DivNum DNU (Diviseur Numérique Universel) [Projet et CdC]

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début

Est-ce que vous êtes intéressé par un diviseur numérique ?

  • Oui

  • Non


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonjour,

J'arrive un peut tard sur ce sujet que j'ai louper mais qui m’intéresse fortement.

Au risque de faire rire certain, j'ai lu tout le sujet ( ceux qui en découle de jpbbricole ) et regarder les vidéos,
Donc j'ai tout compris pour la parti ou on appuis sur les bouton pour sélectionné le nombre de division, puis les appuis successif pour "sauter" d'une division a l'autre, etc.

Mais alors, toute la route pour arriver jusque là,oui, oui... tout ce que vous avez magouillez entre vous, dans un language très differant du mien, ben, compliquer ... :smt089:smt089:smt089 .

Alors dans mon malheurs, que je vais noyer dans de l'alcool eu ... essayer de résoudre avec votre aide, j'ai déjà un petit diviseur genre Vertex.
Quel est a peut près le budget si je doit acheter tout le reste ?
Le moteur tout les "Nema23" sont les même ?

Certain moteur sont vendu avec une carte, d'autre avec un boiter, d'autre seul, le quel choisir ?
Comment on " Programme" un Arduino ?

Bon en espérant ne pas avoir fait fuir tout les membres de cette parti du forum Usinages ..... :-D

Cdt,
Nicolas.
 
W

wika58

Compagnon
Merci Osiver pour la contribution.

Bien noté Jope.

Désolé mais pour lemmoment je n'ai pas le temps de bosser sur le projet. :oops:
J'ai commencé le Fritzing pour la 1° configuration HW qui sera avec IHM "Ecran/ER".

Mais après ça ira vite puisque jpb à déjà tout développé.:prayer:


Nicolas,
Le but d'un projet collaboratif comme celui-ci est bien que chacun arrive à faire ce DNU adapté à ses besoins avec l'aide de personnes qui s'y connaissent dans ce domaine spécifique de Arduino et également d'autres qui ont des notions d'électronique et pourront raccorder les différents modules selon les plans électroniques de jppbricloe et télécharger le SW qu'il a développé.
Pour ceux qui n'y connaissent vraiment rien, je vais faire les différentes configurations en Fritzing (représentation graphique du câblage) et là, même ma belle mère y arriverait...
Regarde dans la section Arduino, le projet je la commande auto d'aspirateur centralisé.... Le collègue Dubois n'y connaissait rien en Électronique et il l'a fait.
C'est ça le principe d'un forum... l'entraide...

Pour un petit diviseur que tu as, le budget ne devrait pas monter bien haut.
J'essaierai de faire les budgets de chaque projet présenter en images avec Fritzing.

Pour tes dernières questions sur le mode de programmation de l"Arduino, une petite recherche sur le Net t'en dira bcp...
 
Dernière édition:
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonjour,

Wika, heureux que votre belle-mère soit un geek, et dommage pour Dubois :smt003

La partie hardware ne m’inquiète pas trop, ces plutôt la partie software que je redoute,

Bon, il on pas tous eu peur, je suis sauver :)

Merci, et a bientot
 
W

wika58

Compagnon
Continue à suivre, il y aura toutes les infos... Et ma belle-mère n'est pas un Geek...:smileyvieux:

Pour le SW, il faut juste télécharger un éditeur. Celui d'Arduino où un plus évolué (Programino, il y a un sujet dessus), prendre le programme que jpb a fait et le telecharger (je schématise, mais ce n'eqt pas loin).
 
W

wika58

Compagnon
Salut Marc,
On commence à avoir pas mal d'infos sur notre section Arduino.:roxxx:
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Et ma belle-mère n'est pas un Geek...:smileyvieux:

:smt082:smt082

Ok donc "le code" est transférer du pc a l'arduino via un logiciel, il a ca propre memoire ?
avez vous un site a me conseiller ou je peut trouver tout les composant qu'il me manque ?

Merci.
 
W

wika58

Compagnon
Oui un simple câble USB entre le PC et la carte Arduino (pour les plus courantes).

Pour le reste, sur les généralités du monde Arduino, il y a ce qu'il faut sur le net. Il y a un forum en français et de superbes Tuto de Mr. François...
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour petitnicolas

Pour les composants, la liste est ici (à télécharger PlateauDivisSD_Autres.zip), cliquer sur l'image pour trouver le site.
C'est les composants pour la version toutes options, à trier selon besoins.

