EL Cincinnati 205

H

Harkhor

Apprenti
Bonjour,
J'ai l'opportunité d'acquérir un Etau limeur Cincinnati EL 205 qui est d'après le proprio comme Neuf c'est un modèle qui etais en expo chez un revendeur outils.
Screenshot_20181016-224955_Gallery.jpg

Ca serais un échange contre une fraiseuse LIP que je vend 1000e selon vous l'échange est equitable ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

L'EL ne remplacera jamais une fraiseuse...
Celui-ci n'a pas de table inclinable...
Pas d'etau...

Tu la vends Mille € , ou tu as un acheteur pour 1000 € ?
Avec un billet de 1000, on peut acheter des choses....


Pour moi un EL n'atteint pas 1000€ sauf si moderne ( années 50/60) et de course 500 mm au moins...

Ce qui est confirmé par : actuellement donc à cette heure ci, sur lbc, il y en a 4 ou 5 en état, entre 250 et 500 €, et un gros de 500 mm à 1200€....
 
Y

yoT

Guest
Le miens sur son socle très peu servi je l'ai payé 250 euros ..... il me sert de temps en temps pour dégrossir des petites pièces .
1000 euros ça fait un peu cher
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour,
Je suis d'accord pour dire que c'est trés cher pour un el205. Mais....ce n'est pas si facile que ça à trouver et en plus près de chez soit et en état impeccable. Alors ça fait beaucoup de facteurs favorables pour être tenté. Mais quelques centaines d'euros en moins seraient plus juste.
D'autre part, quel est l'état de la fraiseuse Lip, et de quel model s'agit il et y a t il de l'outillage avec ? 1000€ par contre ça ne me parait pas cher.
Donc en résumé, un échange me parait pas très juste (motivation mis à part), mais si fraiseuse ne sert pas et que l'el est un vieux rêve, moi je serais capable de craquer, surtout dans cet état.
Bonne journée.
 
H

Harkhor

Apprenti
Merci a vous 3 de vos réponse
Alors clairement la fraiseuse LIP je ne l'utilise quasiment plus et j'en est 2 autre a côté (chinoise)
Elle est quasiment complet il manque la pompe de lub et en tres tres bonne état
20181010_194355.jpg

Par contre petite précision elle est a cremaillère
EL est un coup de coeur pour moi j'en aurais pas l'utilité tous les jours mais je pense qu'il me seras bien plus utile que la LIP a l'atelier
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut, beaucoup de bonnes choses dites ci-dessus.
Mais seul le coup de coeur peut justifier cet échange.
Alors si à tes yeux, la valeur Pécuniaire de chacune de ces deux machines se vaut, fonce !
Mpeter. :wink:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tu n'avais pas précisé que c'etait une fraiseuse à crémaillère... donc sans grande valeur pour le hobby...
Pour moi , elle vaut néanmoins un peu plus que l'EL (propre, et universelle quand même ...)
 
H

Harkhor

Apprenti
D'accord
Oui je pense que tu as raison
Le faite qu'elle sois a cremaillère joue enormement mais pour son utilisation elle seras parfaite je pense vue qu'il veux fraisé du bois dur avec.
Final l'échange est relativement equitable :)
 
H

Harkhor

Apprenti
J'espère que malgré ca petite taille et du haut de c'est 100kg elle attaque l'acier facilement ? Je sais pas ce que vous en pensez ? Il y a possibilité d'abattre un peu de travaille avec ?
Et pour les connaisseur d'EL c'est une machine bruyante a l'utilisation ?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour
Final l'échange est relativement equitable
Il faut faire abstraction du prix, une Lip à crémaillère, donc de reprise, ne vaut pas 1000 E malheureusement,
par rapport à une petite Mikron par exemple
Un El 205 en très bon état (il faut le trouver) c'est largement plus de 500 E car les petit EL sont "collector"
l'exemplaire que tu nous montres a été repeint mais il semble effectivement en très très bon état
(en faisant un peu de traitement PS sur la photo) me concernant, le choix est vite fait ...:wink:
C'est très silencieux en fonctionnement, il a juste tendance à remuer s'il n'est pas sur un socle lourd
là il est sur un socle version récente en tôle, que tu peux lester ou sceller .


