Dureté molette sur trainard BL200

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lysergic

Apprenti
Bonjour

Sur un tour BL200L-1, j'ai remarqué qu'une des molettes du trainard (désolé, je ne connais pas son nom, celle entourée en rouge sur l'image ci dessous ^ ) est dure à tourner.
En fait, elle tourne bien sur 180°, puis devient dure sur 180°, puis de nouveau bien sur 180° etc...

Que puis je faire ?

LLTcV.jpg



Merci

Nicolas
 
bonjour,
la première opération serait de démonter ce chariot axial pour analyser l'intérieur et surtout vérifier la rectitude de la vis trapézoïdale pilotée par la manette.
Mais il peut y avoir d'autres causes...
Une fois démonté faire des photos et les exposer dans un message.
Bien cordialement.
 
Merci pour le conseil, je vais voir cela ce soir.
Suis je obligé de déposer tout le trainard pour pouvoir démonter ce chariot axial ?
 
bonjoir
la vis est simplement tordue.le petit chariot est monté sur le transversal par 2 vis qui servent au serrage
 
bonjoir
la vis est simplement tordue.le petit chariot est monté sur le transversal par 2 vis qui servent au serrage
 
bonjoir
la vis est simplement tordue.le petit chariot est monté sur le transversal par 2 vis qui servent au serrage
 
bonjour,
non, comme l'indique clabaut il faut enlever les deux écrous qui servent au serrage de la couronne graduée, puis (de mémoire) enlever aussi le porte outil, puis desserrer les vis sur le coté qui servent à régler le jeu latéral et tourner la manette pour enlever le chariot axial vers l'arrière.
C'est à peu près la manipulation à réaliser ...

@clabaut
on peut lire trois messages identiques ???
Bien cordialement
 
bonjour,
vous vivez dans un endroit bien agréable, qui me rappelle mon jeune temps à Chargé !!!
Bien cordialement
 
Bonsoir

J'ai démonté le chariot porte-outil. Il suffit en fait de dévisser la vis trapézoidale à fond pour l'extraire de ses rails.
Il en ressort que la vis ne semble pas concentrique...

Quelques photos :

myahxl.jpg

Là je suis étonné de voir comme l'usinage fait un collet

CmfOPl.jpg


Question subsidiaire : quelqu'un sait il comment démonter ce genre de manivelle ? Faut-il chasser la goupille ?
 
bonsoir
il faut enlever la manivelle et poussé la vis.normalementil doit y avoir une butée a bille
 
oui, chasser la goupille et extraire la manivelle qui est emmanchée à force sur l'embout de la vis.

A+
 
domi.U&M a dit:
oui, chasser la goupille et extraire la manivelle qui est emmanchée à force sur l'embout de la vis.

A+

Bonjour

J'ai bien reussi à extraire la goupille avec un chasse goupille, en revanche j'ignore comment m'y prendre pour sortir la manivelle emmanchée de force !
J'ai peur de casser ou tordre quelque chose...
En chasse goupille, je ne possede que du 2-3-4mm...

Avez vous un conseil sur la methode à suivre ?

Merci
 
Bonjour,

As tu solutionné ton problème?

J'ai à peu de chose près le même soucis mais je soupconne une mauvaise linéarité des guides.
Lorsque les lardons sont bien réglés d'un côté et les mouvements fluides, je tourne l'axe jusqu'à la moitié et les lardons deviennent trop serrés. Je les desserre un peu, la fluidité revient mais lorsque je reviens à la position initiale, les lardons sont trop lâches et j'ai du jeu...
 
bonjour à tous,

les gars,c'est ce qui vous est répété souvent avec ces chinoiseries ! j'ai eu mon compte il y a quelque temps ; j'ai bien essayé de le guérir en travaillant sur les queues d'arondes non parallèles avec un résultat insuffisant....maintenant c'est bien fini tout ça avec un Devallière !
courage à vous ;
GUY34
 
Bonjour lysergic,
votre tour est sans doute encore sous garantie......alors pourquoi ne pas leur signaler ce fait et avec leur accord,leur demander un échange
du chariot supérieur !!!!!
Cordiales salutations.
 
roland88 a dit:
Bonjour lysergic,
votre tour est sans doute encore sous garantie......alors pourquoi ne pas leur signaler ce fait et avec leur accord,leur demander un échange
du chariot supérieur !!!!!
Cordiales salutations.

Bonjour

En effet, le tour est sous garantie.
J'ai donc signalé le probleme au revendeur, qui m'a fait un echange de l'ensemble manivelle + vernier + vis trapezoidale + le bloc à travers lequel passe la vis.
Mais pas de chance, les cotes de cet ensemble ne sont pas identiques à celles du précédent, et le tout ne se monte pas sur mon tour...

Je suis en attente d'un nouvel échange.
 

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