Bonjour,
Après le rasage on applique des traitements non déformants ( nitruration ) la rectification est trop chère pour des fabrications en grandes séries
Pour avoir vu de près une ligne d'usinage de couronnes de pont (la roue dentée qui est montée sur un différentiel de boite de vitesses de voiture) je peux affirmer que cette denture est rectifiée, effectivement ce n'est pas gratuit (de mémoire la capacité de la ligne était de 10 000 pièces hebdomadaires, ça ressemble à de la grande série, non ?).
Cette pièce était soit carbonitrurée, soit cémentée basse pression (les 2 procédés étaient employés aux début des années 2000).
Je n'ai pas été voir les lignes de production des autres pignons de BV mais il me semble bien que les mêmes procédés étaient employés.
Seul le honing n'était pas fait systématiquement car le gain niveau bruit ne justifiait pas le surcoût (sauf pour certains véhicules haut de gamme).
il se produit un mouvement différencié du mouvement de division
Non, ce n'est pas un mouvement différencié de la division, ça ne change strictement rien à la division, c'est un mouvement de rotation synchronisé à un autre mouvement (axe X de la table en général).
Sauf erreur de ma part on ne peut pas faire de fraisage hélicoïdal lorsqu'on fait de la division différentielle, seul la division simple est possible (avec un diviseur universel bien sûr) ou éventuellement la division composée lorsque la cinématique du diviseur le permet (cas du diviseur universel décimal Somua) et la division à rapport variable (diviseur universel Huré à train épicycloïdal variable).
Cordialement,
Bertrand