Screenshot_20181016-224955_Gallery.jpg
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Merci a vous 3 de vos réponse
Alors clairement la fraiseuse LIP je ne l'utilise quasiment plus et j'en est 2 autre a côté (chinoise)
Elle est quasiment complet il manque la pompe de lub et en tres tres bonne état
Voir la pièce jointe 428061
Par contre petite précision elle est a crémaillère
EL est un coup de coeur pour moi j'en aurais pas l'utilité tous les jours mais je pense qu'il me seras bien plus utile que la LIP a l'atelier

OUHAAAA....bouhououou....je ne pourrais jamais me séparer d'une si jolie petite fraiseuse..... Négocies l'el et embarque le pour 600€ et on en parles plus.
J'ai un EL 350 mais je pense que les EL 205 font la même chose avec un peu moins de course. Si ça peut travailler ? Un peu mon neveux, ces machines ont été conçues pour ça et elle ne rechigne devant rien. Du reste il faut rester vigilent car elles sont prête à s'autodétruire plutôt que de refuser d'avancer ! Quand à leur douce musique, on pourrait presque endormir un nouveau né avec ces cadences langoureuses. Bon ça s'entend tout de même, un EL reste une machine outils tout de même !
 
Dernière édition:
H

Harkhor

Apprenti
Salut Gaston
Je tiens a précisé que je ne cheche pas a me faire de l'argent simplement un retour sur investissement peu être trop cher a la base mais ce qui est fait est fait.
Ah ce n'est pas la couleur d'origine ? Qui est ?
Salut Yoda il est encorr temps de venir l'échange contre ton EL 350 lol
Vous me rassuré sur le bruit car j'agace assez mes voisins avec la fraiseuse lol
Le fixé au sol serais une mauvaise idée pour le support j'imagine ? Si je le pose sur une dale anti vibration ca serais judicieux ?
 
G

gaston48

Compagnon
Si je le pose sur une dale anti vibration
Tu trouveras une solution sans problème, il existe une vidéo d'un 205 (d'un membre Barbakanne ) avec laquelle tu peux te faire une idée
en fait, c'est le cliquet de l'avance automatique qui est le plus bruyant ...
je dois moi aussi avoir une video qui traîne ...
je ne cheche pas a me faire de l'argent
je l'avais bien compris, dans le choix d'un prix de vente, il peux y avoir de l'affectif, beaucoup de temps passé
à une restauration etc... c'est l'offre et en face il y a une demande avec d'autres critères .
Tu n'est pas un parasite commerçant , qui négocie à 10 pour vite revendre ensuite à 100, les mains dans les poches .
 
H

Harkhor

Apprenti
L'avance ? Les 2 roue dentellées ?
Oui effectivement j'ai fais une restauration partiel juste enlève la rouille de surface decapé les differente couleur est repeint mais ca je ne le prends pas en compte dans mon prix j'aime pas vendre un produit sale.
Non j'adore le fonctionne de l'EL et serais ravie d avoir une machine de plus dans l'atelier et pouvoir partagé avec mon grand père qui a fais son apprentissage sur ce genre de machine a Peugoet
 
M

moufy55

Modérateur
Un étau-limeur produit un bruit certes plus agréable mais il est bien plus bruyant qu’une fraiseuse.

En valeur face à face, l’échange n’est pas équitable.
Un coup de cœur n’as as de prix :wink:
 
M

moufy55

Modérateur
Étau-limeur 40%
Fraiseuse 60%

Au mieux, si je prends en compte mes achats de machines et offres croisées, je retombe à 30% pour l’EL
 
Y

Yoda78

Compagnon
Un étau-limeur produit un bruit certes plus agréable mais il est bien plus bruyant qu’une fraiseuse.

En valeur face à face, l’échange n’est pas équitable.
Un coup de cœur n’as as de prix :wink:

Salut Moufy55,
d'accord et pas d'accord avec toi, tu conviendras qu'un EL sans jeu qui prends des passes de 0.1 à 20 cps/min avec une course de 100mm fera moins de bruit qu'une fraiseuse qui attaquera un pavé d'acier au tourteau de 150 avec des passes de 3mm (Evidemment, là, c'est pas la LIP !). Donc cela dépend de l'utilisation, tout est relatif.
Si l'utilisation de l'EL reste "raisonnable" ça ne fera pas "trop" de bruit (reste effectivement à régler le curseur du "trop").
:siffle:
 
M

moufy55

Modérateur
Franchement, pour utiliser les deux, je reste sur mon avis.
C’est surtout que l’EL, produit un son quasiment identique à vide comme en passe, contrairement à une fraise.
Donc à travail égale, le bruit sera plus long sur l’EL.
Agréable a l’oreille, sur longue courses lentes, je le trouve désagréable pour le reste en automatique.
Propre à chacun, mais personnellement, c’est une machine ou je ne reste pas à côté et m’en éloigne au maximum pour ne pas l’entendre alors que la fraiseuse, je peux rester des heures la tête contre.

