Projet Elmec 160S

G

greg972

Apprenti
Bonjour.
Je négocie l'achat d'un elmec 160s,il et livré avec pas mal d'accessoire le vendeur l'estiment entre 800 et 1000 € .
Pouvez vous me donner votre avis sur ce type de tour (qualité , rigidité,...)
Il semble relativement difficile de ce procurer des pièces de rechange pour ce modèle de tour soit il et très peux rependu ou alors c'est du costaud ?.
Merci pour vos retour
 
G

greg972

Apprenti
Bonjour Le tour a un moteur de 4hp quelle serait l'incidence de le remplacer par un 3hp ?
Greg
 
K

KITE

Compagnon
Et pourquoi veux-tu remplacer le moteur ?

Et si tu veux quelques réponses à ton post, mets des photos de ce que tu envisages d’acheter.
Sans voir, difficile de se faire une idée.
Il faut qu’on aille sur le Net voir ce qu’est un tour Elmec, aide-nous.....
 
G

greg972

Apprenti
Bonjour kite.
Désolé pour les photos mais avec un téléphone j'arrive pas a joindre une image.
Pour le changement du moteur c'est à cause de la puissance consommée 4hp c'est la limite max pour moi avec 3hp pas de souci.
Greg
 
C

coquillette

Compagnon
voila a quoi ressemble le jouet...
R6d01dc5e15a891b17106427eac432df7.jpg

JP
 
G

greg972

Apprenti
C'est bien ça ,le même en blanc un peux plus crade .
Greg
 
G

greg972

Apprenti
Voici quelques informations sur le modèle
Tour vernier elmec 160 s
Entre pointe 800mm
Moteur 4hp
Poids 1300kg
Tourelle Tripan +une quinzaine de po
3 lunettes 2 fixe de diamètre différents et 1 à suivre
Mandrin 4 mords indépendant
Et d'autre chose que j'ai pas encore vu.
Greg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Pour le changement du moteur c'est à cause de la puissance consommée 4hp c'est la limite max pour moi
4cv, cela va être le maxi quand le tour sera au maximum de sa capacité de travail.
Si tu as besoin de l'utiliser au maxi de sa puissance le 3cv te limiteras obligatoirement.
Si tu n'as pas besoin de la puissance maxi de travail tu n'utiliseras pas les 4cv.
J'espère être assez clair dans mon raisonnement.
A+Bernard
 
G

greg972

Apprenti
C'est ce que je pensais, profondeur de passe moins importante et vitesse maxi difficile à atteindre.
Greg
 
C

chabercha

Compagnon
La question à se poser, j'ai besoin de la puissance maxi du tour mais je ne peux pas l'utiliser, mon instalation ne va pas supporter les 4cv dont j'ai besoin et le 3cv ne me donnera pas la puissance dont j'ai besoin.
Que faire ? Augmenter ton alimentation ?
 
G

greg972

Apprenti
La question et surtout le tour fonctionnera ou fonctionnera pas avec 3cv,car je peux pas augmenter mon alimentation.
La et toute mon interrogation ?
 
G

greg972

Apprenti
Certain tour Hermès mentor était équipé de de deux motorisation 3 ou 4 ch pour les mêmes caractéristiques mécaniques d'où ma question sur le vernier elmec 160 .
Greg
 
K

KITE

Compagnon
La question et surtout le tour fonctionnera ou fonctionnera pas avec 3cv

Précise si tu es raccordé sur le triphasé 380 v ou si tu envisages d’alimenter ton tour via un Var.

Dans tous les cas, comme précisé plus haut, sauf pour le démarrage, le moteur ne consomme que ce que tu lui demande (en y ajoutant les pertes mécaniques......).
Pour les passes d’usinage que nous faisons, en mode amateur, un moteur de 2 CV suffit pour la plupart de nos tours......
J’ai beaucoup de machines (alimentées en tri), tour de 7 CV, fraiseuse de 4 CV, compresseur de 5 CV et un abonnement de 6 KVA.
Je te laisse faire les conversions.
Mon seul problème : le disjoncteur est sollicité lors d’un démarrage du compresseur si, en //, je fraise ou tourne.
Mais ça se gère sans problème.

Donc, on ne touche pas au moteur. Dans le pire des cas, un Var 380/380 (si tu es en tri) te permettra le démarrage......
 
C

coredump

Compagnon
et un variateur permet de limiter la puissance maxi a 3cv sans soucis
 
G

greg972

Apprenti
Bonjour
Je ne dispose pas du 380 je passerais par un Var 220/380 ,je suis en système solaire autonome et le convertisseur pour l'atelier et un 3300Va ,voilà pourquoi je souhaitais mettre un moteur de 2200w à La place du 3000w.
Je ne savais pas que l'on pouvez limiter la puissance d'un variateur,pouvez vous me dire comment ?
Greg
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
,je suis en système solaire autonome et le convertisseur pour l'atelier et un 3300Va ,voilà pourquoi je souhaitais mettre un moteur de 2200w à La place du 3000w.
et avec des conditions pareilles , tu es certain de pouvoir usiner avec un tel tour ????? ; j'ai connu nombre de sites isolés qui ont tous étés contraints à mettre un groupe pour des machines , même petites ;
souhaité ou pas , l'énergie ne fait pas de détail : il y a un minimum qui n'est pas nul , loin de là
A+++
 
G

greg972

Apprenti
Bonjour,
Ça fait plus de 20 ans que je suis équipé avec le système j'ai ce qu'il faut pour les cas le parc solaire ne suffit pas chargeur de batterie+groupe électrogène.
Ci joint quelques photo

Greg

20210320_085201.jpg


20210320_085225.jpg


20210309_143444.jpg
 
G

greg972

Apprenti
et la suite
avec un ordi c'est de suite plus facile.
Greg

20210320_085412.jpg
 
G

greg972

Apprenti
Voilà Les photos vous pouvez maintenant me donner votre avis sur le prix demandé.
Merci.
Greg
 
G

greg972

Apprenti
Personne pour me donner un avis sur cette machine
Greg
 
E

ETI

Compagnon
le vendeur l'estime entre 800 et 1000 € .
Bonjour
A ce prix, et après un minimum de vérifications, tu ne risque pas grand chose...
C'est ce que j'ai payé mon Celtic 12, de capacité nettement inférieure.
 