Cordialement
jpbbrticole
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonjour, jpbbricole.

Pour le moteur? le quel prendre ? faut il ceux avec la carte, ou le moteur seul ?

Cdt,
 
J

jpbbricole

Compagnon
Pour le moteur? le quel prendre ?
Malheureusement, ma compétence s'arrête à envoyer les signaux au contrôleur du MPAP. Cela dépend de ton plateau et il y a sûrement une compétence qui va passer par là :wink:

Cordialement
jpbbricole
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Mon plateau est un "genre" vertex diametre 200mm environ.
Il faut qqchose entre l'arduino est le moteur PaP ?
 
S

speedjf37

Compagnon
Mon plateau est un "genre" vertex diametre 200mm environ.
Il faut qqchose entre l'arduino est le moteur PaP ?

Bonjour,

Il faut un driver de moteur pas à pas et son alimentation ( à considérer comme un 4e axe pour une CNC).

Le minimum est un driver de type pololu (pour nema 17) utilisé sur les imp3D.

Ensuite il faut adapter au diviseur (suivant la réduction 1/1 à 1/90) et à l'utilisation que l'on veut en faire. ( positionnement ou usinage en rotation).


PS) j'ai un diviseur 1/90 driver M252 nema 23 2Nm que j'utilise en 4e axe et que je veux commander sans la CNC
https://www.usinages.com/threads/numerisation-dun-plateau-diviseur-nouvel-usinage.81969/

JF
 
P

Precis84

Compagnon
Il faut qqchose entre l'arduino est le moteur PaP ?
Salut
En gros voilà la config du matos de Paul.
Diviseur de Vibram

IMG_21082016_145218.jpg
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Dans le .pdf de jjpbricole , il y a des "alimentations supplémentaires " , c'est pour faire quoi ?
Autre chose , l'encodeur , faut il le même tip top ?
merci

Alimentation supplémentaire.jpg


encodeur rotatif.jpg
 
J

jpbbricole

Compagnon
"alimentations supplémentaires " , c'est pour faire quoi ?
C'est dans le cas où il y a beaucoup de périphériques connectés, pour éviter la surchauffe du régulateur de la carte MEGA. Le 5v. serait fait à partir de Vin (jack).
Comme consommateur actuel il y a le ou les affichages, le LED, le driver du MPAP pour sa partie logique, le clavier, le lecteur de carte SD, le homing, le joystick....
C'est réglé par
1529430666930.png

faut il le même tip top ?
Non, du moment qu'il y a une pin GND, A, B et K (bouton poussoir)

Cordialement
jpbbricole
 
P

Precis84

Compagnon
Merci de ta réponse , je vais commander . J'ai ma carte Mega .
En ce qui concerne le montage réel ( moteur , alimentation etc...) pour la
réalisation , faut il ouvrir 1 nouvelle conversation pour ne pas polluer celle ci ?
 
W

wika58

Compagnon
Bonsoir à tous,

J'ai créé ici un nouveau post pour le suivi des réalisations et la réponse aux questions de membres qui se lancent dans le projet.

Félicitations à Précis84 qui est le premier à se lancer...:smt038
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Je crée un nouveau post "DNU [Utilisation]" dans le projet DNU (Diviseur Numérique Universel) afin d'y discuter des premières utilisations de ce DNU et de laisser le post "DNU [Réalisation]" juste pour les discussions sur la réalisation.
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour à tous
Excusez-moi je ne retrouve plus mes petits, JCF la procédure du code que tu m'as envoyé hier , le lien est cassé. je ne la retrouve plus! si tu la retrouve!
Il va falloir que je me constitue mon propre fichier pour l'historique
Merci
cordialement
Dom
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour wika,
Merci, les choses sont revenus, les liens sont OK!
Parfait , merci de ton travail, avec toutes mes questions j'avais mis un peu de pagaille, mes postes n'étaient pas toujours au bonne endroit, je suis tellement dans le truc, et pas l'habitude des diverses rubriques
bonne fin de journée
Dom
 

Sujets similaires

J
Réponses
113
Affichages
23 598
sabeldom
S
W
  • Fermé
  • importantes
Réponses
1
Affichages
45 568
wika58
W
S
Réponses
112
Affichages
21 873
manum01
M
Haut