DivNum "Diviseur" et moteur PAP

  • Auteur de la discussion pinou29
  • Date de début
S

stanloc

Compagnon
A l'attention de pinou29. Ce plateau diviseur est une fabrication MICRO-CONTROLE. C'est de la très haute précision, s'il n'a pas été massacré. Mais il n'est pas ce qu'il y a de mieux pour monter sur une fraiseuse ; il y a un risque de l’abîmer. C'est du matériel d'optique qui va très bien pour positionner avec une extrême précision un objet sous un faisceau laser mais les efforts de coupe et les vibrations que provoque un fraisage ce n'est pas top.
Les connections du moteur et d'éventuels contacts sont sous la prise JAEGER que l'on voit ; on peut acheter chez RS composants la fiche correspondante mais "ça pique les yeux".
Ne pas s'étonner si le moteur pas à pas chauffe beaucoup d'où son radiateur.
Stan
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour vibram, bonjour à tous.
Salut,
comme promis j'ai jeté un oeil au code.
Je n'ai pas de moyen de le tester chez moi donc je suis parti du principe que le code trouvé fonctionnait... et j'ai adapté:
vibram, j'ai testé le programme donné au #21 dans ton post mais ça ne fonctionne pas.
J'ai fais le montage avec une carte Uno reçue ce matin, un driver A4988 et un moteur bipolaire récupéré dans une imprimante, alimentation "puissance" en 12 volts, 5 volts pour l'alimentation de la carte.
Au branchement le moteur tourne par à-coups, une impulsion par seconde environ et les boutons poussoir n'ont aucune action.
En changeant le delay de 1000 par 100, ça va plus vite mais rien d'autre.
J'ai vérifié les branchements mais sans succès.
Une idée ?
Merci.
Bernard.
 
V

vibram

Compagnon
Salut Bernard
Avant toute chose, as tu vérifié que ton moteur fonctionnait avec un code de base ?
S'il fonctionne bien, Il faut que je me replonge dans mon code du coup...

il faudrait aussi que tu mettes une photo claire de ton branchement histoire que l'on regarde si on voit des erreurs
Et aussi, tes boutons poussoirs restent en position ou ils remontent tout seul ?

Si j'étais toi, je reprendrais le code et je mettrais des println en dessous de chaque action.
Ainsi, a chaque action, tu vois si ton moniteur te renvoies l'action
Par exemple le bouton 1 LOW
tu fais un println "bouton 1 bas" et tu vois si cela fonctionne
Tu fais cela pour tout. Cela te permet de voir si quelque chose ne répond pas
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Bonjour
sympa la récup! a moins que tu ne jures que par arduino, il y a ce montage tout aussi sympa http://www.worldofward.com/rotarycontroller/
Non, je ne jure pas que par Arduino et pour tout dire si je pouvais m'en passer ce serait plus simple pour moi.
J'ai parcouru le site dont tu donnes le lien, le montage est intéressant mais trop évolué pour mes besoins, (je souhaite "simplement" faire tourner le moteur dans un sens ou dans l'autre avec deux vitesses une lente et une rapide) mais je garde le lien au cas où..........
Pour vibram:
as tu vérifié que ton moteur fonctionnait avec un code de base ?
Oui le moteur fonctionne avec un code de base.
il faudrait aussi que tu mettes une photo claire de ton branchement
Je vais essayer de faire une photo mais comme c'est fait en fils volants c'est un peu fouillis
Et aussi, tes boutons poussoirs restent en position ou ils remontent tout seul ?
Les boutons poussoirs remontent sans problème avec un petit "clic" lorsqu'on lâche la pression et je les ai testés à l'ohmmètre.
Si j'étais toi, je reprendrais le code et je mettrais des println en dessous de chaque action.
Je vais essayer de faire ça.
Merci pour votre patience.
Bernard.
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

dans ce cas c'est très simple! un petit oscillateur a base d'un 555 qui te génère le signal pour attaquer ton drive et tu joues sur les polarités en entrée dir de ton drive pour le sens de rotation.
j'avais donné un lieu pour un module tout fait a 3€ qui génère 2 fréquences distinctes et affichage sur digit.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut pinou29
vibram, j'ai testé le programme donné au #21 dans ton post mais ça ne fonctionne pas.
Je me permets de me mêler à la conversation, j'ai testé le programme de @vibram il est impecable!
J'y ai fait quelques ajouts, des bricoles, pour que tu puisses le "voir" travailler:
Dans le moniteur tu vois, affiché, D ou d et S ou s, majuscule=1 minuscule=0, pour les signaux Dir et Step.

