EL Cincinnati 205

A

actm

Compagnon
tu sais moi je fais de "l usinage" en loisir je n ai jamais mesure au dixième les passes par contre ton affutage y est pour beaucoup . le mini shape a beaucoup plus de force que le 205 mais quand ça bloque c est l électrique et la mécanique qui prends (il ni a pas embrayage) pour le 205 la courroie patine . outil sympa autant l un que l autre (mais pas a 1000 euros) actm.
 
H

Harkhor

Apprenti
D'accord,
C'est un mal pour un bien que la courroie patine enfin de compte
J'ai encore pas mal de pratique a faire pour sortir un outils correctement affuté ca me feras un bon entrainement
 
C

champimatic

Compagnon
Par contre je remarque que ton étau est perpendiculaire au mouvement du bélier c'est normal ? J'avais cru comprendre qu'il fallait qu'il sois parallèle et de prendre les passe du mors mobile au fixe

Du mors mobile vers le fixe c'est un peu compliqué tu n'as pas la clef de serrage face à toi ! A moins d'avoir un EL à très grande course et un étau qui va bien , quand tu as une pièce plus longue que large tu peut la serrer dans l'étau de plus le temps d'usinage est fortement réduit.
 
H

Harkhor

Apprenti
Salut les ga
L'étau limeur est dans l'atelier.
15403918452327773127462470080772.jpg

J'ai quelque question pour vous :
15403920045036166795660195245900.jpg

A quoi sert cette visse ? (Il y a un joint, il y a un bain d'huile dans le corps ?)
15403921394226160860673943572045.jpg

A quoi elle sert celle la ?
15403922859264352972236029981018.jpg

Je viens de remarqué ça sans doute la marque du haut explique la fissure :/
Vous pensez que cette rainure est inutilisable ?

Et enfin dernière question, je n'ai pas le 380v chez moi je compte remplacer le moteur par un mono CEMER identique niveau puissance ou je dois prendre plus puissant ?

Merci d'avance
 
A

actm

Compagnon
salut pour la vis c est la vidange car il y a bain d huile, la molette c est le réglage de course du bélier quant a la fissure déjà dans un premier temps je percerais petit diamètre en bout de fente la stopper après a toi de voir pour l esthétique mais même réparer je pense que j éviterais par la suite cet angle là pour brider en porte a faux.
 
H

Harkhor

Apprenti
Salut actm
D'accord je peux mettre de l'huile de boite ?
Ca règle la course du belier ? (Ca se fait pas sur la tête de bélier plutôt ) Je comprends pas trop le fonctionnement :/ elle serre une des 2 roue dentellée de l'avance automatique
C'est de l acier ou de la fonte ? Si c'est acier je pourrais la resoudé au TIG a la limite
Mais oui pour le moment je vais évite d'utiliser cette rainure
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Ah oui, il n’est donc pas comme neuf, mais restauré et, repeint.
La fissure à cet endroit, est une bien mauvaise nouvelle, pour y remédier il vas falloir souder dans les règles de l’art et rectifier.
C’est à coup sûr, de la fonte, pour le cube.

Vu que la réserve est vide et la trappe ouverte, il faut regarder si c’est juste du barbotage ou si, il y a reprise pour injection dans les glissières du bélier, généralement en pression.
C’est de l’huile de mouvement, de glissières, pas n’importe quoi.

Ne fait surtout pas travailler ça, à sec !!
 
A

actm

Compagnon
pour comprendre desserre la bague molettee tourne la vis carre , regarde a l intérieur ce réglage augmente ou restreint l amplitude de la bielle qui se répercute sur le vas et viens du bélier. quand tu as le bon réglage pour le travail a effectuer tu resserre la molette . pour ce qui est du 205 c est barbotage pour l intérieur et burette + pompe a huile pour graisseurs et glissières . pour la table comme j ai marque a mon avis ce ne sera plus que pour de l esthétisme si tu veux la bricoler. actm.
 
A

actm

Compagnon
excuse pas pompe a huile je voulais dire burette. actm.
 
H

Harkhor

Apprenti
Moufy55
J'ai de l huile de glissière et j'ai vue aucun système de lubrification donc barbotage je pense je peux le remplir avec de l'huile de glissière donc ?
Je l'ai fais tourné a la main uniquement et j'ai huilé tous les gicleur
A quoi sert la poigné sur la tête du belier du coup
Screenshot_20181024-225001_Gallery.jpg

Okey actm je vais regardé la manip que tu ma dis merci :)
Si c'est de la Fonte j'y touche pas :/ dommage
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Sur la 3ème photo du #31, le carré sert à règler la valeur de la course
Le bouton molete sert à bloquer cette course
Au passage, sur un gros EL il vaut mieux mettre la bielle à la verticale, c'est plus facile....

