Serge28130
Nouveau
Bonjour à tous,
Concerne un tour Haulin ELP 5024 (1982 ou 1983)
Je fais suite à un ancien post (2016) que j’ai lu en détail (https://www.usinages.com/threads/tour-haulin-probleme-boite-davances.88246/).
Aussi, je voudrais aller un peu plus loin (en fait, je poste pour mon fils qui a "un peu" démonté son tour Haulin dont deux vitesses ne passaient plus).
Sur l’image jointe d’un zoom du plan de la boîte Norton, il y a un manchon de roulement en laiton (pièce 383). Diamètre Int 16mm, diamètre externe 20 mm et 16 mm de hauteur (on voit au.une une vis pointeau le bloque.)
Ce manchon est "lié" à sa gauche (à peine visible) par une pièce n°428 à l’axe du pignon qu’on doit y placer.
Mais sur le dessin technique, impossible de dire si cette pièce 428 est un circlip ou un joint torique. Le tableau du texte correspondant à la numérotation est introuvable (à mon niveau.)
Mon fils me dit qu’il est sûr d’avoir trouvé des débris d’un circlip dans la boîte au moment de son ouverture. Mais je m’interroge.
Sur certaines boites Norton, on peut trouver des joints toriques à cet emplacement (pour retenir le liquide de lubrification?). Mais la logique voudrait que ce soit effectivement un circlip pour retenir l’axe du pignon et donc le pignon lui-même.
Si c’est un joint torique, c’est facile à trouver et à remonter. Mais si c’est un criclip, est-ce que quelqu’un a une solution pour sortir le manchon de roulement en laiton (n°383)? Un extracteur adapté? Ou bien, on ne sort pas le manchon -qui a été monté à force- et on place un circlip sur l’axe du pignon, dans sa gorge, qui se mettra en place par effet ressort quand on insérera cet axe due pignon, en le poussant au fond jusqu’à son emplacement ?
Je vous remercie par avance pour votre attention et pour votre aide.
Serge
Concerne un tour Haulin ELP 5024 (1982 ou 1983)
Je fais suite à un ancien post (2016) que j’ai lu en détail (https://www.usinages.com/threads/tour-haulin-probleme-boite-davances.88246/).
Aussi, je voudrais aller un peu plus loin (en fait, je poste pour mon fils qui a "un peu" démonté son tour Haulin dont deux vitesses ne passaient plus).
Sur l’image jointe d’un zoom du plan de la boîte Norton, il y a un manchon de roulement en laiton (pièce 383). Diamètre Int 16mm, diamètre externe 20 mm et 16 mm de hauteur (on voit au.une une vis pointeau le bloque.)
Ce manchon est "lié" à sa gauche (à peine visible) par une pièce n°428 à l’axe du pignon qu’on doit y placer.
Mais sur le dessin technique, impossible de dire si cette pièce 428 est un circlip ou un joint torique. Le tableau du texte correspondant à la numérotation est introuvable (à mon niveau.)
Mon fils me dit qu’il est sûr d’avoir trouvé des débris d’un circlip dans la boîte au moment de son ouverture. Mais je m’interroge.
Sur certaines boites Norton, on peut trouver des joints toriques à cet emplacement (pour retenir le liquide de lubrification?). Mais la logique voudrait que ce soit effectivement un circlip pour retenir l’axe du pignon et donc le pignon lui-même.
Si c’est un joint torique, c’est facile à trouver et à remonter. Mais si c’est un criclip, est-ce que quelqu’un a une solution pour sortir le manchon de roulement en laiton (n°383)? Un extracteur adapté? Ou bien, on ne sort pas le manchon -qui a été monté à force- et on place un circlip sur l’axe du pignon, dans sa gorge, qui se mettra en place par effet ressort quand on insérera cet axe due pignon, en le poussant au fond jusqu’à son emplacement ?
Je vous remercie par avance pour votre attention et pour votre aide.
Serge