• Usinages logo

    Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

    L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

    • Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Erreur LU -r sur variateur

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Christian67
  • Date de début Date de début

Christian67

Ouvrier
Bonjour,

Je viens de rencontrer à 2 reprises un arrêt du variateur de ma broche, avec message d'erreur LU -r sur le variateur.
De ce que je comprend, il peut s'agir d'une sous tension du secteur, ou d'une charge trop élevée sur le variateur.
Ma broche est équipée d'une fraise de 1mm de diamètre, avance de 800mm/mn à 22000 tr/mn, je suis donc sûre qu'il ne s'agit pas d'une surcharge. Et pour étayer mes dire, la broche a mis au moins 20 secondes à s'arrêter sur son inertie, malgré le fait que la fraiseuse ai continué à se déplacer pendant 3/4 seconde après l''arrêt de la broche (le temps que je tape l'arrêt d'urgence).
Lors des 2 arrêts, je n'ai pas observé de baisse dans l'éclairage de mon atelier, alors le variateur doit être très sensible.
C'est la première fois que je rencontre ce problème, et heureusement que j'étais à coté et que j'ai eu le temps de taper l'arrêt d'urgence pour éviter de casser la fraise.
Ma broche fonctionnait depuis 2h30 au premier arrêt. La broche était à environ 45° lors des arrêts.

Comment puis je contrôler qu'il s'agit bien d'un problème de tension du secteur ?

Christian
 
Y a t'il une solution connue pour arrêter l'usinage en cours (action sur la boucle de l'arrêt d'urgence) en cas d'arrêt du variateur ?
Merci d'avance.
 
Bonsoir,

Selon la doc tu as une sorite à relais en Lz (commun) Lb et Lk. A tester lequel est ON quand le variateur est PRET.

Tu peux mettre ce contact en série avec l' arrêt d'urgence.

Cdt.
 
Il vaudrait mieux prendre la fonction alarme : Pn 28 à 3 et arrêt d'urgence entre Lz (16) et Lb (15)
Ça permettra de couper l'usinage en cas d'erreur variateur.

Mais il faudrait savoir ce qui se passe. Ça semble récent mais avez-vous utilisé intensivement (longtemps) la machine avant sans problème ?
 
Cette machine, ça fait 3 ans que je l'utilise. Pas de manière intensive, mais elle a plus de 100 heures de marche.
En tout cas, en 1 mois elle a fonctionnée environ 15 heures sans soucis, avec des usinages de 2,5h.
Je vais regarder la possibilité de brancher la boucle de l'AU comme tu l'indiques.
Merci.
 
Malheureusement, sur cette version de variateur il ne semble pas y avoir de moyen d'afficher la tension du bus DC.
À tout hasard, contrôlez qu'à la mise sous tension on a bien un déclic de relais. Celui qui court-circuite la résistance de limitation de courant de charge des condensateurs. S'il ne colle pas franchement ou pas du tout, à condition que la charge soit faible, le variateur pourrait fonctionner. Mais à la moindre demande un peu plus forte, la tension DC baisse et c'est l'erreur affichée. En plus, la résistance peut finir par griller ... :sad:
 

Sujets similaires

S
Réponses
1
Affichages
136
sweex59
S
C
Réponses
8
Affichages
7 409
céphéides
C
H
Réponses
13
Affichages
2 520
KARTOMAN1
KARTOMAN1
L
Réponses
17
Affichages
572
yves 26
3
Réponses
24
Affichages
5 924
3catsmouillés
3
O
Réponses
13
Affichages
493
Vieulapin
Vieulapin
3
Réponses
21
Affichages
877
3catsmouillés
3
S
Réponses
7
Affichages
323
serrepattes
S
zugolin
Réponses
9
Affichages
780
Ben_gt
B
jeanartemis
Réponses
15
Affichages
368
jeanartemis
jeanartemis
B
Réponses
26
Affichages
13 521
bruge87
B

Sujets similaires

S
Réponses
1
Affichages
136
sweex59
S
D
Réponses
29
Affichages
608
Menfred77
Menfred77
sergent61
Réponses
0
Affichages
132
sergent61
sergent61
R
Réponses
0
Affichages
209
Ramzi maintenance
R
J
Réponses
0
Affichages
164
jpsceadu
J
Retour
Haut