Sur celle du #40, cette manette sert à bloquer la position du coulisseau plus ou moins en avant ou en arrière...
TOUJOURS bien bloquer cette manette.

On ne voit pas sur les fotos mais je suis presque sûr qu'il y a quelque part sur le coulisseau un système à vis pour régler cette position... Quoique, comme il y a des crans, peut être qu'on pousse le coulisseau à la main ....
 
A

actm

Compagnon
de l huile pour glissière sur les glissières ok . après dans le mécanisme et les différents axes moi je mets de l huile moteur boite 15w40 (peut etre c est pas le top mais cela fonctionne. ps. ne pas remplir (ya le trou de la trappe qui vas t arrêter). faut juste que la bielle trempe au passage.... la poignée du dessus sert a régler la (on vas dire) position de départ de l outil en fonction du travail demande...juste pour te former a ces différents réglages qui sont de la molette et vis carre + poignée de dessus qui sont plus ou moins liées fais tourner ta machine a la manivelle ne mets en marche l électrique que si tu est sur de ton réglage (pas de bélier qui butte vers l intérieur de ta machine ) désolé de ces explications un peu tordues mais qui une fois le 205 ou autre el. pris en main te sembleront évidentes actm.
 
G

gaston48

Compagnon
Dommage pour la fissure, sans doutes comme tu dis, suite à une manutention.
Il est effectivement comme neuf, indépendamment de sa peinture, il y a des détails
qui ne trompent pas. L’état de la glissière du coulisseau par exemple le confirmera.
Après avoir régler la course comme expliqué par actm, tu peux en plus positionner le coulisseau
par rapport à la surface du cube, par le levier du haut.
 
A

actm

Compagnon
j écris trop lentement GASTON48 ma mis un vent........................
 
G

gaston48

Compagnon
j écris trop lentement
:-D ben non justement, tu m'as coiffé au poteau ...

Je confirme le conseil d'actm, toujours faire un aller retour à la main avant la mise en marche du moteur
L'el205 a un dispositif d’embrayage frein, le moteur peut donc tourner en permanence, mais il faut
la bonne courroie, très souple, une trapezo crantée peu être, que je n'avais pas, car j'ai toujours préférer une mise
en marche par le moteur.
 
H

Harkhor

Apprenti
Salut,
Merci a vous 3 pour les explications
Oui je l'ai pas encore testé en réel j'attends le moteur mono qui devrais arrivé demain
J'ai vraiment hâte de le voir tourné ce petit
Le changement de vitesse a l'aide de la courroie est pas simple comme d'habitude avec ces poulie etagé
Concernant l'état des differentes glissière/engrenage pour les avoir passé au peigne fin j'ai vue vraiment aucun trace d'usure !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Concernant le bout de table cassé, je crois que je ne ferais rien de plus qu'un ou deux trous lisses pour remplacer les écrous hantés dans la zone ( en espérant que dessous il n'y a pas de nervures )

Réparer par soudage, ça n'a pas la résistance de la matière d'origine....

As-tu trouvé comment on déplace le coulisseau ?
 
H

Harkhor

Apprenti
Oui oui je ne vais rien faire pour la table
Pas encore j'irais voir ça demain une fois le moteur a la maison faut que j'achète de l'huile aussi pour remplir le bain d'huile
 
H

Harkhor

Apprenti
Salut a tous
Première mise en service de la machine
Et la plusieurs remarque
La poulie moteur est bouillante après quelque minute de fonctionnement, normal ? Autre chose quand je debraye le moteur et malgré le peu de tension (comme sur la photo) le belier ce mes encore en mouvement normal ?
20181026_205634.jpg

Autre chose j'ai l'impression que le vas et viens est inversé c'est a dire que il est rapide quand il vas vers l'avant et reviens en arrière doucement ??
20181026_205644.jpg

Le niveau d'huile maximup ce situe ou ?
Merci a tous d'avance :)
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
Belle machine ! :wink:

La poulie moteur brûlante : une précontrainte sur les roulements moteur ? ( pourtant neuf ?) Courroie trop courte ?
Est ce pareil à vide, Sans entraîner le bélier ?

Pour stopper complètement le bélier, tu as un patin de frein en bout de levier : de mémoire, il vient freiner la machine, en s'appuyant dans la 4 ème gorge de la poulie
( côté gauche )

Le mouvement du bélier est inversé sur ta machine : il faut un mouvement lent en travail et rapide sur le retour.
Pour cela, tu dois inverser le sens de rotation de ton moteur.

