Embrayage avances Somua FH1

Rom'
Compagnon
26 Octobre 2011
1 374
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous,

Je profite de la période creuse pour m'atteler a un chantier qui s'avérait de plus en plus nécessaire,
a savoir une bonne toilette pour ma FH1.

J'ai déja croisé quelques machines, mais là, je dois dire que mon cerveau ne veut/peut plus...

Je suis donc sur cette sal***rie d'embrayage multidisques... Le Pb est que les rapides sont en permanence embrayés.

Disons que ce n'est pas embrayé a proprement dit ( l'embrayage n'est pas en pression, les doigts d'appui sont libres. Mais pas moyen, ça entraine suffisamment. J'ai évidemment tenté plusieurs réglages de l'embrayage, démontage et nettoyage minutieux, rien n'est usé, abimé...
Ça ne passe pas beaucoup de poneys, je peux arrêter la chaine à la main... Mais suffisamment pour me fiche le bazar...
Pas ce problème sur la broche, puisqu'il y a un frein.

La solution du précédent proprio était de mettre une cale en coin au niveau du disque de friction en haut de la barre d'entrainement verticale... Pour faire un simili frein permanent... Solution qui ne me satisfait absolument pas bien sûr...

Si vous avez des idées, je suis preneur.

J'ai certainement oublié de vous dire certaines choses, demandez...

Bonne soirée a tous,
Rom
 
Rom'
Compagnon
26 Octobre 2011
1 374
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonsoir,

Oui, j'ai bien la doc,

Je vous assure que cela ne viens pas du réglage, je connais ces embrayages, mais jamais eu ce pb...

J'ai essayé toutes les positions possible ( cran par cran ... )...

Rom
 
lifeguard50
Apprenti
13 Juillet 2009
240
cherbourg
Bonjour à tous,

Décidément les embrayages n'en font qu'à leur tête en ce moment, il y a un membre qui a évoqué le même problème sur une fraiseuse AMC la semaine dernière. Puisque j'ai rencontré le même phénomène à l'achat de ma Stanko(les avances ne fonctionnaient qu'en rapide, et ce dés l'embrayage d'un des trois axes), je vais te décrire le remède employé: le changement de viscosité d'huile. En effet il y a dans la boite de vitesse de ma fraiseuse un embrayage multidisques qui exige une certaine qualité d'huile et pas une autre. c'est la lecture d'une mésaventure d'un membre du forum(Marc77 il me semble,auteur d'une superbe restauration de Dufour) avec l'embrayage de sa tondeuse qui m'avait mis la puce à l'oreille.Ce même membre m'avait d''ailleurs confirmé que sa Dufour posséde un carter qui contient lui aussi un embrayage de ce type et dans lequel on doit mettre une huile différente de celle de la boite de vitesse. J'ai donc pour ma part mis de l'huile conforme aux prescriptions Dufour et tout est rentré dans l'ordre.

Cordialement

Laurent
 
Rom'
Compagnon
26 Octobre 2011
1 374
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour,

L'huile, j'en ai pas parlé, j'attendais de voir... Je ne voulais pas orienter la discussion,

Mais pour moi, on est bien d'accord que c'est la seule explication.

Je serais donc curieux de connaitre quelle huile emploie-tu, les unités utilisés à l'époque ne sont pas faciles a interpréter malgré quelques recherche,
Mais on serait sur un truc avoisinant l'iso32 ?

J'ai en fait déjà essayé plusieurs huiles, la dernière que j'ai mis, je ne sais pas ce que l'est c'est un bidon que je trainais depuis longtemps, mais on est plus près de la flotte que de l'huile...

Le mécanisme est très libre, et il ne faut effectivement presque rien pour l'entrainer. Disons que avec de l'huile fine ou du lubrifiant teflon sur l'établi, ça le fait, mais dès que c'est douché a l'huile, il n'y a pas, ça passe un peu de puissance...

Je ne voulais pas balancer 100 balles dans de l'huile tant que ce problème n'étais pas réglé, pour ne pas pourrir l'huile à coups de montages/démontages répétés, mais si le problème vient de là, on va y aller alors.

Je voudrais par contre être sur de mon coup, je mettrais les 100 balles sans problème, mais dans la bonne huile ! :mrgreen:

Ce qui me parait bizarre, c'est que le manuel est très évasif la dessus, ils disent juste de balancer la même huile partout, boite glissières et graisseurs...

