Diviseur AFPA 1974

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
Y

yves-berger

Apprenti
Bonjour Albert,
Merci, mais je ne suis pas sûr de voir la lumière (c'est le cas de le dire :wink: ) à l'endroit que tu décris..
Peut-être là où j'ai cerclé de rouge ?

pnh7yFkkj
 
W

wika58

Compagnon
Ça me fait mal au coeur de voir comment tu te tortures pour essayer de retrouver les cotes.

Je vais à l'atelier te prendre les dimensions principales...

Une question: Comment comptes-tu réaliser le corps qui est une pièce de fonderie... ? :smt017
 
Y

yves-berger

Apprenti
Moi aussi, çà me fait mal au cœur de t'embêter ainsi...
Je compte (attention, j'y suis pas, je réfléchis.. çà ne pourra pas être avant Janvier ou Février , vu mon agenda et tous mes projets, et c'est bien pour voir si j'ai ce qu'il faut comme matière que je regarde), faire le corps à coup(s) de "plein" et/ou de mécano-soudé.
Ma fraiseuse n'est pas bien grande, mais suffisamment je pense pour pouvoir usiner tout autour de çà : course longitudinal 570, transversal 225.

J'ai par ex récupéré de l'étiré carré de 60x60 qui pourrait presque faire l'affaire pour le corps (faut voir le diamètre ext des roulements..), et pas mal de petites plaques de toutes tailles et épaisseurs, qui pourraient servir pour faire une boite.
Je pense qu'à la limite, ce qu'il faut fonctionnellement, c'est surtout 2 'plaques' AV et AR, qui tiennent chacune un roulement, et que fermer la boite comme avec la fonderie, çà permet 1) de rigidifier et 2) de graisser, puisqu'il semble y avoir un graisseur sur le haut pour les 2 roulements (à propos, est-ce bien de l'huile que tu y mets ?).
 
W

wika58

Compagnon
Voilà qq photos complémentaires.

Le corps (pièce de fonderie) fait 67*85*106 mm.
20161211_171557.jpg
20161211_171800.jpg
20161211_171836.jpg
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Hello,
Me revoilà ! Oui c'est bien ce que tu as entouré en rouge d'après mes déduction, le bas de la lumière doit être de quelques mm plus bas que le boulons de serrage lorsque la vis est engagée à fond dans la couronne et le "point haut" de la lumière doit permettre la rotation libre de la couronne lorsque la vis est débrayée., merci pour les photos complémentaires (vous aurez, depuis longtemps, compris que ce modèle m'intéresse aussi.) Mais pour moi il est loin d'être dans les priorités donc, il est possible qu'il ne verra même jamais le jour. :roll::lol:
 
W

wika58

Compagnon
...à propos, est-ce bien de l'huile que tu y mets ?).
Je dois dire que je n'y ai encore jamais rien mis depuis que je l'ai car je ne m'en suis encore quasi jamais servi.:oops:
Mais je serais plus tenter d'y mettre de la graisse.

Qq autres photos.
20161211_180710.jpg
20161211_180744.jpg
20161211_180859.jpg
20161211_180947.jpg
20161211_181047.jpg
20161211_181151.jpg
20161211_181346.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Si tu n'es pas pressé, c'est avec plaisir que je te donnerai les cotes dont tu as besoin.
Tu prends une des photos postées, tu traces les cotes que tu aimerais et je te les mets sur la photo.
 
W

wika58

Compagnon
... merci pour les photos complémentaires (vous aurez, depuis longtemps, compris que ce modèle m'intéresse aussi.) Mais pour moi il est loin d'être dans les priorités...:roll::lol:
Albert, le jour où tu veux t'y mettre, tu me le dis et je te le prête qq semaines pour prendre toutes les cotes dont tu as besoin.:wink:
 
Y

yves-berger

Apprenti
Merci beaucoup Wika,

Merci pour toutes ces photos, je pense que je vais m'en sortir sans problème comme çà, mais je garde bien à l'esprit ta proposition de fournir des cotes complémentaires si nécessaire. C'est très sympa de ta part.

A l'occasion, çà m'intéresserait juste que tu nous montres encore comment est fait le système avec lumière qui permet à la vis sans fin de monter ou descendre (pas de pb par contre pour le point de pivotement qui se voit bien).
Je suis bien d'accord avec Albert sur la définition de la position haute et basse dans la lumière, mais .. .. je n'arrive pas à voir où est effectivement cette lumière, et quel est l'écrou ou la vis (on le voit peut-être sur tes photos, mais je n'arrive pas à l'identifier) qu'il faut serrer/desserrer pour arriver à faire monter ou descendre la vis sans fin par rapport à la roue !
Je m'en veux un peu de ne pas arriver à le comprendre...:smt013

A voir les photos, j'ai le sentiment qu'il y a quelque chose qui doit être derrière et qu'on ne voit pas, ou je ne sais quoi. On voit pourtant bien entre la vue A et la coupe CC que la position de la vis sans fin n'est pas la même :cry:
 
W

wika58

Compagnon
Et voici une photo du fameux trou oblong qui permet d'engager ou non la vis sans fin du disque sur le pignon de l'axe du diviseur.
IMG_20161212_112332.jpg
 
Y

yves-berger

Apprenti
Hé ben voilà, elle était bien cachée cette vis !! C'est bien la lumière dont on parlait avec Albert !
Merci beaucoup, çà commençait à me prendre la .tête.

J'ai une vis sans fin et une roue toutes faites, rapport 1/90, et j'ai évalué les roulements nécessaires (25x47 à priori).
Reste à réfléchir à un plan et à une gamme de fabrication pour garantir une bonne géométrie avec mes moyens modestes de fabrication, et la matière que j'ai (dia 47 pour les roulements çà devrait le faire limite limite avec mon étiré de 60x60), et modifiée pour moteur pas à pas plutôt que disques à trous (n'empêche que le disque à encoche à 24 positions doit effectivement servir souvent, et être très pratique, il faut le prévoir).

Comme dit dans un précédent post, çà prendra sûrement un peu de temps, mais je manquerai pas de vous tenir au courant !

Encore merci pour toutes ces infos.
 
W

wika58

Compagnon
Je suivrai ton reportage avec intérêt et le communiquerai à François (l'ancien prof AFPA) qui sera heureux de voir naître un petit frère plus de 40 ans après...

Et n'hésites pas si tu as besoin d'une cote.
 

Sujets similaires

B
Réponses
143
Affichages
11 377
wika58
W
L
Réponses
77
Affichages
7 092
Lucuferus
L
flogtv6
Réponses
6
Affichages
15 880
Nono 78
N
P
Réponses
18
Affichages
741
PAR52
P
D
Réponses
16
Affichages
773
Dodore
Dodore
D
Réponses
2
Affichages
4 292
metalux
M
didpoutrator
Réponses
8
Affichages
8 924
didpoutrator
didpoutrator
Haut