Enfin, pour le niveau huile, dans la bâche à huile, j'en mettais jusqu'à 2 /3 cms en dessous de la trappe de visite...

Bons copeaux !

Mpeter. :)
 
H

Harkhor

Apprenti
Salut Mpeter !
J'avoue ne pas avoir test a vidé je vais commencé par ça. Oui oui il est neuf !

Oui j'ai vue le freins, il fait le taff mais je croyais qu'il y avais pas besoin de le sollicite pour stopé complètement le mouvement
Mon moteur tourne dans le sens horaire donc sur EL c'est l'inverse ?
Ca marche je vais remplir ça merci :)
 
M

Mpeter

Compagnon
... De même, Poulie moteur et celle au dessus sont elles parfaitement alignées ?
Le sens de rotation du moteur doit être tel qu'il permette au bélier, un retour rapide et un travail lent, c'est tout ce qu'il faut retenir.
Tu as juste à inverser deux fils d'alimentation. :)
 
H

Harkhor

Apprenti
Oui oui je l'ai est bien aligné !
Enfin avec une règle quoi
D'accord, oui je vais inversé ça j'ai les schéma
Merci bcp en tous cas
Et pour vieuxlapin, la fonte j'ai jamais soudé et je crois que c'est très compliqué a faire du coup je vais pas mis risqué
 
O

osiver

Compagnon
La poulie chaude même à vide pourrait être due à une courroie inadaptée (angle, largeur) ou le contraire poulie inadaptée à la courroie.
 
H

Harkhor

Apprenti
Salut les ga
Hier j'ai changé le sens de rotation du moteur
Le mouvement du belier est maintenant correct merci Mpeter
J'ai bien compris le fonctionnement de la course du bélier et j'ai fais mes premier copeaux
Screenshot_20181028-181955_Video Player.jpg

Par contre c'est au niveau de l'avance que je ne comprends pas tous encore
Premièrement la vitesse d avance de la table est en fonction de la vitesse du bélier ? Et des fois je l'embraye et la table vas vers la droite et parfois vers la gauche ?? Et par moment j'embraye et elle fait un coup a droite un coup a gauche du coup la table reste au même endroit et je dois tourné la poigné manuellement pour règle le souci

J'espère avoir étais compréhensible
Et d'avance merci beaucoup pour vos avis et conseils :)
 
A

actm

Compagnon
salut si tu regarde en bout de vis d avance de la table tu as un pignon a dents droite il sert de cliquet avec le bouton rond qui sert de commande pour le système . tu tire le bouton vers le haut ,t soi tu le laisse sur le cran et c est roue libre rien ne bouge soi tu tourne 1/4 de tour droite ou gauche et ça part d un cote ou l autre..... par contre si tu as un peu de jeux sur ta vis il se peut que ton cliquet ne reprenne pas la dent et donc reste au point mort , donc reprend le jeu ou a la reprise prends la manivelle pour lancer le mouvement.
 
O

osiver

Compagnon
C'est peut-être un effet de la photo mais l'avance se faisait bien de la droite (de la photo) vers la gauche ? :shock:
 
H

Harkhor

Apprenti
Okey actm je comprends mieux merci :)
Et pour augementé ou diminué l'avance ?
Oui Osiver j'aller du mors mobile au fixe qu'elle connerie j'ai fais ?
 
M

Mpeter

Compagnon
Pour mettre plus ou moins d'avance, c'est ici :
Par le carré sous ton doigt.
Après l'avoir desserré, tu rapproches ou tu écartes du centre.
Tu rallonges où tu diminues le bras de levier.

image.jpeg
 
H

Harkhor

Apprenti
Super Mpeter !
Vraiment merci a tous heureusement que vous êtes la lol
C'est vrai qu'en connectent mes 2 neurones je pourrais trouvé la reponse mais je suis débordé de taff du coup votre aide est appréciable :)
 

Sujets similaires

P
Réponses
13
Affichages
18 382
yves 26
yves 26
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 918
BRICOL'EURE 27
B
M
Réponses
90
Affichages
16 810
Mpeter
M
vax
Réponses
11
Affichages
2 026
usitour
usitour
barbacane
Réponses
11
Affichages
5 060
lolomoto31
lolomoto31
P
Réponses
7
Affichages
6 009
barbacane
barbacane
A
Réponses
7
Affichages
4 019
JeanNiv58
J
Vieulapin
Réponses
42
Affichages
17 883
claude74
claude74
Haut