Le seul tout petit défaut, à chaque changement de direction par pression des boutons, il y a 1 pas sur le moteur.
Mais, pour le reste....

Cordialement
jpbbricole
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour à tous.
Ce matin j'ai fais un téléversement du sketch modifié par jpbbricole mais je n'ai pas eu de différence de comportement du moteur, en mettant le moniteur j'avais un défilement de ds342 puis deux fois ds puis encore ds342, deux fois ds, les chiffres passent de 342 à 341, 339, 344, 346 etc, etc et à un moment donné le régulateur qui se trouve sur la carte est devenu très chaud, j'ai débranché le câble USB et l'alimentation 5 volts mais c'était trop tard la carte n'est plus reconnue.
Elle aura vécu moins de 24 heures.
Après la mort de la Nano, la Uno l'a suivie, je vais créer un cimetière de cartes Arduino.
Merci à tous pour votre patience.
Bon week-end.
Bernard.
 
V

vibram

Compagnon
Salut Bernard,
Ce serait intéressant de voir ton branchement pour comprendre ce qui n'a pas fonctionné c'est quand même étrange !
Surtout que dans ce genre de montage je m'attends plus à voir le driver brûler à cause de mauvais réglages
Je me souviens avec brûlé une carte arduino car j'avais mal branché les boutons poussoirs (pas de résistance de mémoire)
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Ce serait intéressant de voir ton branchement pour comprendre ce qui n'a pas fonctionné c'est quand même étrange !
vibram, j'ai tout débranché et rangé dans un carton, ça commence à me gonfler.
Merci quand-même.
Bernard.
 
S

speedjf37

Compagnon
Va y avoir du monde!

+1
Tu peux toujours essayer de virer le régulateur brûlé et essayer ta carte, aimentée par l'USB.

Cordialement
jpbbricole
Bonjour,

J'ai brulé un régulateur en branchant mes contact de fin de course (entre + et -) sur une ramps !!!! (il n'y a pas de résistances de protection)

J'ai remplacé le régulateur (CMS un peu délicat) sur la carte arduino et c'est reparti

edit :j'avais regardé le connecteur dans le mauvais sens (il vaudrait mieux mettre une résistance en série avec les contacts)

JF
 
Dernière édition:
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

Cela m'est arrivé aussi de cramer un régulateur sur une MEGA 2560. Également avec des fins de courses...
Je l'ai remplacé et la carte fonctionne parfaitement.
On en trouve facilement sur Ebay.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir à tous.
Merci pour vos avis je vais tenter de changer le régulateur.
De toutes façons, foutu pour foutu.......
Bon week-end.
Bernard.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour à tous.
J'avais dans mon bazar, (vous savez ces trucs qu'on garde parmi tout le reste "au cas où ça peut servir" et qu'on risque de ne jamais utiliser), j'avais donc deux régulateurs tels que celui qui se trouve sur la carte Uno, j'ai soufflé les soudures, remplacé le régulateur et la carte est à nouveau reconnue.
Vite fait j'ai téléversé un sketch et ça c'est bien passé, il me reste à faire un montage éprouvé pour voir si elle fonctionne vraiment.
Bon week-end.
Bernard.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Après essais, ben ma bricole ne fonctionne pas, la carte est reconnue, le téléversement se passe bien mais en faisant le montage décrit ici (en bas de la page "commande d'un moteur pas à pas 4 fils"), ça ne marche pas, 3 leds sur les 4 s'allument style chenillard mais pas la 4ème.
J'ai réalisé le même montage sur la carte Méga 2560 et là ça fonctionne.
De plus le microprocesseur Atméga 328P est très chaud, il a du prendre une claque lui aussi.
J'en ai un dans mon stock, suffit-t'il de le mettre à la place de l'autre ou y a t'il un programme à lui mettre dedans avant ?
Merci.
Bernard.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir jjdu33, bonsoir à tous.
s 'il est vierge (neuf), suffit de graver le bootloader
Merci pour ton lien mais tout en anglais et au traducteur j'ai un peu de mal à tout comprendre.
De plus, la solution la plus simple (il paraît) est de copier ce qui est dans l'atméga qui est sur la carte pour l'envoyer dans celui qui est vierge MAIS si celui qui est sur la carte est défectueux, la copie sera défectueuse, non ?
Bonne semaine.
Bernard.
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

oups autant pour moi , c 'est vrais tu n' as qu' une carte arduino, l autre solution tu peux utiliser un " usbasp " ou une version plus pratique mais plus chère comme les produits de chez DIAMEX par exemple , cela va te servir d 'interface entre le pc et un support zif par exemple ( ou une carte proto en faisant attention aux connections ).

