Résolu écrou carrée en bronze a filetage trapézoïdal

  • Auteur de la discussion le bricolo
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Ben oui 12,5 c'est un peu bizarre comme dimension
Tu serra obligé de changer vis et ecrou
Ou bien tu les refais
J'allais même dire , tu peu retoucher ta vis pour la mettre à 12 ... Mais si tu l'a démonté tu n'auras plus de tour
 
R

rabotnuc

Compagnon
il faut effectivement vérifier les cotes, en profiter pour vérifier l'usure à différents points de la vis
 
L

le bricolo

Compagnon
J'ai pris les mesures au pied a coulisse et a plusieurs endroits et elle fait 13.5 mm partout
 
R

rabotnuc

Compagnon
il s'agit de mesurer le filetage avec 3 piges sur la partie frottante et non le diametre exterieur, celui-ci ne s'use pas car il ne frotte pas. Cela te permettra d'apprécier aussi le degré d'usure de la vis, plus précisement qu'en vissant simplement l'écrou. En principe tu devrais retomber sur les cotes du 14x2 , auquel cas le 13,5 mesuré correspondrait à une troncature du sommet de la vis plus prononcée, pour faciliter le huilage peut-être.
edit: lien vers une description de la méthode de mesure avec les piges:
https://www.usinages.com/threads/filetage-trap-choix-des-piges-et-controle-sur-pige.56937/
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Regarde dans les liens que j'ai mis pour voir comment on mesure sur piges
Pour les piges tu peut prendre un peut n'importe quoi par exemple des tronbones certainement qu'un diametre de 1 devrait fonctionner
Je disais ( comme l'a rappelé Rabotnuc ) que c'est certainement un filetage de 14 pas de 2 mais il faut en être sur c'est pour ça qu'il faut mesurer "sur piges "
 
L

le bricolo

Compagnon
salut
je vais essayer de prendre les cote avec des trombones car je ne dispose pas de pige
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

À ce propos, connaissiez-vous ce système de piges qui semble constitué de deux triangles calibrés reliés par un tube souple (vers la 16e minute de cette vidéo) ? Cela vous semble-t-il valable ?
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas
Et en plus il ne parle même pas français , comment tu veux y comprendre quelque chose
Pour ma part j'aurais pas trop confiance , la mesure doit être faite de travers , sauf si c'est pris en compte
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Connait pas non plus, un peu bizarre ont ne sera jamais si l'écrou visse dessus ???.
A moins qu'il ajuste l'écrou dessus, mais c'est le contraire qu'il faut faire...ont fait d'abord l'écrou au théorique et on ajuste le filetage de l'axe sur l'écrou...c'est plus facile à faire...un tourneur essai toujours ses filetages...sauf en série.

@ +
 
V

Vieulapin

Compagnon
Il y a en tout 6 parties de cette vidéo, là c'est la partie 2 et il ajuste l'écrou dessus dans la partie 3.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Bof, pourquoi pas,
Après, le calibrage des "triangles", d'ou sort-il ?
Par contre, le calcul est peut-être plus simple...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

J'ai pas tout vu, c'est se que je pensai il ajuste l'écrou dessus...bon chacun voit midi à sa porte.

Moi j'ai toujours fait l'inverse quand on doit les deux filetages mâle/femelle.
En général l'écrou c'est plus petit que l'axe "moins lourd" et c'est rarement serrer plein mors, l'axe est souvent plus lourde si on ajuste l'écrou a l'axe et qui coince...qu'est ce que l'on fait pour décoincer :mad: bah ont force, ont tape ont s'énerve et c'est le risque de faire bouger l'écrou dans les mors...et là bonjour pour la reprise.
Si on fait l'inverse il n'y a aucun risque et c'est plus facile...mais bon c'est pas une théorie c'est la mienne...comme je dis plus haut...chacun voit midi a sa porte.