E

ETI

Compagnon
Tourelle Tripan +une quinzaine de po
3 lunettes 2 fixe de diamètre différents et 1 à suivre
Mandrin 4 mords indépendant
Moi j'hésiterai pas longtemps, sauf si il a été mis au rebut pour une panne avec de la casse (roulements, engrenages...)
 
G

greg972

Apprenti
Non il a étais mis de côté pour défaut de conformité, entre le moment où j'ai pris les photos et aujourd'hui il l'ont remis en services (en douce )car le tour qui le remplace a une casse pignon.
 
C

cynci01

Compagnon
Bonsoir,
L'aspect général (hormis qu'il soit sale) me semble bien, je ne vois aucun signe de maltraitance. Le prix est très bon même sans accessoire, rien que la tourelle et ses portes outils en occasion c'est la moitié du prix ! Reste à savoir le niveau d'usure du banc et l'état mécanique. La consommation électrique à vide est d'environ 500 watts, il ne sert à rien de changer le moteur, le gain sera tout au plus de quelques dizaines de watts. Il vaut mieux investir dans un variateur de fréquence.
Cordialement
 
G

greg972

Apprenti
Merci pour c'est informations elle sont précieuses pour moi,particulièrement l'info sur la conso a vide.
Je passerais de toute façon par un variateur 220 mono vers 220 tri.
Salutations
Greg
 
G

greg972

Apprenti
J'ai encore deux mois à attendre le temps qu'il reçoive leur nouveau tour a commande numérique le tourneur en poste et furieux de ce changement de machine, d'autant que l'atelier es dans un chantier naval a quelle mètre de la mer.
Il risque d'être plus souvent à l'arrêt pour cause de panne de carte électronique que de temps de travail.
Greg
 
U

uelbud

Guest
salut

il et bien rouillé quand méme au niveau des glisssiére ...........

par contre ce dois être une version courte comparé au bleu ci dessus soit certain d'avoir assez d'entrepointe pour t'ont usage


pour le moteur attention si tu baisse la puissance tu risque de surchauffé le moteur il va forcé au démarrage celui ci je ne sais pas si il a un embrayage qui laisse le moteur en fonction


ce qui dois t’inquiétè et la puissance de démarrage moteur pas la conso en marche le démarrage sera de x 4 fois la conso maxi indiqué sur la plaque moteur ............si le moteur et plus faible le temps pour acquérir la vitesse sera plus long et sera plus sensible au niveau de la consommation électrique
le pls simple sera de faire des mesure en situation tu sera peut etre surpris


peut etre voir pour le démarré étoile triangle si le tour dispose d'un embrayage ...donc une fois démaré plus de grosse puissance demandé .........ou un boitier demarage limiteur d puissance démarage
 
G

greg972

Apprenti
Bonjour
C'est un 800 mm d'entre pointe ,de toute façon je n'ai pas forcément le choix et on peux faire déjà pas mal de chose avec
Je vais installer un vfd car j'ai pas le 380 ce qui règle le problème de puissance au démarrage.
Ce tour et équipé d'un embrayage et pour la rouille sur les glissières j'ai déplacé la poupée mobile et la rouille de surface laisse place à une couche bien grasse, mais il faudra effectivement bien contrôler.
Greg
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour greg972,
si c'est un tourneur du conventionnel, ça ne m'étonne pas qu'il soit furieux...Il peut se préparer a quelques nuits blanches...
le patron aussi....
Ceci dit, si le tour est fonctionnel, ne laissez pas passer cette occasion...
C'est un tour costaud, taillé pour la petite production...excellente marque...
Vous n'en trouverez pas de sitôt ...a ce prix...et cet équipement...1000 roros max, je ne négocie pas...j'emporte...:eek: :eek: :eek:
Roland88.
 
G

greg972

Apprenti
Salut rolland88 merci pour ton avis ,je suis passé hier pour verser 50% dessus car pas dispo avant de recevoir la machine de remplacement.
Il ma donné comme prévu une scie à ruban uzai makina 150 qui a un peux de jeux dans le pivot coté archer environ 3mm ça va m'occuper en attendant le tour ,par contre ça pèse un âne mort.
Greg
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 101
Marc le Gaulois
M
B
Réponses
32
Affichages
5 963
Papy54
Papy54
F
Réponses
67
Affichages
6 462
flox
F
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
0
Affichages
1 673
Maxmyfords7
M
D
Réponses
61
Affichages
3 088
metalux
M
H
Réponses
39
Affichages
9 935
fred16
fred16
H
Réponses
8
Affichages
1 963
DavidH
D
franc-x-marc
Réponses
6
Affichages
1 938
champimatic
C
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 083
ygaillard
Y
E
Réponses
12
Affichages
2 489
enjolras
E
J
Réponses
17
Affichages
4 716
ctpaba
ctpaba
fifi35
Réponses
78
Affichages
12 601
Doctor_itchy
D
P
Réponses
148
Affichages
20 313
pablio
P
Haut