Je suis passé sur un tour ( amc peut-être bien ) avec un embrayage multidisques, et là, ils parlaient du graissage particulier à ce genre de m*****. Là, rien...

A vous lire,

Bonne journée,
Rom
 
lifeguard50
Apprenti
13 Juillet 2009
240
cherbourg
Rom,

Marc77 m'avait précisé que la documentation Dufour préconisait de la ISO VG 32 pour le carter contenant l'embrayage multidisques, j'ai donc rempli ma boite avec cette huile et tout s'est mis à fonctionner parfaitement. Tu peux lire l'historique de l'histoire sur le post de ma fraiseuse(une belle russe en normandie)
Tiens nous au courant.

Laurent
 
Rom'
Compagnon
26 Octobre 2011
1 374
  • Auteur de la discussion
  • #9
J'avais de la 46 qui trainait,

Je viens de tout me re-vidanger/purger/nettoyer,

Pas mieux, je n'ai cependant pas démonté l'embrayage pour le nettoyer, je l'ai cependant copieusement et longuement arrosé avec de la 46, a l’arrêt et tournant, ( marre de le démonter/remonter )

Pas la moindre amélioration et il faut tout de même un certain effort pour arrêter l'arbre...

J'ai du mal à croire que de mettre de la 32 va miraculeusement résoudre le souci... Et pas envie de balancer cent balles dans un bidon pour rien.

Je vais finir par virer les disques et tant pis pour les rapides...

D'autres idées ?
Rom
 
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
2 964
il faut faire attention certaine huile ont des additif collant normalement tu dois tous lavé avec un produit dégraissant séché et remonté

après attention de ne pas avoir un peut de voile ou un jeux insuffisant au niveau des disque un seul déformé suffit voir aussi si il coulisse bien sur l'arbre
 
Rom'
Compagnon
26 Octobre 2011
1 374
Ce soit madame travaille, donc je me suis un peu énervé sur cet embrayage.

J'ai tout redémonté ( encore... ), lavé tout ça à la fontaine, la rondelle entre la flasque de l'embrayage et le pignon était un peu marquée, légèrement voilée, je lui ai mis un coup de rectif, j'ai inspecté tous les disques, verifié que tout soit libre, remontage, réglage, et... Pas mieux :mrgreen:
 
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
2 964
il faut aussi contrôlé la planéité des disques et l'état de surface des contre disque dois être lisse

en ce moment entre la 46 et la 32 avec le froid ca colle

quelle et le type exact de l'huile je suis étonné que ce soit une hydraulique

je connait bien les boites et trans multi-disque et chaque fois ont utilise des huile spécifique genre ATF ou dextron
 
Rom'
Compagnon
26 Octobre 2011
1 374
J'ai pas été jusqu’à contrôler la planéité des disques, mais ils sont vraiment propres et lisses.

J'arrive a freiner l'arbre et immobiliser tout ca, il faut tout de même pousser un peu, et je ne sens pas le moindre a coup, même en faisant tourner le moteur à très basse vitesse (8-10Hz), ce qui me fait dire que ce n'est pas dû a un voile, mais on ne sait jamais...

Si vraiment tu pense que cela peut venir de là je ne ferais pas la tête de cochon, je ressortirai tout ça et sortirai le comparateur...

L'atelier, j'y passe une bonne partie de ma vie donc c'est chauffé, et j'aime pas avoir froid, il doit faire pas loin de 20 degrés...

Pour l'huile c'est une hydraulique, grade 46, pas plus d'info sur le fut...

Que mettrais tu comme huile exactement ?

Merci de t'attarder là dessus,

Rom
 
Rom'
Compagnon
26 Octobre 2011
1 374
D'origine ?

Viscosité engler à 20° : 20
à 50° : 4
Fluidité barbey : 165
Densité 925
Point d'inflamation 180°
Point de combustion 210°
Point de congelation -18°

Ce qui m'étonne, c'est qu'ils préconisent la même huile pour la boite et le reste ( glissières, vis ... )
et ça m'étonne qu'ils préconisent de mettre une huile pisseuse comme de la flotte sur les glissières...

Rom
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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