Douille cassée dans la chambre

  • Auteur de la discussion celtic14
  • Date de début
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
Ce matin une douille de 45/70 s'est déchirée dans la chambre de mon sharp :shock: avez vous une idée du comment retirer cette bague de la chambre ? une petite photo pour vous donner une comparaison de la partie restée dans la chambre
cordialement
Henri

P3240936.JPG
 
P

PUSSY

Lexique
A priori, l'endroit où est la partie cassée est accessible des deux cotés, non ?
A mon sens, il suffit de pousser avec un "outil" parfaitement ajusté au canon.
Corrigez-moi si je dis une bêtise.

Cordialement,
PUSSY.
 
A

alvin

Compagnon
A priori, l'endroit où est la partie cassée est accessible des deux cotés, non ?

pas vraiment , la chambre est toujours plus grande que le canon :wink:

la douille étant en laiton, on peut la déformer assez facilement,
pour l'extraire, je ferai un petit burin suffisamment pointu et résistant qui pourrait s’insérer dessous sans rayer la chambre
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous

Henri, pour les fusils de chasse il y avait jadis un outil double,d'une part une partie à 3 griffes pour arracher le culot de la cartouche qui avait explosé dans la chambre,et de l'autre côté un disque cranté avec un trou excentré, tu introduisais ce disque dans la chambre,et par le mouvement excentrique il se crochait dans l'étui en carton,en exerçant une traction tu arrachais le tube en carton.
Tu pourrais t'inspirer de ce système et te fabriquer un disque en métal dur pour reproduire la même procédé,mais avec une variante,à savoir que le laiton est plus dur que le carton.Mais cela tu le savais déjà.

Après tu peux réaliser un procédé hydraulique avec un piston en bout du canon en obturant la culasse hermétiquement.
Mais je pense que les caids en armement vont te trouver une solution.

Je vous souhaite à tous une bonne soirée.
Cordialement.
Olrik.
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir PUSSY
Merci de m'avoir lu,c'est ce que je compte faire,j'ai essayé avec la baguette et le goupillon mais tout reste coincé peut-etre avec un outil en dur ? je vous tiens au courant du resultat
cordialement
Henri
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J’aurais tenté l’extraction avec des crochets à ressorts, mais il faut en avoir.
 
S

salx

Nouveau
Bonsoir,

Pour l'avoir fait en 30-30 Win.
Un taraud à la bonne dimension (assez pour mordre dans l'étui sans abîmer la chambre), visser de quelques tours puis chasser le tout avec une baguette par le canon en appuis sur le taraud.

Serge
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
Henri:est ce que ta carabine serait une arme d'ecclésiastique,car tu parles de goupillon.Je croyais que les étuis de 45/70 étaient à collet rétreint.
Au fait:ton arme c'est un fusil ou une carabine à magasin tubulaire dans la crosse?
Salx très bonne idée le coup du taraud,après il faut y aller mou,car un étui ce n'est pas bien épais.Bon dimanche à tous.

Cordialement.Olrik.
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Salut
Avec une cheville métallique a expansion du bon diamètre, on visse une tige filetée, en tirant dessus ça doit venir, j'ai eu le cas avec du 7,08 et j'avais toujours ce genre "d'outil" dans mon sac de tir
 
B

Borisravel

Compagnon
Un petit coup d'air comprimé peut déja arranger la chose.
 
C

celtic14

Compagnon
Salut
Avec une cheville métallique a expansion du bon diamètre, on visse une tige filetée, en tirant dessus ça doit venir, j'ai eu le cas avec du 7,08 et j'avais toujours ce genre "d'outil" dans mon sac de tir
Bonsoir
Tres bonne idée,merci
Bonjour à tous
Henri:est ce que ta carabine serait une arme d'ecclésiastique,car tu parles de goupillon.Je croyais que les étuis de 45/70 étaient à collet rétreint.
Au fait:ton arme c'est un fusil ou une carabine à magasin tubulaire dans la crosse?
Salx très bonne idée le coup du taraud,après il faut y aller mou,car un étui ce n'est pas bien épais.Bon dimanche à tous.

Cordialement.Olrik.
C'est une arme a levier sous garde a un coup les douilles sont droite chargement par la culasse mais entre chaque tir je passe la baguette avec un patch humide (huile de coupe et eau)la poudre noire encrasse enormement et est tres corrosive
cordialement
Henri

Unknown.jpg
 
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir à tous

Merci Henri pour la photo de ta tope,Alors as tu pu sortir ce pu...n d'étui cassé? bonne soirée.
Cordialement.
Olrik.
 
C

celtic14

Compagnon
Non j'ai pas encore eu le temps de m'en occuper tout mon outillage est a l'atelier a +- 10 km :ohwell: demain non plus ! mardi surement l'idée de M.dufilet me semble interessante j'irai demain chez brico voir les chevilles expansible
bonne fin de weekend a tous
Henri
 
M

M.Dufilet

Compagnon
N'oublie pas d'aller caresser la tète du singe ça porte bonheur :-D
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
Voila le morceau est sorti ouf,un grand merci a tous et particuliérement a M.Dufilet la methode etait tres bonne une petite photo de la vis expansible,je vais acheter des nouvelles douilles celles ci ont fait leurs temps
cordialement
Henri

P3260939.JPG


DSC_0230.JPG
 
A

Albert le Belge

Compagnon
bonjour,
je passes trop tard puisque le morceau est extrait, mais si cela devait vous arriver voilà comment j'avais procédé face à ce cas:

un bout de bois dur fendu axialement, un bout de toile émeri (gros grain) enrouler autour avec le grain vers l'extérieur, que l'on introduit dans la douille sans culot.
Vissez une vis à bois dans le fente, le bois serre la toile émeri qui s'incrustent dans la douille, il suffit de chasser le tout avec une baguette introduite dans le canon.
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir Albert le Belge
je met le procédé en mémoire merci
a++
Henri
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous

Henri content que l'extraction se soit bien passée,et merci à Albert pour cette autre combine,sur ce forum c'est magnifique,chaque jour on devient de plus en plus intelligent.On va finir par avoir des tronches grosses comme des courges.Mais je pense également qu'il faudrait écrire cela quelque part.
Parce que si on apprend des tas de choses,qu'es ce qu'on oublie.:lol::lol::lol:

Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour celtic14
Il n'y a pas de quoi, quand on peut aider c'est avec plaisir, le singe parait bien petit sous la patte de ton toutou, une très belle bète ma fille a le même (un peu encombrant quand même !):-D
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
10
Affichages
726
wika58
wika58
M
Réponses
5
Affichages
11 989
Macfun
Macfun
O
Réponses
50
Affichages
8 438
Castor24
Castor24
F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
2
Réponses
27
Affichages
1 239
jean-jacques
J
B
Réponses
8
Affichages
9 317
bimeur
B
tournele
Réponses
106
Affichages
14 444
tournele
tournele
lion10
Réponses
32
Affichages
3 045
brise-copeaux
brise-copeaux
P
Réponses
2
Affichages
853
Pitchou82
P
Haut