Bonjour à tous,
Je voudrai remplacer les pignons de la tete de cheval par un jeux de poulies crantées sur un Devalliere H 13O . Question de bruit de voisinage .
Je ne retrouve pas le sujet pouvez vous m'aider
Merci
Jack
Bonsoir,
Le bruit est un faux problème. Certes la boite fait un peu de bruit, mais le H130 fait plutôt moins de bruit que la fraiseuse Dufour.
Porte ouverte, j'ai demandé au voisin s'il entendait mes machines, il m'a répondu sûrement moins que les autres voisins quand ils discutent et jurent comme des charretiers car il n'y avait pas prêté attention.
Ma femme dans la maison à l'étage au dessus m'a dit que c'est surtout le compresseur qu'on entend quand il se met en route.
Moi j'entends la boite Norton, ça fait partie de l'usinage, et ne m'empêche pas d'entendre la fraiseuse à côté et de pouvoir interpréter le changement du son quand l'avance s'arrête. C'est important quand même quand on utilise la fraiseuse et le tour en même temps, et ça m'arrive.
De toutes façons, les courroies aussi font du bruit, c'est juste que ce n'est pas la même chanson. Après on préfère l'un ou l'autre, mais ça n'a guère d'importance.
bonjour ,
il faudrait pas se mettre à croire que les roues de la lyre sont les seuls ( ou prépondérants ) à faire du chahut ...... ; chez moi , ce sont surtout les roues en amont de la lyre qui génèrent le + de bruit
A++
GUY34
Le bruit de la lyre depend grandement de la vitesse. Plus la vitesse du mandrin est elevé, plus c'est bruyant.
A 1000tr au mandrin, entre la courroie et les pignons, c'est le jour et la nuit!
il faudrait pas se mettre à croire que les roues de la lyre sont les seuls ( ou prépondérants ) à faire du chahut ...... ; chez moi , ce sont surtout les roues en amont de la lyre qui génèrent le + de bruit
A++
GUY34
Sur mon tour je l'ai testé en enlevant les roues et pas de bruit dominant de ce coté !
Par contre j'ai monté un jeu de roues neuves que j'avais prévu pour les pas impérial z40 ,90 et z80 ! (je n'avais pas mieux)
et la miracle !! le bruit à diminué approximativement 50 % et pratiquement plus d'aigus ouf!
Pour info les roues viennent de chez TRI D...
il me reste a l'équiper avec des roues au bon module
A+ Jack
Pour les pas imperiaux il te faut un 127 dents. Le problème n'est pas là ! Les roues pour les avances/pas d'origine sont au module 1,5 pour les imperiaux module 1! J'en conclue que le module 1,5 est plus bruyant !
Bonsoir
Sur mon RAMO A 30 j'avais mis un petit réservoir avec d' huile
Ce système réduisait le bruit
J'ai du le modifier car le dernier pignon ne passait pas pour certain filetage
J'ai mis un pignon intermédiaire en <<plastique>> ça fonctionne très bien depuis plusieurs mois
Cordialement
Couros
Sur nos Devallieres, on a la chance d'avoir un entreaxe qui correspond à une courroie cranté!
Pour les avances, c'est génial . Un filetage à faire? Si c'est un métrique prévu sur la boite d'avance, rien à changer, on reste en courroie. Il n'y a que si c'est un filetage impérial, il faut démonter la courroie et revenir aux pignons ...
Salut,
En fait je n'ai pas les roues z40 et z60 Module 1,5 il me reste à m’équiper. chez TRI la différence de prix est minime entre 2 poulies/courroie et 3 roues M1.5 3€.
Bonsoir
Sur mon RAMO A 30 j'avais mis un petit réservoir avec d' huile
Ce système réduisait le bruit
J'ai du le modifier car le dernier pignon ne passait pas pour certain filetage
J'ai mis un pignon intermédiaire en <<plastique>> ça fonctionne très bien depuis plusieurs mois
Cordialement
Couros
Je pense pas que l'idée du réservoir d'huile soit une bonne idée ! À 2000tr au mandrin, l'huile va être satellisé en moins d'une seconde de fonctionnement!
Par contre un pignon intermédiaire en plastique pour limiter le bruit...ça doit être une bonne idée !
Pour le module des pignons d'avances d'origine des Devallieres, sur h130 jusqu'au modele C, c'est du 1,5. Mais à partir des modeles F, c'est du 1! Ça simplifie le nombre de pignon...
Je pense pas que l'idée du réservoir d'huile soit une bonne idée ! À 2000tr au mandrin, l'huile va être satellisé en moins d'une seconde de fonctionnement!
Par contre un pignon intermédiaire en plastique pour limiter le bruit...ça doit être une bonne idée !
Pour le module des pignons d'avances d'origine des Devallieres, sur h130 jusqu'au modele C, c'est du 1,5. Mais à partir des modeles F, c'est du 1! Ça simplifie le nombre de pignon...
ah bon ? depuis plus d'un siècle les tours sont sans carters sur la lyre ; seulement une protection globale avec porte pour pas y mettre les mains ..... il y a bien une raison majeure !
ou alors isoler phoniquement cette cellule ;
A++
GUY34
Bonsoir
je n'ai jamais vu que le pignon qui trempe dans l'huile tournait à 2000 trs minutes
Quant aux éclaboussures je n'ai jamais remarqué que j'en mettais partout
Je remettais pas souvent de l'huile dans le réservoir
Une solution comme une autre de metre un isolant phonique collé au carter
C'est plus agréable de travailler avec le moins possible de bruits parasites quand on sait qu'un tourneur travaille autant à l'oeil qu'à l'oreille du moins c'est mon avis
Cordialement
Couros