ensuite sous ide arduino , tu peux graver la séquence d ' initialisation .

la j' ai pas trop le temps ( ben oui boulot ), mais je peux te faire la procédure et te l' envoyer par mp

sinon un lien rapide pour eclairer ta lanterne :

http://www.actuino.fr/tutos/usbasp/001-usbasp-quezako

et

http://www.chicoree.fr/w/Arduino_sur_ATmega328P

je suis sous Windows 7 64 bits et ca fonctionne parfaitement

ma préférence va tout de même au DIAMEX qui bien que plus cher est reconnu comme un STK500 qui est reconnu par l' interface arduino de base....( comme ca pas de bidouille..)

regarde sur eBay tu en as tout un paquet .

perso vue que j' achète tous mes 328 en chine et par lot ( bien moins cher ) , je me sers plus que de cette solution.

jj
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour jjdu33, bonjour à tous.
J'ai fais un mail au vendeur chinois qui m'a vendu la carte et il m'en envoie une autre.
Ça me permettra de graver celui que j'ai en stock.
Merci pour vos conseils.
Bernard.
 
J

jjdu33

Compagnon
ok , pas mal ( enfin si tu la reçois un jour ....)

jj
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
la j' ai pas trop le temps ( ben oui boulot ), mais je peux te faire la procédure et te l' envoyer par mp
Merci pour ta proposition, on verra ça si vraiment je n'arrive pas à m'en sortir.
enfin si tu la reçois un jour
Je suis très méfiant de nature mais là, j'ai confiance, on verra d'ici quelques semaines.
De toutes façons je vous tiens au courant.
Bernard.
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour à tous.
ok , pas mal ( enfin si tu la reçois un jour ....)
J'avais raison d'être confiant, carte Arduino Uno reçue aujourd'hui.
J'ai fais l'essai avec un petit programme, pour l'instant elle fonctionne.
Espérons que ça dure.
Bernard.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour à tous.
L'ami jjdu33 m'avais donné ce lien http://www.chicoree.fr/w/Arduino_sur_ATmega328P pour mettre un booloader dans un Atmega328, j'ai un problème avec le paragraphe concernant la configuration et l'ajout du nouveau dossier dans "Emplacement du carnet de croquis", je n'arrive pas à comprendre comment créer et placer ce répertoire.
J'ai également essayé de téléverser le booloader dans l'Atmega depuis la carte Uno R3 mais là non plus ça ne marche pas.
Un vrai boulet je vous dis.
Si quelqu'un avait du temps à perdre je veux bien quelques conseils.
Merci.
Bon week-end.
Bernard.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut pinou29
On se lance dans les grandes manœuvres!
Je n'ai jamais fait ce genre de manipulations.

Mais je pense qu'une partie de ton problème provient du fait que l'article date de 2012 et l'IDE Arduino 1.0.1, les choses ont un peu changé.
Le fichier boards.txt se trouva dans le répertoire où se trouve le programme Arduino\hardware\arduino\avr
Tu edites boards.txt, et ajoutes les lignes.

Pour le reste, je n'ai pas le matériel pour tester, navré!

Cordialement
jpbbricole
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour jpbbricole, bonjour à tous.
Tu edites boards.txt, et ajoutes les lignes.
C'est ce que j'ai fais.
Le but est de changer l'Atmega qui se trouve sur la carte Arduino Uno R3 qui est défectueuse.
On sait jamais, des fois que ça veuille lui rendre la vie.
Bon week-end.
Bernard.
 

Sujets similaires

Réponses
7
Affichages
2 564
den's 12
Réponses
10
Affichages
1 808
speedjf37
S
Réponses
18
Affichages
51 932
hercule.toto
Réponses
214
Affichages
106 962
01power
S
Réponses
26
Affichages
4 896
sb1971
S
J
Réponses
113
Affichages
23 721
sabeldom
S