Estimation d'un filetage

B

Brasiligun

Nouveau
Bonjour à tous!

Après de nombreuses années à fureter sur le forum, j'ai enfin décidé à m'inscrire pour vous exposer une de mes petites problématique du moment. Je refais avec mon petit frère, une petite moto (un supermot'), un 400 DRZ (qui est plutôt un 434 maintenant :rirecla:). La rénovation s'est bien passée, et dans un soucis de "monitoring", nous avons décidé d'installer un petit thermomètre d'huile, non pas sur le carter d'huile (température faussée), mais directement entre la pompe à huile et le filtre à huile.

Voilà donc mon problème, ma sonde est en 1/8 NPT, et je cherche l'adaptateur adéquat pour remplacer la vis qui bouche actuellement le conduit ciblé. Et je n'ai malheureusement pas de gabarit pour déterminer la taille du filetage de cette vis. J'ai pu relever au pied à coulisse que le diamètre du filetage est de 12mm, pour une longueur (en retirant la rondelle d’étanchéité) de 10mm.

Peut-être naïvement, sans gabarit à disposition ou sans outils spécifiques, j'aurai tendance à calculer de cette façon:

10mm de long, je compte 8 filets, donc 1,25. Si je ne me trompe pas, c'est un adaptateur en 1/8" NPT femelle vers M12x1,25 mâle qu'il me faudrait. Validez-vous ou suis-je dans l'erreur?

En M12, je peux trouver des 1,00 - 1,25 - 1,50 et 1,75


Quelques photos et récap des information:
p2ai.jpg

jicw.jpg

Tête hexagonale de: 14mm
Longueur (en retirant la rondelle): 10mm
Diamètre relevé au pied à coulisse: 12mm

Désolé si je me trompe dans les termes techniques exacts, j'espère avoir été le plus clair possible, quand à mon souhait d'identifier la taille du filetage de cette vis d'origine.

Merci à vous!
 
Dernière édition par un modérateur:
O

orroz

Guest
Bonjour
Ça a l'air d'être ça.
Ta méthode est bonne, pour mesurer le pas d'un filetage sans peigne : mesurer au pied à coulisse (voire au réglet) la longueur d'un certain nombre de filets, et diviser par ce nombre. Ainsi on réduit l'erreur de mesure
 
P

petit_lulu

Compagnon
vu la 2em photo, l'inclinaison du pas me fait penser a une vis a double filet...
apres c'est peut etre la :partyman:du WE qui fait ca...
 
A

Aiwass

Compagnon
pour le simple ou double filet on ne peu pas regarder en bout si il y a un départ de filet ou deux diamétralement opposé?
 
O

orroz

Guest
C'est du simple filet
La vis est un peu inclinée sur la photo.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Brasiligun

Nouveau
Bonjour à tous, merci pour vos réponses si rapidement !

Alors pour les photos, je l'ai fait depuis mon téléphone, et le rendu en hébergement direct sur le forum était franchement dégueu :p


Effectivement ma photo est un peu inclinée, mais c'est bien un simple filet

Et bonne idée la comparaison avec une vis de 8, je vais essayer aussi

Merci à vous
 
D

didier81100

Ouvrier
Bonjour
Avec une jauge a filets (6euros) enfin il me semble!!!

jauge a filetage.PNG


Bonne journée….
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 701
Ravican
R
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 015
tournele
tournele
J
Réponses
34
Affichages
6 720
freddy007
F
lion10
Réponses
32
Affichages
2 889
brise-copeaux
brise-copeaux
L
Réponses
40
Affichages
9 679
labor29
L
X
Réponses
32
Affichages
12 468
XIIIVSI
X
O
Réponses
17
Affichages
25 153
******
?
P
Réponses
4
Affichages
3 685
moissan
M
Haut