• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Dépannage EMCO Maximat Super 11

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mauriger
  • Date de début Date de début
C'est vrai qu'il est chouette comme ça. Tu sais de quelle année il est ?

Il a donc un an de moins que le mien. Ou plus précisément 13 mois puisque le tien est du mois d'avril 87 et le mien du mois de mars 86.
Quand tu l'as mis en place, tu avais un niveau de précision pour régler/supprimer l'éventuel vrillage du banc ?
je pense que de mon coté je vais opter pour un moteur frein. je regarde pour l'encombrement.
Il n'y a pas beaucoup de place pour caser un moteur qui risque d'être plus long à cause du système de frein. Perso, je n'ai même pas cherché ce genre de système parce que c'est électrique/électronique et que j'évite le plus possible ce domaine dans lequel je suis nul. Quand c'est possible, je privilégie les systèmes mécaniques que je maîtrise mieux.

Bonjour Vieulapin,
Oui je l'avais réglé, je l'ai bougé et il vas encore bouger le temps de faire le branchement de mon voyant, et de ma lampe qui a son interrupteur tout devra s'allumer quand je tournerai le commutateur principal, pour ne pas oublier de le couper après usage,
je viens de regarder au niveau, en bout de banc, à la hauteur du mandrin en longitudinal et sur la boite de broche il est encore bon la prochaine fois il sera à refaire.

Hello Mauriger, welcome to this special little club, You did the right sequence to understand why the shift hub wouldn't let it fully engage gears, very similar to a car gearbox, when it is shifting. File polishing reassembly test .... Is file polishing reassembly .......
The knowledge about this forum and the members who support it are remarkable.
Your color scheme on your turn, you must be commended. The Mulifix if I can ask what size ..... i guess it is Aa and what company did you choose to buy ..... cost .. ????
You have a ride that will serve you all your life.
Good luck the Beagles.

Hello,
the Multifix turret is a type A, the graduated sole of the small carriage of my lathe is 3mm less in thickness, which allows this type of turret.
For a base of a small cart which is at the original dimensions, a Multifix type AS turret from PEWETOOLS is perfect for a Super 11
cordially

Bonjour fazer, il à une entre une entrepointe de 650 ce qui est un bon standard

Bonjour,
j'ai le même soucis que @Mauriger avec les vitesses 1100 & 2200 qui sautent : lors de l'achat, j'avais déjà quelques sauts et une récente collision entre le mandrin et le chariot n'a pas arrangé les choses...
A la vue des pignons, constat identique: rien de flagrant sur l'état des pignons qui ont l'air nickel mais les pignons n'engrènent pas suffisamment.
J'ai quelques réticences à démonter la broche.
Y'a-t-il des points à vérifier avant?
y'a-t-il des équipements particuliers à avoir pour le démontage/remontage de la broche? par ex, je n'ai pas de presse... une video d'un remontage se balade sur youtube ici et laisse penser qu'il en faut une.
Bref avez-vous des conseils sur le sujet.
Merci

Bonjour,
Je pense que le problème provient des dentures émoussées, ou de petites bavures qui font que les emboitements ne peuvent pas se faire correctement.
avec une photo de l'engagement des pignons en 1200tm c'est plus parlant
Cordialement

Vu que les symptômes sont identiques au problème qu'avait rencontré @Mauriger, le remède doit être identique : démonter la broche pour éliminer les bavures sur les dents des pignons dues à des mauvaises manœuvres des leviers lors de passages des vitesses en marche.
Concernant la vidéo montrant le remontage du roulement de broche avec une presse, on peut facilement s'en passer : essayer d'abord en chauffant auparavant le roulement dans un bain d'huile à 80°. Très souvent la dilatation suffit pour que le roulement descende tout seul. Sinon, la presse peut aussi être remplacée par une tige filetée traversant la broche et poussant le tube avec une rondelle et un écrou de chaque côté.

Bonjour et merci pour vos réponses. Pas mal occupé ces temps-ci, j'ai mis un peu de temps avant de m'y mettre. J'ai démonté la broche la semaine dernière et repris les pignons incriminés ==> c'était bien ça. Après reprise, les pignons s'engrènent maintenant bien.
J'ai réussi à remonter la broche (en chauffant le roulement arrière, ca passe super bien). Je précise que je n'ai pas démonté l'arbre d'entrée de boite car je n'avais pas de soucis avec.
A la remise en route, j'ai un bruit sur les vitesses 2 et 4 (quand le levier gauche est à gauche). Tout est nickel pour les vitesse 1 et 3...
Comme je n'ai pas démonté l'arbre d'entrée, je suspecte la clavette des pignons gauche de l'arbre de sortie. Mais j'avoue que la cinématique de la boite n'est pas claire pour moi...
D'autre part, j'ai l'impression que le bruit n'est pas proportionnel à la vitesse de la broche.
Je vous joins un lien de la video avec les bruits en question (le bruit de fond est celui d'un moteur tampon car je suis sur une variateur): Auriez-vous une idée de ce que ca peut être avant que je ne redémonte ?
Merci pour votre aide.

Enlève le couvercle de la boîte et tourne le mandrin à la main avec le levier de gauche positionné à gauche et regarde si rien ne frotte sur un des pignons. Ce levier de gauche ne déplace qu'un seul pignon sur l'arbre secondaire : quand il est positionné à gauche, ce pignon s'insère dans celui qui est à sa droite, peut-être ce dernier fait-il partie de ceux que tu as retouchés.

en fait, je l'ai déjà fait. Rien n'est détectable à la main / en basse vitesse couvercle ouvert. D'autre part, je n'ai absolument pas touché à cet arbre et à ces pignons. D’où mon incompréhension...
La logique voudrait que ce soit l'effort transmis à l'autre arbre quand le levier gauche est à gauche qui pose problème. Je pige pas...

La logique et la mécanique ne vont pas toujours ensemble. Là, comme ça, de loin, sans avoir la boîte sous le nez, pas facile de faire un diagnostic. Tu arrives à déterminer à peu près d'où vient le bruit ? Ça ne le faisait pas avant que tu démontes la boîte ? Tu es certain de ne pas t'être gouré quelque part en remontant ? Même si ça ne serait pas logique, tu as jeté un œil du côté de la lyre ?