bonne méthode y a t-il quelqu'un qui pourrait me dépanner (zone Gers/Haute-Garonne) ?
Merci et bon dimanche
a+