Dépannage ERNAULT SOMUA Z3C

  • Auteur de la discussion Hugobert72
  • Date de début
H

Hugobert72

Nouveau
Bonjour, j ai récupéré une Z3C avec un problème de tète qui descend toute seule, il y a un frein permanent sur le mouvement vertical mais j ai l impression que les schémas que j ai ne correspondent pas au frein que j, ai. Les derniers plans que j ai datent de 1982.
Est ce que qu'un peut m aider?
merci

20210130_095939.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Hugobert72
Z3 il n'y as pas beaucoup de doc sur les Z3, si vous en avez, mettez les sur le forum,
On vois pas grand chose avec cette photo, et je connais pas ce genre de frein,
Pouvez vous nous mettre une belle photo de cette Z3,
Cordialement.
jpal7@
 
H

Hugobert72

Nouveau
Les docs que j ai sont déjà dispo sur les forums ,voila un dessin du frein a comparer avec la 1ere photo et une photo de la bête.
MERCI

Screenshot_20210130-144715_Drive.jpg


20210107_175252.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour Hugobert72
Vis LTI sur le Z,
sa fait une belle Fraiseuse quand même,
Si je comprend bien le dessin, il faut resserrer le ressort 26 avec l'écrou 25,
Cordialement.
jpoal7@
 
H

Hugobert72

Nouveau
oui a moins que les garnitures 28 ET 20 soient usées, et je n ai pas un ressort mais 6 petits, c est pour ca que je dis que le dessin n est pas bon. Il existe peut être une doc plus récente.....
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour Hugobert72
Voilà ce que j'ai comme dessin, sur les Z1C Intuitive, Vis LTI ou à Billes,
Frein Vis à bille Z1C I.jpg

Frein Axes Vis LTI.jpg

Se sont des disques Métafram, et glace rodée, en générale sa s’use pas beaucoup, il faut resserrer l’écrou 25,
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • Plan Eclaté de l'Axe Z.pdf
    673 KB · Affichages: 49
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir Hugobert72
En regardant bien la photo, je me demande si le disque rodé est bien à sa place, on dirait qu'il n'est pas retenu ?
Z3C I Hu.jpg

à voir suivant ton premier plan, la vis bouchon ? 18 qui devrait être dans les ergots du 19,
Cordialement.
jpal7@
 
H

Hugobert72

Nouveau
c est presque le même sauf qu' il n est pas au même endroit, pour le disque c est normal j ai démonté le carter et le bouchon qui le maintien en place, en tout cas merci pour ton aide.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

C'est le même système de frein que sur ma Z1 sur les 3 axes.
Dans les doc pour les Z1 il y a une explication sur le réglage du frein de l'axe Z (il est monté sur la vis pour les Z1) dans ton cas il est avant le couple conique donc je pense que ton frein doit être très similaire à celui des Z1, même pour le réglage à cause du rapport de réduction du couple conique.

Ci dessous les photos du frein du Y de ma Z1C (c'est le même ensemble sur les 3 axes sur ma fraiseuse) :

Z1C - Frein Y assemble.jpg


Z1C - Frein Y demonte.jpg


Nota : ces freins sont huilés en permanence par le système de lubrification centralisée (huile type VG68).

Cordialement,
Bertrand
 
H

Hugobert72

Nouveau
Frein démonté et plan plus recent

20210201_144443.jpg


20210201_144640.jpg


20210201_145027.jpg
NOUVEAU PLAN.JPG
 
Dernière édition:

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 237
pierreLG
pierreLG
PJL 18
Réponses
7
Affichages
2 933
PJL 18
PJL 18
geo1_20
Réponses
11
Affichages
7 422
COUCOU7659
C
P
Réponses
12
Affichages
10 195
pierrepmx
P
dh42
Réponses
22
Affichages
21 844
ktm63
K
Haut