Électrode récalcitrante comment faire ...

  • Auteur de la discussion Samifred
  • Date de début
S

Samifred

Compagnon
Bonjour,

Faire démarrer une électrode neuve avec un poste à souder inverter c'est très facile... même une franche rigolade. :-D

Mais, mais... lorsqu'il faut redémarrer une soudure avec la même électrode ça devient plus compliqué... ça démarre pas, parfois ça colle... p... in, etc... :mad:

Alors comment faire pour démarrer une soudure à chaque fois comme avec une électrode neuve ?

Il n'y a pas de récompense... m..d.. e.., c'est juste pour le plaisir et pour vous servir. :pop:

Réponse demain lundi si pas trouvé.

Cdt.
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour

J'en ai passé des baguettes, et je n'ai jamais eu ce problème
Je vais donc suivre et je me coucherais moins bête lundi soir
@+

Jean
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je ne soude pas à l'arc et je ne vais pas non plus jouer aux devinettes ... j'attendrai aussi lundi pour la réponse qui m'intéresse quand même :-D ...

Cordialement,
FB29
 
?

******

Compagnon
( j'ai le même problème )

je pensais que je savais pas me servir de l inverter ,
je pensais qu'il fallait savoir penché les baguettes a l amorçage .et que jetait pas doué a le faire

j'aimerai bien savoir :)

tu trempes la souris dans un liquide ?

huile ? eau ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
A mon avis, taper un petit coup sec avec l'électrode pour casser l'enrobage creux en bout, sinon pas de contact ou gratter l'electrode pour la chauffer sur une pièce martyr à la masse.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Casser l'enrobage afin qu'il ne dépasse pas l'extrémité de la baguette ?

Grillé par rabotnuc :mad:
 
?

******

Compagnon
Cela marcherait en coupant le bout ( 2 mm) avec une pince coupante d’électricien ?
 
?

******

Compagnon
j'essayerais avec la pince d'electricien ( ca me fait trop mal au coeur de 'etincelé la pince de masse ) :):)

mais pas avt l'ete prochain ... ici a Paris faire de l'arc dans mon atelier en bois partout c'est que en cas d'extreme necessité
 
Dernière édition:
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
j'ai certaines electrodes acieree que je ne peu pas reamorcee , il me suffit d'attendre qu'elle soit refroidie .
peu etre pas ta solution , mais avec mes ( speciales ) electrodes cela marche .

a bientot

apt
 
S

sébastien62

Compagnon
c'est ce que je fais aussi sur ma grosse pince de masse 400 amp. mais je voulais pas choquer les âmes sensibles...
Avant, c'était sur l'étau mais depuis que je connais l'utilité de la partie plate à l'arrière de l'étau, je préfère amorcer sur la pince...
Bonne soirée.
Séb
 
C

champimatic

Compagnon
Avant c'etait sur la pince , maintenant j'ai un inverter donc je casse l'enrobage sur la pièce. sinon oui la partie plate de l'etau et de temps a autre un petit coup de disqueuse!
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
une chute de quelques cm de fer plat, y forer un trou du diamètre voulu.
Dévisser le serre cable de votre pince de masse, glissez votre martyre et remettez le boulon en place, vous n'aurez plus de raison d'avoir des remord pour l'état de votre pince de masse. :lol:
l'enrobage de la baguette empêche l'amorçage, si vous l'écrasez ou frappez trop fort c'est un bout de baguette "nue" qui risque de coller il faut donc "doser" le geste. j'ai remarqué que le fait de chauffer les baguettes diminuait le problème (séchage ?).
 
Dernière édition:
S

Samifred

Compagnon
Non, non.... c'est plus simple et surtout l'enrobage reste bien en place tout au tour.


Merci au modo d'avoir placé le post sur le bon quai.:smileJap:
 
Dernière édition:
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, on tapote l'électrode sur qq de dur et cela nettoie le bout, l'amorçage se fait facilement
ou un bout de laiton en guise de martyr sur la pince.
ou on récupère de la limaille pour y "tremper" le bout de son electrode cela améliorera certainement le contact.

Slts
 
S

Samifred

Compagnon
Vous avez tous un peu raison... c'est l'enrobage qu'il faut mettre à niveau...

Mais avec quoi ?

Cdt.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Toile émeri, veille meule, roche gréseuse, vieille lime...
 
S

Samifred

Compagnon
Bravo Albert tu es le meilleur... :smt041 un taille crayon en aluminium (pas en plastic).

1538396149926.png


Simplement 2 à 3 tours sans pression pour ne pas casser l'enrobage.

Cdt.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Je pince l'extrémité avec une pince universelle, ça prend deux secondes. Pas sûr que la lame du taille-crayons résiste longtemps.
 
M

metalux

Compagnon
Heuuu je vais passer pour un rabat joie mais chaque fois que je soude je n'ais aucun soucis d'amorçage sauf quand la baguette est neuve dans ce cas j'ai toujours une plaque martyr, après elle amorce tout seule..
jamais vu un soudeur s'emmerder avec un taille crayon :smt017

j'ai un inverter.
 
G

geger

Compagnon
Bonjour,
la pince coupante, même très coupante (pour corde à piano) ça éclate l'enrobage, et la tige d'acier se retrouve souvent toute nue, et du coup, ça colle, damned!

Pour amorcer,
j'utilise une vieille bâtarde qui ne sert qu'à ça,
ça étrenne la baguette
(honni soit qui mal y pense)
 
J

jms

Compagnon
Heuuu je vais passer pour un rabat joie mais chaque fois que je soude je n'ais aucun soucis d'amorçage sauf quand la baguette est neuve dans ce cas j'ai toujours une plaque martyr, après elle amorce tout seule..
jamais vu un soudeur s'emmerder avec un taille crayon :smt017

j'ai un inverter.
tout pareil, je n'ai jamais eu de problème d'amorçage avec mon inverter
 
S

Samifred

Compagnon
C'est vrai que pour un pro utiliser un taille-crayon pour amener l'enrobage au juste niveau... ça la fou mal !.
Eh bien je l'ai vue faire et maintenant j'utilise l'astuce avec plaisir et d'autres vont certainement suivre (mais en silence).

Cdt.
 
G

geger

Compagnon
OK je, tu, il, nous avons, vous avez un inverter,
mais tout le monde n'est pas inverti...
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Juste Geger,
J'en suis toujours avec un bon vieux poste à transfo ordinaire.
Et je n'ai pas de taille crayon, mais je chauffe toujours mes baguettes. (atelier assez humide) un bout de tuyau et le décapeur thermique au bout quelques secondes suffisent.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
L
Réponses
25
Affichages
3 429
Lallemand
L
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 783
wika58
wika58
S
Réponses
9
Affichages
1 454
Speedmini
S
J
Réponses
265
Affichages
14 353
FLCV71
F
N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
L
Réponses
37
Affichages
17 768
jeandupont
jeandupont
P
Réponses
16
Affichages
41 458
le helmier
L
Haut