Comme tous nos amis, je confirme.
Les carburiers annoncent 15 à 20 minutes pour une arête et dans les conditions qu'il précaunisent (vitesse, avance, lubrification).
Mais il faut souvent temporiser !
Lors d'essais sur un tour, et en présence d'un représentant SandWik, aux conditions indiquées, les plaqettes ne résistaient pas plus de 12mn35' (avant bris).
Le seul fait de baisser la vitesse de 5%, les plaquettes résistaient 1 heure 20 à 1 heure 30.
En production, il faut donc tenir compte de ces paramètres.
Si la plaquette tient plus longtemps, il y a économie de plaquettes, et économie d'arrêt machine pour les changements de plaquettes, mais perte de temps sur l'usinage si l'on baisse la vitesse.
Il faut donc faire le rapport.
D'ailleurs, comment faudrait-il faire, lorsqu'une passe de finition dure une heure ?
Le changement de plaquette entraîne une marque disgracieuse !
Pour les bricoleurs, nous ne sommes pas pressés, les plaquettes peuvent faire du chemin.
Mais attention, au-dessous de certaines vitesses ou avances, les plaquettes peuvent s'user aussi très vite !