Bonsoir,
Je vais mettre prochainement en vente mon tour Lesto pour des raisons tout bêtement financières. Je me pose depuis plusieurs jours la même question. Ces tours, très simples, ma foi fort pratiques, mais légers, intéressent d'avantage des amateurs de choses anciennes sympathiques, ou qui ne s'aventurent pas trop loin au delà des tours d'horloger. Le tour que tu as restauré, remis en état, adapté, a une valeur pour nous tous ici en termes de réflexion, de boulot, d'implication, d'intelligence. Ceci ne confère pas pour autant de valeur marchande particulière, en tout cas plus maintenant. Interroge toi sur les acquéreurs potentiels, qui espèrent, comme Noco91 l'a écrit (plus ou moins, j'interprète), aussi faire une bonne affaire. Dans un tour Lesto, ce que l'on cherche, c'est avant tout une authenticité, l'horlogerie suisse par exemple, et rien n'est plus attrayant qu'un vieux tour d'occasion, plein de promesses, tant techniques qu'esthétiques. On peut d'ailleurs constater une très grande différence dans les ventes de pièces séparées, qui atteignent des prix parfois astronomiques, et des tours plus ou moins complets. Les clients de Lesto sont surtout là : acheter ou compléter une machine légendaire, porteuse de sens. Les autres : commencer par quelque chose de simple, et pas trop cher.
En ce qui concerne ta machine (je ne sais combien tu l'as achetée), la plus valu est effectivement tout le travail que tu as pu y consacrer, et pour lequel nous sommes nombreux à te féliciter. Mais cette plus valu, sauf pour quelques uns sensibles ici (j'en fait partie) à l'investissement et la persévérance de certains d'entre vous des nouvelles générations, n'est pas comprise, généralement (mais il y a des exceptions !) chez les acheteurs.
Ce qu'ils verront :
-toutes les pièces ne sont pas d'origine
-pas de pignons pour filetage
-pas de capot de protection
-accessoires absents ou presque
Et dans cette optique, et malgré les pinces, je ne vois guère monter les propositions très au delà de 400 euros. Mais rien n'interdit de penser que quelqu'un soit plus réaliste, et plutôt que d'acheter neuf un tour de bas de gamme, soit intéressé par un Lesto, même à 500 ou 600 euros.
Bon courage !