@ +
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Je suppose qu'il a ses raisons pour procéder ainsi. J'ai vu beaucoup de ses vidéos et le gars semble être un pro et non un bricolo. Je regrette simplement de ne pas comprendre l'anglais... enfin l'américain : peut-être donne-t-il l'explication... Dans la partie 3, il se fabrique un tampon aux mêmes cotes de filetage pour essayer son écrou, ce qui lui évite de se servir de l'arbre qui doit peser un certain poids et doit donc être plus difficile à engager.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Oui bon j'ai vu comment il a fait, je n'aurai pas fait comme ça puisque c'est un pas bâtard sur un Ø bâtard aussi.
Moi c'est l'écrou d'abord au théorique puis filetage sur l'arbre après...même si l'écrou n'est pile poil au théorique qu'est ce que cela peut faire puisque c'est pas standard...le principal c'est que cela soit bien ajuster sur l'arbre.
Mais bon chacun fait comme il veut.

@ +
 
L

le bricolo

Compagnon
bonjour à tous
je n'aie pas encore u le temps de contrôler le diamètre de ma vis vue que mon tour tourne à plein régime en ce moment
je vais démonter la vise demain et prendre les cote
a+
 
L

le bricolo

Compagnon
bonjour
bon je viens de prendre les mesure avec des piges
et je trouve 14 mm
 
D

Dodore

Compagnon
Oui très bien mais il manque le diametre des piges si possible avec, au moins, deux chiffres après la virgule
C'est comme la cote sur piges mesurée c'est juste juste 14 ... Ce serait surprenant !
 
L

le bricolo

Compagnon
alors jais mit 3 piges de 1.1mm en rouge sur la photo et je trouve 14 mm

P05-01.png
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
As-tu vérifié le pas au comparateur ?
tu avance bien de 10 mm pour 5 tours? sur la photo, j'ai un doute...
En 1 tu es à gauche du filet, en 6 à droite...bizarre...
1538324576140.png
 
D

Dodore

Compagnon
je viens de faire le calcul pour retrouver le diamètre nominal
Le diametre théorique de la vis ( si je ne me suis pas trompé, j'insiste parce que ça me paraît vraiment bizarre )
Donc le diametre est de 13,38
A revérifier avec la formule
 
Dernière édition:
L

le bricolo

Compagnon
je ne connais pas le calcule :???:
Mais ça existe pas des tarauds de 13,38 :?:
 
R

rabotnuc

Compagnon
Tu peux aussi procéder autrement: le pas de 2 étant sûr, il faut mesurer dans une zone pas usée si le sommet a la largeur nominale soit 0,73mm et si la profondeur de filet est bien de 1,20mm . Si tu trouves moins, il est normal que le diamètre exterieur mesuré soit inférieur. En ce cas , avec un petit calcul, tu peux retrouver un diamètre nominal théorique correspondant à l'écrou.
D'ailleurs le diamètre intérieur de l'écrou 14x2 devrait être D-1,8 (soit 14-1,8 = 12,2) facile à mesurer.
Et si vraiment tu n'arrives à rien, appelles Syderic 22 bd anatole France à la Trinite sur mer tel; 04 93 54 36 36 (vernier a été regroupé avec syderic et d'autres dans le groupe Cato , groupe éclaté en 2008) si le sav a conservé qque chose...
 
S

serge 91

Lexique
Oui, mais c'est la formule pour Du filet triangulaire, pas pour le trapézoïdal
Moi je trouve 14,1 en nominal (d'après tes piges) donc, Ø14 pas de 2..
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Oui, mais c'est la formule pour Du filet triangulaire, pas pour le trapézoïdal
.
Du coup j'ai été revoir le formulaire
Et sur la même page il y a les formules pour les cotes sur piges du filetage métrique, du filetage withvorth et ... Du filetage trapézoïdal
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
46
Affichages
9 572
tournele
tournele
U
Réponses
81
Affichages
13 262
fauxjetons
fauxjetons
den's 12
Réponses
44
Affichages
8 079
Manu9139
Manu9139
M
Réponses
43
Affichages
16 947
thierry74
thierry74
B
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
23 950
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Haut