Une petite vidéo de mon EL, au travail, pour imager:

 
Dernière édition:
M

Mpeter

Compagnon
Franchement, pour utiliser les deux, je reste sur mon avis.
C’est surtout que l’EL, produit un son quasiment identique à vide comme en passe, contrairement à une fraise.
Donc à travail égale, le bruit sera plus long sur l’EL.
Agréable a l’oreille, sur longue courses lentes, je le trouve désagréable pour le reste en automatique.
Propre à chacun, mais personnellement, c’est une machine ou je ne reste pas à côté et m’en éloigne au maximum pour ne pas l’entendre alors que la fraiseuse, je peux rester des heures la tête contre.

Une petite vidéo de mon EL, au travail, pour imager:
Punaise ! Ca garroche !
:)
Je ne fais jamais travailler le mien à ces vitesses ! Trop bruyant...
 
G

gaston48

Compagnon
m'enfin ça fait seulement le "bruit" d'un bon ragtime
 
H

Harkhor

Apprenti
Moi personnellement sur la fraiseuse j'utilise uniquement des fraise HSS parce que quand j'attaque avec même en petit tourteau 50ø ca fait un boucan d'enfer même en opposition
Après c'est un tourteau chinois 4 plaquette je sais pas si ça joue mais depuis que je suis passé au fraise a trou lisse c'est vraiment bcp plus silencieux
J'ai vue quelque vidéo du EL205 ou sa copie l'Atlas et j'ai pas l impression qu'il sois bruyant
 
H

Harkhor

Apprenti
Moufy55 j'avoue tu blague pas la
Il bombarde ton EL il est pas la pour vendre du muguet lol
Par contre je remarque que ton étau est perpendiculaire au mouvement du bélier c'est normal ? J'avais cru comprendre qu'il fallait qu'il sois parallèle et de prendre les passe du mors mobile au fixe ? Je me trompe peu être je n'y connais rien en EL
 
M

moufy55

Modérateur
Je me réfère a la plaque abaque sur le bélier pour définir la vitesse et je prends toujours celle du dessous.
L’idéale est donc, plus rapide.

Oui, mes deux vidéos ne sont pas exemplaires, sur la démarche, c’était juste quelques essais de mise en service.
L’étau devrais être positionné à 90° et surtout, l’outil devrait avoir un dégagement possible au sens opposé à l’avance ce qui, n’est ici pas le cas.
Empressement d’essayer un nouveau jouet... :wink:
 
H

Harkhor

Apprenti
J'aimerais bien voir a quoi ressemble cette abaque ! :)
D'accord je comprends ton impatience je suis le même lol
 
Y

Yoda78

Compagnon
Franchement, pour utiliser les deux, je reste sur mon avis.
C’est surtout que l’EL, produit un son quasiment identique à vide comme en passe, contrairement à une fraise.
Donc à travail égale, le bruit sera plus long sur l’EL.
Agréable a l’oreille, sur longue courses lentes, je le trouve désagréable pour le reste en automatique.
Propre à chacun, mais personnellement, c’est une machine ou je ne reste pas à côté et m’en éloigne au maximum pour ne pas l’entendre alors que la fraiseuse, je peux rester des heures la tête contre.

Une petite vidéo de mon EL, au travail, pour imager:

Ouhaa tu bombarde à 120cp/min au moins , le pauvre y bronche pas parcequ'il est vaillant et fier mais c'est un vieux monsieur qui pourrait courrir un peu moins vite... enfin là, pas de mauvaise foi, c'est vrai qu'il est moins discret dans cette configuration. Comme quoi ça dépend vraiment de ce que l'on en fait.
CQFD moufy, respect .
 
A

actm

Compagnon
salut possédant les 2 el 205 et minishape 25 pour le bruit de l un ou de l autre il n y a pas de comparaison a généraliser. le 205 entrainement par courroie et bruit moteur quasi inexistant on n entend que l outil au travail c est même reposant .pour le mini shape c est bien plus bruyant entrainement par pignon oblige la c est pas pareil même a basse vitesse.. par contre pou moi question profondeur et force de travail les pignons sortent vainqueurs donc on en demande toujours un peu plus. actm
 
H

Harkhor

Apprenti
Salut Actm
Merci de ton retour, le faite qu'il sois silencieux m'arrange vraiment !
Tu peux me donné une epaisseur de passe que tu arrive a prendre avec le 205 en ébauche dans l'acier ?
 

Sujets similaires

P
Réponses
13
Affichages
17 010
yves 26
yves 26
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 742
BRICOL'EURE 27
B
M
Réponses
90
Affichages
16 731
Mpeter
M
vax
Réponses
11
Affichages
1 997
usitour
usitour
barbacane
Réponses
11
Affichages
5 048
lolomoto31
lolomoto31
P
Réponses
7
Affichages
5 979
barbacane
barbacane
A
Réponses
7
Affichages
4 003
JeanNiv58
J
Vieulapin
Réponses
42
Affichages
17 798
claude74
claude74
Haut